Feu de Wotan : l'au...

Notifications
Retirer tout

Feu de Wotan : l'auteur a craqué

294 Posts
36 Utilisateurs
0 Reactions
14 {numéro}K Vu
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Tiens c'est drôle.. je n'ai pas de souvenirs que le maillot de bain de Yoko m'ait choquée.. et j'avais aussi 8ans! En fait, j'aimais beaucoup son maillot de bain et comme j'étais au ski, je l'enviai parce que j'avais froid smiley
Mais je n'ai jamais rien vu de choquant! D'ailleurs le Feu de Wotan est toujours un de mes préfèrés!

Top less m'aurait plus gênée je suppose mais j'imagine pas un instant Roger Leloup dessiner ça!

Je te rejoins sur ta dernière phrase Cherrydean.. smiley

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member

il faut etre serieusement allumé pour voir de la perversion là ou il y a juste une fille en maillot de bain...X)

qu est ce qui a bien pu produire ça?

j'ai mon idée : la chose est si rare chez l'auteur, que certain ont sauté sur l'occasion pour polemiquer smiley
---

Edité Jeudi 7 décembre 2006 :09:33 par malko10

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Attendez, ça c'est dans les grandes obsessions de l'auteur du sujet, mes enfants. L'intéressé n'étant en général pas en mesure d'argumenter convenablement ses idées, qui finissent par tourner à la lubie, vous pouvez oublier, ce genre de question. Cette personne a créé ce sujet au milieu d'une grande période de délire portant presque systématiquement sur la nudité, qui a culminé quand il a demandé s'il y avait des dessins de Yoko nue, puis s'est acharné sur l'auteur en l'accusant de posséder de tels dessins et de les cacher. Si Fred a retrouvé ses esprits, je l'invite à le faire savoir, mais si ce n'est pas le cas, qu'il nous épargne ce genre de participation.

Ce sujet ne présente d'intérêt que dans les disgressions qu'il a suscitées. Pour le reste, Cherrydean a très bien résumé. C'est débile, comme truc.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Hummm, ne crois-tu pas que ce sujet puisse être clôturé... vu qu'on a fait le tour de la question ?

Et que "C'est débile, comme truc" ! smiley

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Je ne dirai qu'une chose pour clôturer... Oui c'était voulu cette tenue qui montre Yoko très fragile et à la portée de la moindre blessure en décidant de se lancer à l'assaut d'un monstre de métal et de s'y jucher avec difficultés... Et puis, c'était l'occasion de montrer le côté sportif de Yoko ...Les athlètes féminins ces derniers temps sur les stades ne sont pas beaucoup plus vêtues et c'est très beau à voir... N'en déplaise aux puritains de carnaval...

Allez Zou, elle n'a pas mal tourné Yoko...Non?

Bises toutes prudes
Emilia

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Clore, c'est vite dit. Sur le principe de base de la question, d'accord, je ne reviens pas sur ce que je disais plus haut. Sur ce qu'Emilia vient de soulever, il y a matière, et du reste je suis tout à fait d'accord.

Cette allusion au sport me faisait penser à l'esthétique de l'athlète telle que développée par le monde antique et largement reprise par l'olympisme moderne, représentation dont le parallèle avec la statuaire antique culmine en 1936 chez Leni Riefenstahl (vous me direz, c'est de l'art nazi, s'il m'était permis de couper court en évacuant la politique, c'est avant tout de l'esthétique, et c'est en l'occurence une esthétique intemporelle récupérée par les nazis, nuance).

La nudité sportive s'inscrit dans une double perspective, esthétique et morale. Esthétique parce qu'elle repose sur la beauté du corps en dehors de toute référence érotique, morale en ce qu'elle est mise à nu au travers d'une démarche d'égalité. L'adversaire loyal, dont les qualités morales et la noblesse d'esprit sont au moins aussi importantes que son adresse et sa force, est dévoilé totalement. Dans l'épreuve sportive, la spontanéïté surgit dans le dépassement de soi physique et nerveux, et dans ce cas, la noblesse d'âme peut être mise en valeur; mais ceux qui n'en ont pas, ou qui feignaient d'en avoir, sont dévoilés par leur attitude. C'est une sorte de double dévoilement. Il y a mise à nu des corps et des âmes, pourrait-on dire. Je sais, violemment élucubratoire encore et vous pouvez me taper dessus.

Ensuite, il y a la représentation de la nudité mythologique, sur laquelle je ne reviens pas, admise invariablement en art à la seule différence que, selon les cultures et les époques, les parties génitales seront dissimulées ou non. Cette nudité mythologique se nourrit d'une richesse symbolique issue de la représentation que les anciens avaient d'eux-mêmes, et où notamment, dans les arts graphiques, l'opposition nu/vêtu avait une richesse de significations (sociales, narratives, philosophiques) d'une portée infiniment plus vaste que ce qu'un débile moderne pensera en voyant un peu de peau à nu.

La fausse pruderie mise en évidence par Emilia se retrouve, notamment depuis le XIXe siècle, de façon permanente dans ces deux éléments, imposant en art notamment, et aussi dans le costume féminin, un durcissement absurde de la règle selon laquelle la nudité est admise si elle est mythologique (ou sportive), sans restriction et sans qu'on ait le droit de critiquer ceux (auteurs et observateurs) qui se dissimulent réellement sous cette autorisation officielle pour penser la nudité avec une arrière-pensée tordue. Dans le même temps, cette forme de pensée va jeter l'opprobre sur toute représentation de la nudité non justifiée par la référence antique, en faisant mine de lui attribuer un dévoiement, même quand il n'y en a pas. C'est peut-être un peu ce qui nous arrive ici. Yoko apparait d'une part vêtue comme le feraient nombre de jeunes femmes de son âge s'il s'agissait de se livrer à des activités nautiques, et d'autre-part dans une intention claire de la part de l'auteur de montrer, comme quelqu'un le disait fort bien il y a longtemps dans ce sujet, la fragilité de l'être humain face à un monstre d'acier.

Que l'on se souvienne qu'avant d'être des excuses, donc, la nudité mythologique ou sportive avaient des fondements esthétiques bien plus élevés que le regard débile de quelques messieurs et dames qui feindront au moins de froncer le sourcil, et qui se croient malins de se réfugier derrière des règles de bienséance imaginaires servant à dissimuler la permanence de la perversion du regard chez certains. N'en déplaise aux débiles, s'en prendre à un auteur aussi représentatif de l'idéal esthétique d'équilibre, de noblesse de trait et d'âme que Roger Leloup, à un des personnages les plus proches de l'idéal classique du héros dont le courage est motivé par la vertu tel que Yoko, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil. C'est s'en prendre au nom d'un soi-disant clacissisme dissimulant une énorme hypocrisie à ceux qui, aujourd'hui, continue avec la discrétion que confère la sagesse à perpétuer l'idéal humaniste de l'art.

Hé bien pour moi, l'art est tout et les obsessions à la façon Fred sont des borborygmes informes. Je sais que Roger n'apprécie pas outre mesure qu'on lui balance tout le temps du "grand artiste" ou du "maître", je m'excuse donc si c'est ma façon de parler et qu'elle est un peu dépassée, mais de toutes façons, peu importe, il est de ces gens que je suivrai en rêve jusqu'au bout du monde, puisque le rêve est leur royaume et qu'ils le font partager.

Edité Jeudi 7 décembre 2006 :15:37 par Hallberg

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member

moi je comprends pas pourquoi deterrer des sujets qui ont ete clos...

si quelqu un peu m expliquer....

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Pauli est nouvelle sur le site, et je comprend que quand on arrive ici, on ait envie de dire son mot sur un peu tous les sujets.

Ne connaissant pas vraiment tout ce qui a pu se dire autour d'une histoire, un nouveau ne peut pas "savoir".

Si nous ne voulons pas qu'une polémique reparte... il faudrait peut être cloturer physiquement un sujet. Mais c'est un peu extrème.

Je pense qu'il y aura toujours des sujets qui remonterons... et c'est normal. Et après tout, ça peut aussi raviver un débat intéressant.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Ne vous tracassez pas, le sujet est anodin... Les interventions successives y ont prouvé qu'il y avait sur le site beaucoup de membres sensés...
Je pense que Hall a clôturé avec beaucoup de gentillesse et que chacun a voulu avant tout apporter soutien à l'auteur... Roger vous en remercie et parlons d'autre chose...

Bises
Emilia

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

smileyJe n'ai pas ouvert ce sujet pour provoquer un scandale! La tenue de l'héroïne m'avait surpris, il est vrai, car on ne la revoit plus ainsi vêtue (quoique le scaphandre vinéen souligne aussi les formes).

Tout comme Leloup, j'adore les Asiatiques même que mon ex était Chinoise!smiley .... et je peux vous dire que leur plastique est moins mémorable que leurs yeux en amande!smiley

Les Asiatiques? De loin les plus belles femmes, selon moi!:p

Fredsmiley

Edité Mercredi 20 décembre 2006 :16:17 par Fred Belmont

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member

deterrer de vieux sujets ?
je trouve ça sympa,
surtout pour des djeunes qui n ont pas pu y participer

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

smiley J'ai relu vos dernières interventions et je ne crois pas non plus que l'auteur envisageait de représenter son héroïne topless (vous remarquerez que l'idée vient de vous, Mesdemoiselles, et non pas de moi)!smiley

Dans cette planche, Yoko apparaît certes pour une sportive mais elle est consciente que sa "tenue vacancière" peut heurter le comité d'accueil du paquebot!smiley

Pendant que j'y suis, dans la collection de ses 24 albums, y a-t-il une autre planche, une autre vignette que vous trouvez légèrement érotique?smiley

Fred BELMONTsmiley

Edité Vendredi 12 janvier 2007 :14:18 par Fred Belmont

Edité Vendredi 12 janvier 2007 :14:19 par Fred Belmont

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
Magda Schultz
(@magda-schultz)
Estimable Member

Oui, c'est vrai, j'apparais nue dans ma cuve, tu devrais en parler aux évangéliques texans tant que tu y es...smiley

Als das Kind Kind war,
wußte es nicht daß es kind war
saß oft in Schneidersitz
ging es mit hängenden Armen
Wollte der Bach sei ein Fluß
der Fluß sei ein Strom.
Und diese Pfütze, das Meer.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Opération Sisyphe