Faune et flore Viné...

Notifications
Retirer tout

Faune et flore Vinéenne ?

40 Posts
11 Utilisateurs
0 Reactions
1,818 Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

C'est une possibilite, bien sur. Reste a savoir quand le cataclysme a eu lieu, par rapport au depart du 11e vaisseau. Pour que ton idee tienne la route, il faut que les cites se soient detruites qu'apres un retour a une situation vivable sur la planete.
Tout à fait, la guerre des citées a lieu forcément après que les Vinéens aient pu sortir de leur léthargie...

à partir du moment où des Vinéens ont survécu, ils avaient forcément des graines avec eux, quelque soit l'endroit où ils aient survécu, à moins qu'ils aient été idiots...

Donc le mystère est plutot : Pourquoi si peu de végétation ?

Remarquez, est-ce que les plantes concues pour un ensoleillement intermittent peuvent s'adapter aisément à un ensoleillement constant ? est-ce que l'expérience a été faite ?

Si ça se trouve, ça ne pose aucun problème...mais sait-on jamais...

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Regarde les plantations de chanvres ( oui pour les feuilles, permettant de rouler un joint) elles sont eclairees 24/7 pour augmenter la production de THC.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Oui mais il me semble que dans ce cas là, sont tout de meme reproduits des cycles avec des nuits prolongées. Non ?

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Mais sur une échelle de 2 millions d'années, la végétation a eu largement le temps de s'adapter non ?...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Thalie:Pas pour les cultures sous serre. Eclairage 24/24, 7/7.

Pnumekin: Pour les vegetaux sur Vinea, surement! En plus comme si pour la Lune il y a un leger mouvement de libation, il doit quand meme y avoir un leger phenomene de jours/nuits.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Le cataclysme a-t-il vraiment eu lieu? C'est-à-dire, peut-être devrions-nous plutôt nous demander s'il a eu la force qu'on a craint d'abord.

Un truc que je me dis, c'est qu'il est fort à parier que les Vinéens qui sont restés sur Vinéa après le départ du dernier vaisseau ne sont pas restés les bras croisés. La tour contenant le guide suprême et les savants "en boîte" a été construite après le départ du 11e vaisseau puisque personne des Vinéens de retour sur leur planète n'en avait connaissance. Plusieurs mesures ont dû être prises à ce moment-là, soit la sauvegarde de graines, par exemple. Également, je me demande bien si l'issue, voulant qu'un côté de la planète soit toujours éclairé et l'autre non, n'aurait pas pu être prévue. Qui dit que la barrière climatique n'a pas été érigée avant le cataclysme?

Edité Vendredi 27 juillet 2007 :07:36 par Cherrydean

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

La forge de Vulcain, planche 29b, on voit des champignons apportés sur Terre par les Vinéens. Donc, oui, ils ont apporté des spores dans eur exil.
Les titans, planche 6a: les Vinéens étudient les quelques mousses qui ont réussi à survivre, afin de favoriser leur croissance et de repeupler la planète.
Rien n'est dit sur les animaux, mais s'il y a eu des Vinéens survivants, il est probable qu'ils aient pu garder des animaux avec eux. La température de la surface a beaucoup augmenté, mais ils ont pu se cacher dans des grottes isolées (peut-être par une sorte de barrière climatique en plus petit) avec quelques animaux. Les océans ne se sont probablement pas évaporés entièrement... une température à l'air libre de 80degrés suffit à détruire la vie sans vider les océans. Peut-être que seulement quelques espèces ont pu survivre (comme il y en a dans nos déserts) et qu'elles ont su s'adapter aux bouleversements du climat. Mais ces animaux sont probablement peu nombreux...

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Comme le dit Khâny dans le trio quand elle explique l'histoire de son peuple à Yoko, bien avant le cataclysme, la surface de Vinéa était devenue invivable à cause de la température. A ce moment là, la planète orbitait encore normalement autour de ses deux soleils, ce qui a eu pour conséquence de "griller" la totalité de sa surface et peut-être bien d'y supprimer la vie "classique" qu'il devait y avoir avant (c'est peut-être devenu une sorte de Mercure ou plutôt de Vénus de notre système solaire, car il y avait toujours une atmosphère sur Vinéa mais sans vie en surface).
Par contre, les vinéens prévoyants auront certainement eu la bonne idée de mettre en léthargie ou, tout du moins, de mettre dans des "zoos" souterrains une partie, un échantillonnage de la faune et la flore de leur planète, comme les champignons par exemple, qui poussent très bien sans lumière. Le problème restant que lors du retour des vinéens à la surface (on ne sait si cela s'est passé avant ou après les guerres des cités, voire pendant) cette faune et cette flore ne devaient plus être adaptées aux nouvelles conditions de vie sur la planète. Il est aussi fort possible que cette faune et cette flore préservée aient péri lors des guerres et que ce que l'on trouve à la surface ne soit que le "recommencement" à zéro, l'apparition de la vie (néanmoins à partir de composés organiques tels les acides aminés ou équivalent vinéens encore présent à la surface de la planète, ce qui explique que cela se fasse "rapidement" : deux millions d'années !!)
La suppression de toute vie est liée selon Khâny ou Vynka, je ne me souviens plus (dans "les 3 soleils de Vinéa"), au déferlement de radiations lié à l'explosion du vieux soleil orange, pas à l'élévation de la température.
Je ne me souviens plus trop des effets des radiations suivant leur longueur d'onde mais certaines sont mortelles mais arrêtées par quelques mètres, ou dizaines de mètres, d'eau (voir les "piscines" dans nos centrales nucléaires), cela pourrait expliquer que les océans sont toujours peuplés d'animaux "complexes", d'où les poissons que l'on peut voir en train de sécher devant la cahutte de la "pauvre folle" des archanges de Vinéa, les Styrs et les tortues à 6 pattes servant de montures aquatiques.
Pour ce qui est des animaux terrestres, c'est ma foi vrai que l'on n'en voit pas un seul il me semble (à part les modèles "importés" comme les titans !).

A ce propos, il me vient une question : il n'y a pas de barrière climatique dans les océans, ni de mur arrêtant l'eau. Côté obscure de la planète l'eau doit se congeler comme vers les pôles chez nous, mais côté éclairé il doit y avoir une évaporation énorme due à la chaleur perpétuelle et cela doit faire des nuages, voire de la pluie à force d'accumulation ? Encore que... pour qu'il y ait pluie, il faut du froid ou au moins du frais. Je ne sais qu'en penser...

frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Y-a-t-il au moins de véritables océans sur Vinéa ? Ou simplement des lacs, peut être grands, mais pas assez pour passer d'un côté à l'autre de la barrière?

Ou alors, si un côté de la planète est chaud et l'autre froid, il y a des courants énormes allant de l'un à l'autre qui homogénisent la température. Il ne me semble pas avoir vu de nuages dans les soleils lorque la première navette atterit dans la zone "jour".

Pour les plantes, d'autre part:
On sait que les graines de certaines plantes peuvent rester des années en attente avant de germer. Ça peut très bien être le cas aussi sur Vinéa. Cela dit, il ne doit pas en rester beaucoup puisque les Vinéens de retour de la Terre sont, dans les Titans, en train d'essayer d'identifier les plantes survivantes afin d'en repeupler la planète et favoriser la culture.

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Est-ce qu'on voit à quelque part que la barrière climatique s'arrête lorsque commence l'océan?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Lâthy
(@lathy)
Eminent Member

La barrière climatique ne règle le climat que dans des poches prolongeant la zone tempérée... Il existe des endroits où nous laissons la nature agir selon les normes de la planète et on n'y passe pas du chaud au froid, ni de l'ombre à la lumière, d'un seul coup... La barrière climatique ne fait donc pas le tour de la planète mais entoure une zone protégée... que nous agrandirons au fil du temps... Quant aux océans, ils sont parfois régulateurs de par leur masse et la température de l'eau entre les deux zones...

De plus, la zone froide n'est pas hyperglaciale, il y a une athmosphère en altitude qui harmonise certains contrastes...

Mais c'est un fait que de d'un côté ou de l'autre de la barrière, les contrastes sont tranchés... Quand cette différence devient trop importante, par sécurité, la barrière se fait progressivement pénétrable pour régulariser la température... et les portes qui nous permettent de passer d'une zone à l'autre, sont aussi des bouches de régularisation... Mais gare aux vents violents... Il faut bien s'y centrer comme dans les Titans...

Bises vinéennes
Lâthy

Edité Dimanche 19 août 2007 :09:48 par Lâthy

Bleue, je suis... Mes rêves aussi

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Merci Lâthy pour ces précisions. La nature est un mystère en soi et elle s'ajuste à bien des situations d'elle-même. Je trouve bien que le peuple des Vinéens ne cherche pas à la contrôler entièrement.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je crois aussi que l'histoire vinéenne n'est pas la notre. En l'occurence, la pression démographique ne crée pas des conditions dans lesquelles la tentation d'une anthropisation plus importante du milieu apparait. Du reste, le mode de production (alimentaire, énergétique) des vinéens s'associe à la faiblesse de la pression démographique pour donner une situation où l'homme n'altère pas directement le milieu. Du moins c'est comme ça que je le comprends. Je ne m'avancerai donc pas à n'en tirer qu'une conclusion morale comme toi, je pense que cette forme de sagesse est surtout adaptée aux besoins.

Actuellement, si j'ai bien compris, les vinéens n'aménagent le milieu qu'en fonction de leurs besoins territoriaux. D'où l'idée d'agrandir la zone protégée, à l'avenir, mais sans précipitation, et sans chercher à contrôler des espaces naturels qui, de toutes façons, ne seront pas habités.

Petite question pour Lâthy toutefois:

La croissance de la population vinéenne n'est-elle pour l'instant que le résultat des personnes en hibernation que l'on réveille au fur et à mesure, ou y a-t-il également une reprise de la natalité?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Pour répondre à ta question Hall, mon impression est que la natalité est un phénomène propre aux Vinéens qui n'ont jamais quitté Vinéa. L'expension de la population "active" de la planète se fait probablement également par le réveil progressif de la 6e cité et sans aucun doute par le rapatriement des Vinéens en léthargie qui ont séjourné sous terre sur notre planète. Un peu de tout quoi. Selon mon avis personnel, bien que la population vinéenne de notre sous-sol n'en soit pas rendue à avoir des enfants (la plupart sont très jeunes d'ailleurs), cela finira par arriver. Une population qui a mis tant d'ardeur à survivre ne se laissera pas mourir faute de natalité (dans le sens de laisser s'éteindre sa "lignée").

Edité Lundi 20 août 2007 :04:06 par Cherrydean

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Lâthy a écrit La barrière climatique ne règle le climat que dans des poches prolongeant la zone tempérée... Il existe des endroits où nous laissons la nature agir selon les normes de la planète et on n'y passe pas du chaud au froid, ni de l'ombre à la lumière, d'un seul coup... La barrière climatique ne fait donc pas le tour de la planète mais entoure une zone protégée... que nous agrandirons au fil du temps... Quant aux océans, ils sont parfois régulateurs de par leur masse et la température de l'eau entre les deux zones...

Très intéressantes ces précisions, merci Lâthy. Je m'étais penché sur le problème mais n'arrivais pas à comprendre comment le climat pouvait fonctionner avec cette barrière car je l'imaginais bêtement faisant tout le tour de la planète et partageant celle-ci en deux zones très distinctes et totalement séparées. Evidemment, si c'était le cas, ça ne marcherait pas longtemps, les forces en action sont à mon avis trop fortes et surtout trop indispensables à la vie même d'une planète pour être ainsi maîtrisée. Protéger une zone, par contre, est beaucoup plus simple et moins risqué. Et quelle dépense d'énergie faudrait pour faire tout le tour !
Suis-je bête de n'y avoir pas pensé une seule fois !!! smiley

frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Page 2 / 3
Share: