Le 7e code question...

Notifications
Retirer tout

Le 7e code questions/réponses 🙂

122 Posts
18 Utilisateurs
0 Reactions
6,747 Vu
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Ne connaissant absolument rien en avionotique (enfin si: des ailes, souvent un moteur et ça vole...smiley), j'aimerais bien savoir de petits détails. D'abord, le train, est-ce que c'est les roues ou j'ai mal compris? Ensuite, est-ce que ça existe vraiment un avion aux ailes qui plient? (sinon, j'ai adoré le concept).

Décidément, les avions ne m'ont jamais beaucoup accrochés. Toutefois, depuis que je fréquente ce site, je me rends compte que j'ai vraiment beaucoup à découvrir sur le sujet. Le Tsar est le premier avion qui a vraiement accroché mon intérêt (un peu le Colibri également remarquez). Je l'ai examiné en détail, je me suis posée des questions dessus. Je vais finir par avoir la piqure moi-aussi si ça continue.smiley

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Moi j'ai un certain penchant pour les avions de ligne anciens, et je vous laisse deviner quel album a joué un rôle là-dedans. Même si au demeurant je suis plus porté sur le patrimoine Air France et Lufthansa que sur les Imperial-Airways smiley

Le train c'est effectivement l'ensemble des organes qui servent à évoluer au sol et à atterrir, donc les roues les jambes qui les relient à l'avion. Quant aux ailes pliantes, ça se fait, mais je ne sais pas si ça existe dans le même cas que pour le Tsar, à savoir, un avion à atterrissage et décollage vertical dont les ailes se déploient après le décollage.
Sinon, les ailes se plient sur certains avions, notamment pour qu'ils soient embarqués sur des porte-avions ou pour être facilement transportables sur des remorques routières... Evidemment aucun ne peut voler les ailes à demi déployées comme le Tzar.
Il existe également des avions dits "à flèche variable", c'est à dire que l'angle que fait l'aile avec le fuselage peut être modifié, l'aile pivotant dans le plan horizontal pour se placer soit à angle droit et deployer le maximum d'envergure, soit se plaquer plus près du fuselage, soit dans une position intermédiaire, en fonction de la vitesse et du degré de maniabilité que l'on souhaite. Les ailes sont alors totalement dépliées pour décoller, atterrir et évoluer à basse vitesse, et plus la vitesse est importante, plus on les ramène le long du fuselage pour améliorer le comportement aérodynamique. C'est du reste le cas de l'avion Careidas dans Tintin.

-Edité le: Vendredi 16 décembre 2005 à 19:49 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

crée par un certain Roger Leloup

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

J'aurais bien aimé aller voir ce fameux avion, mais les Tintins sont à mon père et sont donc à 10h00 d'auto de chez moi. Ça sera pour une autre fois donc. Merci pour l'info.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Tiens c'est Noël!

Et puis, on l'a déjà emprunté cet avion, dans un voyage qui a un peu mal tourné...smileysmileysmiley

/wordpress/community/papotages/le-voyage-vers-venise/

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Wow, merci Lucterios.

Rafraîchissez ma mémoire svp, c'est dans quel album de Tintin ça?

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Vol 714 pour Sydney si je me souviens bien.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

belle "bête " tout de même...

cela me rapelle que je n'ai pas eu la chance de voler sur concorde ( et pi là c'est fichu , je crois )
et que c'est pour cela que j'achete ( ou je me fais offrir pour Noel ) le plus possible d'ouvrages sur le bel oiseau.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Concorde ? Il paraît que tu ne te rendais même pas compte de la vitesse, à part un machmètre qui te l'indiquait. Dans un sens, cela valait mieux. Mais c'était un bel oiseau, un échec économique et écologique, mais une réussite technologique. Enfin, moi la vitesse, cela ne m'inspire pas trop. J'aurais préféré traversé l'Atlantique en cinq jours sur le Normandie qu'en trois heures sur le Concorde. Mais quant à ma payer un billet sur le QM2 smiley...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

c'est la volonté politique qui a poussé à maintenir sous perfusion les vols commerciaux sur concorde :
le nb de gens pres à payer 10 000 eur un aller -retour ( et je suis modeste ) paris-NY ne sont pas tres nombreux

Mais un collegue m'a dit que c'etait un vrai restau gastronomique volant et les regalades commencaient dès la salle d'embarquement VIP : déjà tu embarquais avec 1gr!
Il parait que les avions actuels volent grace aux technologies developpées pour Concorde...

-Edité le: Samedi 17 décembre 2005 à 12:36 par malko10-

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

C'est sûr que cela doit être différent de la bouffe "titanique" que l'on te sert sur un Paris-Florence smiley : caviar et champagne à tous les étages !

Enfin, moi, comme je l'ai avoué un jour, j'adorais l'entendre prendre de l'altitude au-dessus de la campagne véliocassine. Cela faisait un boucan du diable, mais c'était roboratif...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

je devie un peu mais je suis en train de me demander si c'est Hergé qui a "commandé" à Roger le coup de la camera dans le plafonnier pour espionner Haddock à la bataille navale
ou bien
si c'est Roger qui a suggeré cette idée à Hergé en tant que "papa" du jet Carreidas ?!

là on touche ce que j'adore,
ce qui me passionne c'est comment se créent les idées

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Selon toute probabilité, le coup de la caméra est d'ordre scénaristique, puisqu'il fait partie de la peinture au vitriol de la personnalité de Carreidas... Donc c'est plus du ressort de l'auteur que du concepteur de l'avion, même s'il lui a peut-être demandé si un tel dispositif pouvait se trouver techniquement dans l'avion...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

L'idée de la caméra est bien sûr d'Hergé mais c'est Roger qui a conçu également tout l'aménagement intérieur de l'avion y compris poste de pilotage et cabine passagers et bien sûr la tablette avec son écran dissimulable... Il y a près de 37 ans de cela... Brrr...

Emilia

-Edité le: Samedi 17 décembre 2005 à 16:54 par petrushka-

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

ça me donne des frissons d'apprendre et de savoir ça...smileysmileysmiley

RépondreCitation
Page 2 / 9