J'ai hésité à faire un parallèle, mais puisque Hallberg effleure le sujet, je vais en parler...
Je ne pense pas qu'à la mort d'Emile Zola, aucun auteur de l'époque n'ai eu l'idée de poursuivre la série des Rougon-Macquart, ou la Comédie Humaine de Balzac.
Il ya ainsi plein d'exemple, la triologie de Marcel Pagnol, Les rois maudits de Maurice Druon, ces ouvrages n'ont jamais été repris.
Et même, à l'extrême inverse, Agatha Christie a fait mourir Hercule Poirot à la fin de sa vie.
Je dois avouer que cette mode de reprendre une série bédés à la mort de son auteur, cela me laisse perplexe. On aurait tellement plus de choix, tellement plus de créativité si chaque auteur créait son univers! Et puis dans une reprise, on perd la magie initiale, c'est plus pareil... On passe son temps à le répeter: Roger Leloup est le père de Yoko. Ca n'a pas de sens de changer de paternité...
Non décidément, j'aimerai beaucoup un dernier album à Yoko Tsuno.. 
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Brrr... On a lu tout cela et comme Roger voys l'a dit c'est votre site vos opinions et vos souhaits...
Non Yoko n'épousera pas Vic car beaucoup de lecteurs sont un peu "amoureux "de Yoko et il faut leur laisser leur chance dans leurs rêves. Et puis Roger tiens à garder tout contrôle sur Yoko (Cela a toujours été positif)... Quant à l'avenir, les héritiers de Roger feront ce qu'ils semblent bien de faire...
En fait chacun voudrait voir évoluer la série comme il le souhaite... Lorsque Roger fait une histoire trop complexe on le lui reproche (Album 21 où la complexité vient du personnage d'Ethéra qui était de trop). si c'est trop simple, de nouveaux reproches... Ce n'est pas Yoko qui a changé... Mais vous qui mûrissez et ne voyez plus cela avec vos yeux d'enfant.
Pourquoi croyez-vous que Roger m'a créée et donneée à Yoko comme compagne d'aventure?... Parce qu'il voulait revenir vers ses jeunes lecteurs... Car la bande dessinée est avant tout une littérature pour la jeunesse et ceux qui veulent rester jeunes.
Roger doit se choisir un nouveau sujet pour la prochaine histoire... Il en a trois et hésite et il m'a confié "Tu sais, Emila, mon plus grand bonheur dans cette 24ème aventure c'est toi! Tu y évolues avec ta naïveté juvénile sans philosopher... Et pourtant tu as dans le coeur un problème qui éclipse les autres" Et je l'ai entendu me souffler avec malice: "Dis, Emilia, si on faisait une nouvelle histoire rien qu'avec toi, sans les autres" Je lui ai répondu "Non... Ne m'enlève pa Yoko... Je suis si bien auprès d'elle"...
Roger avait l'air un peu trisye et fatigué... Faut dire que l'on s"est collé la grippe tous les deux et que Roger a continué à repasser à l'encre...
Personne n'influencera Roger dans ses choix... S'ils ne font pas l'unanimité, Il y a dans la panoplie des albums BD de quoi satisfaire les goûts diversifiés de chacun...
Bises (très embrumées) Emilia
Vous avez bien raison, Roger et toi, de ne pas laisser le lecteur dicter vos choix (enfin, surtout ceux de Roger, pardonne moi) sur les prochaines aventures. D'ailleurs, il y a la section scenario sur le forum pour nous permettre de rever aux aventures que nous les lecteurs aimerions que vivent Yoko et les autres.
Soignez vous bien tous les deux!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

J'aime assez l'incertitude, sachant que vous lisez ce forum, au sujet des raisons qui ont donné le thème d'un nouvel album.
Profitons de la Vie car elle peut être courte ...
Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"
c est bien triste comme sujet
j espere que yoko ne s arretera jamais de vivre des aventures
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Un auteur qui se conformerait à contrecoeur aux attentes de quelques lecteurs mécontents serait un auteur fini !
Une influence des lecteurs sur l'auteur ne peut être positive que si l'auteur se dit "voilà une bonne idée !".
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Pour ce qui est de finir en apothéose métaphisique jusqu'au-boutiste matrimoniale conclusive, Tome et Janry se posent là, avec Machine qui Rêve, leur dernier Spirou !
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Il existe en effet des albums tellement particuliers qu'il semble que l'auteur ne peut plus aller plus loin après. Beaucoup considérent "les bijoux de la castafiore" de hergé ou "panade à champignac" de Franquin comme un album ultime qui clot la série. "Machine qui réve" est vraiment l'album où il est évident que les auteurs sont arrivés au bout d'une démarche artistique avec le personnage et ne peuvent aller plus loin.' (Oups! j'ai l'impression de me répéter)
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Il existe un livre de Stephen King où une lectrice séquestre l'écrivain (et lui coupe même un doigt) pour l'obliger à écrire le livre qu'eele veut... Certains d'entre-vous sont sur le bon chemin...
Un bon auteur c'est celui qui met sur papier ses idées en ne tenant pas compte de celles des autres... Et si d'emblée les idées des autres sont supérieures...Il ne reste à ces autres qu'à se faire écrivains...
Amitiés Emilia
c est vrai qu avec les sujets sur des idées de scenarii pour yoko, certain ont toutes leurs chances
Bon, il me semble qu'un petit malentendu pointe le bout de son nez.
Un auteur choisit bien sûr ce qu'il fait. Certains tiennent compte de certains critiques, d'autres ne les lisent même pas...certains se bornent aux critiques de leur épouse et de leur famille... toutes les méthodes sont possibles. Et il est du droit le plus absolu d'un auteur de choisir celle qui lui convient. Et s'il y a bien une méthode qui donnerait un résultat lamentable, ce seraît d'essayer de satisfaire les souhaits divers, variés en inconciliables de tous les Yokotsuniens...
Il est bien clair qu'aucune personne de ce forum n'a prétendu faire la moindre injonction à Leloup. Nous avions créé ce sujet sans même imaginer qu'il pourrait le lire un jour. Notre but était de savoir ce que nous nous souhaiterions pour Yoko. quelles étaient nos visions personnelles du personnage. Comme Roger Leloup l'as très bien compris : "c'est votre site vos opinions et vos souhaits..."
En effet, les Yokotsuniens ne prétendent pas influencer Leloup, qui fait exactement ce qui lui plaît, mais seulement discuter de leurs souhaits, de leur vision de Yoko, de leurs opinions sur ce qui devrait se passer, sur ce qu'ils feraient eux s'ils avaient le talent de Leloup... et ce dans une liberté et une courtoisie qui, réunies, n'ont pas d'égales sur les autres sites... C'est en cela que ça n'as rien à voir avec la vision des fans qu'on peut trouver dans Stephen kings.. et que fort heureusement Petruhka cite par humour... d'ailleurs autant nous revendiquons notre passion pour les albums de Yoko, autant je crois que nous ne sommes pas des "fanatiques" au sens que justement nous critiquons l'oeuvre. et ne sommes pas des "inconditionnels"...
Maintenant, je vais souligner pour taquiner l'adorable Petrushka (quand on a 24 ans on trouve que les enfants de 14 ans sont tous d'adorables bambins... mais elle va me répliquer qu'elle est grande) que son Papa, Leloup, tient compte de l'avis de ses lecteurs quand il veut que ceux ci puissent "rester amoureux" de Yoko

Et que c'est une limitation qu'il s'impose...
Je ne souhaite pour ma part qu'aucun des propos tenus ici n'apparaisse à Leloup comme une limitation de cette nature, justement 
-Edité le: Dimanche 6 mars 2005 à 21:05 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
100% d accord : respect ... 

j ai tjrs été étonné
et je suis encore étonné de la haute qualité des propos qui sont tenus ici, et pourtant nous ne sommes pas tjrs d accord , loin s en faut
et ceci ds une totale liberté et total respect
c est surtout le droit de critiquer et d analyser qui est important ici
si on considère la BD comme un loisir, c est tres bien
si on considere la BD comme un art, elle doit aussi savoir supporter la critique
-Edité le: Dimanche 6 mars 2005 à 22:06 par malko10-
Merci Kaldorion
En fait Roger sait qu'il n'aura plus qu'une tranche de vie pour continuer à faire vivre Yoko et croyez-moi tous, il hésite dans le choix du prochain scénario... par lequel il voudrait (comme vous) retrouver tous les personnages qu'il a crées et qui lui sont chers... Mais d'autres (comme moi) surgissent et la tentation de partir sur des chemins inexplorés par Yoko est grande...
Il voudrait surtout en sa fin de carrière... Ne pas vous décevoir...vous qui l'avez soutenu par votre confiance en Yoko..
Bises Emilia
-
Nous décevoir, peu probable, parce que de façon générale, nous, ici, nous sommes déjà acquis à la cause...
Maintenant, c'est comme tout, telle ou telle personne peut s'estimer plus touchée à certains moments et moins à d'autres, et c'est d'ailleurs ce qui nous permet de discuter ici.
Mais, sais-tu, Emilia, nous ne pouvons pas être déçus. Moi, pas, en tout cas, si par déçu l'on entend se détourner à un moment de sa vie des héros qui vous ont accompagné jusque-là. Il y a des volumes que j'aime moins. Mais c'est pareil pour tout, dans un opéra, il y a des airs que je préfère largement à d'autres...
Quand sortira la prochaine aventure, que ferons-nous ici? Comme d'habitude, nous allons discuter qualités et défauts, comparer nos lectures, notre façon de comprendre et de ressentir. Certains seront enthousiates à n'en plus finir, d'autres seront critiques, et tous n'en seront pas moins rassemblés autour de ce sujet, parce qu'ils y auront avant tout été guidés par le plaisir des retrouvailles... Pour moi, louanges et critiques, emphase et hésitation, émotion et râlerie, ce sont des façons de dire que Yoko fait partie de ma vie... et surtout, surtout, jamais l'indifférence!
La confiance... mais oui, c'est la clef. Roger Leloup, c'est un simple mortel qui a reçu, à sa naissance, le don de neuf gentilles maraines, les Muses... Les Muses usent de ce stratagème, elles nous font porter la beauté et la connaissance par des intermédiaires, qui sont nos semblables. Alors, ceux-ci peuvent avoir des hauts et des bas, sans qu'on leur en tienne rigueur... Tant que la confiance scellée par le pacte initial du lecteur, celui qui consiste à dire à l'auteur "emmenez-moi avec vous, je m'en remets à vous", nous donne la certitude que le l'artiste cherche toujours à nous faire partager le beau, le juste, l'émouvant et le vrai... Pas forcément le vrai de la réalité, mais celui du coeur...
Donc, je parle pour moi mais peut-être certains seraient-ils d'accord, me décevoir, moi? Tant que mes sens sont en éveil, tant que je continue à m'enthousiasmer, à récriminer, à bondir ou à me laisser porter par le flot de la poésie, jamais de la vie! Ou alors si ça m'arrive, je vous dis pas le désastre. Autant arrêter tout ce qu'on entreprend. Tant que je fais Pol, que je râle occasionnellement, c'est au fond que je suis en train de suivre l'aventure comme tout le monde. Alors, surtout, pour en revenir au débat précédent, quand Emilia lui rapporte ce qu'elle lit chez nous, je souhaite de tout coeur que Monsieur Leloup imagine, au travers de chaque compliment et de chaque critique, la dose d'affection, d'attention et d'implication affective que celà dissimule. Les vrais déçus, eux, ne s'embarassent pas de ça. Il ne doit pas en avoir beaucoup ici, par définition.
Et puis tiens, plutôt que de se demander si on est déçus ou non (même si c'est, comment dire, la plus belle des attentions), qu'il continue son travail, Roger Leloup. À savoir, se laisser porter par ce qu'il a au fond de lui, ce qu'il veut faire et la façon qu'il choisira de susciter l'émotion et le beau! Qu'il oublie la nécessité de ne pas déplaire, pour se consacrer au désir de plaire! Parce que de toutes façons, nous suivons. Nous récriminons parfois, nous disons "moi j'aurais préféré que...", bref, nous faisons du Pol, et nous continuons à suivre le mouvement de façon irrésistible.
Voilà, j'ai encore fait la morale à tout le monde et je m'en vais vous bisouiller à la Kaldorienne, Smack smack,
pour me rattraper et remercier ceux qui auraient lu ce pensum... Qui comme d'habitude n'engage que moi, si vous voulez mon adresse pour les représailles...
-Edité le: Lundi 7 mars 2005 à 15:17 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
CITATION
"En fait Roger sait qu'il n'aura plus qu'une tranche de vie pour continuer à faire vivre Yoko et croyez-moi tous, il hésite dans le choix du prochain scénario... par lequel il voudrait (comme vous) retrouver tous les personnages qu'il a crées et qui lui sont chers... Mais d'autres (comme moi) surgissent et la tentation de partir sur des chemins inexplorés par Yoko est grande...
Il voudrait surtout en sa fin de carrière... Ne pas vous décevoir...vous qui l'avez soutenu par votre confiance en Yoko..
Bises Emilia "
-
et cela ne doit pas etre une mince affaire...
nous faisons entierement confiance à Roger Leloup
ce sera peut etre un feu d artifice de sentiments et d action :
le CHEF D OEUVRE
-Edité le: Dimanche 6 mars 2005 à 22:38 par malko10-