Notifications
Retirer tout

Amis ou Amies

58 Posts
12 Utilisateurs
0 Reactions
4,679 Vu
Thalie
(@thalie)
Famed Member

En effet, je pense que le rapport qu'a Yoko avec Paul est Vic est différent des autres personnages et se situe plus au niveau familial. Ils sont comme ses frères, ses anges gardiens qui tempèrent ses action et son caractère passionné.
Si elle ne rencontre pas d'autres personnages masculins c'est peut être pour ne pas créer de rapport de séduction entre eux. Les seuls hommes avec qui elle crée des liens sont âgés et le seul jeune n'est pas vraiment humain !
En fin, les personnages féminins sont importants et je pense qu'ils peuvent constituer une partie du caractère et du personnage de Yoko, c'est une sorte de complémentarité...

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ils manquent de substance, à mon goût

Il y en a une qui semble avoir du caractère, La Contesse, mais justement tu ne semble pas l'apprécier !smiley

Pour Thalie, ton hypothèse est interessante, et j'y souscris assez.. sauf sur le point de la "complémentarité", il me semble que des garçons seraient au moins autant complémentaires de Yoko.

En fait, comme par hasard, partout où Yoko passe, sauf les gens qui s'affrontent sont irrécupérables (Le Canon de Kra, Karpan, ou Le Feu de Wotan, et Message pour l'éternité) soit sont des filles (Ethera, Litsy, Olga, ou dans "La lumière d'Ixo".) Même Hégora veut devenir gentille !

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

C'est peut-être idiot, mais je trouve, pour avoir un peu examiné le réseau de mes amis, qu'il n'est pas rare qu'une personne, idépendemment de son propre sexe, compte dans ses amis une majorité soit de femmes soit d'hommes. Dans certains cas c'est parfois à rapprocher du caractère et des habitudes comportementales de chaque individu, ou encore de questions d'activités, de goûts ou de préoccupations en commun*. Et de son propre environnement social. Pour faire ma petite auto-critique (pas stalinienne), disons que si je compte parmi mes amis à peu près autant de femmes que d'hommes, je dois bien reconnaître que dans les plus proches et ceux avec lesquels je partage le plus de choses, il n'y a presque que des femmes.

Dans le cas Yoko, ce n'est évidemment pas la côté "activités communes" qui est déterminant puisqu'elle touche absolument à tout. Leloup a peu être voulu donner un caractère particulier à Yoko et mettre en avant sa capacité à nouer des relations avec des femmes, selon le fait que j'évoquais plus haut, et ça aurait pu être l'inverse. Ce qui m'étonne est que pour se simplifier la vie, un auteur aurait plutôt tendance à remettre tout à plat et à ne pas se préoccuper du nombre d'hommes et de femmes dans sa BD. Il y a alors peut-être une projection de l'auteur dans son personnage. En Ingrid, il a expliqué avoir fait référence à une de ses amies, alors pourquoi n'aurait-il pas fait de même avec tout le monde? Vynka, c'est peut-être un type cassant qu'il connait, et dont il aurait découvert le bon fond à l'époque où il réalisait le début des Titans...smiley
On peut aussi supposer, au risque d'évoquer un cliché qui me fait hurler, qu'il a peut-être voulu tempérer par cette référence à une relative douceur réputée "féminine" (Douceur chez Hégora ou la comtesse, hem hem) les conclusions musclées de certaines histoires. Cette dernière éventualité, parfaitement caricaturale, ne me plait guère. Mais on ne me demande peut-être pas mon avis, déjà que je raconte ma vie...

Bien évidemment il n'y a aucun déterminisme et aucune règle exclusive, mais, je dois avouer qu'après cette petite analyse il faut donner raison à Kaldorion sur l'existence de caractéristiques, activités et attitudes "statistiquement plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes et inversement". Fait statistique que ma mauvaise foi et mon volontarisme égalitariste me poussent très souvent à ignorer sciemment... Mais lui relativise et tempère souvent ses jugements, avec beaucoup d'intelligence et de modestie, et je me dois de faire comme lui... Sur ce point je suis souvent un peu en retard... (Merci Kaldo).

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Pourquoi cette avalanche de gentillesses tout d'un coup...      je relis le message...non, il ne me tape pas dessus par ailleurs !

