Forces et faiblesse...

Notifications
Retirer tout

Forces et faiblesses des Exilés de Kiffa

83 Posts
12 Utilisateurs
0 Reactions
3,686 Vu
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

Ce qui me plaît dans cet album :

-Les nouveaux vaisseaux spatiaux (design, capacités, fluidité...)
-Le Maître Ordinateur Akhar (remodelable en visage connu)
-L'esthétisme de la Cité de Kifa (cousin d'un certain Dracula, comme dit Vic)
-La mégalomanie de Gobol (un Nosferatu vinéen?)

Ce qui me déplaît :

- Le scénario qui vasouille quelque peu au début
- La réintroduction pas forcément nécessaire de la reine Hégora
- Les personnages ont tous des visages fatigués (cernes sous les yeux)
- L'introduction des petits androïdes Myna, Lyco (je ne les aime pas du tout)

Autres observations :

smiley Ce n'est pas forcément un défaut mais "Les exilés de Kifa" contredit "les trois Soleils de Vinéa" dans lequel Khany explique que "la vitesse de la lumière ne peut être dépassée que dans un milieu où la lumière a été supprimé". Or, le fabuleux vaisseau dépasse allègrement la vitesse de la lumière. Yoko et Khany disent qu'il est l'oeuvre d'un génie mais alors pourquoi le démantèlent-ils dans la "Porte Des Ames"? Le Ryu a -t-il des capacités similaires?

smileyQui aime bien châtie bien. Je stopperai le massacre en posant une question que l'auteur semble avoir éludé : l'Akhar et le Ryu pourraient-ils remplacer le navettes intergalactiques pour rallier la Terre et Vinéa?

Fred Belmont

Nous venons de votre futur!

Citation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Je suis d'accord avec toi sauf sur un point, que tu peux deviner en voyant mon Avatar. Je trouve plutot mignons Myna et Lyco, même si j'aimerais qu'ils se prennent quelques baffes de temps en temps.

Sinon, en effet l'histoire vasouille au début. ça fait du temps perdu. L'auteur aurait pu facilement gagner 3-4 pages, qui auraient été employées pour la rencontre Gobol-Yoko. Je trouve déplorable que ce point clé n'ai aucune profondeur. Que la destruction de Gobol se fasse si facilement. J'aurais aimé mieux connaître ce personnage, conaître ses vraies motivations, que Yoko ait à lutter réellement contre lui.
Sinon je l'avais déja fait remarqué dans "Choix fondamentaux des Auteurs de BDs", Leloup semblait avoir d'abord fait le choix de ne pas utiliser de vitesse supra-lumineuse. Dans un second temps il l'a admise dans un cas particulier, le tube exigu privé de lumière, et maintenant elle est possible au "grand espace"

A mon avis le Ryu ne pourrait pas remplacer la navette, car le trajet durerait trop de temps, mais, en fait je n'en sais trop rien.
Et puis je regrette quand même que Gobol n'ai pas sa chance de "rédemption".
A part ça il y a un certains nombre de détails qui me gènent, mais, bon...

-Edité le: Jeudi 11 mars 2004 à 16:35 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Le Gobol, c'est un personnage fabuleux. Le geste de Lyco, et vraiment pour le coup il mérite des baffes, l'a expédié sans autre forme de procès. Le temps perdu au début aurait effectivement permis à ce cher Gobol de faire une prestation un peu plus convaincante, d'autant plus que s'il est bien le créateur de tous les androïdes de Vinéa, ça méritait au moins une confrontation avec ses rejetons qui ne l'apprécient pas plus que ça.

Un autre aspect intéressant, c'est la rédemption de la reine Hégora, mais "elle-même" a fait suffisamment de commentaires crétins là-dessus pour que je ne m'étende pas sur le sujet. Pour ça, fréquentez le "chat", vous verrez le problème smiley

Reste que les failles sont nombreuses. Si les vinéens considèrent les petits robots comme des jouets pour leurs enfants, pourquoi les ont-ils envoyé paître, aller simple en classe touriste mais quand-même avec un vaisseau spécialement conçu à leur taille, plutôt que de les génocider?

Myna et Lyco, ça donne une autre facette de l'infantilisme, le côté "je fourre mon nez partout". Ca pouvait être intéressant si c'était de façon passagère un élément moteur pour l'intrigue, mais comme personnage accompagnant Yoko partout, c'est effectivement assommant. D'accord pour les baffes. d'ailleurs ce brave Lyco a disparu de la circulation dans la Porte des Ames. c'est dire s'il était inutile, le pauvre.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
renaud
(@renaud)
Reputable Member

Je trouve la confrontation avec Kobol trop courte mais j'aime bien la cité de Kifa, les petits robots, le ryu, les ordinateurs Ahkar et Akina.

Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Moi j'y trouve une réflexion très intelligente de l'auteur sur la possibilitée ou non pour un robot d'éprouver des sentiment... Je dois avouer que Roger Leloup à intégrer ça tout en douceur, et c'est un régal de suivre son cheminement...
Est ce qu'un robot peut égaler un homme, et peut il surtout éprouver des sentiments, des "émois de l'âmes", qu'Akhar est incapable de comprendre...

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Moi aussi j'aime bien les p'tits robots... je trouve aussi dommage que Gogol soit un personnage passagé alors qu'il est en fait un élément essentiel de l'histoire... Juste la question de sont immortalité avec le vivadium ( ou un truc du genre) aurait demandé plus de détail... mais bon on peut pas tout avoir...

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

Moi aussi je les aimes bien..mais je ne sais pas s'il faut les considérer comme des "être vivants"(doués d'intelligence) ou de simples mechaniques (robots)

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

La Cité de Kifa toute entière fait peut-être partie des 10 vaisseaux manquants?
En tout cas, l'irruption des petis robots est une nouveauté indéniable dans l'univers Leloup!smiley Khany ne dit-elle pas que ces robots furent créés par les ancêtres?

Fred Belmont

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Ils ( les robots) ont peut-être des millions d'année... et dans ce cas doivent savoir peut-être d'autres choses sur les autres vaisseaux...

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

Les robots-poupées n'apparaissent que dans les Exilés de Kifa. Auparavant, on n'en voit aucune trace sur Vinéa, preuve que les Vinéens ont peut-être rejeté ces créatures de malheur. Le terme d'exilés n'est pas le fruit du hasard!X)

Fred Belmont

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Merçi à Moniia  et à renaud,  et à Kro , puisqu'ils m'aiment bien, moi, Lyco, les autres ne me considèrent que comme un robot. alors qu'il n'y a aucune différence entre les processus biologiques et magnétiques ! Ils auront leur punition !
Mince, Hégora m'as rendu félé.

Lyco c'est seulement un Avatar, ah, bon...
Ouf, j'ai eu peur

-Edité le: Vendredi 12 mars 2004 à 16:47 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

Kaldorion, comment peux-tu insérer de tels smileys dans tes conversations?

Fred Belmontsmiley

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

C'est Pnumekin qui nous a filé fort gentiment l'astuce dans le topic "autre jeu" : il suffit d'aller sur son site http://syrte.ath.cx/smileys.php
et de faire glisser le code du smiley là ou on veut le mettre

Encore merçi, Pnumekin !

-Edité le: Vendredi 12 mars 2004 à 17:44 par Kaldorion-

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Merci !!!Merci !!!Merci !!!Merci !!!Merci !!! Pour Pnumekin

C'est toi qu'il les fait ?

-Edité le: Vendredi 12 mars 2004 à 18:37 par Kro-

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

Fred Belmont

RépondreCitation
Page 1 / 6
Share: