Pio2001 a écrit : D'ailleurs, on ne devrait pas se demander pourquoi dans Yoko Tsuno il y a beacoup de femmes, mais bien plutôt pourquoi ailleurs il y en a si peu !
Ben, s'il y en a peu ailleurs, on ne le sait que trop bien, en fait !
la question était de savoir pourquoi il y en a une écrasante majorité parmi les "amies" de Yoko.
Sinon, je ne doutes pas que tu aies mieux compris la réaction de Seiki Tsuno, mais je n'ai pas eu besoin d'aller au Japon pour cela, puisque mon idéal moyenâgeux attache une grande im!portance à l'honneur.
Sinon, bien vu pour la "non dénomination" masculine dans les BDs japonaises ! ils ont bien raison... surtout qu'elles ont un rôle assez semblable à celui des garcons...
simplement je ne crois pas qu'une idéalisation de la femme supérieure à celle des hommes soit une très bonne chose en art... je pense au contraire que le sexisme disparaît quand on ne craint pas de faire jouer tous les rôles aux hommes et aux femmes.
Enfin, bienvenue parmi nous, Pio2001 ! en espérant te revoir souvent dans ces colonnes ! 

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
PS. complètement hors sujet, Pio2001, mais je vois que tu as pris comme avatar bub (ou bo
!
j'ai beaucoup apprécié ce petit jeu sur mac !
mes petits frères voulaient toujours faire des parties à deux avec moi.. pour arriver au niveau 100.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Aaah 
Enfin quelqu'un qui reconnaît le vrai Bubble Bobble, et pas son ennuyeux avatar Puzzle Bubble... Moi j'ai fait plus simple, j'ai pris les deux joueurs pour aller au bout :p
Sinon, merci de ton accueil, et guette-moi dans les discussions sur l'espace temps et l'orgue du Diable... En fait j'en suis à la moitié d'un texte sur les paradoxes spatiotemporels, mais, je suis crevé, je le finirai une autre fois.
A+
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Voila des sujets qui m'intéressent aussi !
Bienvenue Pio... 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Ah, je n'étais pas le seul posteur "tardif" ce "soir" ou "tôt ce matin", à vous de voir...
Je te souhaite moi aussi la bienvenue... et j'espère que tu reviendras souvent enrichir nos débats déjà bien animés. En fait, la partie sérieuse du forum était un peu engourdie, mais ça repart de plus belle ces derniers jours, alors tu tombes très bien!
Puisque tu dis que tu es partant pour ce qui concerne l'orgue du diable, ben moi aussi... je pense que tu comprendras aisément mon intérêt pour le sujet à mon pseudo et à mon avatar...
Remarque que s'il s'agit de parler d'orgue, entre Kaldorion, Pnumekin et moi tu es bien tombé, les deux premiers en jouent, et moi j'aime beaucoup ça parce que je suis musicien (mais je sais pas - encore - jouer de l'orgue).
Pour le présent débat, je rejoins complêtement l'avis de Kaldo (mais je pense qu'il s'en doutait parce qu'il connaît bien mes positions): le sexisme ne disparait que quand le sexe de la personne ne rentre plus en ligne de compte pour lui attribuer un rôle. Vouloir contrebalancer la suprématie masculine par des éléments de supériorité féminine ne résoud pas le problème. En revanche, ce qui reste du domaine personnel, c'est la sphère affective, et sur ce point, l'aisance de Leloup avec les personnages féminins n'est à mon avis pas tant à analyser en termes d'opposition à la domination masculine, ni bien-entendu en plaidoyer pour le renversement des dominations, mais tout "simplement" en termes de proximité de l'auteur avec ses personnages. Il les caractérise de la façon dont il les appréhende le plus facilement, et ça peut très bien avoir une influence sur les aspects à déterminer, âge, origine, apparence, et sexe. Pour ça finalement, nous en sommes réduits à des conjectures qui nous occupent déjà bien, et si on pouvait demander à l'auteur, ce serait presque trop facile: on perdrait un sujet de débat!
Ton hypothèse d'une acculturation à la mentalité japonaise me plait bien, tant il est vai qu'elle renouvelle un peu ce débat dans lequel nous avons surtout gardé pour cadre le côté européen, peut-être plus voyant, de Leloup. ça mérite réflexion, mais moi aussi, pour l'instant, je vais me coucher!

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
citation de Pio2001 Moi j'ai fait plus simple, j'ai pris les deux joueurs pour aller au bout
NON???? c'est exactement ce que je faisais ! en fait je me débrouilles mieux avec les deux bonhommes dirigés par moi qu'avec une autre personne pour jouer avec moi... et puis c'est rigolo.
Au fait, sur quelle plate forme y joues tu ? moi, en fait, j'utilise le "port" exact sur mac (Bub et Bo
qui est en 640 sur 480 mais est d'une fidélité absolue à l'original... c'est vraiment pareil à part la résolution. Pas comme d'autres jeux reprenant les personnages.
Pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec Hallberg... et l'idée de faire intervenir le Japon là dedans est plutot bonne... simplement je connais trop mal le Japon pour vous suivre loin là dedans.
C'est vrai, pourquoi Leloup à choisi de prendre une hérione japonaise... a t il un quelconque rapport avec ce pays ?
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Extrait de l'interview de amazon.fr (27 juin 2001) sur le sujet.
amazon.fr: Yoko Tsuno est électronicienne, plutôt tournée vers l'électromécanique que vers l'informatique. Quand vous l'avez créée en 1970, c'était une excellente anticipation sur la place que prendrait l'électronique dans notre vie d'aujourd'hui. Mais n'était-ce pas aussi une vision un peu idéalisée du Japon contredite maintenant par ce que les adolescents connaissent du Japon en lisant les mangas ?
R. Leloup: Vous voulez dire que Yoko est une image naïve de la Japonaise ? D'abord Yoko est une Japonaise qui a quitté le Japon et qui vit en Europe, comme une Européenne. Un jour, une télé japonaise est venue filmer chez moi parce que j'étais un des rares Européens à montrer dans mes BD une image du Japon d'une façon qui n'était pas négative. Ils disaient que Yoko était exactement ce qui faisait peur aux Japonais : une femme intelligente, indépendante, pleine d'autorité. Je suis allé au Japon, mais davantage en Chine et à Hong Kong. Yoko Tsuno est informaticienne, certes, mais si elle ne pianote pas à chaque instant sur des ordinateurs, pour aller sur Internet par exemple, c'est parce que ce n'est pas très spectaculaire au niveau de l'image. Cela deviendrait vite limité à une succession d'écrans. Techniquement d'ailleurs, les Vinéens sont bien au-delà de ces niveaux technologiques. Les qualités d'informaticienne de Yoko lui permettent de comprendre comment fonctionnent les choses. Elle n'est donc pas désarçonnée par les événements. Quant aux mangas japonais, c'est une façon de s'exprimer qui est totalement différente de la nôtre et l'on ne peut pas comparer.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Malheureusement ca nous explique toujours pas le pourquoi des nombreuses amies et le manque relatif d'amis dans les aventures de Yoko!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Je crois que ta devise (dans ta signature) répond parfaitement à ta question 
La non solution n'a pas encore ete demontre, donc le probleme est encore d'actualite!

Membre de :

Je me demande si l'auteur ne se fait pas "plaisir" en dessinant de jolies filles, avec des tenues vestimentaires variées... 
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Après avoir passé un sacré bout de temps à vous lire (désolée, j'ai été un peu absente), je viens de voir plusieurs hypothèses intéressantes surgir :
1- Il n'y a en fait pas de problème.
2- Leloup se fait plaisir en dessinant de jolies jeunes femmes.
3- Relisez les messages précédents, parce que c'est trop long à réécrire, et ça ne sert à rien ! 
Concernant la première hypothèse, je crois que ce n'est pas une question de problème, parce que je ne vois pas en quoi l'absence ou la présence d'hommes ou de femmes est un problème en soi. Si on prend Tintin, par exemple, il s'agit d'un univers quasi-exclusivement masculin, à l'exception de la Castafiore, et personnellement, ça m'a toujours posé question, sans jamais me gêner réellement. De même chez les Schtroumpfs, où la seule figure féminine est la Schtroumpfette...
Pour la deuxième hypothèse, je remarque deux choses : d'une part, les personnages féminins m'ont toujours paru plus travaillés que les personnages masculins, qui me semblent graphiquement plus stéréotypés, moins "fantaisistes" au niveau de leur physique par exemple, même si Leloup reste dans le réalisme, bien entendu. Quand je dis fantaisiste, le mot est mal choisi, mais bon : je veux dire que Leloup a plus d'imagination pour "habiller" les femmes que les hommes. Deuxième remarque, mais ça a peut-être déjà été dit, ici ou ailleurs, les hommes chez Leloup sont soit transparents (Vic et Pol, Vinkha...), soit méchants (Karpan, Kazuky pour ne citer que ceux-là. En général, les femmes, même "méchantes" au départ, deviennent des "amies" (je mets des guillemets, parce que je trouve ce terme un peu trop utilisé à mon goût, et j'aurais tendance à lui substituer "copine" voire "connaissances") et trouvent au fil des albums et la compréhension, et la clémence de Yoko, contrairement aux "ennemis" hommes, qui souvent finissent leur carrière assez brutalement, et parfois définitivement (Kazuky, son sosie, Karpan, le docteur Haley...).
Leloup aurait-il un compte à régler avec la gent masculine ????
Ou au contraire, aurait-il une tendresse toute particulière pour les femmes ? (ou les deux, mon capitaine ?). Je laisse ceci à vos réflexions, bon week-end à tous !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Leloup ayant travaille chez Herge et chey Peyo, il est possible qu'en reaction a ces univers tres masculanise, il ai decide de faire l'inverse, a savoir un environnement tres feminin, avec juste les compagnons masculain necessaires, sans extremes de ce cote.

Membre de :

> les personnages masculins, qui me semblent graphiquement plus stéréotypés, moins "fantaisistes" au niveau de leur physique par exemple, même si Leloup reste dans le réalisme
Eh ben, ça me paraît tout à fait réaliste, à moi. C'est bien comme ça en réalité, non ?