Le dragon de Hong K...

Notifications
Retirer tout

Le dragon de Hong Kong est-il japonais ?

2 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
524 Vu
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member
Début du sujet  

Le dragon de Hong Kong est-il japonais ?

Le Kaiju Eiga, ou film de monstre géant, est avant tout en genre japonais. Godzilla d'Ishirô Honda, sorti en 1954, s'est imposé dans l'histoire du cinéma nippon et a engendré un nombre incalculable de suites, de clones et de variantes. Je ne me lancerais pas dans un historique de la saga des Godzilla, qui comportes 27 films répartis sur 50 ans et abordant un grand nombre de maux ayant un très fort écho sur le public nippon (peur du nucléaire, tremblement de terre, tsunami, éloignement de l'homme de ses traditions). Le dernier volet, signé par Ryuhei Kitamura, est d'ailleurs censé clore définitivement cette interminable série où l'excellent côtoie l'hilarant. Je me bornerais à signaler qu'au cours de ce dernier demi-siècle d'autres monstres géants on également vécu de longues sagas (notamment Gamera et Mothra) et qu'il ne se passe pas six mois sans que Tokyo soit virtuellement piétiné par une tortue géante, un calamar mutant ou un lézard radioactif.

Ce qui est amusant avec l'excellent volume des aventures de Yoko Tsuno à Hong Kong c'est qu'il met en scène un réalisateur HK voulant produire un Kaiju Eiga... Or à ma connaissance ce genre est complètement sous-représenté en chine. Il y a bien entendu l'unique incursion de la Shaw Brothers dans le genre, avec Le colosse de Hong Kong, remake désopilant de King Kong (ce dernier étant, d'un certain point de vue, le vrai ancêtre de Godzilla). Mais ce Colosse de Hong Kong n'est guère apprécié que du public non asiatique (Tarantino en tête).

Une tentative de Leloup de ne pas trop dépayser son lecteur en introduisant dans Hong Kong une héroïne ET un monstre japonais ?

-Edité le: Samedi 8 juillet 2006 à 15:16 par koko-

Le cinéphile déviant

Citation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Pour le dragon de H.K. Roger s'est inspiré d'une tête de serpent... Le dragon chinois ayant une frimousse plus bon enfant, il fallait donc le rendre plus méchant... et moins carricatural.

De plus, les dragons chinois et asiatiques crachent de la fumée et non du feu comme les européens... Il ne fallait donc pas suivre l'iconographie chinoise à la lettre.

Bises
Emilia

-Edité le: Dimanche 9 juillet 2006 à 00:42 par petrushka-

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member
Début du sujet  

Merci pour ces précisions utiles. J'aime énormément le look du monstre mécanique et je me prends à rêver que le film soit réalisé (je sais c'est un film fictif, mais tout de même).

Bien que les dragons asiatiques crachent essentiellement de la fumée, Godzilla et ses petits frères, eux aussi inspiré indirectement de ce folklore, crachent bien du feu (et sont souvent des sauriens ou au moins des reptiles). A partir du moment où le dragon est construit pour faire un film il est logique que :
1) Il colle d'une manière forte à l'imagerie des Kaiju Eiga
2) Ses actes soient ceux d'un Godzilla ou d'un King Ghidorah (catastrophes en série et destruction)
3) Il soit inspiré en partie des dragons du pays (parce que il ne faut pas cloner ce que font les japonais sans adapter un peu).

Quand j'ai lu l'album j'ai tout de suite pensé aux films de la Toho (notamment Godzilla vs. Mechagodzilla et King Kong Escapes, mettant tout deux en scène une bête géante s'opposant à son "double" mécanique). Dans Le dragon de Hong Kong cette thématique récurrente dans le cinéma du genre est sortie de son film pour devenir un affrontement réel. C'est vraiment fort.

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Share: