Tu as raison, ami Hallberg, gardons notre calme Mais...
Qui ne dit mot consent et Roger ne pouvait laisser passer la remarque sous peine de voir son silence pris comme une acceptation de l'allusion.
La verdeur de ma réponse vient de ce que Roger s'exprimant à travers moi, prend le ton de mon âge pour rappeler que je ne suis pas la seule à avoir 14 ans sur le site. Mais hélàs! presque la seule de cet âge a oser contrer!
Moi, Emilia bien sûr, j'aimerais voir ceux de mon âge s'y exprimer plus souvent... Ce genre de sujet ne semble pas les interpeller mais je pense leur faire peur.... d'y mettre les pieds.
Nous avons le droit de penser se que nous voulons mais sans oublier nos devoirs. L'un d'eux est certe de ne pas mettre l'autre en difficulté de répondre...
Lorsque je réponds comme ici... Je divise et ce n'est pas mon but... Ni mon intention. J'ai pour tous le plus grand respect, mais tout ce qui se dit de faux sur mon amie Yoko me met en boule.
Emilia
Ah! Petrushka, il y a longtemps que nous ne t'avions pas vu! C'est bon signe! C'est que M. Leloup à moins besoin de tes services, donc que l'album est maintenant tout en couleur! Ou alors tu t'es sauvée entre 2 pages! 
Sopid, encore en vie!
Ben justement. C'est une question de méthode: il ne faut en aucun cas que les gens puissent en arriver à taire leurs opinions, mêmes les plus bizarres, pour éviter de vous mettre en boule, toi ou M. Leloup. Parce que ça risque de tuer dans l'oeuf des remarques qui parfois seront sans fondement, mais aussi d'autres qui seront des éléments de critique intéressants pour tout le monde, et qui permettront qu'un débat ait lieu. Au risque de te déplaire, disons le nettement, si tout le monde ici est lecteur fidèle et attentif de Roger Leloup, l'opinion de Roger Leloup ne saurait constituer une pensée officielle, pas plus que le fait de l'agacer ne peut être un crime de lèse majesté. Parce que c'est un rassemblement de lecteurs et d'admirateurs, mais pas un fan club.
C'est pour ça que j'en appelle à ta patience pour user du "je ne suis pas (éventuellement vraiment pas du tout) de ton avis, je pense que tu te trompes parce que..." plutôt que du style "tu as un problème" et "tu le fais exprès pour m'agacer". Si l'on se réclame de la "vérité" de façon péremptoire, c'est là qu'on blesse les susceptibilités, et qu'on prend le risque qu'un débat tourne mal, soit qu'il s'interrompe par bouderie, soit qu'il devienne une affaire de personnes.
Maintenant, tu as répondu ce que tu voulais répondre à Fred, et justement, je ne critique ici que le ton, pas le contenu, puisque le contenu, c'est la libre expression de chacun.
Enfin bon, je reconnais bien là ton incorrigible franc-parler, et moi aussi je souhaite que tout le monde s'exprime quel que soit son âge.
Moi j'ai pris l'habitude de parler à chacun de la même façon, parce qu'au début du forum, on ne savait pas les âges de ses interlocuteurs, en règle générale. Je reconnais qu'à 14 ans, on peut avoir plus de mal à "mettre des gants" qu'un peu plus tard... Souvent, quand on est énervé, il vaut mieux écrire ce qu'on a en tête, puis, la nuit portant conseil, y revenir à tête reposée, avant de le publier. Du moins, c'est ce que je fais, en général...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Juste une petite précision pour Hallberg...
Je crois que Fred n'a pas compris qui est Petrushka...
Certes, Petrushka n'a pas valeur "officielle" en matière d'opinion, mais pour le point précis de ce que Leloup fait ou ne fait pas (c'était bien ça le sujet du dernier post de Fred Belmont) il me semble qu'il faut la considérer comme une référence indiscutable... sauf à vouloir accuser Leloup de mensonge, et donc c'est là qu'on tomberait dans l'attaque personnelle...
Donc je crois que tout simplement Fred ne sait pas qui est Petrushka. Alors il est revenu à la charge en maintenant une opinion face à ce qu'il pensait être seulement des opinions de notre part (alors que Petrushka parlait de faits...)
Et je comprends aussi que Petruhka ait réagi de cette façon. j'aurais été aussi pugnace à son age... puisque leloup semblait visé... alors que je pense que tout simplement Fred ne sait rien sur Petrushka... et qu'en effet, il a des idées un peu spéciales...
Je ne suis pas suspect de partager ce type d'idées sur ce site, et je suis triste qu'elles puissent arriver aux yeux d'enfants de 14 ans...
Quand je suis revenu sur ce sujet, ma petite soeur de 14 était avec moi, regardant par dessus mon épaule... je lui ait dit de regarder autre chose...
Nous devons être conscient de notre responsabilité sur un site comme celui ci. Des parents nous font confiance en laissant venir ici des mineurs...
Ja parle avec beaucoup d'enfants sur MSN et sur le forums... ça demande une très grande déontologie, de se demander "est-ce que leurs parents accepteraient que je parle avec leurs enfants s'ils entendait ça"... ce qui fait que je n'aborde jamais avec eux un certain nombre de sujets...
Mais d'un autre coté, ce site ne connaît pas pour l'instant la censure... ce qui est rarrissime pour quelque chose d'aussi fréquenté. Etant donné que les enfants en question tombent sur bien pire que le post de fred en allumant leur télévision, ou en voyant les affiches dans la rue, il va de soi que la liberté d'expression continuera à être absolue ici. Néanmoins il faut rappeler à Fred, amicalement, que nous sommes dans un lieu "tous publics" Est-ce que lui même aurait tenu ces propos devant une petite soeur ou un petit frère ? j'en doute un peu...
Alors, un peu de bon sens, et cela suffira, je pense.
Amitiés à tous.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Pour te contredire, Hallberg, je t'invite à relire le sujet du topic, qui permet d'affirmer dans le cas présent que l'opinion de Roger Leloup saurait constituer la position officielle. Petrushka se fait porte parole de Roger, et au moins il n'y a plus d'équivoque.
Il y a des BD qui sont tout particulièrement destinées aux adultes et qu'on ne mettrait jamais entre les mains d'un enfant. Des auteurs de talent artistique sans conteste, mais Roger Leloup a consacré son talent à un public de tous âges et de tous horizons (preuve en est les membres de ce forum). La poésie et les messages de paix et d'amitié transmis par les BD de Yoko Tsuno devraient suffire à lever l'équivoque. Enfin, bien qu'elle dégage une certaine sensualité (Roger Leloup a bien compris aussi que certains de ses lecteurs masculins deviennent inconsciemment amoureux de Yoko, voir ses déclarations dans les pages bonus de l'album 20), Yoko n'est pas une vamp, c'est un personnage très attachant qui a un côté affectif très développé.
Après, il est vrai qu'il s'agit de modérer ses propos (certains diront je ne suis pas le mieux placé pour dire cela, je le reconnais en partie, pas de polémique).
-Edité le: Mercredi 6 avril 2005 à 19:38 par Oresias-

Bien compris, Hallberg je n'exprimerai plus ma révolte de voir certains toucher à un sujet qui est de la vie privée d'un auteur ...Même s'il y a récidive. Mais de grâce ne sépare pas les phrases de leur contexte pour me prouver mon indésirable franc-parler. On accuse Roger de se constituer des collections érotico-tsuniennes et je dois rester polie!!!
Polie, je serai...et je ne m'exprimerai plus du tout ... J'ai tant de choses plus positives à faire ailleurs...
Début mai, Yoko ,aura son site officiel chez Dupuis... Modeste au début et il n'y aura pas de forum donc je ne risque pas d'y faire des miennes... Roger et Yoko pourront y répondre à des questions sensées...
J'ai l'intention de rester présente sur votre site, si l'on considère que mes remarques sont encore recevables.
Merci à tous ceux qui me font confiance et m'entourent de gentillesse. Nul n'est indispensble, pas plus moi que quiconque...
Pour répondre à Sopid, je dirai qu'il reste encore 11 pages à repasser à l'encre et la moitié des coloriages à réaliser... Mais on est dans les temps... Sauf si l'on perd son temps... Et on vient de le perdre...
Je m'excuse d'avoir troublé la marre et fait coasser les grenouilles et je m'excuse auprès de Yoko (Thierry) qui a mis tout son coeur dans votre site qui reste formidable.
On en reparlera... Un jour... Non je ne suis pas vexée... Mais si je sais recevoir les gifles, je sais aussi ignorer ceux qui les donnent.
Emililia
Petrushka a écrit : J'ai l'intention de rester présente sur votre site, si l'on considère que mes remarques sont encore recevables.
Mais bien sûr qu'elles sont recevables.
Elles n'ont pas cessé de l'être.
Ta présence ici est une des choses les plus merveilleuses de ce site...
Je connais bien Hallberg, et je sais qu'il n'a pas voulu dire qu'il fallait que tu te taises...
Je serai toujours heureux, pour ma part, de lire tes remarques, quel que soient les sujets abordés. Et toujours heureux de voir ta figure dans la liste des persones connectées sur le site.
Pardon si tu as perdu ton temps par notre faute. 
Il y a tant de sujets interessants par ailleurs... et puis, rassures toi, la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe 
Moi aussi il m'arrive d'exprimer ma révolte par rapport à certains propos.
Personne n'a voulu te donner de Gifle. Fred ne savait pas qui tu étais. hélas...
Alors... comme d'habitude en yokotsunie, bisous à tous.

Votre Kaldorion à tous.
-Edité le: Mercredi 6 avril 2005 à 18:12 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Merci de ton soutien Kaldorion mais je voudrais préciser une chose:
Je ne voudrais pas que l'on pense que si l'on n'est pas de mon avis, je claque la porte... Mais je ne dois pas être sur ce site un sujet de tension ne serait-ce que pour un seul des membres...Le fait que derrière moi se cache quelqu'un de plus concerné ne me donne pas plus de droits que quiconque sur le site.
J'ai donc décidé et Roger me l'a demandé de me limiter à éclairer techniquement ceux qui souhaitent des renseignements dans des domaines qui me sont familiers.
Mais je voudrais revenir au petit " accrochage" Si une personne a des questions qui ne peuvent pas être mises sous tous les yeux, elle dispose des messages personnels pour le faire... Je lui répondrai par la même voie et on évitera ainsi un débat public souvent débordant.
Pour ceux qui me trouvent parfois trop agressive, ils le comprendront mieux lors de la lecture du 24ème album... Roger a voulu que dans mes contacts avec vous je reste fidèle à l'image qu'il a tracée de moi dans cette aventure.
Le sujet est clos, je n'y reviendrai plus et je ne menacerai plus jamais de m'effacer... Je répondrai simplement par le silence... C'est mon droit de grève et il n'affectera personne...
Tu l'as compris, je reste très affectée... .
Bises à toi et à tous...
Emilia.
Bises à toi aussi, jeune et intrépide Petrushka 

-Edité le: Jeudi 7 avril 2005 à 10:08 par Kaldorion-
Voilà: 
Sopid, encore en vie!
>Je répondrai simplement par le silence... C'est mon droit de grève et il n'affectera personne...
C'est la seule chose à faire ! Sur Internet, on a un dicton : "Don't feed the Troll !", soit en Français : "Ne nourris pas le Boulet !".
Le Troll, ou Boulet, c'est celui qui perturbe une discussion. Je n'accuse personne de faire le boulet ici, mais ce dicton s'applique tout de même, car il illustre le fait qu'en revenant sans cesse sur un malentendu pour clarifier, reclarifier, être sûr qu'on a bien reclarifié et vérifier que l'explication de la clarification a été comprise, on perturbe au final davantage la discussion que le malentendu initial.
Bien sûr, je ne m'attend pas à recevoir de réponse 
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
J'espere seulement que tu continuera a revenir, chere Petruschka, et a continuer a donner ton avis, ou celui de Roger, quand la situation s'y pretera.
Grosses bises.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

En tout cas, je voulais préciser un truc.
Je pense que si Yoko plait tellement à un public féminin c'est parceque c'est une femme simple, sensible, douce et non une bombe atomique, objet sexuel masculin.
Alors s'il vous plait, les garçons qui pourraient penser à des trucs comme Fred, ne rompez pas le charme que Roger Leloup à su lui donner.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Je viens de reprendre ce sujet, et suis tout à fait d'accord avec Thalie... J'aime yoko comme si elle était ma grande soeur. Et je n'ai pas envie de voir son image tachée par de telles pensées... C'est un sujet sur lequel je venais rarement, justement parce que ce genre de propos ne m'intéressent pas. Si je mets Yoko en toute confiance dans les mains de ma fille, c'est justement parce que je sais qu'il n'y a rien de choquant derrière. J'espère que tu continueras à venir ici, Petrushka. Ce serait dommage, autrement !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Un nuage passe et voile parfois le soleil... Soyez toutes et tous rassurés... Le soleil a chassé le nuage...
Amitiés Emilia