je decide d'ouvrir un nouveau sujet, sur les clins d'oeil et details dans les albums de yoko, par examples des histoires d'immatriculations ou autres details amusants ferait mieux d'etre posté ici que dans le post de l'album 25 en préparation.
pour commencer ce nouveau poste, je vais attirer votre attention sur le premier album en edition original et sur une edtion plus recente...
edition originale
une des dernieres editions
je vais vous demander de jouer un peu aux jeux des sept differences (j'en doute qu'il y en a sept mais bon...) donc faites votre liste!!!
en esperant que vous trouverez le détail amusant que j'ai retenu!!! (Emilia je suis sur que tu connais deja la réponse!!! chhuuuttttt!!!) on verra qui trouvera!!!
Bah à part que visage de Yoko ait été "modernisé", et la bouche de Pol ait été modifiée, et bien sûr les couleurs, et le bandeau de l'en-tête...
Sur la 2e couverture, on y voit un Pol des débuts et une Yoko plus récente...
Yoko a gagné en assurance dans son expression du visage, dans la 2e couverture.

Explications...
Dupuis a demandé un jour d'harmoniser la présentation du premier album avec le reste de la série... Ce qu'a fait Roger en profitant de l'occasion pour retoucher le visage de Yoko...
Emila
ahh je vois!!!
En fait ce detail je l'ai apercu il y a quelque jours, je fus tres surpris!!
C'était donc ça le détail amusant que tu as retenu?
Et moi qui cherchait autre chose...

desolé de t'avoir déçu cher Orésias, lol oui mon détail était la vigure de yoko...
Comme je le disais récemment à Raphys en privé, j'étais étonné qu'un passionné comme lui s'en rende compte seulement à la comparaison des couvertures anciennes et récentes. Je n'avais jamais vu la première mouture, mais il m'avait toujours semblé évident que le visage de Yoko avait été refait, sinon, comment aurait-il été possible qu'il soit différent du contenu du volume, et qu'il anticipe sur le style apparu quelques années plus tard? Je ne crois pas que la chose soit unique. Par exemple, les deux premiers volumes de Lucky-Luke ("Arizona" et "la mine d'or de Dick Digger", dont le style graphique est très éloigné du gros de la série, puisque Morris avait au départ songé à rendre ses personnages compatibles avec une reprise en cinéma d'animation, selon les normes de l'époque), bénéficient dans leur forme actuelle de couvertures d'un style beaucoup plus tardif.
En revanche, et pour cause, j'ignorais que l'on avait refermé la bouche de Pol, entre-temps 

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
bah!! j'y avais seulement jamais preté attention!!
faut que je sois un peu plus attentif dorénavent, je vais pas me laisser faire!! lol
Moi je trouve cela amusant, car je ne possède pas encore l'album, et je n'y avais jamais prêté attention, dans ma lecture!
C'est vrai que dès le tome 2, Yoko a déjà bien changé...
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
C'est que, à part la dernière des aventures électroniques, les aventures du tome 4 ont été écrites avant celles du tome 2.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Oui, Roger voulait tester son héroIne auprès de ses lecteurs avec de courtes histoires. J'en avais entendu parler, dans je ne sais trop quel article.
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Vous allez dire que je pinaille, mais il y a un détail qui me "chifonne" dans ces couvertures : alors qu'ils portent tous la même combinaison spatiale, celle de Khany a les pieds différents, la bande du dessus est rouge et non pas bleue comme celles de Pol et Yoko... Il y a une raison ?
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Question existentielle en effet.
Ou question de goût. Il y en a qui préfèrent les lanières rouges aux sandales vinéennes.
Ou peut être tout simplement un oubli de Léonardo.

Ben le magasin n'en avait plus à la pointure de Khany du même modèle...
Combinaisons semblables ou pratiquement semblables à celles qui sont utilisées dans l'espace, dans certains volumes ultérieurs, mais qu'on ne voit plus réapparaitre dans ce ton de rouge...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Les vinéens ayant un sens fonctionnel et ergonomique nettement plus développés que leur fibre artistique (l'art étant considéré comme inutile, dixit Khâny dans la Lumière d'Ixo), je dirais plutôt la pointure est définie par un code couleur. 
Donc, Pol chausserait la même pointure que Yoko :p
-Edité le: Mardi 25 avril 2006 à 15:37 par Oresias-