Connexions entre Yo...

Notifications
Retirer tout

Connexions entre Yoko et Michel Vaillant?

43 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
4,756 Vu
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

salut
je me suis fait offrir une pile de Michel Vaillant à Noel

Je trouve bcp de points communs entre Roger Leloup et Jean Graton :

- beauté des engins
-rigueur ds la documentation
-Passage chez Hergé
-traits réalistes et classiques

savez vous si ces 2 auteurs se connaissent ou ont collaboré?

Edité Samedi 24 mars 2007 :03:57 par Cherrydean

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

Citation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Bin en même temps, si ils ont été à même école...

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Deux auteurs de l'école Belge, de la même époque et qui sont passé par l'école Hergé, je n'imagine pas qu'ils puissent ne pas se connaître. Pour ce qui est de la collaboration, smileyuest:
C'est marrant, ils parlaient justement de Michel Vaillant hier soir à la radio (France Bleu Pays de Savoie pour être précis) car il s'est passé quelque chose un 7 février d'il-y-a-longtemps qui a un rapport avec cette BD si je ne me trompe pas. (j'ai oublié quoi). Ils ont fait allusion à la Vaillante, voiture qui a gagné les 24h du Mans (en vrai) et de Michel Graton qui n'était pas mécano du tout mais avait un CAP d'ajusteur.
Sinon, je trouve le dessin des deux très différent, Michel Vaillant est plus réaliste que Yoko Tsuno qui est nettement plus épuré. A mon avis. Mais bon, je dois reconnaître que je n'ai jamais bien accroché aux histoires de ce pilote...
Voilà.
frac
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort...

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Curieuse comparaison... Mais chacun y voit cela selon ses impressions personnelles... Un seul point: Graton n'est jamais passé chez Hergé et n'y a jamais travaillé... Donc Roger et lui ne s'y sont jamais rencontré... Tout en s'appréciant par la suite...

Vérifiez vos sources SVP...

Bises
Emilia

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

bin flute alors...???
derriere chaque albums de Michel Vaillant , il est inscrit que Jean Graton est passé chez Tintin...

"Tres vite suivent ses premieres histoires personnelles pour Spirou puis Tintin , puis dès 1957, il crée le personnage de Michel Vaillant..."

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Le 7 février, c'était le festival d'Angoulème me semble-t-il !

Je ne connais pas Michel Vaillant, mis à part le film (où je trouve l'acteur super craquant smiley ) donc je ne peux pas ajouter de l'eau à votre moulin :p

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

La citation de Malko me fait penser que peut-être le passage de M. Graton chez "Tintin" veut peut-être dire qu'il a publié dans le "journal de Tintin" et non fait ses classes chez Hergé...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Exact... C'est dans le journal Tintin que Graton a débuté Michel Vaillant mais les albums ont été publiés aux éditions du Lombard qui publiaient Tintin... Hebdomasdaire pour lequel Hergé avait conclu un accord pour l'utilisation de la dénomination "Journal Tintin"... Mais les dessinateurs de ce journal n'avaient rien à voir avec les Studios Hergé où Roger a travaillé 15 ans...

Voilà! c'est ainsi!

Emilia

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

ah ...ok...

c'est une BD qui est assez ancienne , bien plus vieille que moi, donc je l'ai connu enfant.
Tout petit, j'etais fasciné par les dessins de prototypes tres tres beaux et tres modernes : des voitures magnifiques!

Plus tard, ado, en découvrant Yoko début des 80, j'ai eu le meme flash , grace à la Xi9 , aux formes assez "profilées" et bien sur grace aux enfins spatiaux ,

car tout petit garçon de cette époque, sortait de la génération Albator et Goldorack ou des series tv comme "Cosmos 99" ou des emissions comme "temps X" avec Igor et Grishka smiley

et etait déjà conqui par la présence de fusées ou de navettes spatiales

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Ben, je peux jouer à la même chose aussi... Connaissez-vous les points communs, entre Jacques Martin et Roger Leloup ? Non, sérieusement Malko, tu le fais exprès, rassure-moi quand même ! Je sais bien que tu n'es pas méchant et c'est ce qui te sauve, mais il y a des limites. Michel Vaillant, c'est de la petite BD d'action sans aucune psychologie. On est très loin de la richesse graphique de l'univers de Yoko, sans compter toutes ses implications philosophiques ! Désolé de te casser encore une fois, mais parfois, je crois qu'il est de salubrité publique de dire les choses nettement. J'ai peut-être encore des illusions sur l'avenir de ce site, qui sait ?smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Paul
 Paul
(@paul)
Reputable Member

Pas d'accord. Michel Vaillant c'est de la grande BD d'action!!. Jusqu'à une certaine période. Au plus fort ce sont des histoires prennantes de plus de 600 cases, au creux 270 cases à peine et des scénarios loufoques. Mais j'ai aussi révé des protos Vaillantes...

La seule connexion que je vois c'est la tranche d'un album Michel Vaillant posé sur mes Yokos.
Bon sang quand est-ce que mes diablotins comprendront-ils ce que ranger veut dire.smiley y-en as partouuuuuut. Gaston! ton casque et ton piolet s'il te plait! Prévenez ma femme si j'y reste.smiley Dite lui que je l'aimeee.smiley

Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:

Le romantisme de L'Orgue du Diable.
Dessin
Présentation

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

laisse tomber ...c'est ma croix...smileysmiley

il me suit partout à la trace...

on le tolère car il est vieux et qu'il n'a que ça à faire : [barre]faire ch[/barre] nous eclairer de ses judicieuses analyses à grand coup de n..d..d.. et de
"retenez moi, je vais partir...si...non...bon...":p:psmiley

mais on l'aime bien...
tant qu'il reste propresmiley:p

il n'a toujours pas compris que je créer des sujets uniquement pour lui, pour qu'il me rale dessus , qu'il arrete de [barre]boi [/barre] s'ennuyer et qu'on fasse de l'audience ( moi , il n'y a que ça qui m'interesse...smiley)

bon , allez je retourne devant M6 , apres j'ai rdv à un coctkail "champagne-charité" sponsorisé par pif-gadget et Télérama

bon j'arrete de rire , je ne suis pas au défouloir...scusez

Edité Dimanche 11 février 2007 :20:06 par malko10

Edité Dimanche 11 février 2007 :20:07 par malko10

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Ouais, si vous voulez, c'est de la grande BD d'action...smiley En tout cas, je ne vois vraiment pas le rapport avec Yoko, sinon la fascination pour la technique. Bon, j'ai été vache avec Malko, mais là, j'avais vraiment l'impression qu'il nous sortait un gag. Ah bon, c'était sérieux ?smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Malko, écoute, faut être aussi raisonnable que tu le demandes aux gens. Tu dis ce que tu veux à Lucterios, mais j'estime que tu ne peux pas te réfugier derrière votre habituel antagonisme quand un argument porte réellement.

En l'occurrence, par rapport à ce qui a été dit, je ne vois que deux points communs entre les deux oeuvres: une certaine parenté avec l'école de la "ligne claire" (avec des résultats nécessairement différents) et un intérêt pour la technique.

Pour le reste, il faudrait vraiment que quelqu'un m'explique où se situe le miracle littéraire de Michel Vaillant, car j'ai du mal à y voir autre-chose qu'une série d'aventure où l'action et le rebondissement ne visent qu'une certaine gratuité, par rapport à la richesse référentielle et humaine foisonnante de Yoko. Non qu'il soit mal de faire du divertissement pur et dur avec extrêmement peu d'enjeux, mais c'est comme si on se mettait à comparer le film dans le genre Gérard Pirès que Michel Vaillant a inspiré avec du Spielberg sous prétexte que de toutes façons c'est du cinéma d'aventures. Jean Graton est un auteur respectable maîtrisant des ressorts narratifs bien mis en oeuvre, alors que son sujet est extrèmement mince, mais sauf lecture extrèmement mauvaise de ma part, je n'y ai jamais trouvé les qualités de réflexion littéraire qu'il y a dans Yoko, ni surtout le geste pictural ample et architectural de la forme. Michel Vaillant me semble bien plus souvent enfermé dans la logique de genre et, fondamentalement, me semble représenter un équivalent d'un honnête cinéma de série B ou encore d'une littérature de type Dan Brown. Là, on a l'impression qu'on va se retrouver à comparer Dan Brown à Victor Hugo... Ou Werber à Kant pendant qu'on y est... Aussi, je crois sérieusement que tu as certes le droit de penser tout ce que tu veux du ton de Lucterios à ton encontre, mais il n'en faut pas moins répondre clairement à l'argument.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Paul
 Paul
(@paul)
Reputable Member

Hallberg a écrit Pour le reste, il faudrait vraiment que quelqu'un m'explique où se situe le miracle littéraire de Michel Vaillant, car j'ai du mal à y voir autre-chose qu'une série d'aventure où l'action et le rebondissement ne visent qu'une certaine gratuité, par rapport à la richesse référentielle et humaine foisonnante de Yoko. Non qu'il soit mal de faire du divertissement pur et dur avec extrêmement peu d'enjeux, mais c'est comme si on se mettait à comparer le film dans le genre Gérard Pirès que Michel Vaillant a inspiré avec du Spielberg sous prétexte que de toutes façons c'est du cinéma d'aventures.

Et bien comme tu dis, c'est une série d'action et de technique. A mon avis son public doit être plutôt masculin et certainement jeune à ses débuts. Je pense que quand on avait 10-13 ans dans les année 60-70 c'était irrésistible, comme Buck Danny. Le simple plaisir de lire une bonne histoire et de réver. Michel et Buck ont aider beaucoup de jeunes à choisir leur métier en les faisant rentrer dans des mondes professionnels de manière très crédibles. Cela à une époque où les médias documentaires étaient pratiquement inexistants.

Personnellement je me demande dans quelle mesure son public s'est renouvelé? Pour moi il y a vraiement une première période, celle où Jean Graton travaillait seul. Michel et Steve formaient un duo vraiment super, et les démélés de Michel avec sa futur épouse sont des moments d'antologie dans mon expérience de BDist.

Après je suis beaucoup moins fan, j'ai été très déçu quand les images ont pris le pas sur l'histoire. Il n'y a plus que des voitures. (voir les chiffres ci-dessus) et je n'aime pas du tout le film...

Yoko reste la seule série que j'achète toujours les yeux fermés, je ne prends même pas le temps de lire dans le magasin. J'achète, je rentre et je savoure avec ma musique préférée. Pas question de lire un Yoko avec ce que nous braillent les sonos des magasins. Je me rappelle toujours de ce que j'écoutais avec mes premiers Yoko. Entre autre la version de "pop corn" de "la forge de vulcain". L'un me fait toujours penser à l'autre et réciproquement. smiley

Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:

Le romantisme de L'Orgue du Diable.
Dessin
Présentation

RépondreCitation
Page 1 / 3
Share: