Yoko se fait de nouveaux amis à chaque nouvelle bande dessinée... à chaque fois, elle tombe sur des femmes.
Je comprends qu'elles représentent une majorité.. mais à ce point là...on pourrait admettre que c'est parceque la communication est plus facile entre personne du même sexe et blablabla, mais les 2 premiers amis étaient des garçons, tout de même. Alors pour Vic, c'est à part, puisqu'il est amoureux de Yoko (par définition le cas est donc unique) mais ce n'est pas le cas de Pol ! alors pourquoi Yoko, après ce premier épisode, ne se fait que des amies, et pas d'amis ?
-Edité le: Vendredi 28 mai 2004 à 15:53 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
C'est vrai que c'est étrange... Mais Yoko rencontre quand même des hommes, pas mal de vieille personne dans l'astrologue de Bruges, il y a aussi le "grand-père de Rosée"... et puis il y a Vikha qui est un ami de Yoko.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
le grand père de Rosée... wynka... je parlais de personnages aussi importants qu'Ethera, Ingrid, Monya, ou même Litsy ou Myna... que des filles.. si l'on peut dire que Myna est une fille.
Je me hâte de préciser que je ne me plains pas de cet état de fait, je me questionne, c'est tout.
Remarquez que le déséquillibre contraire est beaucoup plus fréquent dans le monde de la BD... alors, ne je ne vais pas jouer à la "Ligue Hoministe".
-Edité le: Vendredi 28 mai 2004 à 17:02 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
En parallèle à cette remarque (comme quoi les amis de Yoko sont souvent des filles), je rajouterais que les "méchants", eux, sont souvent des hommes...
A commencer par Karpan par exemple, où Kazuky, Sir William, etc.
Bien sûr, vous me citerez certaines "vilaines filles", comme par exemple Myrka, mais curieusement, dans ce cas, Yoko se fait un devoir de devenir son amie...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Oui, très très juste, Pnumekin, les méchants sont très souvent des hommes, et les filles pas trop gentilles seront toujours récupérées" par Yoko. Il y a une exception à la règle, Kurt, qui, bien qu'un homme, se repent de sa trahison.
Au delà de ce détail des personnages secondaires, Yoko Tsuno est globalement une série féministe. Roger Leloup m'a toujours étonné en mettant en scène des héroïnes plutôt que des héros!
Dans chacun de ses albums, les Messieurs sont relayés au second plan. Que ce soit Vic, Pol ou les autres hommes que Yoko fréquente ou rencontre, ils me font tous penser à des "refoulés" victimes de leur virilité défaillante (= l'impossibilité de gouverner le sexe faible). Regardez Les Titans : Yoko utilise Poky endormie pour attendrir le grand Migrateur! Chez Leloup, les femmes semblent incarner une certaine sagesse qui fait cruellement défaut à la gente masculine (surtout dans les premiers épisodes). Même deux ennemies comme Yoko et Olga peuvent trouver matière à s'entendre, ce qui n'est pas évident entre deux bonshommes!
Fred Belmont,
estomaqué par le nombre de messages qu'a postés Kaldorion
Nous venons de votre futur!
C'est vrai que le nombre de relations feminines que Yoko lie est enorme par raport au contacts avec la gente masculine.
T'as raison Fred, il est estomaquant. a croire qu'il passe sa vie devant son ecran, a poster comme un fou.('
')

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Je souscris un peu à l'analyse de Fred Belmont.. qui est plutot qu'un constat qu'une explication. En fait, pourquoi, alors que dans les premiers Albums Yoko se lie avec 2 garçons, se fera-t-elle par la suite des amis femmes de façon quasi exclusive ?
Elle se lie peut-être plus facilement avec les femmes...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
peut-être, mais elle comence bien par se lier avec Vic et Pol.. et on ne lui connait pas "d'amie" antérieure.
intelligent comme idée. Yoko évite (dans un certaine mesure) les hommes exprès, parceque sinon, avec sa capacité à nouer amitié avec tout ce qui passe, les chose deviendraient en effet extrèmement compliquées.
Sans compter que nous, pauvres lecteurs de la gente masculine serions inconsolable de voir Yoko avoir une relation amoureuse avec un autre que nous. Notre subconscient collectif ne s'en remettrait jamais.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

D'abord il n'était pas question de relation amoureuse, mais seulement "d'amitié".
Ensuite, je ne sais pas si je suis "inconsciemment" amoureux de Yoko, puisque par définition ce seraît inconscient, mais sa relation avec Vic ne me dérangerait absolument pas, même si elle devaiyt l'épouser (on en a parlé dans "histoire d'amour".)
Je remarque tout de même que les relations entre Yoko, Vic et Pol sont bien plus solides et constantes qu'avec toutes ces femmes que vous mentionnez (à part Khany et Ingrid). Est-ce dû au temps ? Ce que je veux dire, c'est que parfois, les amitiés se font et se défont, même si on ne peut pas franchement parler d'inconstance. Je trouve quand même que dans toutes ces rencontres avec des femmes, peu aboutissent à des amitiés aussi fortes que les premières. Je parlerais plutôt de "copines" dans ce cas, réservant le terme d'"amis" à Vic, Pol, Ingrid et Khany. Bon d'accord, j'ai oublié Monya, mais elle, c'est pas pareil, c'est plus qu'une amie, c'est une cousine !
C'est marrant, devant ce flot continu de nouveaux personnages féminins, il n'y en a pas beaucoup qui retiennent vraiment mon attention. Ils manquent de substance, à mon goût, alors que ce n'était pas le cas des premiers personnages secondaires mentionnés plus haut. Et je rappelle que des vrais amis, on n'en a en général pas tant que ça. Et c'est dans l'adversité qu'on voit qui ils sont réellement !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.