J'ai compris, il essaye d'avoir aussi quelques amis hommes ! smileysmileysmiley

Comme tu le fais remarquer, il ne s'agit pas de modérer le côté "dûr" de certaines histoires par une "douceur féminine" qui est en fait assez absente chez des personnages comme la contesse ou Ethera (merçi, Leloup, de n'avoir pas donné dans le cliché) c'est pour cela qu'il me semble que des hommes auraient aussi bien pu jouer ce rôle... mais tu as raison, on peut souvent observer un "déséquillibre" dans la proportion des amis des deux sexes. En général il s'agit de regroupements par même sexe, mais ça arrive aussi dans l'autre sens.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

T'exagères, c'est pas la première fois que je te fais des compliments...smileysmiley

Du coup, entre nous soit dit, je ne corresponds pas à l'image que Leloup se fait de ses lecteurs, n'étant a priori pas censé être amoureux d'un de ses personnages smiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Moi non plus ! je ne suis pas amoureux de Yoko...mais Leloup croit les autres tout enfiévrés (1) de son amour pour Yoko !

Sinon, Hallberg, au contraire, tu fais souvent des compliments, mais d'habitude, ça arrive après qu'on se soit traité (fort courtoisement et gentiment) de "monsieur 1%" ou d'idolâtre Papiste...ce coup ci c'est purement gratuit !

Ou Tu es moins combatif aujourd'hui, tu as tellement fété la libération (2) hier que ça t'as vidé !

Bon, pour ne pas trop tourner au hors sujet, je me demande si en fait Yoko n'explore pas tout ce qu'il aurait pu faire de Yoko, une aventurière, une jeune fille timide, une revancharde, etc. ne s'agit il pas d'une exploration de ce qu'il n'as pas choisi que Yoko soit ?

(1) enfiévré, est-ce Français ? en tout cas Figaro l'utilise !
(2) la libération du site, bien sûr !

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Je suis d'accord avec l'idée de Fred Belmont. Les femmes incarnent beaucoup plus facilement la sagesse, sagesse qui conclut souvent la fin des albums. (réconciliations, relativisme, etc.)
Cela n'empêcherait pas pour autant une présence masculine plus importante. Vous parlez de Vic et de Pol, Vic éternel amoureux de Yoko, et Pol qui tient la chandelle, du moins jusqu'à l'arrivée de Mieke.
D'ailleurs, ces deux seuls personnages masculins récurrents s'estompent au fur et à mesure des albums.
Peut être que le lecteur a effectivement envie de voir Yoko rester jeune et célibataire, cela n'empêcherait pas de voir l'apparition d'un personnage récurrent plus âgé, une sorte de sage par exemple. Comme Aoki, mais bon, lui il s'est tué...
Son paternel, par exemple pourrait jouer ce rôle, mais il est trop absent des albums...

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Voilà, c'est en quelque sorte ce que je pense. Par ses différentres rencontres, Leloup explore tous les caractères de la féminité... ce qui complète le caractère de Yoko dans l'histoire.
De plus, je me répète, mais si Leloup n'a pas introduit tant de personnages masculins proches de Yoko, c'est peut être pour ne pas tomber dans une sorte de James Bond, ou Largo Winch féminin, qui se "tape" tous les garçons qui passent.
Yoko doit rester célibataire ... pour satisfaire le coeur de ses lecteurs masculins (mince je change de sujet) ... et donc reste fidèle à ses deux compagnons qui sont plus proches de frères que d'amis (ou petit ami) potentiels.

Paul Eluard

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

ou Largo Winch féminin, qui se "tape" tous les garçons qui passent.
là je suivrais plutot Oresias. Un homme jouant un peu le rôle d'Aoki seraît tout à fait envisageable.

Sinon, Oresias, ton analyse va faire bondir Hallberg, qui risque d'être peiné qu'il y air un rôle d'homme et un rôle de femme (raisonnables)... Enfin, je suis d'accord un peu avec Thalie pour dire que les relations d'amitié entre les personnes d'un même sexe sont tous de même plus "simples", sont moins "problématiques". puiqu'il n'y a pas l'aaière pensée d'une histoire d'amour, la possible jalousie de Vic, etc. donc à mon avis, c'est peut - être ça la raison principale à la prépondérance féminine évoquée.

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Bin ouais, mais justement, elle n'est pas obligée de tomber sur Largo Winch.
Des personnages masculins tout à fait "normaux" (genre bon père de famille, vieux sage, etc) pourraient très bien apparaître comme personnage récurrent sans le risque de s'imaginer une quelconque liaison entre Yoko et ce personnage.
Elle en a rencontré plusieurs qui n'ont rien de Don Juan.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Tu as entièrement raison : genre bon père de famille, vieux sage, etc; on retrouve déjà des personnages dans ce genre... mais Leloup préfère peut être que Yoko ait des amis plutot de son âge.

J'ai un peu l'impression aussi que Leloup essaie de créer une famille autour de Yoko, Vic comme compagnon (même si ce n'est pas offociel), Paul et Monya comme frères et soeur (peut être aussi Khany et Poky aussi), Rosée est sa fille... Ce sont des personnes avec qui Yoko est très proche et étant fille unique elle a peut être soufert de solitude !

Paul Eluard

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Oui, effectivement, elle a un réseau d'ami très soudés. Qui ne se connaissent d'ailleurs pas forcément entre eux.

Enfin, peut-être aussi que Leloup a tout simplement développé le concept de Yoko Tsuno pour faire contrepoids à toutes les BDs à héros masculin, destiné à attirer aussi un public plus féminin que celui des lecteurs de Largo Winch... En tout cas, ça semble réussi, vu la mixité du forum...

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

pour ne pas tomber dans une sorte de James Bond, ou Largo Winch féminin, qui se "tape" tous les garçons qui passent
C'est vrai qu'on imaginerait très mal des "Yoko Tsuno boys" différents à chaque album...
Dailleurs, d'une façon générale quand l'héroine est une femme, on la voit rarement passer allègrement d'un homme à l'autre au cours d'une seule et même aventure comme c'est le cas pour James Bond par exemple. Et ce, même pour des aventurières, comme Lara Croft...
Il est vrai que ça instaurerait un côté instable, à mon sens incompatible avec la sagesse de Yoko, qui serait plutôt un modèle de fidélité...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

pour ne pas tomber dans une sorte de James Bond, ou Largo Winch féminin, qui se "tape" tous les garçons qui passent
C'est vrai qu'on imaginerait très mal des "Yoko Tsuno boys" différents à chaque album...
Dailleurs, d'une façon générale quand l'héroine est une femme, on la voit rarement passer allègrement d'un homme à l'autre au cours d'une seule et même aventure comme c'est le cas pour James Bond par exemple. Et ce, même pour des aventurières, comme Lara Croft...
Il est vrai que ça instaurerait un côté instable, à mon sens incompatible avec la sagesse de Yoko, qui serait plutôt un modèle de fidélité...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Pio2001
(@pio2001)
Estimable Member

De toutes façons, c'est clair qu'avec l'écrasante majorité de héros masculins de fiction, romans, films, BDs etc, y a encore une sacré marge avant de se faire envahir par les femmes !
D'ailleurs, on ne devrait pas se demander pourquoi dans Yoko Tsuno il y a beacoup de femmes, mais bien plutôt pourquoi ailleurs il y en a si peu !

Et puis il y a peut être autre chose... Je n'ai personnellement jamais été au Japon, et je n'ai pas d'ami(e)s japonais(es), mais le peu de culture japonais que j'ai pu entr'apercevoir dans les mangas et animes que j'ai pu lire ou voir m'ont permis de constater après coup (j'ai 29 ans et je viens de réacheter un paquet des Yoko Tsuno de mon enfance) que la série Yoko Tsuno est assez imprégnée de culture japonaise... Par exemple dans La Fille du Vent, les motivations de Seiki Tsuno m'aparaissaient très bizzarres quand j'étais petit :
"S'il tente publiquement de dévoiler les aspirations politiques de Kazuky, on l'accusera d'échec et d'avoir gaspillé l'argent qui lui a été offert". Je comprends mieux maintenant.
Or il me semble qu'au Japon, la domination masculine dans les fictions n'est pas aussi marquée qu'en occident : dans les 7 derniers films de Miyazaki, 6 ont pour personnage principal un fille au moins. Mamoru Oshii met également en scène des femmes (Ghost In The Shell, Avalon...). La femme est complètement idéalisée chez ces auteurs.
Yoko Tsuno m'a parfois fait penser à Nausicaä (dans le manga), par sa capacité d'empathie(*) avec ses "ennemis", dont elle gagne la confiance par sa générosité et son don de soi.
Peut-être est-ce un certain côté japonais chez Leloup qui lui fait donner le beau rôle aux femmes... et on ne s'en plaindra pas smiley

(*) empathie : capacité de se rapprocher, de comprendre, de se mettre à la place d'une autre personne.

Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

RépondreCitation
Page 2 / 4
Share: