Notifications
Retirer tout

Karpan?

24 Posts
12 Utilisateurs
0 Reactions
4,005 Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ah.
Je ne me souviens pas de ça parce que bon, y'avait les clients de FR-3, ceux de Récré-A2, ceux de la défunte cinquième chaine Berlusconienne... Moi j'ai jamais été client des trucs violents, mais j'ai du passer aussi à côté de ce truc là dans la catégorie "gentil", et pourtant...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Si je me souviens bien, ça passait sur la cinq, il y a de cela un nombre important d'années (je crois que j'étais au collège ?). J'ai vu un film aussi, avec cette histoire. Du coup, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'une adaptation d'un bouquin, comme "Princesse Sarah" ou d'autres dessins animés japonais ?

OK. Je viens de faire une recherche sur Google, avec "Polly anna", et il semblerait qu'il s'agisse effectivement d'un bouquin à l'origine, écrit en 1919 par Eleanor H. Porter, intitulé "Pollyanna".

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Marrant... "Princesse Sarah" passait aussi sur la cinq, et j'en garde un souvenir ému (et même pour avoir revu ça récemment, c'était drôlement bien pour une série télé destinée au public enfantin). Mais ce dont vous parlez ne me rappelle vraiment rien...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
missSoja
(@misssoja)
Trusted Member
Début du sujet  

"Princess Sarah" l'indétronable... oui elle m'en a fait verser des larmes aussi, elle et le petit "Rémi sans famille"...
Mais je crois qu'elle passait sur d'autres chaines également, et sa diffusion a été plus fréquente et sur une plus longue durée que Polyana alias Pollyanna

Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
Proverbe chinois.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

En tout cas, je me rappelle fort bien d'une adaptation du bouquin, en film cette fois-ci, diffusée un soir de Noël (juste avant la messe de minuit), il y a quelques années...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Syndicat SUD-Robots
(@syndicat-sud-robots)
Trusted Member

Si ça vous intéresse, j'en ai écrit une version plus conforme à vos aspirations politiques. Dans cette version, l'héroïne rencontre un commissaire politique qui l'emmène en Union Soviétique, où elle connait enfin le bonheur.

C't'un scandale!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je savais qu'il existait plusieurs adaptations cinématographiques, je viens de découvrir sur un site que quelqu'un avait entrepris de les lister, et j'apprends entre autres que Mary Pickford a incarné le personnage. On ne refait pas l'histoire, mais imaginons un instant que D.W.Griffith... (me livrant ici à un délire idiot j'autorise Raphys à me faire des remarquessmiley)

Opération Sisyphe

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Pour en revenir à notre ami Karpan, je me suis penché sur lui récemment et j'avais une version un peu différente des raisons de son "retour en grâce" auprès des Vinéens.

Tout d'abord, qu'il soit soigné me paraît être tout ce qu'il y a de plus normal, on fait la même chose dans notre société. Quant à leurs possibilités médicales, elles sont tellement supérieures aux nôtres que le fait qu'il remarche sans séquelles apparente est là aussi tout ce qu'il y a de plus logique (Ethera dans la porte des Ames est "réparée" à partir d'un état bien pire, je pense.

Non, la question qui me turlupinait (comment ça, vous ne connaissez pas le verbe turlupiner ? Verbe transitif régulier du 1er groupe, familier, surtout utilisé à la troisième personne du singulier ; petit Larousse 1972), la question donc était : comment les vinéens en sont-ils arrivés à le laisser revenir au premier plan politique après tout ce qu'il a fait (mais surtout ce qu'il a essayé de faire) dans le trio de l'étrange. Car, ne l'oublions pas, son geste le plus grave a été commis après sa "libération" de l'emprise potentielle de celui-qui-parle-et-qu'on-ne-voit-pas : il a tenté de tout détruire pour se venger des vinéens et là, pas d'excuses : il n'agissait pas à l'insu de son plein gré.
En cherchant un peu, j'ai trouvé quelques petites phrases d'apparence anodine mais qui peuvent apporter un éclairage nouveau. Je pense notamment à ce que dit Khâny : "votre départ doit se faire dans les plus brefs délais car la situation (ou les derniers évènements) nous oblige a réveiller des gens qui pourraient s'y opposer" (je ne garantis pas le mot pour mot, je cite de mémoire, mais le sens y est).
Pourquoi donc ces gens s'opposeraient-ils à leur départ ? Pour raison de "confidentialité" ? C'est possible mais les gens qui sont déjà réveillés ont aussi les mêmes raisons or ils ne s'y opposent pas. Dans ce cas, soit il s'agit de personne haut-placé, soit il s'agit de personnes dont Khâny peut penser qu'elles seraient plutôt du côté de Karpan que du sien, peut-être simplement pour des raisons banales de méfiance vis-à-vis de "l'étranger". D'autre part, il n'y a plus de témoins de l'incident du magnétoporteur, Karpan peut jouer la carte de "ils ont agi de leur propre chef et je réprouve cette action", bien malin qui pourra prouver le contraire. Quant à son coup de folie avec la bombe, il peut prétendre qu'il agissait encore sous l'influence de l'être de la sphère et que même celui-ci disparu, il était conditionné pour exécuter cette dernière action. Là encore, allez donc prouver le contraire.
Moi j'ai dans l'idée que c'est Karpan qui a magouillé et qui a joué de son influence, toujours présente parmi la communauté vinéenne, pour avoir le bénéfice du doute, en jouant peut-être un peu la victime avec sa grave blessure. Ceux qui ont été réveillé après ne peuvent s'appuyer que sur des faits pour juger et pour peu que certains avaient des vues assez proches de celle de Karpan (une ligne dure, dirais-je) il peut parfaitement faire profil bas quelques temps, se soigner, travailler au bien de la communauté en attendant son heure.
Quand à son aide aux terriens, n'oublions pas qu'ils sont les seuls témoins, eux partis, il est libre de donner sa version : "les absents ont toujours torts...". Bon, il reste Khâny, mais c'est un peu "parole contre parole" (surtout en prétextant l'emprise de l'Etre).

Je reviendrai là-dessus, je crois qu'il y a encore des choses à dire mais je manque de temps...smiley

frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

On pourrait ajouter également que Karpan semble être plus vieux que la majorité des autres Vinéens réveillés. Pour moi en tout cas, il m'a toujours paru plus âgé, davantage même que Khâny. Aussi avancés technologiquement soient-ils, les Vinéens demeurent des humains et les plus jeunes sont d'ordinaire plus faciles à abuser ou berner. Étant plus âgé, il a naturellement une certaine autorité par rapport aux plus jeunes et son autorité n'en est donc que plus facile à imposer. Et cela est sans compter que ces jeunes se réveillent dans un milieu tout à fait inconnu, la plupart sans leurs parents et devant le fait que ceux-ci sont probablement morts d'une manière comme d'une autre (soit à cause du cataclysme, soit à cause du temps), ce qui les rend on ne peut plus vulnérables.

Edité Mercredi 17 octobre 2007 :03:59 par Cherrydean

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Aaarh ! Un mail d'une demi-heure perdu par déconnexion sauvage ! smileyOuinh...
smiley smiley
Très bonne remarque, Cherrydean, que j’avais laissé passer. Pour moi aussi, Karpan semble être un vieux (si ça se trouve il a mon âge !!!  ) et comme tu dis, il pourrait bien se servir de ça pour imposer une expérience dont on ne sait pas ce qu’elle est.
Pour rebondir là-dessus, je pense à ce qui se passe dans la Forge de Vulcain : quand Yoko, emmenée par Poky, se retrouve au centre de formation des jeunes les plus doués, près de la salle des vannes. A peine ont-ils établi le contact qu’un homme de Karpan surgit pour disperser le rassemblement. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le chef de la sécurité a des hommes partout et notamment pour surveiller ces jeunes surdoués. Vu les méthodes employées par le gardien qui utilise la manière forte (il a plutôt l’air de frapper avant de discuter : matraque en main et les enfants ont l’air de savoir ce qui les attend) je ne pense pas que Karpan essaie de les gagner à sa cause ou de les endoctriner mais bien de les museler ou de les soumettre par le régime de la terreur (grave erreur). Toujours est-il qu’il n’est pas idiot et sait que cette jeune génération représente un danger pour lui, dans le futur au moins si ce n’est pas dans l’immédiat. Malheureusement, ce n’est pas la bonne manière, comme on le voit, et elle provoque en retour une autre manière forte de l’enfant qui utilise une charge électrique de défense.

Bref, pour ce qui est de Karpan II le retour, je pense à la demande de clémence de Yoko : quand Khâny lui dit « comment vous prouver notre reconnaissance ? », la réponse est « en nous laissant partir et en vous montrant clément envers Karpan ». Les vinéens ont une dette envers les terriens qui les ont débarrassé de l’être de la sphère qui était sur le point de produire l’irréparable et on peut effectivement penser que la demande de Yoko a influencé leur jugement, surtout avec tout ce qu’on a dit des doutes qui peuvent peser sur sa culpabilité pour des personnes récemment réveillées.
La remarque de Vic au tout début : « Oui !... et elle n’est jamais devenue opaque ! » nous fait comprendre qu’il s’est écoulé pas mal de temps depuis leur première rencontre avec les vinéens. Au bas mot un an mais je pencherai plutôt pour deux, ça me paraît une estimation minimaliste raisonnable. Durant tout ce temps, Karpan a fait le mort, il est resté sage et a commencé à soutenir un projet de retour à la surface des vinéens. A mon avis, un tel projet ne peut être que très populaire parmi la communauté vinéenne qui, malgré sa longue habitude de la vie souterraine, n’a certainement qu’un rêve, revivre en surface. S’il sait faire, et je pense que c’est le cas, cela doit lui permettre de gravir rapidement les échelons politiques, avec quelques soutiens appropriés, et de retrouver sa place. Il ne lui reste plus qu’à attendre son heure, par la suite et cette occasion lui est fourni sur un plateau lorsque les terriens détruisent un convoyeur de lave. Etant chef de la sécurité, il a certainement accès partout et n’a qu’à « jouer la montre » en interdisant l’accès aux vannes et en attendant que les choses se passent. Il n’a pas peur d’une confrontation avec les terriens et entend certainement passer pour « celui qui a ramené les vinéens à la surface ». De toute façon, ce n’est pas sa faute, se sont les terriens qui ont provoqué le cataclysme.

On va peut-être me dire que je vois Karpan très noir mais je ne trouve vraiment rien en lui qui puisse le racheter à mes yeux. Il ne recule devant rien, ni le meurtre (de quiconque se met en travers de son chemin, ses alliés comme ses ennemis) pour atteindre son but ou seulement pour se venger (il n’hésite pas à asphyxier ses hommes pour se débarrasser des terriens et de Khâny), ni même le génocide (raser l’île et rayer sa population de la carte pour ensuite conquérir le territoire ainsi « libéré » de tout occupant).
Partant de là, je ne crois pas du tout au « la communauté vinéenne a donné une deuxième chance à Karpan » mais bien à un « Munich vinéen » ou cette communauté n’a pas été en mesure de se mettre en travers de son chemin et l’a laissé revenir au premier plan grâce à ses magouilles et à quelques appuis bien placés, le tout sans doute enrobé de belles paroles et de promesses concernant le projet d’île volcanique.
Yoko l’a d’ailleurs bien compris, comme elle le dit dans son oraison funèbre : « Il rêvait de dominer par le feu et le sang, son linceul en a les couleurs ». Amen.
Que d’humanité dans ces quelques instants, bien plus que je ne saurais jamais en montrer, la preuve : elle ne se réjouit pas, elle n’accable pas et ne juge même pas. Elle verse une larme.

frac

Edité Vendredi 19 octobre 2007 :13:30 par frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Page 2 / 2
Share: