Je me permet de faire remonter ce sujet...qui a plutôt dévié sur la fin...car en 2004, je n'étais pas membre du forum...
Et je me dis que depuis, quelqu'un pourrait peut-être m'éclairer également sur le mystère qui plane (pour mon esprit) sur "La Pagode des Brumes"...
En effet, lorsque je l'ai lu pour la première fois, je suis restée un peu sur ma faim, en me disant que Yoko trouverait peut-être une explication à l'existence de ce dragon dans une aventure ultérieure...
Puis, ce n'est jamais arrivé...
Alors je me suis dit que Roger voulait certainement laisser planer ce doute: "dragon" vinéen...ou intemporel...
Pour ma part, je trouve que l'utilisation de cette sorte d'énergie lumineuse, et la forme du dragon et des objets ressemble beaucoup aux créations vinéennes (ce qui a été dit plus haut...mais en se demandant si cela tenait au style de Roger Leloup, ou si c'était voulu pour suggèrer l'implication des amis de Yoko...)
Enfin, cela reste toujours un mystère non résolu pour moi...même après l'avoir relu une bonne dizaine de fois...
Alors, peut-être y a-t-il des détails qui me sont passée inaperçus...
En tout cas, j'aime beaucoup cet épisode...peut-être grâce à ces mystères, jusement...et puis j'ai beaucoup aimé Liao et Yu...

"il est sage de verser sur le rouage de l'amitié l'huile de la politesse délicate"
Je crois que de ne pas donner le fin mot de tous les mystères entourant Yoko les rend plus réalistes. Qu'une seule personne rencontre autant d'aventures pour le moins spéciales est déjà quelque chose. Qu'elle lève le mystère de tout ce qu'elle croise dans ces aventures serait moins probable, du moins, à mes yeux.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
A mon sens, il y a plusieurs lectures possibles dans les aventures de Yoko... C'est cela qui en fait tout le charme ! On peut les relire et découvrir des petits détails que l'on n'avait pas vu à la première lecture.
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Ah oui...tu as tout à fait raison, Cehel...le fait de lire certaines aventures à des âges différents, ou à des époques différentes de la vie, font que nous découvrons des détails, ou comprenons différemment l'histoire...
Cela m'est arrivé avec certains albums, que je trouvais "compliqués" pour moi étant plus jeune, et qui se sont trouvés "éclairés" quand j'ai grandi (je pense notament au "canon de Kra", dans lequel il y a beaucoup beaucoup d'informations techniques, geopolitiques...)
Pour "la Pagode des Brumes", c'est assez différent, le mystère est bien là...je ne pense pas que ce soit mon âge qui m'empèche de voir des choses!!! 
Mais je pense, et éspère, découvrir des détails en le lisant, et en le re-lisant...c'est ce que j'aime chez Yoko: on ne se lasse pas des aventures, et même si l'album a été lu des dizaines de fois, je prend toujours du plaisir à le relire, et à découvrir des détails qui m'avaient échappés!

"il est sage de verser sur le rouage de l'amitié l'huile de la politesse délicate"
Je crois aussi que le mystère plane volontairement et personnellement, je ne voudrais pas voir une suite à cela je crois. J'aime l'idée qu'on ne sache pas d'où vienne ce dragon. C'était une histoire mystérieuse que Yoko a connue enfant et qui reste énigmatique, pour elle aussi. Imaginez comme elle a du s'interroger elle aussi! Mais je crois Yoko bien capable de ne pas chercher la réponse non plus pour garder en elle cette histoire et la magie qui l'entourait intactes.
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Je ne crois pas non plus qu'il faille à tout prix connaître l'origine ni même la raison de la présence du dragon.
Quelqu'un, dans une réponse plus ancienne s'étonnait que Yoko n'ait pas chercher à en savoir plus sur ce dragon. Je pense simplement qu'elle a ressenti que le dragon était en quelques sortes prisonnier et que l'objet de la pagode était la clé de cet enfermemant subi, malgré une puissance évidente (puissance de feu, normal pour un dragon). Yoko a agi, comme souvent, en suivant ses intuitions. J'imagine qu'elle avait un double but: libérer les gens de passage du danger et libérer cette créature (la liberté, je crois, est une valeur très importante pour Yoko)
Une fois envolé, je ne vois pas ce que Yoko aurait pu faire pour investiguer plus en profondeur concernant la présence de cet "engin"/cette créature. Il est peu probable que les plus érudits des historiens ou des physiciens de l'époque n'ait eu les moyens techniques pour élaborer des observations ou des hypothèses.
Et puis il y a cette histoire de légende ancienne. Peut-être que Yoko n'avait pas vraiment envie de percer le mystère.
Onago.
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
J'ai envie de lancer une hypothèse. Je n'ai pas sous la main la Pagode des Brumes et il faudra que je vérifie dès que possible... mais après tout, dans la Servante de Lucifer il y a bien des dragons mécaniques. Si ça se trouve, le dragon de la Pagode des Brumes s'est échappé des entrailles de la terre ? Ou a été mis au ban par Khar et s'est retrouvé là...
Le Dragon de la Pagode des bumes reste un mystère pour nous et n'a pas d'attache avec les Vinéens... Mais plus avec certaines Suprèmes Lumières que l'on voulait développer et que l'on a laissé dans les projets

voila qui laisse songeur... mystere sur une civilisation autre que vineene... Ou celle d'un des vaisseaux perdus?
En tout cas j'avais exprime un jour que l'on puisse decouvrir des ruines d'une civilisation eteinte sur Vinea.. un peu dans le style indiana jones avec une goute de science fiction...
Héhé, les Suprèmes Lumières. On n'en sait pas beaucoup plus, même si on sait que leur technologie est très avancée.
Ce serait le chainon manquant entre les différentes oeuvres de Roger.
Si j'ai bien compris, Tyo a déjà failli s'inviter en "guest star" de la Servante de Lucifer (ou de sa suite). On pourrait donc bien un jour voir ces deux univers se rencontrer
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
Roger a eu l ‘intention, juste avant le septième code, de réunir Yoko et Tyo… le scénario tenait bien la route mais, pour le lecteur, nécessitait la connaissance du Pic des Ténèbres… Du moins il eut fallu en rappeler la trame… En développant, Roger s’est vite aperçu qu’il y avait un personnage de trop dans ce projet d’ épisode Yoko-Tyo… ET C’ETAIT YOKO ! De plus entre Tyo et Yoko une lutte de personnalité allait se créer au détriment des autres personnages de l’univers de Yoko … Roger tenait à ce que Khâny, Ingrid etc… restent des complices à part entière pour Yoko…
Il a donc fait de ce projet le sujet du troisième tome (éventuel) des aventures de Tyo et décidé de garder Tyo dans le cadre de l’écriture -romans.
Mais une page 1 avait été dessinée...
Cette page est sous copyright et doit rester dans sa version proposée Noir et Blanc.

C'est vrai que ça faisait 2 premiers rôles féminins. Pas facile à gérer. Et puis, mine de rien, elles ont toutes deux leur univers.
En attendant, merci pour cette planche inédite
Magnifique planche où l'on retrouve le trio et Ingrid ! Merci beaucoup Emilia de nous l'a présenter.
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
C'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau dessin, mais là, c'est carrément toute une planche ! Merci de tout coeur Emilia, de nous faire partager tes projets. Et en plus c'est bien avancé, il ne manque que la couleur. Mais je reconnais Ingrid au clavecin, que l'on a déjà vu ailleurs sur le site.
Superbe planche!! ca me demange j ai envie de la colorier!
ca me demaanngge.
Cela aurait ete tout de meme fort interessant de voir un crossover entre Tyo et Yoko. en tout cas en lisant cette planche, ca laisse mon imagination vagabonde.
Merci pour cette merveilleuse planche ca fait toujours plaisir de voir des projets meme si ils ont ete abandonnes.