J'ai remarqué que sur les 23 albums de Yoko, il y a une écrasante majorité dont le titre est sous la forme : "Le quelque chose de quelque chose".
Par exemple:
Le trio de l'étrange
L'orgue du diable
La forge de Vulcain
La frontière de la vie
Les 3 soleils de Vinéa
etc...
En fait, les seules exceptions sont:
Aventures Electroniques
Message pour l'eternité
Les Titans
La jonque céleste
4 albums sur 23 seulement...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Erreur mon cher pnumekin, tu as oublie:
La proie et l'ombre
Donc 5 albums....

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Honte à moi. C'est vrai...
Il n'y a donc que 78% des albums qui ont un titre sous ce format...
Je trouve cette remarque amusante, hier soir je lisait le Canon de Kra et je me suis fait la même remarque !
Quel va être le titre du prochain album ?
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Je crois qu'il y avait eu un projet de titre paru dans Spirou en 2003, mais depuis, Leloup l'a probablement change.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

C'est drôle, ce sujet, parce que c'est une question que je me suis toujours posée aussi. Y a-t-il une raison, ou est-ce un manque d'imagination ? (hou là ! je suis méchante !!!!)
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Histoire d'enfoncer le clou (pas Leloup, le clou...), je rajoute également:
Le pic des ténèbres
L'écume de l'aube
C'est peut-être pas un manque d'imagination, mais c'est sûrement une prédilection...
C'est peut-être que dans un catalogue de BD classés par titres, quasiment tous ses albums seront à la lettre L comme Leloup...
On y trouverait même La proie et l'ombre, Les Titans et La pagode des brumes.
Seuls les tomes 4 et 5 ne commencent pas par un L...
En fait, c'est une façon "standardisée" de faire des noms.. qui n'est pas utilisé que pas Leloup.. par exemple, les "haripotères" ont des noms concu comme ça.
En fait, il faut savoir que le titre est souvent le choix de l'éditeur. pour Leloup, je ne sais pas, mais pour beaucoup de livres, c'est le cas (même pour des auteurs reconnus).
-Edité le: Jeudi 3 juin 2004 à 11:26 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
En tout cas, je peux vous dire qu'en tant que bibliothécaire, si je devais classer ces titres par ordre alphabétique, je ne les classerais certainement pas à L, mais à la première lettre du nom qui suit
ex : Canon de Kra (le)
Ecume de l'aube (l')
Pic des ténèbres (le)
Une des règles consiste en effet à rejeter l'article à la fin du titre, de façon à avoir un classement pertinent (vous imaginez le nombre de livres à la lettre L, sinon ?).
Alors c'est pour ça que le titre original de Harry Potter and the philosopher's stone est devenu en français Harry Potter à l'école des sorciers... Dans un titre français il faut absolument un "le ... de ...", mais ici on aurait dû traduire par "la pierre philosophale" et ça ne le fait pas 
Oui Gobol, je suis d'accord...
De plus, les livres sont plutôt classés par auteur. Ce qui est plus pratique. Sauf pour les BD, qui sont classées par série. Dans la plupart des cas ça ne change pas, mais pour Spirou par exemple, vu le nombre d'auteurs différents, ça n'aurait pas été logique de devoir chercher dans plusieurs coins de la bibliothèque.
Je viens de me rendre compte que même le titre de mon topic obéit à cette règle..... 
Alors ça doit être un réflexe...
Tout à fait, sauf que dans une bibliothèque, si on a plusieurs livres du même auteur, et sur le même thème, il faut bien les classer par titre, sinon on ne s'en sort pas. Donc, on a plusieurs classements et sous-classements :
- Sujet/thème
- Auteur
- Titre
Oui, j'ai une amie bibliothécaire qui m'a expliqué tout ça...
Mais comme moi je suis du genre très désordonné, j'ai beaucoup de mal avec tout ce qui est classement. Pas que je manque de bonne volonté, mais généralement mes bouquins, CD, VHS, DVD, etc... ne restent jamais classés très longtemps.
Et au boulot, c'est pire. Je suis un inconditionel du "classement vertical". Un peu comme une carotte de banquise, plus un document est en bas de la pile, plus il est ancien...
Quand la pile devient trop haute, je passe à l'archivage. C'est à dire que les fondations de la pile passent à la corbeille de recyclage.
Je crois que c'est en gros la méthode Gaston Lagaffe, sauf que lui utilise un classement horizontal sur une table avec une poubelle à l'arrière qui ramasse ce qui tombe...
Non, je ne suis vraiment pas ordonné....