Un regard en arrière nous montre qu'il est vain de penser pouvoir dissimuler une invention majeure. Ce que l'un a découvert, un autre le trouvera un jour. Dans le Feu de Wotan, lorsque Yoko jette le projecteur de foudre à l'eau, elle ne fait que retarder l'échéance.
Donc de toute façon les décisions seront à prendre un jour où l'autre. Et aucune ne sera figé. Chaque génération devra les reprendre. Nos parents on fait face à l'atome et la guerre froide. Nous devons faire face à l'atome et le moyen orient - Asie de l'est.
Dans l'or du Rhin, Yoko nous confronte à une question plus pragmatique. Lorsqu'elle arrête avec Minako le développement de la chambre du néant, elle le peut car elle en a reçu le pouvoir avec les actions que lui a lègués Ito Kasuki.
La recherche aujourd'hui nécessite de grands moyens humains et financiers (fini le temps des Curie et du labo dans le garage) Où sont ces moyens et qui les contrôle?
- Les fonds d'état. En théorie nous les contrôlons, par nos bulletins de vôte. Quoique... pas de vôte blanc, pas de quorum (france); entre deux maux nous ne pouvons choisir que le moindre (?Chirac-Lepen?
) Impossible de dire: "ni l'un; ni l'autre".- Les fonds privés. Il n'y aura pas toujours une Yoko au bon endroit... mais comment en prendre une forme de contôle sans tuer la main qui nous nourrit? La nationalisation, les biens de production aux citoyens? Nous sera-t-il, possible de faire mieux que les Soviets? "Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument." comme disait machin!
- peut-être est ce pour cela que nous entretenons notre amour de la révolution. Elle est notre dernier recours. Bien que "la violence soit le dernier recours des incompétents"
Edité Samedi 10 février 2007 :23:04 par Paul
Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:
Holà!... Dans la fille du Vent, il n'y a qu'un duel à la japonaise où l'honneur de l'un afronte celui de l'autre... L'un crée des typhons l'autre les détruit et le premier triche et ne peut maîtriser ses erreurs qui obligent un homme à se sacrifier... pour la plus grande peine de Yoko...
Chirac... Le Penn et les Soviets, Yoko connait pas, Ils sont juste de passage ailleurs...
Ces quelques mots pour revenir à la source d'une histoire...
Quant aux actions de Kazuki, Yoko les accepte pour bien contrôler ce que Minako va faire des siennes...
Bises
Emilia
Oui un homme sage se sacrifit, et un deuxième sans doute car je me demande si Seiki Tsuno a pu survivre socialement après avoir utilisé de nouveau l'arme atomique près du Japon. Cela malgrès la fin plutôt rassurente de l'histoire. C'est d'ailleurs une des plus belle fin d'album de la série.
Edité Dimanche 11 février 2007 :03:16 par Paul
S. de Sarov
Disons honnêtement, Emilia que je comprends les réserves que tu exprimes, sur le fait que certains fassent des rapports entre certaines implications philosophiques évoquées dans la force du Vent et des choses plus concrètes, quitte à faire des hors-sujets totaux. Une oeuvre d'art est intemporelle. Sa force est de parler de situations qui dépassent les contigences historiques, comme le mythe atlantéen dans Platon. Donc, moi-aussi, cela m'agace de lire des trucs qui ne dépassent le niveau d'un débat politique style "café du commerce". Mais d'un autre côté, si l'on veut que le site vive, il faut savoir faire des concessions. Moi je suis de moins en moins prêt à en faire, mais toi, en tant que gardienne de l'oeuvre, c'est toi qui voit ce que tu peux accepter vis-à-vis de l'analyse critique, surtout quand elle ne dépasse pas le niveau d'une banale conversation de gens de toutes façons pas plus éveillés que mes élèves de sixième et en tout cas à peu près aussi incultes !...
Edité Dimanche 11 février 2007 :14:07 par Lucterios
Je sais bien que je suis inculte, vu que je suis un produit de notre chère éducation nationale! Mais bon j'essaye et ce que je lis dans certains sujets me donne envie de continuer.
Par contre un élève de sixième est par définition à l'aube de son parcour au sein de la connaissance et le rôle de ses professeurs est de se mettre à son niveau pour l'aider à progresser non?
Je sais bien que Chirac Lepen et compagnie ne font pas partie du monde de Yoko et je ne cherche absolument pas à les y entrainer. Le résumer qu' Emilia fait des évènements de la fille du vent correspond exactement ce que j'ai aimé en lisant cet album. J'ai trouvé Aoki particulièrement lumineux comme être humain. Mais c'est justement parce qu'il est enraciné dans l'histoire tragique de son pays. Lui, Yoko, sa famille le souvenir des membres du Yamato offrent une vision intérieure de celle-ci tellement plus humaine que "les documents historiques" diffusés par nos médias. De cela je suis reconnaissant à Roger Leloup.
Il me semble par contre légitime d'avoir certaines réactions, peut-être personnelle et trop rapide, mais quand je dois voire une bombe atomique exploser près du Japon, même si c'est pour conjurer un mal plus grand, bombe construite par un japonais, quand je dois suivre Aoki dans son sacrifice, elles me semblent normales??? Cette question reste dans mon coeur: Il me semble que c'est Seiki Tsuno qui a vécu les plus grands sacrifices au milieu de cette histoire tourmenté. J'espère qu'il a retrouvé la paix de l'âme.
S. de Sarov
Là je ne suis pas d'accord par contre. Qu'a donc tant perdu Seiki Tsuno? Aoki a perdu la vie, bien que ce soit volontairement et dans le but d'offrir sa vie à une noble cause. Yoko en revanche me semble avoir beaucoup perdu : un ami, un homme qui a joué un rôle considérable dans sa vie et sans qui elle ne serait pas à moitié ce qu'elle est aujourd'hui (voir L'Écume de l'aube). La peine dont souffre Yoko est palpable et me rend de travers à chaque fois que je lis ce volume :
"Je ne pensais qu'à humilier Kazuky!... me croyant la fille du vent... J'ai défié Bouddha!... il m'a punie de mon orgueil en m'enlevant Aoki!..."
"Je croyais retrouver dans la joie tous mes rêves d'enfant et maintenant, ils se voilent de tristesse..."
Pour moi, celle qui a perdu le plus, c'est Yoko, et pire encore, elle s'en sent responsable, du moins à prime abord.
Dans cette histoire, les hommes qui jouent avec le climat ne sont pour moi qu'une toile de fond, un décor où se jouera un drame humain. Un homme se sacrifie pour la vie des autres; une femme (un coeur d'enfant) perd un être cher et ne sera jamais plus tout à fait la même; et la vie qui continue malgré la mort.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Pour Yoko c'est vrai ce que tu dis. Mais d'une certaine façon il me semble qu'elle est resté elle même; alors que son père a du vivre, sous la pression des évènements, une véritable conversion de son être. "C'est dure de reconnaître à sa fille que l'on s'est trompé et qu'elle a raison.." (cit. approximative) D'après ce que je connais de la culture japonaise, il me semble que cela a du lui être particulièrement difficile et douloureux. Je ne suis pas sûr que notre vision occidentale puisse comprendre à quel point?? Voir aussi la scène où Aoki lui explique ainsi qu'à Vic pouquoi il tient à avoir Yoko à ses cotés pour affronter le typhon.
S. de Sarov
C'est certain qu'il y a peut-être une façon toute japonaise de voir les choses. Seiki doit aussi se sentir quelque peu responsable, mais il était moins près d'Aoki que Yoko. Par contre, il pourrait sentir que sa responsabilité a entraîné également la douleur que vit à présent sa fille. La douleur ne se mesure pas vraiment. On pourrait donc débattre de ceci sans fin. Il est clair que Seiki avait une responsabilité considérable dans les événements; n'empêche que c'est Kazuky qui est à b;âmer le plus il me semble. Lui se battait pour créer une arme et a "triché". Les buts de Seiki étaient nobles et, sans Kazuky qui a tout fait basculer, il serait peut-être parvenu à ses fins. D'ailleurs celui que Yoko considérera comme responsable de la mort d'Aoki, en bout de ligne, c'est Kazuky: "Vous avez humilié mon père jadis et, par votre faute, la mort m'a ravi un ami" (L'Or du Rhin)
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...