Il est dit que les robots de Kifa, jes jouets éducatifs, on étés exilés parcequ'ils devenaient trop "encombrants". C'est très vague. à votre avis, quelles sont les raisons exactes ? Pour ma part je pense qu'ils semblaient trop "libres" qu'ils réclammaient des droits, parceque Gobol ne s'était pas contenté de faire des "bêtes machines" comme on le lui avait demandé surement, mais des êtres doués de conscience, qui ne pouvaient donc plus être "offerts" aux enfants comme des jouets. donc à mon avis, ils furent exilés pour cela.. et pour vous ?
-Edité le: Jeudi 3 juin 2004 à 15:06 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Dans tous les cas, je pense qu'il est difficile de faire coexister deux espèces douées d'une intelligence et d'une conscience propre. Comment auraient réagis les terriens si ils avaient eu a faire aux vinéens ?
Ne les auraient ils pas fait partir aussi eux aussi !
Pour les robots de Kifa c'est vrai que c'est différent car ils ont été créés... mais ils pose le problème de la coexistance et de la rivalité qu'il peux exister entre deux sociétés.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Donc, comme moi, tu pense à la rivalité due à ce que les mynalycos sont aussi doués de liberté...donc je suis entièrement d'accord avec toi.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
J'avoue que je pense que Gobol a donné à ses robots plus d'intelligence qu'il n'aurait dû.
Je vois mal Myna se plier aux exigences d'un enfant.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
"erreur de message"
c'est bête qu'on ne puuiss pas supprimer un message.
-Edité le: Jeudi 3 juin 2004 à 17:17 par Kaldorion-
Il se pourrait aussi que les mynalycos aient "acquis" leurs besoin d'independance et de liberte.
Khany nous dit qu'ils avaient ete cree pour eduquer et accompagner les enfants de Vinea. Ce qui implique une connaissance de base necessaire a leurs roles de tuteurs. Mais aussi une possibilite d'apprentissage, lie a l'environnement, au caractere de leurs proteges, que sais-je d'autre, mais que cette faculte d'apprentissage se soit retourne contre leurs createurs.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

en fait, je ne vois pas vraiment en quoi c'est une "autre" hypothèse. c'est à peu près comme ça que je voyais les choses.. avec trop de zêle de Gobol, qui s'est ingénia à faire des créatures trop "libres".
C'est dire tout le respect que les vinéens ont éprouvé pour ces bestioles-là. L'on peut dire qu'hormis Gobol, qui continue à vouloir les mettre en pièces, tout le monde s'est fait prendre à ériger les ex-jouets en êtres doués de raison (enfin, pas à les ériger, mais bel-et-bien à leur reconnaître cette vertu). Il y a là une des marques du paradoxe inhérent à la cet aspect de la robotique: d'une machine dont on ne veut plus, on fait en général de la ferraille. Les vinéens ont au contraire pleinement conscience de la nature des goboliennes créatures; ils ne les ont pas démolies mais exilées. Disons qu'ils ont réussi à ne pas génocider des robots, alors que l'expérience prouve que des êtres intelligents sont capables de le faire entre eux...
DRING! ...un instant s'il vous plait... Allô? Oui...euh...encore que...non...non...bon...allez-y...
Ceci est un communiqué du syndicat SUD-Robots
C't'un scandale! Nous avons appris par nos micros dissimulés dans la maison familiale des Hallberg, facteurs d'orgues à Oberwesel, Rhénanie-Palatinat, que l'opresseur fasciste à la solde de l'ennemi de classe, Gobol, avait débarqué sur cette planète, et qu'il se cacherait en Alsace. Nous craignons qu'il n'insuffle son mauvais esprit dans les bastions de notre action syndicale (Les usines Renault en particulier). Pour cette raison, nous, les inventeurs de la "grève préventive", nous déposons un préavis de grève pour la semaine prochaine, avec le mot d'ordre:
Luttons contre l'oppression goboliste qui gobolise le peuple, arrêtons la gobolisation avant qu'elle ne nous arrête!
C'est inique!*
Billancourt avec nous! Gobol, t'es foutu, les robots sont dans la rue!
Otto Matt, délégué syndical à la Régie Renault.
________
* © Morris.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Ne me fais pas mentir, Hallberg !
(voir mon long post dans 
-Edité le: Vendredi 4 juin 2004 à 13:39 par kaldorion-
Cher ami, la moitié de ce message est certes hors-sujet, mais la première moitié y est
. J'ose espérer que les lecteurs, avant cet instant de détente, avaient lu la partie sérieuse du message. Revenons donc à nos bestioles, je vous pose la question: que pensez-vous du sursaut de conscience morale des vinéens*, qui n'eurent pas le cœur d'éliminer les robots et respectèrent la qualité d'être pensants de ces derniers, alors que la plupart des "démiurges" des grands mythes que nous avons évoqués ailleurs (Frankenstein, Golem) finissent en général par avoir moins de scrupules?
_____
* On ne me fera pas croire que c'est parce qu'ils cèdent aux revendications du syndicat, quand-même...

Opération Sisyphe
:8
Paul Eluard![]()
En fait, pour le Golem.. il ne s'agit pas vraiment de le détruire, mais plutot de "l'inactiver"... même si ça revient un peu au même...Le GOlem de Prague n'avait pas provoqué de catastrophe, mais après avoir "oublié" de changer le papier activateur et frolé la catastrophe, le Rabbin qui l'as "activé" le désactive.
En fait, dans le genre de cas que tu décris, les golems ou autres deviennent "assassins", très dangereux... il n'en fut rien avec les mynalycos, à mon avis...ils sont tout mignons, (comme des blancs moutons) comme le dit la muse Thalie, donc, il aurait fallu qu'ils aient un coeur de pierre pour les détruires.
On en revient à la remarque traditionnelle et qui ne va pas tarder à m'attirer les foudres de l'intéressé:
....
Méchant Gobol!
Le créateur étant le seul qui réponde au mythe traditionnel et tente de démolir sa créature, le seul qui, finalement, n'éprouve pas de sentiment pour elle.
Une autre question qui me turlupine dans cette histoire, c'est le rôle qu'on a voulu leur donner, à ces bêtes-là. Pardonnez moi si je reviens un peu en arrière dans ce débat. Mais le fait qu'on ait voulu offrir aux enfants des "compagnons" aussi évolués et aussi susceptibles de se substituer à une personne, c'est quand-même un peu le signe d'une profonde déstructuration de la cellule familiale et des relations privées chez les vinéens, non? Sinon, pourquoi cette sorte de triple substitution:
- aux parents (le caractère "raisonnable" et le rôle pédagogique)
- à l'animal de compagnie (le côté petit et mignon tout plein)
- aux amis d'enfance (le côté complice et le caractère malicieux donné aux petits robots)???

Opération Sisyphe
Je trouve en effet assez étrange la structure familiale chez les vinéens... ils vivent en communauté et semblent passer leur temps à travailler... les enfants n'ayant pas trop de place. Ils bénéficient d'une éducation mais a part Poky et sa soeur on ne les voient pas trop tisser de liens affectifs entre eux. Ce sont les robots qui semblent donc éprouver le plus de sentiments. C'est peut être un peu gros de dire ça, mais c'est parfois ce que je ressens !
Paul Eluard![]()
Pour Hallberg : Tu as entièrement raison.. ça montre une déstructuration grave... liée peut être à un grand nombre de familles à enfant unique ! 

Mais aussi au coté "collectiviste des VInéens"... d'ailleurs, il y a aussi le cas "archanges" qui élèvent carrément des enfants.
Il y a peut-être aussi le coté "engrenage". je suis sur que si on mettait sur le marché de tels robots, actuellement, on en vendraity de millions.. ça permet d'économiser une nourice, d'amener les enfants à l'école, etc.