J'ai fini a 96,47% l'article sur la Chine du XIe siècle. Il me manque une image. Si quelqu'un pourrait me scanner ça, ce serait merveilleux. Mais albums sont à environ 15 000 Km de moi, alors je ne peux le faire par moi-même.
Il s'agit d'une vignette dans La Pagode des Brumes. Sur celle-ci, il est possible de vois le milieu d'une ville. En premier plan, on peut voir quelques personnages, en arrière plan, il y a un pont. Si je me souviens bien, Rosée et Sin-Yi font des leurs dans cette page, troubles avec un marchand ou quelques choses du genre. Je ne peux malheureusmeent pas être plus précis. Il y a fort longtemps que je n'ai pas ré-ouvert cet album.
Merci d'avance!
Sopid, encore en vie!
Si personne me devance, tu l'aura ce soir!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Merveileux!!!
Sopid, encore en vie!
je pence avoir trouver mais je ne vais pas etre desagreable et laisser faire LGM
et puis de toute facon je ne saurai pas ou l':penvoyer
l'océan se noie dans une goutte de tendresse
Minikitty, tu me l'as déjà, scanné celle là.
D'après la description de Sopid, je pense que c'est celle là
-Edité le: Mardi 30 novembre 2004 à 13:18 par Oresias-
Edit:Nan, en fait, je me suis trompé, c'est pas ça, oublie 
-Edité le: Mardi 30 novembre 2004 à 13:19 par Oresias-

mdrrrr oresia !! mais ce n
'est pas grave je suis plus a une vignette a scané prés!!
l'océan se noie dans une goutte de tendresse
Voila Sopid, l'image que je pense que tu voulais:
-Edité le: Mardi 30 novembre 2004 à 21:39 par Le Grand migrateur-

Membre de :

Précisément!
Merci, merci, merci!!!X1000!
Sopid, encore en vie!
De rien, c'est un plaisir.

Membre de :

On dit que Romains et Chinois se connassaient dès l'Antiquité... mais c'était surtout par relations consécutives et indirectes, non? Les Grecs étaient de grands navigateurs mais ils n'allaient pas jusqu'à Hong Kong!
Je rigole encore en voyant cet album de Jacques Martin où le jeune Alix débarque chez les Bridés : ce n'est pas possible! Il aurait eu le temps de mourir X fois!
Etant donné qu'un voyage Chine-Europe (s'effectuant par voie terrestre) dépassait largement une vie humaine, comment Blancs et Jaunes pouvaient-ils réellement se connaître? Communiquer? (je parle de la période d'avant Marco Polo)
Fred Belmont,
un peu obsédé par les questions de distance et de communication dans l'ancien temps
Nous venons de votre futur!
Faut pas oublier qu'Alexandre est quand meme arrivé jusqu'en Inde.. qui n'est quand pas si loin que ca de la Chine, donc les habitants devaient entretenir des relations au moins commerciales avec eux...
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"

Au temps de Marco Polo, le voyage Europe-Chine (Beijing, donc l'extrème Est du pays) prenait quelques années, probablement 3-4 ans. Cette période est allogée surtout par les guerres au moyen-Orient (et oui, c'est pas d'hier).
Au temps des Grecs et des Romains le voyage par voie terrestre se faisait déjà et prenait plusieurs années aussi, mais pas beaucoup plus. C'est surtout par l'entremise des Perses que l'Asie communiquait avec l'Europe.
Sopid, encore en vie!
Mon texte est maintenant à 99, 97%. Ce qui lui manque, c'est le travaille d'un bon correcteur... vous en connaissez un?
Sopid, encore en vie!
Oui, je pense en effet Fred que tu sous estime les capacités à voyager de nos ancètres...
Vous n'avez pas lu Les enfants de la terre de JM. Auel ? l'histoire se passe à la préhistoire, et l'héroine (elle fait un peu superwoman des temps anciens, je le reconnais) a traversé l'europe depuis le croissant fertile envoron, jusqu'en Dordogne... et tout ça à pied ou à cheval.
Evidemment les voyages étaient plus long et ne supposaient pas forcément un retour, mais ils existaient.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Niveau correction Spoid,je veux bien lire, mais je ne suis pas forte en orthographe.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"