Des nuées intempore...

Notifications
Retirer tout

Des nuées intemporelles

75 Posts
10 Utilisateurs
0 Reactions
5,074 Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

L'application de ces principes peut se faire à 2 niveaux. le premier niveau, ce sont les "règles" que vérifie la machine de Monya, ceux là sont implicites et compréhensibles par tous. Les autres, qui sont une modélisation "mathématique de l'univers" servent à démontrer la cohérence des premiers, à en donner un modèle ! En effet, certaine modélisations des voyages dans le temps sont "incohérentes" c'est à dire que par des raisonnements différents, on arrive à des conclusions opposées, tout en respectant les postulats de base. Par exemple dans "Retour vers le futur", la "disparition de la "tombe sur la photo" en réinjection temporelle est une incohérence avec la "non réinjection" de nombreuses autres choses. (la photo devrait disparaître, car ils n'auraient jamais photographié un sol herbeux !) Alors que l'univers de Yoko peut être décrit avec une rigueur mathémétique impressionnante ! mais cette description sert uniquement à comprendre "comment ça pourrait marcher" et n'est pas du tout necessaire à la compréhension des Albums !

-Edité le: Vendredi 26 mars 2004 à 09:38 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Morgane
(@morgane)
Honorable Member
Début du sujet  

Si on comprend mal comment ça marche alors que c'est expliquer on risque de rater quelque chose de très interressant, le monde de Leloup est très complet et très détaillé le voir dans les moindres détails est un régal

Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ca y est, Kaldorion, j'ai enfin compris ce que tu voulais dire à propos de la photo de la tombe !smiley (je dois être un peu bornée, faut croire !)

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

C'est bon.
Non, tu n'es pas bornée, mais tu n'as peut-être pas une Maîtrise de Mathématiques.

smiley

-Edité le: Jeudi 1er avril 2004 à 09:59 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Non, j'ai une maîtrise de Géographie, et les maths, j'ai décroché en 1ere S...
Je suis tout de même "Maître" : Attention quand tu t'adresses à moi !
(bon d'accord, je sais que tu es maître aussi...smiley)

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Whaaaaaaaa, style le mec qui a une maitrise de math et qui se la pète et tout et tout!!!!!! smiley

hein? smiley

smiley

-Edité le: Jeudi 1er avril 2004 à 13:03 par kroco poco-

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

là, je laisserai les intéressés s'expliquer...smiley

RépondreCitation
Morgane
(@morgane)
Honorable Member
Début du sujet  

Juste, quelqu'un est d'accord avec mon résonement pour les cercles et les nuées?
Oh! et puis laisser tomber...smiley

Aner vetù vahor,

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Mais non Morgane, on va pas laisser tomber... smiley
Si tu veux, pour moi, les nuées ne supprime pas les ronds, c'est juste que, quoi qu'il arrive, les nuées sont identiques quelque soit la spire sur laquelle tu te place. Donc, quelque soit la spirale sur laquelle tu choisit d'aller, les nuées t'apparaîtront de la même façon.
Si tu veux pour imager, Les nuées "traverse" les spires en même temps que ton translateur, pour se "matérialiser", au final, en même temps que lui... tout simplement... smiley

Bon par contre, apparemment Kaldorion avait une autre théorie... smiley

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Morgane
(@morgane)
Honorable Member
Début du sujet  

Se n'est pas ce que je voulait dire. Si Ultima se coportait comme des cercles des histoires qui se repetent.

Aner vetù vahor,

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Non, Kroco, ce n'est pas style "je me la pète" simplement c'était pour expliquer à Gobol qui s'accusait d'être bornée. Le propos était justement de parler d'incohérence au sens mathématique, donc les mathématiciens sont avantégés, comme Gobol seraît avantagée pour parler de géographie.

Pour Morgane, que veux tu dire par "des cercles des histoires qui se repetent." vprécise davantage ?
Eh oui, pour un esprit géomètre comme le mien, habitué à raisonner sur des "gros" principes il faut des détails.

RépondreCitation
Morgane
(@morgane)
Honorable Member
Début du sujet  

Leloup décri le temps comme une spirale, ma "théorie" est qu'il marche comme quand on lance un caillou dans l'eau, les cercles sont identiques (sauf quand un idiot vous voit faire mumuse avec le caillou et commence a vous imiter, Ah heuresement qu'il n'y en a pas dans la trame temporelle)

Aner vetù vahor,

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

je comprends, c'est en fait un Hyper temps.
donc il existe une infinité de mondes parallèles, en fait.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Citation de Hallberg : "Zola en matière de sociologie et d'anthropologie... "
Pour Zola, j'espère qu'il n'y en pas beaucoup qui trouvent que ça rends plus réaliste... c'est en fait plus "abracadrabrantesque" que les Mythes de n'importe que peuple. (mais, bon, c'est vrai quà l'époque les "intellos" ont "marché") par contres, pour Vernes, tout à fait d'accord, même si les explications ont aujourd'hui vieilli.

Ce qu'il y a avec la machine à remonter le temps, c'est que ce n'est pas une invention "neutre" elle a éormément d'implications sur la façon dont marche l'univers, notemment, dans le cas considéré, la duplication (ou multiplicité) des univers !

RépondreCitation
Menphis
(@menphis)
Eminent Member

Pour donner mon avis sur le sujet, je me rapelle m'être beaucoup documenté sur le sujet "temporel" après avoir lu certains album.
Je trouve que Mr Leloup est un très bon dessinateurs, mais les incohérences sont flagrantes. Je préfère à vrai dire lire l'oeuvre sans me soucier des aberances technologiques. smiley

On a souvent honoré du titre de sage ceux qui n'ont eu d'autre mérite que de contredire leurs contemporains."

RépondreCitation
Page 5 / 6
Share: