Voiçi probablement l'avion qui a inspiré le TSar a Roger Leloup. Le Mig-37 Ferret.

http://www.fortunecity.com/meltingpot/portland/971/Reviews/soviet/mig-37.htm
Il ressemble assez au Tsar je trouve?
-Edité le: Samedi 1er juillet 2006 à 20:18 par Yurieong-
Désolée Rien à voir, on ne savait même pas qu'il existait...
Emilia
Je pense que le Tsar a été plutôt inspiré par le Sukhoi Su-37, dans sa version flèche inversée.
J'ignorai aussi l'existence du projet Mig 37b.
C'est Moi 
Mettons les choses au point... Pour le Tsar, Roger ne s'est inspiré d'aucun avion russe existant et n'a compulsé aucun document d'avion, ni pour la forme du fuselage ni pour celle des ailes... Il voulait un appareil qui resemblait à une CHAUVE-SOURIS... et il a donc ressorti les documents lui ayant servi à dessiner celle de l'Orgue du Diable et a posé un calque sur la photo et dessiné ce que techniquement lui ressemblerait le plus en tenant compte des impératifs techniques nécessités par la présence de deux pilotes (côte à côte).
L'aile en flèche inverse n'est pas spécialement russe, un chasseur américain l'utilise et aussi des planeurs biplaces... La raison c'est que lorsque le poids se trouvant trop devant le centre de poussée de l'aile et que l'emplanture de celle-ci ne pouvant se réaliser sous le cockpit, on a recours à cette technique... ... Le Tsar qui ne possède pas de moteurs conventionnels et donc pas de carburant (sauf un petit réservoir pour la génératrice de courant) est léger, car moulé comme le Colibri, en fibre de carbone et kévlar... Il ne passe pas le mur du son (600kms à l'heure max)... C'est un prototype de machine utilisant l'antigravitation...
Le Tsar peut monter dans les 30.000 pieds et glisser comme un planeur sur sa finesse des kilomàtres et lorsqu'il esr redescendu à une altitude critique recommencer l'opération... Ceci dans le cas où il ne trouverait pas des courants magnétiques telluriques pour utiliser cette antigravitation au mieux.
Le Tsar est un rapace qui plane (ailes développées) et qui guette sa proie en silence... Si vous observez les rapaces (Roger a encore fait voler ses planeurs ce dimanche une heure en leur compagnie) vous verrez que lorsqu'ils planent dans les ascendances, il portent les ailes vers l'avant. Vous constaterez aussi que aucun appareil russe n'a le cockpit qui s'ouvre de cette manière.
Maintenant qu'est-ce qui est russe dans cette machine?... Le train d'atterrissage avant tiré des Migs et Sukhoïs qui comporte un petit garde boue protecteur des jets de pierres) et l'atterrisseur principal type Mig qui a des roues uniques et assez volumineuses... La couleur bleue de la cabine (même les avions de lignes russes utilisent cette coloration)...
Roger voulait le peindre, soit bleu comme sur la photo ou violet foncé comme les chauves-souris... Il ne se serait pas vu clairement dans la nuit... Alors il a opté pour le gris clair et les ailerons colorés en orange (c'est ce qu'il fait sur ses planeurs)...
Voilà! Quand Roger dessine un avion existant, il croule sous les documents comme pour le Catalina... Quand il crée une machine comme le Tsar, il fait appel à ses goûts pour l'aviation et laisse parler son imagination tout en restant plausible au maximum... Il a pris une planchette de contre-plaqué de 2mm, y a dessiné les ailes et le plan général et a collé en supperposition des planchettes de balsa... Il a poncé, rectifié et sorti le modèle en sculptant en pleime matière... Il n'a fait aucun plan du Tsar...Vous connaissez le résultat.
Je comprends votre question de vous dire d'où s'est-il inspiré? Mais ne faites pas défiler ici l'armée de l'air russe (si ce n'est pour votre plaisir) elle n'a rien à voir avec cette création... Sauf pour des détails comme le projecteur infra-rouge dans le nez qui est typique aux avions russes.
Le Tsar est une CHAUVE-SOURIS et c'est ma première impression quand je le découvre... C'était voulu!
On ne voulait pas en parler, les images devaient le faire à notre place... Mais si vous cherchez des similitudes, il doit y en avoir des visuelles... Les avions ne sont que de grands oiseaux et leurs équilibres de vol sont identiques... Pourquoi ne pas y incorporer l'habilité du vol de la chauve-souris et son effet toujours saisissant lorsqu'elle est de taille...
Autre détail qu'il faut signaler: le fuselage du Tsar est porteur... Il a une base plate et participe donc sous un angle d'attaque positif à la sustentation... Vous retrouverez cette technique dans le petit appareil biplace vinéen que Yoko et Khâny utilisent en pilotage couché dans les 3 soleils de Vinéa... Un petit air de famille ou un choix de l'auteur... A vous de voir...
Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à cette machine que j'adore... Elle m'a permis de fondre ma passion de voler avec celle de Yoko...
Un petit secret pour terminer... Le Tsar est issu d'un projet d'un Super- Colibri que Roger avait dans sa tête...
Aéronautiquement et amicalement vôtre...
Emilia
-Edité le: Lundi 3 juillet 2006 à 14:49 par petrushka-
Je me souviens avoir lu dans la prébublication du dernier album que Roger Leloup s'était inspiré (je dis pas copié) d'un avion furtif russe pour créer son Tsar? De plus la ressemblance entre le MiG-37 et le Tsar est vraiment flagrante, sauf pour le cockpit.
Quand au Su-37 Berkut sa voilure inversée sert surtout à le rendre maniable à vitesse subsonique.
NON et Non!... Dès la première photo de la maquette du Mig, on se rend compte que les deux machines sont différentes. Cockpit, forme des ailes, moteurs, dessous du fuselage, arrière, dérives et train d'atterrissage...
Quant à ce que l'on a dit dans la prépublication, il ne faut croire que ce que Roger vous dit et non les extrapolations journalistiques de chez Spirou...
Maintenant, pensez ce que vous voulez, trouvez les similitudes que vous voulez, moi, je ne veux plus me confiner dans des débats d'opinion sur ce forum... Je retourne sur ma page info et me contente de livrer des dessins... Puisque ce que j'exprime avec foi est mis en doute, la sagesse me dit de me taire... et de vous laisser débattre cela entre membres... J'ai juste voulu (et cela m'a pris du temps) vous expliquer que le Tsar était une création totale issue d'une silhouette style chauve -souris... On y croit ou on n'y croit pas, cela n'empêche pas le Tsar de voler pour notre plaisir à Yoko et moi...
Mais chacun peut avoir son opinion c'est son droit et on la respecte...
De toute façon, cela n'empêche pas le Tsar d'exister à sa manière et nous de connaître la vérité sur lui...
Débat clos pour moi...j'ai d'autres engins à piloter.
Emilia
-Edité le: Lundi 3 juillet 2006 à 12:57 par petrushka-
Ok, tout est dis. 
En tous cas, merci Emilia pour les revelations sur la pensée créatrice de Roger Leloup.
Mais autant j'avais effectivement pensé a un rapace au moment ou il deploit ses ailes comme analogie au Tsar quand il a les ailes repliée, autant je nm'avais pas pensé a une chauve-souris.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Et bien, pour moi qui ne connait absolument rien aux avions, à part que ce sont des engins avec des ailes et qui, normalement, volent, je peux vous affirmer une chose ici, c'est que le Tsar est de loin l'engin volant qui m'a le plus séduit, le second étant le colibri. Mais ne me demandez jamais d'y monter
.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
C'es vrai que le Tsar est génial. Très bel appareil avec un côté mystérieux et futuriste.
Futuriste, je trouve que c'est exactement le terme exact, parce que le futuriste est en général ce qui traverse les années. Les machines de fiction ont une vertu, c'est celle d'être bien plus que des anticipations, ce sont des visions poétiques et esthétiques de l'avenir. Quand la réalité technique les a rattrapées, elles conservent leur potentiel d'évocation et d'évasion, parce qu'elles sont un mélange équilibré de nécessités techniques, de recherche esthétique et d'imagination pure. Si la science-fiction n'était que de l'anticipation, elle perdrait son pouvoir d'évasion au fur-et-à-mesure que la réalité la rattraperait. Alors que le Tsar, dans cent ans, ressemblera toujours à une chauve-souris...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Bien dit Hallberg! Je préfère quand même le colibri par rapport au Tsar. Il est pour moi plus rassurant, le coté futuriste ne m'inspire pas confiance. Je crois (et j'espère ne pas me tromper) que tout le monde s'accorde pour dire que la précision de Mr Leloup est appréciable et même merveilleuse (on peut le voir dans les planches de l'intégrale n°1)
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde
Moi je préfère le Tsar, justement de part son côté inquiétant, phantômatique et mystérieux. C'est un avion qui grâce à son mystère (qui l'a crée, dans quel but? pacifique, militaire?) à un potentiel scénaristique important. On pourait bien le revoir dans un autre album. Je trouve que Leloup aurait dû le peindre d'une couleur plus fonçée pour souligner son aspect chauve-souris.
je suis pas très courageuse de nature alors braver le danger....
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde