Les albums de Yoko ont été déjà traduis (pas toute la série) en néerlandais, allemand, espagnol (les deux langues) portugais, norvégien, suédois, danois, finlandais, islandais, egyptien (récent) indonésien, libanais (incroyable hein!)
chinois (cantonais) japonais (une courte histoire du tome 4)...
Bien sûr, il s'agit parfois de un ou deux titres ou plus et ce en tente ans...
Pour les titres manquant en Allemagne, certains titres sont arrivés en fin de contrat et sont renouvelés ponctuellement... Carlsen ne réimprime pas régulièrement comme Dupuis, les ventes sont moins importantes...
Ceci pour pure indication, on n' en fait pas un cocorico!
Bises
Emilia
Mais bon, sur la forme, Carlsen les améliore probablement d'une fois sur l'autre. En ce moment ils sont en train de reprendre les Spirou, ils les accompagnent de quatre pages avec l'historique de l'album... C'est sympa... Seulement, chez Carlsen, la présentation est toujours aussi frustre, ce sont toujours des volumes brochés...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Quand je suis allée à Bruxelles, j'ai vu les Yoko en Néerlandais.. j'avou en avoir vu pas mal donc j'ai pensé qu'ils y étaient tous. Par contre l'intégrale (je l'ai achetée là-bas), n'était bien qu'en Français. Les BD Néerlandaises sont souvent (pas toutes je crois) un peu différentes : j'en ai vu pas mal où la couverture n'est pas cartonnée mais plutôt souple. Est-ce ça un livre broché? (désolé si ma question paraît stupide!)
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Oui.
Un ouvrage broché est censé être au départ un ouvrage peu épais dont les pages sont cousues en un seul cahier (ensemble de doubles pages pliées les unes dans les autres); cependant l'usage veut qu'on parle de livre broché pour tous les livres qui ont une couverture souple.
L'édition Carlsen est également de ce type. À ma connaissance, les premiers volumes en français sont sortis brochés (on en voit à vendre d'occasion à prix "spéculatifs", plus cher que les cartonnés, ce qui est un comble...) et si l'on en juge par la mention "collection cartonnée" sur certains tirages, les deux reliures ont dû être disponibles en même temps. Personnellement j'ai toute la série en volumes cartonnés et tous en français. En revanche j'ai quelques albums brochés Lucky-Luke (en français) et Spirou (en allemand).

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Emilia, quand tu dis espagnol (les 2 langues), est-ce que tu veux dire l'espagnol et le catalan?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Quand je dis espagnol, c'est en catalan pour moitié et castillan pour l'autre mais on a aussi pour un titre une version en basque...
Les intégrales ne sont (à ce jour) prévues qu'en français.
Voilà!
Emilia
-Edité le: Vendredi 1er septembre 2006 à 10:39 par petrushka-
C'est plutôt chouet cette diversité de tradutions pour les albums.
Mais comment se font les choix ? Ce sont des maisons d'éditions étrangères qui demandent certains titres ?
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Oui, lors de foires comme celle de Francfort ou de Bologne... Les éditeurs étrangers font un choix et par après, s'il est porteur, ils continuent la série.
bises
emilia