atteignant bientot l'age de raison grace à mes futurs 1000 posts,
je suis heureux de constater que ce sujet converge vers le but qu'il n'aurait jamais cessé de viser ( et je fais là mon auto-critique) : explorer le 24e opus dans le respect de chacun et avec la curiosité et la bonne humeur qui nous caracterise tous
( et ça c'est super cool !...)
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Pour repondre a une question precedentes: Oui, Concorde a ete en son temps une revolution technologique dont les retombees on touchees presque toutes les branches de l'aviation actuelle. Cela dit, depuis Concorde, le monde s'est pas arrete, et si on redevelloppait Concorde de nos jours, il serait surement different, peut etre pas d'aspect global, il faut quand meme une aerodynamique particuliere pour un jet supersonique, mais l'agencement interieur et le cockpit seraient bien autres, et je ne parle meme pas de l'avionique (comprennez par la, touts les instruments necessaires au vol, les commandes, etc...).

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

il parait que ttes les comandes etaie,t triplees (en cas de panne)
Les moteurs, surtout, seraient repensés, je crois.
Si l'on regarde vers l'évolution actuel de l'aviation, nous voyons de plus en plus de gros porteurs et/ou de longue distance. Le Concorde avait visé la vitesse, ce qui ne semble pas être un critère principale dans l'évolution actuel de choses. Notons aussi qu'avec la vitesse vient la consommation de carburant. Le Concorde n'était surement pas un example à ce titre. Ainsi, les plus gros porteur apporte un meilleur rapport poid (donc nb de personne) versus consomation. Ce qui est exacteemnt l'inverse de l'approche du Concorde. Donc en bon dirigeant d'entreprise d'aviation, jamais je ne choisirais un tel avion pour ma compagnie, il me couterait trop cher en carburant pour le nb de passagé (donc le nb de payeur). Pas rentable l'affaire. De plus, avec les normes environementale d'aujourd'hui...
Mais je reste un grand admirateur de cette avion que je concidère comme le plus beau jamais construit.
Zut, j'ai dévié!
Sopid, encore en vie!
Déjà en 1970, avec les Boeing 747, les Airbus et autres gros porteurs, Concorde n'était plus du tout en adéquation avec le marché des compagnies aériennes. Elles se dirigeaient vers une croissance des offres à bas-prix et un Concorde, cher et qui n'emportait qu'une centaine de passagers sur une longue distance était mort-né.
-Edité le: Dimanche 18 décembre 2005 à 22:02 par Lucterios-
c'est clair qu'aujourd hui c'est le rapport "cout/siege" qui prime
on est pas arrivé à l'anti-matiere du tsar!
Déjà, il y a 2055 ans, on savait que l'avenir était aux gros porteurs (de menhirs), mais valait mieux dire qu'ils étaient un peu enveloppés.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
quoi?un peu enveloppé?Mais non, à la rigueur ce sont les braies qui...
Mais c'est que vous déviez encore plus! Vous semblez avoir une idée fixe là-dessus!
Sopid, encore en vie!
j ai mis du temps à la comprendre celle là...
il faut dire que j'arrive à un age canonique...
Pour les avions qui volent verticalement, ou qui font du sur place, il me semble que la NASA en avait fait un prototype, qui, après quelques secondes de vol à explosé. Mais je ne sais pas si depuis le temps, ils n'en n'ont pas refait un.
Une idée qui me turlupine: vous ne trouvez pas queRoger est en avance sur son temps, question aéronautique? La forme des aéro/astronefs vinéens (fuselage en forme de triangle) qu'il a crées il y a moult années me rappelle énormément les avions dernier cri d'aujourd'hui, notamment le concorde comme on vient d'en parler..., ou les mirages, si je ne me trompe pas, et le X-43A de la Nasa (qui vole quand même à mach10, prototype sorti récemment, avec statoréacteurs et compagnie!)... Comment fait-il??
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Il y a un monde entre le Concorde et le avions furtifs. La forme triangulaire des ailes du Concorde est nécessaire en concidération de la vitesse à laquelle il vol. Plusieurs autres avions militaires avaient déjà cette forme bien avant le Concorde. Quelqu'un peu me dire de quel année date le premier vol du Concorde, est-ce avant le premier avions vinéens?
Aussi, il faut noter que le Concorde, comme les autres avions militaire de l'époque, ont plus ou moins la forme d'un tuyau avec des ailes est triangle. Alors que les avions furtifs sont véritablement des ailes triangulaires avec un renflement au sommet pour y placer une cabine. Là, je vois plus le repprochement avec la technologie leloupéenne. Dans ce cas, il ferait figure de précurseur.
Pour les avions à vol verticale, n'y a-t-il pas des avions à ailes pivotantes qui permet un vol verticale dans un premier temps?
Sopid, encore en vie!
Bien sûr que si, il y a des avions à décollage vertical. Le plus avancé est le Hawker Harrier. Il a été développé lors de la guerre froide, en cas de guerre en Europe, pour pouvoir opérer facielement à partir d'un terrain camouflé dans une clairière. Mais aujourd'hui, l'intérêt d'un tel type d'avion est assez limité à cause de la complexité du système de pivotement du groupe moteur et des performances assez faibles de l'engin.
Hé ben!! J'en ai du retard... Comme quoi, les jeunes sont vraiment des incultes... Incultivés, plutôt.
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.