Des brumes sur la P...

Notifications
Retirer tout

Des brumes sur la Pagode

95 Posts
21 Utilisateurs
0 Reactions
5,994 Vu
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Je viens de relire la Pagode des brumes, et en fait, ce qui est génant dans cette histoire, c'est que nous avons aucune explication sur ce qui vient de se passer.

Yoko accepte de suivre Monya dans le passé, non pas pour récupérer la servante, mais pour vérifier les dires du conte de sa grand mère.
D'ailleur, elle ne ramènera personne du passé cette fois ci.

Nous comprenons, que le conte de la grand mère de Yoko parle d'un dragon... mais l'histoire n'est pas vraiment expliquée...

En fait il y a beaucoup de mistères : d'où vient cet engin (ce robot), pourquoi Liao a ce pouvoir auprès du dragon... qui lui a implanté le stimulateur cardiaque ???

(peut être que vous vous étes déjà posé ces questions dans un autre sujet... je n'ai pas pris le temps de tous les lire ! Peut être que certains d'entre vous ont compris plus de choses sur cette histoire. )

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

Citation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Très honnêtement, je ne l'ai lu qu'une seule fois (contrairement à tous les autres), et je n'ai pas du tout apprécié. Je prévoyais d'ailleurs de l'oublier bien vite dans ma bibliothèque... Je vais peut-être y rejeter un coup d'oeil, quand j'aurai fini d'en relire quelques autres...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Yoko accepte de suivre Monya dans le passé, non pas pour récupérer la servante, mais pour vérifier les dires du conte de sa grand mère.

Je ne crois pas que Yoko soit partie dans le passé pour vérifier les dire du conte de sa grand-mère. Je crois que ce n'est qu'une fois dans ce passé, que suivant les évènements elle a repensé à ce conte et qu'elle a décidé de vérifier les faits. Je ne m'en souviens pas trop, mais si j'ai le temps je vais essayer de le relire pour voir exactement la cause.

D'ailleurs, elle ne ramènera personne du passé cette fois ci.

Yoko ne peut pas à chaque voyage ramener quelqu'un du passé !!!!

En fait il y a beaucoup de mistères : d'où vient cet engin (ce robot), pourquoi Liao a ce pouvoir auprès du dragon... qui lui a implanté le stimulateur cardiaque ???

Mais pour le dragon il est vrai que ça provenance n'est pas expliqué et reste un mystère, peut-être éclaircie dans un prochain épisode ? Pour le simulateur cardiaque je crois que c'est l'esprit de la pagode qui lui a donné mais je ne suis pas sûre.

-Edité le: Vendredi 25 juin 2004 à 13:30 par Kro-

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Je suis d'accord avec Kro. Yoko va dans lae passé pour accompagner Monya, pas pour "vérifier une légendeé, à mon avis, le Dragon de métal...Nous avons fait de nombreuses hypothèses dessus dans des posts passés.

ici on a fait un lien possible avec l'élixir de l'alchimiste de Bruges.

/wordpress/community/idees-de-scenario/elixir-de-bruges/

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

C'est comme pour la poule et l'oeuf, qui etait en premier. Dans ce cas ci, c'est :Yoko va dans le passe pour verifier la legende, ou a cause de son voyage dans le passe, la legende est elle cree?

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Il semblerait que non... car elle croyait que c'était une étrangère (donc elle ) qui sauvait le dragon, or c'est Liao il me semble !

Paul Eluard

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

C'est marrant, je pense que tout le monde l'a remarqué mais on ne l'a pas encore abordé dans ce sujet: quelqu'un a-t-il une idée au sujet de la ressemblance frappante entre les objets vinéens d'une part, et les deux bidules de la pagode, dragon et stimulateur cardiaque d'autre-part?

Je pense pour ma part qu'il n'y a pas forcément de lien direct, mais simplement que c'est un élément de style dont Leloup ne se départit pas dès qu'il dessine des bidules techniquement avancés. Qui saura différencier jeux d'allusions et simple habitude stylistique? Qu'en pensez-vous?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Nous avons déja fait des hypothèses en ce sens (dans les idées de scénario), mais ça mériterait peut-être un sujet.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

la ressemblance est frappante et plutôt étrange...

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Les Vinéens sont plutôt restés dans le sous-sol et je ne crois pas qu'il soit aller en Chine, ils sont plutôt restés dans le sous-sol Européen, non ?

Mais je crois comme Hallberg que c'est une histoire de dessin...

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Au niveau des dessin, c'est sur que ce doit être une "habitude" de Leloup... mais c'est vrai qu'après, le robot (dragon) ressemble beaucoup à ceux qu'on peut trouver sur Vinéa... Ce qui m'étonne c'est qu'on ait pas plus d'information quant à son origine, ses créateurs.

Paul Eluard

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Pas d'accord sur le fait que les Vineens soient reste dans le sous sol europeen.

1- Ils sont present en Martinique, et
2- Pour rejoindre les siens, Khany passe par une base situe sous l'une de nos plus hautes montagnes, donc forcement dans l'himalaya!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

C'est vrai !!!!! J'avais oublié... dans ce cas là...

Pour le dragon Leloup a peut-être voulu faire planer un mystère... ou une ambiance plus mystique que dans les albums précèdents. Déjà Yoko parle du conte de sa grand-mère...

Il y a aussi la possibilité que ce mystère soit exliquer dans un prochain album... bien que ce soit peut probable...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

D'un autre côté les vinéens sont des gens pragmatiques, je les vois mal s'amuser à bricoler des bestioles mécaniques à l'apparence fantasmagorique et qui ne sert manifestement pas à grand-chose...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Tout à fait, et en ce qui concerne le conte... ce ne sont pas toujours des histoires basées sur la réalité, mais plustot des légendes. Je suis d'ailleur un peu surprise que Leloup lui ait donné une telle "existance".

Paul Eluard

RépondreCitation
Page 1 / 7
Share: