Notifications
Retirer tout

[Fermé] Album 25

187 Posts
23 Utilisateurs
0 Reactions
14.6 {numéro}K Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ben je suis pas en train de faire de la pédagogie fine. Je suis en train de participer à un forum sur une rubrique qui, théoriquement (parce qu'à ce train ça ne sera bientôt plus que de la théorie) a pour objet la connaissance et l'approche littéraire et critique de l'oeuvre d'un grand auteur. Je continue à m'occuper du forum dans l'espoir de lui rendre son absence d'encadrement d'avant, et avec des coups comme ça ça n'en prend pas le chemin. Ce qui est en chemin, c'est mon envie grandissante de prendre la fuite, or vous savez que je n'y arriverai pas.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Puis-je rapporter le mot que Roger m'a glissé?

"Tu sais Emilia, si ma petite Annick, ne m'avait pas demandé sans arrêt durant un voyage de retour:... Pourquoi elle est morte, la petite fille de Rothenburg?... Je n'aurais pas eu envie de lui rendre vie en réalisant La Frontière de la Vie..."

Bises
Emilia

Thalie
(@thalie)
Famed Member

Il est certain que les plus jeunes, ont une tendance (parfois folle) à répéter sans cesse des questions.

Ca va du :
- Pourquoi le ciel est gris ?
- Mais par ce qu'il ya des nuages.
- Pourquoi ya des nuages ?
- Parce qu'il va pleuvoir.
- Et pourquoi il va pleuvoir ?...

Le petit que je gardais adorait faire ça... parfois c'est moi qu'il rendait folle.

A côté de ça, les enfants aiment aussi faire répéter les mêmes choses, car ils n'ont pas la même compréhension du monde que nous. Il est certain que ça demande beaucoup de patience... mais il faut se rendre compte que tout n'est pas toujours aussi simple à comprendre.

Je pense que nous pouvons remercier chaleureusement la petite Annick... sans elle, nous n'auriont peut être même pas eu le merveilleux album qu'est La Frontière de la Vie.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Roger m'a dit aussi Thalie, "On devrait être grand parent avant d'être parent" et il m'a conté ceci...

Quand son petit fils (qui vit avec ses grands parents) avait un an, on lui avait offert une locomotive rigolote appelée Tchou Tchou... Elle marchait avec deux piles et on y insérait des disques avec des reliefs qui actionnaient une boîte à musique... On avait droit à toutes les cantonnettes américaines que nous connaissons... Après une heure de fonctionnement ininterrompu, c'était l'enfer pour les oreilles... Le genre de jouet équivalant à un tambour que l'on offre pour voir la résistance de son voisin...

Dernièrement, en faisant du rangement Roger a retrouvé Tchou Tchou qui dormait depuis dix-sept ans dans le noir d'une armoire... Il était seul et a trouvé des piles et placé un disque et Tchou Tchou s'est réveillée... Il y avait des à-coups... Mauvais contact... Roger a passé une heure à tout nettoyer et Tchou Tchou s'en est repartie pour son concert promenade au grand effroi des chats et Yorkshires qui ne comprenaient pas pourquoi leur maître délaissait la musique baroque...

Pour Roger c'était l'émerveillement des images qui ressurgissaient dans sa mémoire... Il a rangé Tchou Tchou et se promet bien de ne pas la laisser dormir trop longtemps... (Elle fait en ce moment la joie de sa petite fille de 5 ans)

Tchou Tchou se vend toujours et n'a pas échappé aux "éducateurs" puisqu'elle permet de faire reconnaître les animaux (les chats et chiens de la famille vont apprécier)... Je joins l'adresse url... Vous saurez tout sur Tchoiu Tchou reliftée... Il y a m^me une Tcou Tchou en tissu^pour qu'on puisse dormir avec...
http://www.vtech-jouets.com/index.php?art=24&th=385

Bon voyage, la voie est libre... Tchou Tchou

Bises
Emilia

Edité Samedi 11 novembre 2006 :09:09 par petrushka

Thalie
(@thalie)
Famed Member

C'est tellement chouet de garder les jouets dans le grenier...
J'aime aller fouiller dans mon vieux sac à jouets et en sortir ses "trésors".

Je sais que les jeux (bruiants) d'enfants peuvent énerver quand on est parent.
Je ne suis pas encore maman... mais en tant qu'ingrate baby sitter, j'ai emmené plusieurs fois mes petits protégés au Mc Do (oh... pas bien), où ils offrent des jouets, de plus en plus bruiants.

Une après midi, les enfants se sont amusés à actionner en même temps leurs boites à musiques... je n'en pouvain plus d'entredre We will rock you (chanté par les bébés) en boucle.

Cependant, dès que je passe faire un bisou rapide aux enfants, la petite s'empresse d'aller chercher sa boite à musique et de me dire toute heureuse "tu te rappelles quand tu nous a emmené mangé ?"
Oh que oui, je m'en rappelle... ces petits me manquent et c'est avec le sourire que j'écoute une fois de plus We will rock you !

Je ne suis pas encore grand mère (heureusement) mais j'ai déjà la nostalgie de ces jeux d'enfants. Il faut dire qu'ils poussent vite ces petits monstres.

Je pense que je vais profiter de mon statut de marraine, pour faire un super cadeau de Tchou Tchou à ma fieule. Mon amie m'en voudra surement... mais elle sera heureuse dans quelques années smiley

Paul Eluard

Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Z'avez bien de la chance... L'autre jour, j'ai remonté ma caravelle en lego, que je possédais depuis 33 ans et que j'avais conservée en parfait état, pour mon neveu de cinq ans... Le petit monstre a réduit une aile en miettes...smiley

Edité Vendredi 10 novembre 2006 :12:19 par Lucterios

Fortuna audaces juvat !

Thalie
(@thalie)
Famed Member

Et bien justement, c'est l'occasion de construire des liens avec lui, en l'aidant à reconstruire ta caravelle !

Il y a souvent des enfants très brutaux, qui en réalité, cherchent l'attention des adultes. Leur seul moyen de les attirer est de faire le pitre !

Paul Eluard

Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Après mon coup de gueule, je suis allé faire un tour dans le sujet à chats qui est toujours à quelques encablures de celui-ci, et qui a des vertus appaisantes, si vous saviez...

Mon agacement ne provient pas de la nature des enfants, mais de la difficulté qu'il y a à assurer, dans le strict cadre du forum, leur cohabitation avec le reste du groupe. Ceci prend deux aspects qui m'interpellent: d'une part le fait qu'il faut trouver des solutions pour que ça n'oblige pas non-plus à revoir à la baisse les prétentions intellectuelles du forum, d'autre-part, le problème de la discipline. Je pète un cable quand on vient flooder les questions-réponses de Thalie, par exemple. Pour ce dernier problème, je peux bien vous révéler que Cherrydean fait un travail en profondeur qui ne manque ni de subtilité ni d'intelligence.

Je me surprends parfois à me dire qu'on pourrait avoir des sujets spéciaux où l'on s'obligerait d'une part à faire l'accueil approprié aux plus jeunes, et où d'autre-part l'on s'interdirait de manifester l'agacement que peuvent provoquer certaines choses, ce qui équivaut à dire que quiconque ne s'en sent pas la patience à un moment donné, n'aura qu'à ne pas y mettre le nez. Puis je me dis que cette espèce de refuge n'est pas non-plus la solution, il risque d'exiger une forme permanente d'encadrement. Mais peut-être moins que si on n'y fait rien et qu'il faut continuer à assurer en permanence une discipline partout. Enfin bref, je crois qu'il faut y réfléchir, et sur ce point, je me permets de solliciter vos idées les plus diverses.

Bref, bref, je vous appelle une fois de plus au secours, si vous êtes en mesure de le faire, cogitez un peu pour moi, je vous en prie humblement...

C'est marrant, je n'ai pas eu de locomotive Tchou-Tchou, mais j'en ai vu fonctionner plein chez des petits camarades. Dans mon souvenir, ça marchait avec des disques dotés de picots comme les automates anciens, mais en plastique, et on rangeait ces disques dans la hotte à combustible... Pour ma part, j'avais un train composé d'une locomotive dont la chaudière se soulevait en rythme et d'un wagon à un essieu, qui roulait sur une voie en plastique coloré, traversait un château dont la grande porte se soulevait toute seule et montait sur un ferry-boat. Une camarade de classe avait le même, mais avec un pont-levis et un téléphérique. On réunissait les deux et ça faisait une installation terrible. La locomotive a rendu l'âme par excès d'utilisation, car les essieux tournaient non pas dans des paliers, mais dans des trous dans le plastique. Le trou s'est agrandi par usure, et maintenant les dents des engrenages n'accrochent plus... Ben c'est bête à dire, mais je crois bien que si je retrouve une de ces locomotives en état de marche, ou seulement une épave pour récupérer le carter de la transmission (et le petit interrupteur qui lui aussi avait souffert d'être une pièce en plastique usée par des pièces en métal), je remettrai la mienne en état...

Après, sur l'anecdote de Lucterios, je crois savoir de quoi il s'agit: l'aile de la Caravelle en lego était moulée d'une seule pièce, pièce qu'il est très difficile de récupérer. Et comme ça ne cassait pas net, il est impossible de recoller ce genre de truc proprement.
On fait souvent de conjectures là-dessus, on peut raisonnablement avoir l'impression que les enfants qui disposent du plus de ressources matérielles à leur disposition sont souvent moins soigneux.

Chez Kaldo, par exemple. Il y a une grande quantité de jouets. Kaldo me racontait que les ainés, de leur temps, avaient peu de jouets, donc ils en prenaient grand soin. Les plus jeunes qui sont arrivés après une accumulation de jouets en tous genres, ont tendance à les bousiller... Moi, dans mes camarades de classe o
---
Bon, ça m'a coupé un bout. Je me demande si, dans la nouvelle version, il n'y a pas une limitation de longueur. Si on ne peut pas l'enlever, faudrait au moins la signaler, ça évitera les surprises. Je n'ai pas le temps de refaire la fin, où vous appreniez comment (tadammm...) je jouais les oncles ou les parrains... Salut...

Opération Sisyphe

petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Voici Tchou Tchou ancien modèle... En anglais Choo Choo à l'époque!
En prime pour Hallberg, une petite poupée achetée à Rothenburg par Roger... Disons une petite Ingrid qui écoutait peut-être la musique de Tchou Tchou avant de nous gratifier de la sienne.

Bises
Emilia

Edité Vendredi 10 novembre 2006 :17:47 par petrushka

Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Thalie a écrit Et bien justement, c'est l'occasion de construire des liens avec lui, en l'aidant à reconstruire ta caravelle !!

Avec une aile cassée en deux, cela va être dur oui ! Vous me faites rigoler les pédagos...smiley

Fortuna audaces juvat !

Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Qu'est-ce que je disais smiley

Pour le jouet, oui, c'est exactement cela! En revanche ici, j'ai un petit porte-clef en forme de cette locomotive, très exactement, il me semble qu'à l'époque ça avait eu tant de succès que le fabricant s'en était un peu fait une image de marque... Et si je me souviens bien, les disques en plastique de couleur s'insèrent dans la fente du toît... Héhé!

Opération Sisyphe

Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Moui. Gardons-nous quand-même de tirer trop vite des morales consensuelles et... moralisantes. L'accessibilité (ou non) du forum aux plus jeunes peut constituer un véritable enjeu et un débat essentiel. Ne l'occultons pas par un côté bien-pensant. L'agacement qu'a pu provoquer un certain type d'interventions, ici, ne vient pas directement de la naïveté ou de la fraicheur de la question, mais bel-et-bien de son caractère répétitif et de l'absence apparente de prise en compte de certaines réponses, y compris des plus simples. Mon agacement à moi a été réel et l'objectif, ce n'est pas de se mettre à accepter ce genre de comportement, c'est d'être suffisamment pédagogues pour qu'il ne se reproduise pas. Tu n'es pas du tout obligé de revenir sur tes sentiments de départ. Sinon, on va croire que tu reviens faire chorus avec l'appaisement général, ça relèverait de la facilité. L'incident est certes clos, mais les questions de base demeurent.
---

Disons une petite Ingrid qui écoutait peut-être la musique de Tchou Tchou avant de nous gratifier de la sienne.

Effectivement... Moi, je me souviens aussi de mes disques préférés quand j'étais enfant, et figurez-vous que je réagissais fort bien à Tino Rossi smiley
Mais bon, le fond de l'anecdote, c'est qu'il y a un 45 tours que j'ai du écouter des centaines de fois quand j'étais petit, de la musique instrumentale façon western: je ne me souviens pas du titre, mais c'était dans le genre "Western-Railroad-Melody" ou un truc comme ça. Voyez, c'était une maladie ferroviaire assez précoce. Sans compter qu'à l'époque, je ne sais pas si ceux qui sont à peu près du même âge ont le même lourd passé, mais la télévision nous abreuvait, et il y avait eu un épisode complet de Candy (vous savez, au pays de laquelle il y a des méchants et des gentils) qui se passait sur un chantier de construction de voie ferrée. J'en ai un souvenir assez vague mais ééévidemment, à l'époque ça n'était pas loin d'être mon épisode préféré.

Opération Sisyphe

Thalie
(@thalie)
Famed Member

Lucterios a écrit [quote=Thalie]Et bien justement, c'est l'occasion de construire des liens avec lui, en l'aidant à reconstruire ta caravelle !!

Avec une aile cassée en deux, cela va être dur oui ! Vous me faites rigoler les pédagos...smiley

Mince, je suis désolée.
Pour moi, les légos sont juste des briques... je n'ai pas pensé qu'il pouvait y avoir des parties cassables et irréprables smiley

Alors du coup, pour faire de la pédagogie... tu n'as cas lui offrir un légo tout neuf et le construire avec lui. Prends en un bien compliqué. Il sera tellement fier de le réussir, qu'il ne voudra pas qu'on le casse.

Je sais, j'ai réponse à tout smileysmiley

Paul Eluard

Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Long développement supprimé, je reporte ma réponse à plus tard. De toutes façons il y a un gros malentendu. J'arrête pour ce week-end les considérations sur la nature du forum et autres, et vogue le navire. Si ça fait plaisir à des gens, qu'ils se disent qu'ils ont raison et que j'abdique, on sait jamais. Je me replie dans le plaisir que j'ai à être avec les gens que j'estime ici même quand je le engueule vertement à la moindre incartade (n'est-ce pas Lele), et le reste attendra. La vie est trop courte pour qu'en plus je passe du temps à me faire du souci sur le forum.

Amitiés à tout le monde. Moi, ce genre de truc, je reprendrai un autre jour.

Edité Samedi 11 novembre 2006 :02:58 par Hallberg

Opération Sisyphe

Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Concernant des sections ou sujets réservés aux plus jeunes, on en a déjà parlé il y a peut-être un an. Je me lance à la recherche de cela (vive la fonction "recherche"!) pour voir ce que nous avions conclut à l'époque (je me rappelle assez, mais ça sera mieux un lien que si je me lance dans un résumé de mémoire)

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

Page 3 / 13
Share: