Fresque de Yoko (Wa...

Notifications
Retirer tout

Fresque de Yoko (Wavre)

124 Posts
21 Utilisateurs
0 Reactions
7,749 Vu
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Je viens de regarder cette vidéo... Merci pour nous avoir fait partager ce fort beau moment ! Un ange est passé...

Edité lundi 29 juin 2009 : 17:15 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Voila, voila, le reportage tant attendu arrive.

Parti d'Amsterdam en début d'après midi, je suis arrivé à Wavre, guidé par mon fidel GPS vèrs 15:00 à l'avenue des déportés, ou se situe la fresque.
Le temps de garer la voiture, et, armée de mon appareil photo, je suis de suite allé voir l'oeuvre:

Là, un charmant représentant de l'organisation m'a indiqué le chemin de l'exposition retraçant le travail préparatif et la réalisation de l'oeuvre.

Hélas, les autres photos de l'expo sont ratés et floues.

Sur place se vendait aussi les albums "Missives Spatiales" en l'honneur du lancement des timbre de la poste Belge représentant Yoko. C'est dans la petite salle ou se faisait la vente que j'ai rencontré Roger Leloup. J'avoue ne pas avoir percuté tout de suite quand je me suis retrouvé face au papa de notre héroïne, mais lui n'eu aucun mal à me reconnaitre. Le premier moment de surprise passé, une discussion très amicale s'engagea avec d'autres personnes présente, et je comprend maintenant les remarque d'Emilia sur le poids qui repose sur les épaules d'un auteur célèbre.

L'heure de la cérémonie étant encore assez éloigné, nous prîmes, Roger Leloup et moi, la direction du centre ville pour aller se rafraichir un peu, le temps étant au beau-fixe, et continuer à discuter de Yoko (non, même sous la torture je ne dirai rien)et de la vie du forum, et en profiter pour admirer l'église de Wavre et son orgue, restauré grâce au soutient de quelques auteurs, dont celui de M. Leloup.

Vous pouvez voir sur la photo les reproduction des dessins dont la vente a permis cette restauration.

L'heure tournant, il était tempos de se rendre sur le parking pour l'inauguration. Nous y rencontrâmes les artistes qui ont peint la fresque:

Déjà les enfants étaient présent, et une discussion entre eux et Roger Leloup était inévitable:

La fanfare municipale nous gratifia de quelques notes:

Et arriva le moment tant attendu, l'inauguration officielle. Après les discours des organisateurs et du maire, Roger Leloup me fis monter une petite larme à l'oeil avec le sien:

La cérémonie se clôtura par un lacher de ballons:

Et pour le papa de notre héroïne, par les inévitables interview:

Nous nous sommes ensuite retrouvés dans les locaux de l'exposition pour le verre d'honneur, très agréable, et où on fini par rencontrer plein de monde de la BD.

Il fut bientôt l'heure de rentrer, non sans avoir immortalisé un papa heureux devant sa fille de papier:

Et l'oeuvre sans rien devant pour gêner la vue:

Petit bonus, la seule photo "officielle" (ben, oui, je suis l'envoyé spéciale de la Yokotsunie, non?) avec deux petites corrections, a vous de les trouver...

Edité lundi 29 juin 2009 : 18:45 par Le Grand migrateur

Edité dimanche 12 juillet 2009 : 05:16 par Cherrydean

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Rhâââ !!!
J'arrive pas à afficher les photos !!!!!

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member
Début du sujet  

Moi non plus... on essaye de régler ça pour voir si c'est l'hébergeur qui veut pas ou si c'est le forum qui plante.
Encore un peu de patience smiley On a déjà le texte!

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

C'est bon, ça marche maintenant ! Ouf, j'aurais pu être déçue, mais mon fiston adoptif a fait les choses très bien, il mérite un beau chocolat belge.
Dis, tu as pu, j'espère, te procurer un mini album ?

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

J'ai eu droit à mon mini album en effet, avec une petite dédicace de Roger Leloup.

Je tenais aussi à le remercier pour sa gentillesse et l'amabilité avec laquelle il m'a reçu, la façon dont nous avons pu discuter ensemble, comme si nous étions de vieux amis, et surtout, c'est un peu grâce à lui que j'ai rencontré celle que j'aime.

Edité lundi 29 juin 2009 : 19:00 par Le Grand migrateur

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Wow, c'est super, tu as fait un très bon travail de reporter, LGM ! Merci de tout coeur !

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
renaud
(@renaud)
Reputable Member

Superbes photos, je t'envie d'avoir pu rencontrer M Leloup. Merci pour ce travail LGM

Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Pour moi c'est l'inverse, j'ai connu les photos avant le récit, et le récit éclaire les circonstances ! La ville entière était vraiment de la fête, on dirait ! Merci LGM pour le reportage. Tu es tellement bon qu'on va faire de toi le reporter officiel de la bande, et qu'on va t'envoyer en mission à travers le monde. Bénévolement, s'entend.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Avec un sponsor, pas de problèmes...

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Un sponsor ? Ben, les supermarchés Titan.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

J'approuve complètement (pour les reportages bénévoles). (et pour le sponsor aussi d'ailleurs).

J'étais tellement contente d'avoir pu voir les photos que j'ai du coup été très succinte.
Donc, voilà. Merci, mon cher fiston adoptif, d'avoir su nous raconter cette belle journée de samedi. Merci d'avoir aussi transmis nos amitiés à Roger (parce que je ne doute pas que tu l'aies fait, tu sais bien sûr ce qui t'attends si jamais tu as omis ce "détail"). Je me dis qu'à mon prochain passage à Wavre, il faudra absolument que j'aille voir cette fresque "en vrai", après en avoir vu tant de photographies.

Je suis toujours stupéfaite de voir l'énergie de Roger et sa passion. Vous me direz, et vous aurez raison, que c'est tout à fait normal, pour un créateur tel que lui, d'être passionné. Oui, bien sûr. N'empêche que je ne peux m'empêcher d'admirer cet homme et son travail. J'ai aussi une pensée émue et touchée pour sa femme, qui reste si discrète, et qui est pourtant un réel soutien au quotidien, j'imagine...

RépondreCitation
Emilia
(@emilia)
Reputable Member

Salut à toutes et à tous…
Bien sûr que LGM a remis à Roger les amitiés des uns et les bises des autres… A travers sa présence, c’est un peu comme si vous étiez tous là !
Merci LGM pour ces belles photos qui retracent bien l’ambiance… On en aura d’autres vu qu’il y avait un photographe officiel mais il faudra attendre…

Voilà, la fresque fait partie à présent du quotidien de la ville et ce sera vite chose banale de passer à côté… Nous espérons qu’elle sera toujours une base de rêve et une gerbe de couleurs dans la monotonie des jours.

Merci LGM ; merci à vous tous !

Emilia et Roger

Edité mardi 30 juin 2009 : 10:37 par Emilia

RépondreCitation
Rosé2
(@rose2)
Honorable Member

Grand merci LGM !! C'est un travail superbe !

C'était vraiment la fête, pour l'inauguration, de cette superbe fresque.

Les formes, qui différencient les êtres, importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.

Parole de yoko dans "les titans".

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member
Début du sujet  

Avec toutes ses belles couleurs, je suis sure qu'elle continuera d'illuminer la vie de ceux qui la croiseront.
Même si on la voit tous les jours, je suis sure qu'on peut continuer de rêver en la voyant... Après tout, c'est bien ce qui se passe avec les albums : on a beau les connaitre, ils continuent de nous faire rêver et parfois même, on découvre un détail qu'on n'avait pas vu.
Alors là où les albums ont réussi, je suis certaine que cette grande fresque réussira aussi.

Merci à toi Emilia! (et à LGM pour son compte-rendu)

Edité mardi 30 juin 2009 : 17:54 par Pearl of Light

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Page 7 / 9
Share: