Forces et faiblesse...

Notifications
Retirer tout

Forces et faiblesses des Exilés de Kiffa

83 Posts
12 Utilisateurs
0 Reactions
3,690 Vu
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Etudier un embreyon, ne veut pas forcémrnt dire le faire sans respect. Au tout premiers pas de la médecine, l'expérimentation et les disséction sur les cadavres étaient hautement interdite, car il y avait une grande ignorance sur le sujet, et éthiquement c'était immoral. Aujourd'hui n'importe qui peut donner son corps a la science, sans que cela fasse scandale.
Aujourd'hui, en embreyologie, je dirai qu'on est dans le même cas. On est incapable de dire scientifiquement si une embreyon est un etre vivant à part entière ou pas. Je suis d'accord que pour le moment, notre faible connaissance des choses ne nous authorise pas , éthiquement et humainement parlant, à "utiliser" ces embreyons. Néanmoins, je pense qu'il faut continuer lé études à son sujet pour apprendre à le connaitre.... Et ça, je ne pense pas que ça soit un manque de repect...

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Les Embryons servent déja pour la recherche. Pour l'instant il s'agit d'Embryons "surnuméraires", c'est à dire qui ont étés créés avec l'optique de donner la vie, mais n'ont pas étés utilisés. Enfin, d'accord avec toi, Gobol, d'un point de vue Théorique. On pourrait "rajeunir" des cellules souches adultes et "non génériques" c'est à dire des cellules souches de foie, de peau, etc et régénérer ainsi le organes. Simplement la nature offre un moyen simple de remettre "tous les compteurs vieillesse à zéro" c'est l'Embryon. Il est théoriquement possible de s'en passer.

Enfin, le plaisir d'avoir des enfants, d'être grand père on n'y renoncerait pas pour autant. Ce n'est pas parcequ'on se sent en forma qu'on joue moins bien, au contraire. Mon grand frère a eu le plaisir de ramper avec son grand père dans des grottes, mon frère cadet ne le pourras pas. Mon frère cadet connaîtra à peine son grand père. Et puis à 23 ans, je peux affirmer que la vie humaine, c'est très court ! Au moins les Patriarches bibliques vivaient ils 800 ans ou plus. Ils mourraient rassasiés de vie. Je crois ainsi que la pluspart de ceux qui sentent leurs forces les abandonner seraîent prêts à l'éternelle jeunesse. plutot souffrir que mourrir, telle est la devise de l'homme.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

La question du respect de l'embryon va plus loin que la vision éthique des choses. Je pense aussi que si on étudie un embryon, fatalement, celui-ci ne pourra plus donner d'être humain après avoir été disséqué. Et la question du respect va jusque là. Tous ces embryons surnuméraires sont des êtres potentiellement vivants. C'est là que se pose le problème de la recherche, selon moi.
Quant à ce que tu disais, Kaldorion, à propos de vieillir, je suis d'accord, et pour moi, ce n'est pas incompatible. Comme je l'ai dit je ne sais plus où, je suis pour les progrès de la médecine, si c'est pour vivre mieux dans les dernières années de la vie. Mais jusqu'où peut-on aller ? Et là, je n'ai pas de réponse.smiley

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Le problème c'est que le "jusqu'où peut-on aller" se pose tout les jours, à chaque fois qu'on veut "rajeunir" un peu, puisqu'il n'y a plus de limite théorique.
Pour les embryons surnuméraires, je ne portais pas un jugement, mais je faisais remarquer qu'ils étaient déja utilisés pour la recherche.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je l'avais bien compris comme ça, ne t'en fais pas. smiley
C'est bien le problème que je me pose, celui des limites : On peut aussi considérer que toute recherche devient impossible à partir du moment où on touche à un embryon, et qu'il ne peut donc plus être "utilisable" pour donner la vie... dans ce cas, on tourne en rond... J'en suis bien consciente, et c'est pour cela que je n'ai pas vraiment d'opinion bien tranchée en ce qui concerne toutes ces questions éthiques : A trop vouloir chercher, on finit par se mettre des freins à soi-même, et on n'avance plus... C'est le problème également du principe de précaution.

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

C'est dans cette optique là que je disais qu'a mon sens il fallait continuer les recherche sur l'embreyon... Parce que sinon nos connaissances n'avanceront pas... Car ça n'a peut etre pas que du mauvais, grâce à ces études peute etre que plus tard on sera capable de soigner des maldies géntiques en intervenant directement sur le foetus.

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Certes, mais ça ne répond pas à la question du devenir de ces embryons et du respect de la vie jusqu'au bout.
Ceci dit, je n'ai pas de réponses...

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Je n'en ai pas non plus...smiley

RépondreCitation
thibaud de vinéa
(@thibaud-de-vinea)
Eminent Member

moi dans l'album je ne vois pas de cernes sous les yeux et comme Kaldorion j'aime bien myna et Lyco !

Panneau haut
ca sert à quoi ça ?????
Pancarte

Panneau haut
Membre de "ceux qui y sont arrivés sans savoir qu'est ce que c'est !"
Pancarte

RépondreCitation
Page 6 / 6
Share: