Chanson "Petrouchka...

Notifications
Retirer tout

Chanson "Petrouchka"

10 Posts
7 Utilisateurs
0 Reactions
4,651 Vu
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member
Début du sujet  

Je ne sais pas si c’est la bonne section pour placer ceci, mais bon … Si nécessaire, n’hésitez pas à modifier son emplacement.
C’est une chanson qui se nomme « Petrouchka », je l’ai appris au CE2, il y a longtemps donc ! J’espère qu’elle n’est pas déjà quelque part sur le site.
Ce n’est pas la même orthographe… Mais est-ce important ?

Petrouchka ne pleur’ pas !
Entre vite dans la ronde,
Fais danser tes nattes blondes
Ton petit chat reviendra
Il s’est fait polichinelle
Dans les chemises en dentelles
De ton grand papa

Refrain :

Tant que chante la colombe
Par-dessus le toit
Danse avant que la nuit tombe
Jolie Petrouchka !

Petrouchka, ne pleur’ pas !
Mets ton grand fichu de laine,
Viens avec nous dans la plaine.
Ton petit chat reviendra.
Il fait quatre galipettes,
Se déguise en marionnette
Dès que tu t’en vas.

Petrouchka, ne pleur’ pas !
Puisqu’il aime la musique,
Chante lui cette air magique.
Ton petit chat reviendra.
Il nous dansera peut-être,
Sur le bord de la fenêtre,
Une mazurka.

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

Citation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Oui c'est une chanson que je connais et le nom Petrouchka est la version francisée de Petrushka qui est en russe...
Faudrait la musique...

Un autre détail la version russe désigne plus une marionette type garçon... Mais les petites russes appellent leurs poupées filles aussi Petrushka...

Bises Mei-li
Emilia

Edité Mercredi 9 mai 2007 :22:25 par petrushka

Edité Mercredi 9 mai 2007 :22:25 par petrushka

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Sur l'orthographe, de toutes façons la translitération de l'alphabet russe est toujours une belle confusion, du moins, c'en était une mais il existe désormais une translitération officielle et internationale. Qui reste néanmoins encore assez peu usitée. Selon cette dernière, qui utilise des accents comme ceux que l'on trouve en tchèque par exemple, ça ferait Petruška smiley Au total chacun fait un peu comme ça l'arrange, l'essentiel restant de se comprendre...

Pour la chanson, je la connaissais moi aussi. Je crois que la légende russe traditionnelle, c'est beaucoup plus celle de la poupée abandonnée qui revient à la vie, celle qu'on trouve dans le ballet de Stravinski (mais je me souviens d'avoir un un dessin animé sur ce sujet, également, si je pouvais retrouver les références...).

Dans les chansonnettes "à la russe" mais pas en russe, connaissez-vous celle des Comedian-Harmonists, "Wenn die Sonia russisch tanzt"?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bonjour Mei-Li. La chanson était déjà sur le site, oui. Mais ce n'est pas grave. C'était une bonne idée d'y penser. Voici le lien:
/wordpress/community/membres/comptines-petrushka/

Pour la musique, cet été, je pourrai vous mettre une partition en ligne si vous le souhaitez. Si quelqu'un sait comment convertir un fichier audio fait avec Finale pour qu'il soit accessible sur le Net, faite-le moi savoir. Ça pourrait être intéressant, amusant en tout cas.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Bah, l'autre sujet était parti sur les comptines en général... Si tu as une source précisément sur "Petrushka", je suggère donc que tu la mettes ici, qu'en penses-tu?
Moi la question que je me pose (toujours depuis la dernière fois, mais rassurez-vous ce n'est pas parce que c'est insoluble, mais tout simplement parce que je n'y pensais plus et que je n'ai pas cherché), c'est de savoir si c'est la transcription en français d'une mélodie traditionnelle russe (de la même façon que nous avons "Plaine, ma plaine...") ou si c'est plutôt une chanson "à la façon russe" imaginée sous d'autres cieux.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Paroles: Mannick (Marie-Annick Rétif). Musique: Akepsimas ... Voilà les auteurs de cette chanson... Qui n'est nullement tirée d'une composition russe...et de plus qui a pour thème le petit chat qui s'est sauvé et l'enfant qui est triste...

Mannick est un auteur qui écrit en francais des chasons dont beaucoup sont pour enfants... Voilà! C'est gentil mais pas russe...

Bises
Emilia

Edité Jeudi 17 mai 2007 :00:25 par petrushka

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Merci des renseignements! C'est bien imité, alors ça aurait pu être russe smiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Je ne connaissais pas du tout cette chanson, alors que vous semblez tous l'avoir appris à l'école... y aurait-il de si grandes différences entre les éducations suisses et françaises (et canadiennes)?

Par contre on en avait aussi appris une avec un (et pas une) Petroushka...

C'est le marchand Petroushka qui revient
d'or il a rempli son sac il est content
quand ses chevaux fatigués auront bu
toute la nuit il pourra rire et chanter

Ensuite on répétait le couplet le différentes façon vite, lentement, avec des gestes (mais je ne me rappelle plus exactement lesquels)

Par contre je n'ai aucune idée d'où vient cette chanson (et j'ai remarqué en l'écrivant qu'il n'y a pas de rimes non plus, je ne sais pas ce qu'on doit en déduire).

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ben qu'il s'agit peut-être, cette fois, d'une adaptation d'une chanson russe...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Moi, je connaissais pas du tout... A l'école, on ne m'apprenait que du Jean-Jacques Debout... Failli devenir dingue (ou alors ça n'a pas loupé)...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
MICH
 MICH
(@mich)
Noble Member

Il n'est jamais trop tard smiley

http://www.youtube.com/watch?feature=fvwp&v=cEN49ck2WPg&NR=1 Pétroucka.

http://www.youtube.com/watch?v=-qQ1Oh8cM5o Le marchand Pétrouchka.

http://www.youtube.com/watch?v=xr6Cof2Vc3Y Plaine,Ma plaine

Que la force soit avec vous.....à jamais.

"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)

RépondreCitation
Share: