Ce que j'ai cru comprendre de Monya, c'est que quand tu pars dans le passé, et que tu change un infime détail, ce petit détail, peut avoir une conséquence énorme dans le futur... Ils on tout de même ramené mieke du passé!, ça n'est pas rien...
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
D'accord avec toi, Kroco Poco, mais il est clair que l'auteur a choisi de "négliger" l'effet papillon (choix de la pluspart des auteurs de SF) c'est à dire le fait qu'une infime différence au départ bouleverse souvent énormément de choses (c'est d'ailleurs, je le rappelle, pour profiter de cet effet et empécher Kro de devenir Dictatrice-elle viens d'y renoncer-que je suis ici).
Sinon, pour le voyage dans le temps j'ai une modélisation mathémétiquement et informatiquement cohérente (principe de causalité respecté) je ferai un artice dessus, mais ce sera long, et il faut savoir qu'un choses est ABSOLUMENT necessaire pour que ça fonctionne avec réinjection (c'est à dire que Yoko se souvienne avoir vu la danseuse de pierre, ou retrouve son magnétophonne) c'est accepter un dédoublement des univers, et un point de vue lié à la machine (deux machines à remonter le temps ayant voyagé ne seront plus forcément dans le même univers, et aurons donc deux "réalités" différentes. L'auteur semble avoir compris cela, (explication des spires de temps) mais il ne l'approfondit pas, et avec raison, car cela enleverait tout sens à ce que font Monya et Yoko (trop long à expliquer ici).
Sinon, pour l'effet papillon, on peut imaginer que la machine possède un module incorporé qui peut agir de façon infinitésimale sur l'univers pour empêcher celui çi de diverger, tout en ne pouvant pas annuler les gros changements. Un exemple de cette modélisation est les icônes de votre bureau. Cliquez sur "Aligner" ensuite déplacez un peu tous les icônes. Ils reprendront leur place exacte ! maintenant déplacez en un beaucoup, il reprendra une autre place avec l'alignement !
Si vos icône bougeaient tous seuls, mais très lentement, les réaligner régulièrement tuerait donc "l'effet papillon", mais pas les déplacements nets voulus !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
L'effet papillon, s'il était traité dans Yoko, voudrait aussi dire que le fait de ramener Mieke dans son futur (pas le sien propre, mais bon...), aurait des conséquences sur le présent, du style, une partie de Bruges aurait changé parce que peut-être que si elle était restée dans son présent, au 16e siècle, ses enfants ou petits enfants auraient fait quelque chose de leur vie. Leur absence dans la nouvelle réalité aurait peut-être changé du tout au tout l'histoire de Bruges, voire de l'Europe... C'est d'ailleurs presque dommage que tout cela ne soit pas envisagé. Vous imaginez la suite ?
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
S'il y avait "l'effet papillon pris en compte" dès le passage dans la chine du 11e siècle, Yoko n'aurait pas retrouvé grand chose du présent. même dans les histoires ou il est pris en compte, il est minoré, cet effet papillon !
Pensons bien que si nos parents nous avaient conçus le lendemain, nous ne serions absolument pas les mêmes !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Ca c'est très vrai, que nous serions différents...
Mais bon, de toutes façons, ce n'est pas le parti pris de Leloup. Je me dis que tu as peut-être raison ! Et de toutes façons, si Leloup avait décidé d'en tenir compte, le réalisme des albums "terriens" serait-il encore possible ?
Si Leloup avait voulu en tenir réellement compte, Yoko, de retour du 11e siècle, aurait trouvé un présent peut-être pas si différebt dans ses grandes lignes, mais dont auraient étés absents les "vic et pol" qu'elle connaissait. après tout, sans un endormissement de Pol à la caméra, la rencontre n'aurait jamais eu lieu.
Que Yoko renonce à ses amis pour un caprice seraît impensable et catastrophique.
Vu le concept de la série (qui fait une large part à l'amitié), c'est même carrément impossible !
Oui, là je suis d'accord.. Mais je pense qu'il aurait été trop compliqué pour l'auteur de créer une Bd dans laquelle il tiendrai compte parfaitement de l'effet papillon.
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Ou alors, il aurait fallu prévoir d'avance tous les scénarios et faire un série sur un nombre limité d'albums, de façon à avoir une vraie cohérence entre les différents volumes... Quel travail !
Oui, c'est à dire un peu un scénario à la XIII
Oui, ça serait faisable, mais à condition que le voyage ne soit que dans un passé proche... sinon, envolés tous les amis !
Ah oui, Kroco, je n'avais pas fait tout de suite le rapprochement !
Le problème du passé proche, c'est que par définition, il est limité... 
Et puis, il n'y aurait pas eu l'Astrologue.
Et encore, Kaldorion, même dans un passé proche... Je repense à la spirale du temps où elle va voir son oncle... c'était très risqué...
A moins que... Je me demande si Roger Leloup n'a pas intégré dans sa série deux visions totalement différentes du voyages dans le temps:
- l'effet papillon, comme on vient d'en parler,
- Une autre idée dans laquelle tous les voyages dans le passé sont autorisés, dans la mesure où le futur se façonnera ensuite en fonction de ça... (oui, c'est pas très clair, mais j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire...)
Dans la spirale du temps, après avoir déposé la danseuse aux alentours de 1500 et quelques, elle s'arrete en 1911 pour voir que sur la fresque le translateur y est gravé. D'après cette idée, j'en conclut donc que l'époque à laquelle yoko vivait AVANT d'aller sauver Narki tenait déja compte des conséquences de son voyage dans le temps, et que par conséquent, elle pouvait faire tout ce qu'elle a fait, dans la mesure, où le futur était déjà bâti sur ses actions...
pour illustrer: exemple de la fresque: Avant même que Yoko ne pose les roues du colibri sur le tarmac de Bali, la gravure du translateur était déjà apposée sur le mur d'enceinte du temple, et cela, avant même que l'idée de partir dans le passé pour sauver la danseuse n'ai effleuré son esprit. Cela veut donc dire que son voyage dans le temps, même si ELLE ne l'avais PAS fait, pour l'HISTOIRE, ce voyage avait DEJA été FAIT, depuis des lustres, et que par conséquent, tout le présent reposait déjà sur cet acte... je sais pas si c'est clair ce que je viens de dire... :8
Le seul problème c'est que je trouve ces deux idées contradictoires, donc si Leloup les a fusionnée, je comprend moins bien...
-Edité le: Jeudi 25 mars 2004 à 14:16 par kroco poco-
-Edité le: Jeudi 25 mars 2004 à 14:17 par kroco poco-
Il faudra que je fasse l'article sur le voyage dans le temps.
Sinon l'auteur nous montre la version stabilisée des choses, mais sans "réinjection via machine"
Je vais devoir rédiger l'article, mais attention, pour garder la cohérence on est obligé d'avoir des univers paralèles, dont certains avec des squelettes de Yoko attendant encore la venue de Monya !
Il ne faut pas oublié que Yoko est aussi fait pour les enfants, si tout n'est pas compris dès 6 ans on peut quand même suivre l'histoire. Est ce que l'aplication de ces principes serait compréensible?
Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...