Que restes-t-il de la faune et de la flore de la planête qui fut l'égale de la terre ? On voit surtout du désert montagneux...mais les habitants doivent bien manger quelque chose !
Quels sont les animaus Vinéens que nous pouvons connaître ?
Quelles sont leurs plantes ? à part le mousse et les algues des marais qui entourent la tour du guide suprème ?
Le domaine où l'ont voit le plus de plantes, c'est bien sous l'eau. Il y a beaucoup d'algues dans "Les archanges de Vinea" !
-Edité le: Samedi 16 octobre 2004 à 22:06 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Tu oublie le styr sacree, et les especes de tortues utilisees par les habitants de la cite sous-marine!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Tiens donc... ca me dis quelque chose ce suejt !
c'est vrai qu'en tant que bonne geographe je me suis posee des questions sur le milieu naturel et l'organisation des villes vineennes.
C'est de meme pour les societes... comment concevoir une planette ou tous les habitants ont le meme physique, les memes pratiques.
J'ai peut etre une ides sur ce dernier point.
En etudiant sur le temps (comme je l'ai deja dit) nous avons vu qu'avant les societes etaient tres differents car la communication etait limitee. La culture, les progres techniques, les innovations comme les humains mettaient du temps pour circuler (a la vitesse des jambes ou du cheval au galop). Et de fait quand un progres avait circule, le lieu original de creation est passe a autre chose. L'eloignement cree une rupture entre les societes.
De plus le systeme monde s'est mis au poins a partir du 15 eme siecle avec la decouverte de l'amerique, donc avant ce moment la les continents ont evolues chacuns de leurs cotes... (zut g perdu le fil de ma pensee)
Bref, avec le progres technique et des moyens de communication plus performent les echanges divers sont plus performants, les informations nous donnent des donnes sur ce qui se passe dans le monde entier... petit a petit il se passe une uniformisation de la culture, de la religion, de la langue pour creer un systeme monde.
Revenons en a nos vineens... ils sont particulierement developpes techniauement, donc il n'existe pas de difference de peuples puisqu'a chaques bouts de la planete les gens vivent de la meme facon.
On peut alors se dire que du point de vue de la vegetation il y a aussi une uniformisation.
Cependant il ne faut pas oublier qur les conditions physiaues du milieu ont egalement une i;portance aui n'est pas forcement lissee par les progres techniques.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Thalie a écrit : petit a petit il se passe une uniformisation de la culture, de la religion, de la langue pour creer un systeme monde.
De la religion, surement pas...Il y a plus de religions dans une Ville américaine que dans toute l'Europe au XVIIe siècle
Pour la langue et la culture, en effet (mais la grosse différence c'est qu'une culture n'apparaît pas comme ça du jour au lendemain, contrairement à un Shisme ou à une hérésie.
Pour l'unification de la végétation...ce n'est pas vraiment ça qu'on a sur Vinea...on a une quasi absence de végétation, c'est très différent !
Ensuite, l'unification en question laisserait tout de même subsister des milliers d'espèces d'arbres pour cause de beoins différents, tout de même.
Pour appuyer Thalie, les supermarchés voulant toujours vendre les 4 ou 5 mêmes variétés de pomme, les 4000 variétés normande se réduiraient rapidement à moins d'une dizainne s'il n'y avait pas une volonté d'en sauver un peu plus...
Pour GM, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'animaux. Je ne voulais pas tout recenser moi même parceque j'ai remarqué qu'un long post "fondateur" dissuade les autres d'y répondre...
P.S. c'est vrai que l'idée de Thalie donne des sueurs froides...est-ce que nous allons vers un stéréotypage mondial ? une baisse par 1000 de la diversité ?
-Edité le: Dimanche 17 octobre 2004 à 11:23 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Une société dans laquelle tout le monde devra parler, lire, écrire et penser en anglais... 
En fait dans ma société c'est déjà le cas.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Ce qu'il faut voir egalement c'est que les vineens ont du s'exiler de leur planete pour ne pas disparaitre. Si je me rappelle bien c'est lors de la mort du soliel.
Donc toutes les especes animales et vegetales qui sont restees n'ont peut etre pas survecues.
Paul Eluard![]()
Pour Thalie, les Vinéens devaient avoir stocké des graines dans leurs abris, quand même ! Donc ça n'explique pas les choses...
Pour Pnumekin...penser en anglais, on ne peut pas t'obliger 

Il y a quand meme un truc qui me chiffone. Si comme decrit dans le 1er album, les vineens ont dut abandonner leur planete pour cause de rechauffement, Vinea se rapprochant de ses soleils, la surface de la planete a du voir toute son eau evapporee. Apres le cataclysme, Vinea s'est mise sur une orbite plus eloignee, et l'eau a put se consensee a nouveau. Mais d'ou vient la faune marine? Comment les styrs ont-ils survecu?

Membre de :

Bien...la pression de l'air a forcément du augmenter en fonction de l'eau évaporée, donc si jamais toute l'eau s'était évaporée, elle seraît devenue beaucoup trop forte...je pense donc que de l'eau liquide a du subsister, plus ou moins bouillante...
Mais elle n'a pas pu, probablement, sauvegarder des animaux comme le Styx, donc ils ont dû être sauvés dans les aquariums des Zoos souterrains...
Rappelons le déroulement : Les Vinéens commencent pas vivre sous terre (il ne s'agit pas seulement d'une survie, mais bel et bien d'une vie qu'ils ont du considérer comme "normale" après un certain temps...c'est quand la situation s'avère de pire en pire qu'ils doivent évaquer la planête...Donc les aquariums doivent subsister, avec peut être une léthargie prévue aussi pour les animaux...
C'est une possibilite, bien sur. Reste a savoir quand le cataclysme a eu lieu, par rapport au depart du 11e vaisseau. Pour que ton idee tienne la route, il faut que les cites se soient detruites qu'apres un retour a une situation vivable sur la planete.

Membre de :

Attention, il y a eu un autre effet du cataclysme: la période de rotation de la planète s'est synchronisée sur celle de sa révolution, comme c'est le cas pour la Lune avec la Terre (c'est une configuration astronomique assez répandue).
De ce fait, toute l'eau de la face éclairée a dû finir par s'évaporer, et celle de la face sombre a dû geler. Entre les deux, dans la zone tempérée, l'eau a très bien pu subsister sous forme liquide, et une faune et une flore ont pu s'adapter. Le grand changement est que l'éclairement est toujours le même. Il n'y a plus d'alternances jour/nuit.
Par ailleurs, l'extrême différence de température entre les deux faces doit provoquer des vents violents dans l'atmosphère entre les deux faces de Vinéa, tels que décrits dans "Les Titans", ce qui explique la nécessité de la construction de la barrière climatique, et qui peut aussi expliquer que la faune et la flore sous-marine soient bien plus riches, car moins soumises aux caprices du vent.
Et puis il faut dire que sur la face à l'ombre rien ne pousse car il gèle, et sur la face exposée c'est un vrait désert... donc pas de végétation.
Paul Eluard![]()
D'accord sur ce point, mais l'origine de la flore et de la faune de la zone temperee reste enigmatique!

Membre de :

C'est l'ancienne qui a survécu...
Je repose la question, comment aurait elle survecue dans la canicule d'avant le depart des Vineens?

Membre de :