L'Univers de Yoko e...

Notifications
Retirer tout

L'Univers de Yoko et Jean Ray

4 Posts
4 Utilisateurs
0 Reactions
682 Vu
Soleil Sombre
(@soleil-sombre)
Reputable Member
Début du sujet  

C'est une question qui me trotte dans la tête depuis un moment, notamment en relisant "La Proie et l'Ombre", plus récemment "La Servante de Lucifer", mais aussi "L'Astrologue de Bruges", par exemple...

Roger ne serait-il pas amateur de cet écrivain à mon sens injustement méconnu qu'est Jean Ray, alias John Flanders?

Je demande ça à cause de certaines atmosphères et détails, certaines frontières ténues entre fantastique et explications technologiques, certaines brumes et ombres qui passent dans les albums...

"La Proie et l'Ombre" me fait aussi penser au roman "Le Château des Carpathes", de Jules Verne.

Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.

Citation
MICH
 MICH
(@mich)
Noble Member

Jean Ray qui écrivait sous ce pseudonyme quand il écrivait en français et sous celui de
John Flanders quand il écrivait en Néerlandais.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ray

Que la force soit avec vous.....à jamais.

"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Je ne veux pas répondre à travers mon chapeau, mais je ne me rappelle pas avoir entendu parlé de Jean Ray comme étant un auteur lu par Roger. Par contre, si je ne me trompe pas, il lisait Jules Verne dans son enfance/adolescence.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Emilia
(@emilia)
Reputable Member

La jeunesse de Roger a été bercée par la lecture de Jules Verne et de H.G. Wells...Mais aussi par la passion du fantastique d'Edgard Poe... Celui-ci traduit par Charles Baudelaire...ce qui donnait une qualité de texte...Jean Ray s'inscrit sans l'inspiration du style de Poe (avis perso)...

RépondreCitation
Soleil Sombre
(@soleil-sombre)
Reputable Member
Début du sujet  

MICH a écrit
Jean Ray qui écrivait sous ce pseudonyme quand il écrivait en français et sous celui de
John Flanders quand il écrivait en Néerlandais.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ray

Eh oui...tout un Univers, depuis les Contes du Whisky aux Derniers Contes de Canterbury en passant par Malpertuis.

A leur façon, Dickson et Tom Wills étaient un "binôme de l'étrange".

Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.

RépondreCitation
Share: