Connaissez-vous Yok...

Notifications
Retirer tout

Connaissez-vous Yoko parfaitement?? Vraiment??

30 Posts
19 Utilisateurs
0 Reactions
2,515 Vu
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Ce qui est intéressant c'est que dans certains régimes, plutôt non démocratiques pour ne pas dire autre chose, on a supprimé très vite l'Histoire et la Philo parce que c'était "inutile"... ce qui est drole c'est que ces régimes-là préféraient aussi que le peuple soit pas trop intelligent et surtout qu'il ne réfléchisse pas par lui-même! C'est mieux quand même!

Tu sais Pulko, t'as pas besoin d'aller en scientifique : j'ai été en prépa littéraire un an et j'ai souvent entendu des réactions de certaines personnes assez impressionantes (du style : "c'est nul, faut réfléchir").. Et la plupart venait d'un bac littéraire où ils avaient plus de philo que nous.. finalement cherchons l'erreur! On est de plus en plus dans un monde qui veut vivre dans l'assistanat permanent (tout en le rejetant officiellement)..
En première, j'avais étudié les Lumières, et un texte de Kant (pas tout jeune pourtant) m'avait fait sourire (enfin, une fois la traduction faite, ce qui était moins drôle) : le texte s'intitule "Qu'est ce que les Lumières?" et est plutôt d'actualité. Dans l'extrait étudié, Kant nous dit que les Hommes sont des "mineurs" c'est à dire qu'ils sont sous l'autorité de personnes dites "majeures". Ces majeurs sont commodes : ils disent aux autres ce qu'il faut penser.. et les mineurs se laissent faire par peur du risque.. Pourtant le seul risque serait de faire des erreurs (ou de chuter comme quand on apprend à marcher) : mais c'est en pratiquant qu'on peut y arriver!
On est dans cette phase où on a besoin des autres pour penser, comme par exemple les médias.. Réflechir.. à quoi bon? c'est inutile!

Pour moi, aucune matière est inutile : même le sport peut être utile (ça permet de se dépenser... sauf quand on est dans les buts smiley J'étais gardienne d'ailleurs et j'étais bonne en sport ^^). Même si j'avais horreur de la physique (alors que j'adorais la chimie), je ne trouvais pas ça inutile.. juste que ça ne me correspondait pas.. Mais vivement une vraie réforme!
Ca me parait plus judicieux de mettre la philo dès la seconde, mais bon, vu le niveau actuel, c'est pas encore gagné!

Par rapport aux jeux de plus en plus "faciles".. c'est un phénomène de société: même les diplomes actuels n'ont plus de valeur! Quand je vois des gens qui ont le bac et qui ont un niveau plus que déplorable en orthographe/grammaire/syntaxe (imaginez déjà que même moi j'arrive à voir les fautes), ça me fait peur.. Et qu'on me dise pas que ça n'a pas d'importance! C'est le minimum pour pouvoir comprendre l'autre!
C'est probablement une des raisons qui fait que je préfère ne pas regarder la télé.. les jeux sont de plus en plus crétins (au moins j'ai pas à réfléchir.. ça évitera à mon cerveau de s'user!) ou inintéressant (je parle pas de tous, mais malheureusement de la majorité) et les émissions dans l'ensemble pas très interessantes (il y a des exceptions, Dieu merci)!

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Personnellement, je me rends compte que je regarde pas mal la télé, et surtout pas des choses "intelligentes" genre documentaires, ou autres... Parce que quand j'ai eu une télé à moi, c'était au moment où j'ai commencé à travailler dans la bibliothèque où je suis actuellement. Et j'étais au milieu de livres, d'essais toute la journée. Résultat, une fois rentrée chez moi, je n'avais envie que d'une chose, un bon film, ou une bonne série (ben oui... on ne se refait pas !). Mais surtout pas quelque chose de prise de tête !
Ceci dit, je me rends compte maintenant que ça ne fait que quelques années (et pourtant, j'ai passé la trentaine ! aïe !) que je réfléchis par moi-même. J'ai eu beau ne pas regarder les infos à la télé, j'ai quand même subi le prêt à penser des médias... Il a fallu que je me pose des questions sur moi-même pour commencer à arrêter de laisser les autres penser à ma place ! Dingue, non ?
Je crois que c'est tout simplement parce qu'à ce moment-là, je suis devenue adulte. Je ne dis pas que seuls les adultes pensent, et que les plus jeunes ne pensent pas par eux-mêmes, mais simplement que dans mon cas, l'acquisition de l'esprit critique, et du jugement personnel est allé de pair avec mon accession au statut d'adulte. Je vous avais bien dit que j'avais l'esprit d'escalier ! Enfin, comme diront d'autres : "Mieux vaut tard que jamais !"...

Et pourtant, j'ai fait 8 heures de philo par semaine pendant toute ma terminale... On dirait pas, hein ?smiley

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Bah dites donc, j'espère que mes exams de la semaine prochaine seront du même acabit!

Le meilleur, c'est que malgré la simplicité (le simplisme?) des questions/réponses proposées, l'une d'elles se paye le luxe de posseder une "bonne réponse" fausse! Bon on va dire que je chipote, mais à la question "Qui envoie un message pour l'éternité" (question et réponses rédigées au présent donc désignant la source actuelle d'émission du message) le quizz attend la réponse "un avion disparu"... Or chacun ici sait que le "message pour l'éternité" n'a été émis qu'une seule fois en 1933 par le Handley-Page ; le véritable "message pour l'éternité" réémis depuis à chaque orage et capté par Pleumeur-Bodou est (censé être) émis par les ferrites du sol du cratère... Et en aucun cas par l'avion qui en est à ce moment là totalement incapable...

Bon c'est vraiment du détail, mais c'est le genre d'erreur qui, si elle peut être pardonnée dans un quizz par ailleurs fouillé et proposant de véritables obstacles au joueur, fait relativement tache dans un questionnaire "bonux lessive" comme celui-ci... Du coup je me demande combien de temps les concepteurs du jeu ont passé sur l'élaboration des questions... Ce qui est dommage car l'environnement avec notamment les illustrations est plutôt sympa... Rien que pour ça, merci quand même de l'avoir proposé!

Edité Vendredi 16 février 2007 :01:04 par Rom

Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

10/10. En fait, si on alu tous les Yoko, il n'y a vraiment rien de difficile là-dedans. Je ne l'aurais pas appelé "le terrible quizz" (et pourquoi mettre deux "z"?) Mais, évidemment, comme d'autres l'ont dit, il est agréable à regarder.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Salut Rom,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi dans ton commentaire sur la réponse au quiz. Je pense en effet que la syntaxe laisse le droit à une autre interprétation smiley . Si je formule autrement la question, en gardant le sens (ou un sens possible) ça me donne : "Qui envoie un message destiné à l'éternité". Réponse "Le Handley Page" ou, plus exactement le radiophoniste du HP42 mais ne chipotons pas. En effet, l'avion envoie un message qui se révèle être pour l'éternité (éternité toute relative, jusqu'au prochain tremblement de terre qui détruira l'unité du cratère russo-sino-afghan) puisque le cratère lui-même, de manière autonome, à chaque orage, se charge de ré-émettre ce message, dans le désordre (un peu comme moi).
Autrement dit, le message est envoyé pour l'éternité, par l'avion, au moyen du cratère. Ce dernier n'envoie pas un message pour l'éternité à chaque fois mais le ré-émet, ou va le ré-émettre éternellement... smiley
Bon, on va peut-être en rester là...
Ceci dit, il faut que j'aille voir ce site.
frac
La quantité d'énergie déployée en riant est directement proportionelle au niveau hiérarchique de celui qui raconte la blague

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Little boudha
(@little-boudha)
Estimable Member

Moi, 9/10,sinon, comme vous dites, il est assez joli à regarder !smiley 1smiley smiley

A.B

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

10/10 ... On devrait faire des interros sur Yoko en cours !!

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Bon, effectivement les questions étaient très dures, je ne rajouterai rien sur ce plan, par contre je me suis amusé à le refaire une deuxième fois en répondant systématiquement faux à toutes les questions et que croyez-vous qu'il arriva ???
Le site a planté smiley, c'est tellement difficile qu'ils n'ont même pas prévu que l'on puisse répondre faux à toutes les questions. J'ai eu droit au message "Analyse en cours" ad vitam eternam et j'ai fini par cliquer sur la petite croix en haut à droite...
frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

J'ai fait l'essai aussi... Avec toutes les réponses fausses, ça plante, avec 2/10, on gagne le droit de relire tous les albums ! (je n'ai pas essayé à 1/10, il faudrait voir...)

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
peace_and_love
(@peace-and-love)
Eminent Member

j'adore l'idée des interros sur yoko! on devrait meme en faire un cours!
mais bon, plus grand monde ne la connait en suisse a part les "vieux", cceux qui lisait spirou quand ils etaient petits (ce qui leur donne la quarantaine) et encore, quasi personne n'achète, alors... mais je suis supportrice numero une de l'idée!!!!

La science, c'est ce qu'un père apprends à son fils.
La technologie, c'est ce qu'un fils apprends à son père...

L'homme mène la guerre contre la nature. S'il gagne, il est perdu...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Merci pour les "vieux" Peace ! (au nom de celles et ceux qui ont quarante ans et plus...) J'ai vu, dernièrement, dans une librairie un petit garçon qui repartait avec un Yoko - le dernier tome - sous le bras !

Et il était ravi ! smiley

Edité samedi 28 février 2009 : 19:14 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

C'est un peu à nous, qui aiment Yoko, de la faire connaître aux autres. Les jeunes aujourd'hui ont tellement de choix de BD. Ils en lisent et en adoptent de nouvelles lorsqu'on les leur fait connaître. J'ai acheté 2 albums de Yoko au fils d'une de mes amies. Ça n'a pas été les derniers qu'il a lu! Mais si je ne lui avais pas présenté cette BD, il n'aurait peut-être jamais eu connaissance de son existence.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Tu as raison Cherrydean, il faut faire connaître Yoko aux autres. Encore faut-il qu'il y ait suffisament d'albums de Yoko dans les bacs de certaines librairies ou supermarchés... La librairie dont je parle plus haut était bien fournie ! Ce qui n'est pas le cas de toutes. Malheureusement... smiley

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bah, quand on veut, on peut. Ça se commande des livres au pire. Et il y a les bibliothèques aussi.

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

10/10 facile! Je suis d'accord que la présentation est très belle.

Ci-dessus, Gobol mentionne qu'on n'a pas essayé 1/10, alors j'ai essayé. Et j'ai eu droit à une BRAVO! Avec, comme vous, de droit de relire tous les albums car, comme ils disent j'ai "de petites lacunes" à combler... smiley

Bon : ocncernant les librairies, toutes les librairies que j'ai vues à Montréal, Laval, Longueuil, Ste-Thérèse et la région ont des Yoko. Je ne dis pas qu'elles ont tous les albums. Ni toutes les intégrales.

Je suis d'accord avec Cherry qu'il y a aussi les biblio municipales. Il est facile de suggérer à un enfant de prendre un Yoko : je l'ai fait souvent d'ailleurs (les Yoko sont dans la section "jeunesse" des biblio). S'il y avait un ou une enfant avec sa maman, je le suggérais à la maman. Ou à la grande soeur ou au grand frère. (Bref, je préfère m'adresser à l'adulte.) Et devinez...?

Bin oui : quand je re-rencontrais la maman ou le grand frère, il ou elle était devenu(e) aussi accro que l'enfant! smiley smiley smiley

P.S. Gobol a repris son ancien avatar? Je trouvais l'autre plus sympa, moi... smiley

Edité lundi 02 mars 2009 : 06:58 par Petite Fleur

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses

RépondreCitation
Page 2 / 3
Share: