Vous avez vu ce dernier dessin dans les infos d'Emilia? Il est vraiment superbe. Je ne suis jamais allé à Bali, mais j'imagine que ça vaut le déplacement.
Emilia, est-ce que M. Leloup s'inspirait d'oeuvres d'art? de personnes réellement vues là-bas? Comment en est-il venu à faire ce dessin au juste? (suis-je donc curieuse...)
Edité Samedi 24 mars 2007 :05:22 par Cherrydean
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Suis-je donc curieuse aussi..
Quand j'ai vu ce dessin, à la fin du Matin du Monde, je l'ai trouvé magnifique!
Je me demandais aussi s'il y avait eu "un modèle" pour Narki (sans forcément une personne précise, mais en s'inspirant de plusieurs Balinaises) ou si Narki était totalement née de l'esprit de Roger Leloup!
En tout cas, merci Emilia 
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Superbe!!!
Mes parents sont revenus du cambodge et du vietnam avec plein de photos des temple ou il y a des danseuses scultées dans la pierre....
Mais ça ne sont pas les mêmes, j'en ai vu dans un reportage sur l'indonésie l'autre jour!
Des vraies danseuses pour je ne sais plus quelle occasion... elles avaient le meme genre de coiffes et de vetements...
D'ou viens Narki ? 
Roger a vu danser des petites danseuses à Bali et il a fait des photos en gros plan... Elles s'y sont prêtées avec joie... Il avait donc des visages dont il a tiré celui de Narki... Pour la coiffe il avait un document de danseuse plus âgée et il l'a adaptée à Narki... Pour la sorcière, il a photographié des masques différents de cette sorcière... Voilà!
Un détail: Un marchand de tableaux à Bali a proposé à Roger d'y rester... Un seul dessin par semaine lui aurait suffit pour vivre... Roger a préféré revenir à sa table de dessin... Yoko l'a échappé belle et moi aussi!
Merci de vos impressions, c'est le dessin le plus élaboré que Roger ait fait au crayon et c'était envoûtant de le réaliser à Bali.
Bises
Emilia
petrushka a écrit Un détail: Un marchand de tableaux à Bali a proposé à Roger d'y rester... Un seul dessin par semaine lui aurait suffit pour vivre... Roger a préféré revenir à sa table de dessin... Yoko l'a échappé belle et moi aussi!
J'adore ce genre d'anecdote! C'est vrai que ce crayonné est particulièrement réussis... Il y a un tel soucis de détail (surtout quand on sait les conditions dans lesquelles il a été réalisé)
Pardon d'avance si ma question est indiscrète, mais, en fait, Roger s'est rendu à Bali spécialement pour préparer la réalisation de l'album, ou c'est au contraire son voyage qui lui a donné envie de le faire?
-Edité le: Mardi 5 septembre 2006 à 19:50 par Rom-
Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!
Un détail: Un marchand de tableaux à Bali a proposé à Roger d'y rester... Un seul dessin par semaine lui aurait suffit pour vivre... Roger a préféré revenir à sa table de dessin... Yoko l'a échappé belle et moi aussi!
Wow! Je trouve ça impressionant (et généralement, ça en prend beaucoup pour m'impressioner). Nous sommes tous chanceux que M. Leloup ait préféré continuer à faire des albums de Yoko cependant. Ça a pris combien de temps pour faire ce dessin-là?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Roger est allé à Bali pour réaliser cette histoire... Le dessin a pris quatre soirées et quatre crayons dont la mine humide cassait sans cesse...
Emilia
-Edité le: Mercredi 6 septembre 2006 à 00:19 par petrushka-
Merci de ces compléments d'infos, Emilia
Moi ça m'étonne encore de voir la précision du trait et la qualité du résultat avec une telle humidité ambiante... Les mines qui cassent, le papier qui ne devait pas se comporter admirablement non plus j'imagine... Chapeau à Roger!
-Edité le: Mercredi 6 septembre 2006 à 00:31 par Rom-
Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!
Je n'y connais bien entendu rien de rien, mais j'apprécie le dessin ! Et c'était la première fois que je voyais celui-ci, n'ayant pas le crayonné à la fin de l'album que j'ai à la maison (je crois que ce n'est qu'après que les crayonnés sont devenus systématiques ou presque ?).
Bref, en revanche, j'ai toujours eu une affection particulière pour un autre dessin en rapport avec cet album, c'est celui du masque de la sorcière. En fait, il y a plus de dix ans maintenant, une de mes amies du lycée m'a donné toute une série de timbres (j'en faisais la collection à l'époque), de différents pays. Parmi ceux-ci, un timbre de Bali, avec le masque en question, ou en tout cas un masque très proche de celui de la sorcière dans la bd. C'est à cette occasion que j'ai pu percevoir le travail de fourmi que devait demander l'élaboration d'un album. Parce que si je pouvais reconnaître un masque sur un timbre, ou au moins trouver une telle ressemblance que c'en était troublant, que dire alors du reste ? J'ai par la suite vu des photos de temples balinais, et des reportages sur ces fameuses danseuses, j'ai été époustouflée de voir la bd devenir réalité. Je crois qu'avant cela, je n'avais pas du tout conscience de la précision de ces dessins. Pour moi, c'était de la bd, et peu importait qu'elle soit réaliste : l'intérêt pour moi résidait dans l'histoire, en fait. Du coup, je me suis mise à rechercher, quand je le pouvais (à l'époque, je n'avais pas Internet !), des images des lieux où s'était rendue Yoko. J'ai même montré "Le feu de Wotan" à ma soeur, qui revenait d'Allemagne, en lui demandant si Wuppertal ressemblait à ce qu'on voyait dans la bd, elle m'a dit que c'était exactement ça ! C'est aussi pour cette raison que la visite du parc "l'Europe miniature" (je crois !) à Bruxelles m'a laissée pantoise : j'y ai retrouvé la réplique exacte du Chateau d'Eltz, et j'y suis restée de très longues minutes, quitte à "rater" tout le reste : ça n'avait finalement que peu d'importance !
Pour la petite histoire, j'ai donné toute ma collection de timbres à un ami, un peu plus tard. Sauf ce timbre, que j'ai gardé...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
C'est aussi pour cette raison que la visite du parc "l'Europe miniature" (je crois !) à Bruxelles m'a laissée pantoise : j'y ai retrouvé la réplique exacte du Chateau d'Eltz, et j'y suis restée de très longues minutes, quitte à "rater" tout le reste : ça n'avait finalement que peu d'importance !
C'est drole.. je suis allée cet été la Mini-Europe (c'est le nom je crois) et j'ai réagi comme toi devant ce chateau et devant le Beffroi de Bruges! J'ai été epoustouflée de tout ce travail! Je connaissais Cologne aussi et dans l'Or du Rhin j'étais heureuse de voir cette ville que j'aime bien si ressemblante!
Je n'ai eu l'occasion de voir des danseuses Balinaises, mais je te crois
Une amie avait une photo d'un masque dans le même style
En tout cas, tout ceci nous prouve (même si on le savais déjà) que Mr Leloup est un très grand dessinateur!!
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
J'habite à environ deux heures et demie de train de Bruges, et c'est aberrant, je n'y suis passé que deux fois... Parfois on voit peu ce qu'on a sous le nez...
Or la première fois, ça va sembler insolite mais nous avions décidé, avec des amis habitant à proximité, d'y aller faire un tour. On avait discuté de choses et d'autres et même si ça peut sembler curieux de la part d'un lecteur fidèle, je n'avais pas du tout en tête l'analogie avec l'album.
Or, il y a quelques sites où j'ai eu une curieuse impression de connaître les lieux (notamment l'entrée du béguinage...). Je me suis un peu demandé pourquoi et l'évidence ne m'est apparue qu'au bout d'un certain temps... Bien-sûr, que j'y étais allé... en imagination! Comme à Bali, comme à Hong-Kong! Et donc, comme Rothenburg où mes pas ne m'ont jamais conduit, alors que je suis passé à proximité sans m'arrêter un grand nombre de fois...
La lecture, voyage immobile qui nous donne des expériences fictives - quand nous lisons pleinement, nous intégrons des paysages comme si nous les avions vus?
-Edité le: Mercredi 6 septembre 2006 à 20:28 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je suis Narki, la petite danseuse oubliée... Je vous remercie de l'intérêt que vous portez encore à mon histoire. Je suis très discrète, comme bon nombre de mes compatriotes qui vont travailler en Arabie Saoudite ou ailleurs, mais je suis là, quelque-part dans la mémoire de l'un des membres de ce site que vous connaissez sûrement (je vous aide : c'est un type tout bleu avec un caractère de cochon, père d'une gamine insupportable, à cause de laquelle je ne suis pas restée dans un château bavarois un jour...) Néanmoins, je vis dans les rêves de chacun. J'incarne une déesse là-bas parfois et je danse, je danse comme si l'avenir du monde en dépendait, comme si un souverain d'un pays d'Occident pouvait encore danser le rôle du roi-Soleil et attirer à lui la princesse-Lune... Mais la danse ne fut que de courte durée. Alors, moi je continue dans mon lointain pays pour un prince de conte de fée, et merci à Yoko d'avoir permis la réalisation de cette histoire merveilleuse...
Bises Narki
Emilia
Ce crayonné est magnifique et plein de mystère. Je me suis amusée à le décalquer et c'est un travail je n'imagine pas le temps que Mr Leloup a passé. C'est assez troublant de savoir qu'il aurait pû rester à Bali et vivre paisiblement Yoko. C'est vrai que nous avons tous de la chance
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde