Le DA de Yoko sans ...

Notifications
Retirer tout

Le DA de Yoko sans Myna???

63 Posts
13 Utilisateurs
0 Reactions
5,903 Vu
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator
Début du sujet  

J'ai vu que vous aviez lancé un sujet sur le dessin animé de Yoko, qui arrive en septembre 05, si je ne me trompe pas. Mais Emilia dit dans le sujet que Myna n'en fera pas partie alors que Roger à signé pour les 23 albums, c'est bien ça??

Alors, comment Myna ne peut-elle pas faire partie, ne serait-ce que de l'épisode des exilés de Kifa???

Et pourquoi Marathon productions ne peut pas rendre le DA aussi bien que la BD?? Au fait, c'est bien la boîte qui a produit le DA du marsupilami, non? pourquoi se lancer dans un tel défi, si ce n'est que pour en rendre un projet qui décevra les lecteurs (cf je ne sais plus qui qui à dit ça!)? Et qu'en pense Roger?

(je précise que je n'ai pas lu tout le sujet du forum, alors peut être que la question a déjà été débattue... Vous m'en excuserez, si c'est le cas... J'ai la flemme -et plus assez d'heures internet- de les lire...)

Merci!

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

Citation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Combien de portages de livres (romans ou BD) à l'écran (grand ou petit) ont reçu les faveurs des lecteurs? Ils sont rares.

Les albums de Tintin, sont pour moi parmi les rares à avoir été plutôt bien adaptés. On y retrouve le graphisme très caractéristique des albums de Hergé. Et l'histoire est resté aussi fidèle que peut l'être une histoire dans le temps imparti à chaque "épisode".

Nous savons que Roger est très soucieux de l'utilisation de l'image de Yoko, et j'ose espérer que l'adaptation de Yoko en DA sera au moins à la hauteur de celle de Tintin...

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Tintin bien adapté en DA ? Oui si tu veux... Vol 714 avec des vieux coucous des années cinquante, moi je veux bien... Tout ceci est bien subjectif, n'est-ce pas ?

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Que l'on s'entende bien: les adaptations du style Tintin sont destinées à un créneau particulier. Elles surfent sur la notoriété de l'original, mais leur public-cible est celui des émissions de jeunesse genre 7h du matin. D'où, contrairement à ce qu'on pourrait croire, des déformations qui ne sont pas liées strictement à la durée limitée des épisodes. Affaiblissement des allusions historiques, simplification drastique des enjeux, alors que les gags et les élements de suspense, plus "porteurs" pour ce qui est de faire des intrigues "faciles", sont conservés tels-quels. Voir ma remarque sur l'Affaire Tournesol diminuée de moitié et incompréhensible. Il en résulte que les albums les plus datés, très loin du politiquement correct, ont été ignorés, et que les autres ont été édulcorés. L'argument de la vulgarisation ne tient pas, à moins qu'on se complaise dans cette vision des choses qui consiste à dire qu'on peut donner de la daube au grand public sous prétexte qu'il n'y connait rien. La vulgarisation honnête, c'est de rendre accessible la qualité au plus grand nombre. Donc, je me refuse à donner dans cette autre forme de politiquement correct qui consiste à abdiquer son sens critique et à prendre l'exigence pour un snobisme mal placé.

Du reste, à tort ou à raison, et surtout avec le précédent créé par Totally Spies d'une part, et les adaptations de BD telles Martin Mystère et la seconde série Marsupilami d'autre-part, beaucoup n'espèrent pas grand-chose du studio Marathon. Il va sans dire que la trahison graphique ne serait pas un vice si elle découlait d'une volonté esthétique affirmée, et non d'une paresse intellectuelle; or Marathon aligne toutes ses productions sur le même moule, de ce point de vue, avec des codes graphiques passe-partout amalgamant pas mal de choses prises dans les styles à la mode.

Nous autres lecteurs n'avons pas fondamentalement besoin de cette adaptation, mais le problème, c'est que la cause de Yoko (pour les futurs lecteurs) non-plus, apparemment.

Enfin, de toutes façons, il faut voir ce que ça donnera, quitte à s'en désintéresser si nécessaire.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Je ne crois pas que le dessin animé apporte beaucoup de choses à la bande dessinée. L'adaptation de Corto Maltese en Sibérie bien qu'assez réussie dans l'ensemble n'a pas apporté grand chose par rapport au plaisir de la lecture originale, sinon peut-être celui d'une musique envoûtante !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator
Début du sujet  

Quand on parle de 'futurs lecteurs', un problème se pose: si le DA n'est pas intéressant, peu iront regarder la BD s'ils ont déjà une mauvaise appréciation de la chose... Moi, un dessin animé qui ne m'intéresse pas, je ne vais pas aller le lire en BD... A moins qu'on m'en vante vraiment les mérites....

Ce qui m'embête, c'est de voir que le fabuleux travail de Roger ne paraîtra pas à l'écran... Car c'est un des points forts de Yko Tsuno: le graphisme, et la précision des décors...

Si quelqu'un a la réponse, concernant Myna... Emilia, où es-tu??

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Il y a adaptation et adaptation. Je ne suis pas familier avec les produits Marathon qui sont probablement plus fréquent sur les petits écrans d'Europe que de Chine (et même du Québec). Je dois donc choisir d'autres comparaisons.

La série Tintin en DA est à mon point de vue assez fidèle à l'original. Peut-être pas fidèle à 100%, mais si je compare ça au dernier Harry Potter mis en film, il y a tout un monde. Tintin ne mérite peut-être pas 10 sur 10 pour l'adaptation, mais je donnerais quand même un 9.

Pour te répondre Cyann, voici ce que je comprends de l'histoire. Myna avait été développé par M. Leloup alors que Dupuis cherchait à créer un DA. Myna avait été créée pour faire partit d'un DA, mais celui-ci n'a finalement jamais vu le jour. Je crois donc que les droit du personnage de Myna pour l'animation appartiennent déjà à quelqu'un d'autre que M. Leloup (Dupuis ou une boite de DA). Pour ce qui est de l'adaptation de Yoko, Émilia nous a expliqué que M. Leloup n'était pas très content du résultat jusqu'à maintenant. Bien que Marathon ait acheté les droit des BD pour le dessin animés, ils semblent vouloir en faire une interprétation très libre, allant même jusqu'à n'utiliser que les NOMs des personnages. Nous savons que le personnage principale DOIT s'appeler Yoko Tsuno, le reste semble être hors du contrôle de M. Leloup et Marathon en profiterait. Ceci me donne l'impression que l'utilisation qu'ils feront des albums ne sera que de puiser dans la banque de personnage à leur disposition. Myna n'étant pas du "lot permis", alors ils peuvent faire sans.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member

Effectivement si un DA ne me plait pas je ne lirai pas la bd : j'ai detesté Corto Maltesse et ne lirai sans doute pas la BD.

Profitons de la Vie car elle peut être courte ...

Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Le risque ici, c'est que la série animé de Yoko plaira surement à certains. Ceux-ci iront vers la BD et seront fort surpris de trouver un personnage qui, peut-être, sera très différent.

Nous ne pouvons pas prendre pour acquis le piètre résultat de la série. Elle sera peut-être excellente, mais une chose est sur, c'est que ce ne sera pas du Leloup.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Je suis là Cyann pour te dire et répéter pour tous que Marathon entend faire un dessin animé en s'éloignant totalement des albums...
Aucun des personnages créés par Roger ne sera repris tel que dans les albums... Ni Rosée, ni Pojy, ni Myna ne sont prévus au programme... Ce qui les laisse intacts pour les albums...

Roger n'est pas tenu au courant de l'évolution de cette animation et il s'en désintéresse totalement.... Seul point qui pourrait être positif, c'est qu'il va véhiculer le nom de Yoko Tsuno de par le monde et les amateurs auront à choisir; La Yoko des albums ou celle de l'animation?... Peut-être que les deux vont co-habiter sans se gèner...

Si par hasard, cela affectait les albums, Roger n'hésiterait pas à changer de cap... Il m'a dit l'autre soir, Emilia tu es un merveilleux fusible de sécurité pour l'avenir... Comprenne qui le voudra... Mais des aventures pour moi, il en a...

Mais soyez certains que la situation actelle est la faute de Dupuis qui n' rien fait pour mener à bien l'animation de Yoko quand ils en possédaient les droits et qui en ce moment, laisse Roger se dépêtrer tout seul. A 71 ans, Roger ne veut pas entrer dans les procès stériles et il a suffisamment d'héroïnes en réserve pour envoyer Yoko en vacances s'il le fallait... Il ne le souhaite pas il tient à Yoko mais la mauvaise foi des uns ont parfois raison de l'enthousiasme des créateurs.

Bises à tout le monde,

Emilia

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Il ne faut donc pas s'attendre à des miracles de la part de cette adaptation.

Pour nous qui connaissons bien les albums, il est fort probable que nous soyons extrêmement critiques, et déçus de cette adaptation en DA. Mais effectivement, ça peut être un "outil marketing" pour faire découvrir les albums à ceux qui ne la connaissent pas...

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Combien de portages de livres (romans ou BD) à l'écran (grand ou petit) ont reçu les faveurs des lecteurs? Ils sont rares.

Des tonnes. Mais quand l’adaptation est trop bonne on en oublie le livre d’origine et quelques décennies après sa sortie le film n'est plus considéré comme un adaptation mais justement comme un film.
Je penses à Rebecca et aux Oiseaux de Daphné du Maurier adaptés tous les deux par Hitchcock. A Orange mécanique de Kubrick adapté du roman d’Anthony Burgess. Etc. La liste est très longue. Enormément de « grands » films sont adaptés de romans. Pour la BD en revanche c’est plus rare, mais Spiderman et Hellboy sont quand même des exemples brillants.

Je n’attend rien en revanche de l’adaptation de Yoko Tsuno.

-Edité le: Samedi 11 juin 2005 à 11:21 par koko-

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator
Début du sujet  

Ok, donc quelquepart, ce n'est pas plus mal qu'on ne touche ni à Myna, ni à Rosée, ni a Poky; c'est pas plus mal.

EN revanche, quand Emilia dit que Roger s'en désintéresse totalement, je peux comprendre, mais je ne sais pas comment il fait... Moi, je ne supporterais pas qu'on fasse n'importe quoi avec mes personnages de BD... Mais bon, c'est vrai que la renomée de Roger n'est plus à faire, et que de toutes façons, il (enfin, j'espère) n'a rien à craindre, puisque apparement le DA n'évincera jamais la BD (quant à l'égaler, n'y pensons même pas...).

Sinon, ben je conclus de tout ceci que les histoires même seront fort différentes, puisqu'il manque des personnages. Personnellement, je jetterais un coup d'oeil au DA, mais je n'en attends plus rien, maintenant.

Pour rejoindre Koko, c'est vrai que beucoup de films ont été de formidables adaptations, et font oublier les livres: citons les rivières pourpres; je n'ai appris que très récemment que c'était un livre!! De même pour l'animation Les indestructibles de Pixar (formidable en tous points de vue!), qui provient en fait d'un jeu vidéo: vous en aviez déjà entendu parler, vous?

Un point encore, pour revenir à la BD & Co: comment ne pas être dégouté de publier quand on voit que que les autres s'évertuent à faire pour gagner de l'argent sur notre dos...? Je me rends compte à quel point les 'rouages de la mécaniques' sont complexes...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

C'est en effet que l'adaptation est un genre en soi. La vertu d'une adaptation ne se mesure pas en priorité à sa fidélité, mais bel et bien aux qualités propres du film en tant qu'oeuvre indépendante. Un cinéaste adapte par intérêt personnel pour le sujet; il n'est pas forcément censé s'adresser aux lecteurs du livre, ni avoir pour objectif de le faire connaître. Cette logique-là, est la logique commerciale. De plus, le cinéaste utilise son propre mode d'expression pour donner sa vision personnelle d'un livre qu'il a lu. Il peut n'en reprendre que le sujet, ou que l'ambiance. Mettre la fidélité comme premier critère me paraît donc terriblement simpliste. Une telle attitude reviendrait à s'intéresser avant tout à la littérature mais peu au cinéma en tant que moyen d'expression autonome; elle pourrait aussi venir d'un public tellement accoûtumé à la pratique du produit dérivé qu'il n'attend plus que celà; ou alors, il faudrait avoir assez peu d'imagination pour penser que les choses sont univoques et qu'il n'en existe qu'une vision.

Après, l'on peut toujours s'intéresser au pourquoi du comment. Quelle est la motivation des adaptateurs qui s'éloignent sciemment du modèle, sans que ce soit une contrainte matérielle? Pourquoi ne pas faire fidèle quand on le peut? Ceci est un débat bien plus vaste auquel je ne répondrai certes pas seul, ni en un post. Ceci-dit, en s'en tenant aux faits, dans les adaptations qui sont d'excellents films, il y a tous les cas de figure, certaines sont fidèles trait pour trait à l'original, d'autres s'en éloignent fortement. Il me semble que j'avais cité le cas des deux adaptations les plus connues de "la Bête humaine": l'une, de Renoir, est transposée dans les années 1930 (elle se déroule en 1938 pour être précis), et si les personnages et les lieux sont les mêmes que chez Zola, l'intrigue porte beaucoup moins les traces du naturalisme, et le film est globalement beaucoup plus marqué par le réalisme poétique. L'autre, "Désirs humains" de Lang, est très fidèle à l'esprit du roman, notamment dans sa dimension anthropologique (il joue sur l'hérédité et le conditionnement de l'individu par son vécu, traits essentiels chez Zola); et pourtant, il est encore plus loin que Renoir du modèle, puisqu'il se passe aux Etats-Unis, dans les années 1950... Le nombre important d'adaptations ratées ou réussies, fidèles ou infidèles, ne me semble pas permettre de dicerner une règle générale. Il en va de l'adaptation comme du reste.

Au contraire, le cas rapporté par Sopid des Haripotères est assez significatif de ce vers quoi on veut orienter le public. Ces films (au demeurant pas véritablement mauvais) conçus ouvertement comme produits dérivés servant à faire plaisir aux lecteurs et à faire la pub du livre, ont été surveillés attentivement par Rowling, afin que ce soit plutôt prestigieux, propre, et que ça ne prenne pas trop de libertés. Ni avec le livre, ni avec le mode d'expression. L'auteur a souhaité que le style soit assez passe-partout et international, finalement assez neutre, que le contenu soit policé, et que rien d'avant-gardiste artistiquement ne s'y glisse. D'ailleurs ils ont été commandés à des réalisateurs hollywoodiens dociles, pas à un grand nom (indépendant) britannique. Donc à mon sens, les quelques libertés prises par le dernier volet en date sont plutôt un signe réjouissant, qui montre que la pression se relache et qu'on pourrait finir par en faire des films à part entière plutôt que des produits dérivés.

Pour le cas qui nous préoccupe, déjà, je n'attendais pas grand chose de la série Marathon en raison des antécédents (Mais bon, tout peut arriver). Ce que nous en dit Emilia, me conforte dans ma position. N'attendant rien, je ne serai pas déçu. Seulement ce qui m'ennuie, c'est d'une part le fait qu'il existe des gens ayant assez peu de conscience pour tourner ce genre de chose, et qu'il existe certainement un public pour le recevoir.
Si le produit final s'éloigne simultanément de la forme et du fond (cas avéré des Martin Mystère), et qu'en plus il n'a que peu de qualités propres, je vois difficilement comment il pourra faire office de rabatteur de lecteurs.

Enfin je m'interroge sur votre appréciation sur les adaptations de Tintin en série télé. Ces dernières sont graphiquement fidèles et même assez belles plastiquement (même si l'on a cherché à gommer la chronologie et qu'elles se passent désormais toutes dans les années 1950 au lieu de s'étaler de la guerre civile post révolutionnaire russe à l'ère des jets). Mais suis-je le seul à avoir remarqué tant les grosses bêtises du point de vue du fond, comme en tout premier lieu le massacre en règle de l'Affaire Tournesol et la demi-catastrophe du Lotus Bleu, et aussi les petits trucs irritants et sans fondement, notamment cette volonté d'atténuer les allusions historiques et les éléments politiques, et cette manie passagère d'atténuer le mystère et l'ambiguïté? Comment par exemple prétexter gommer certains éléments de contexte historique trop daté, alors que les albums se vendent tels quels et qu'on les lit de sept à soixante-dix-sept ans, comme on dit, et au delà? Vous me direz, il y a peu je défendais le fait qu'il y a des adaptations fidèles et d'autres non, et que ça ne peut pas être le seul critère. Mais dans le cas présent, voilà comment je "lis" les choses: en raison du but rechercher (fixer devant la télé le public des émissions de jeunesse), on a pris un beau vernis très flatteur (la fidélité graphique) derrière lequel on gomme les difficultés, pour rendre les épisodes télévisés plus ludiques, plus "fun", moins difficiles à appréhender que ne le sont les albums. Dans un pareil cas, ni le format télévisuel (de toutes façons cette série ne se prive pas pour mettre certains albums en deux épisodes, et pas que les doubles), ni une quelconque excuse de liberté artistique que je serais prêt à défendre cent fois si elle était avérée, ne permettent de le justifier. Il ne faut pas avoir fait Polytechnique pour flairer que ce produit télévisuel regorge de facilités markettinguesques.

Enfin comme d'ordinaire, ça n'engage que moi.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Sur ce que vient de dire Cyann: Le mal étant fait (Dupuis a vendu les droits), Roger Leloup n'ayant apparemment plus d'influence sur ce qui va se faire, je comprends tout-à-fait qu'il s'en désintéresse et qu'il fasse part de son indifférence pour une réalisation qui ne rendra compte ni de la qualité de son propre travail, ni probablement d'un intérêt de la part de ceux qui le feront autre que celui de l'opportunisme. Ils feront donc certainement n'importe-quoi, et si j'ai bien compris, notre maître à tous n'y peut plus grand-chose. Moi, en tout cas, si ça s'avère effectivement pitoyable comme ça en prend la direction, je ne me priverai pas pour dire aux gens que je connais que ça n'a pas grand intérêt.

Si l'on devait avoir une belle adaptation, dans le contexte actuel, ce serait probablement de l'ordre du film long métrage signé par un cinéaste sérieux et sincère, ou du beau téléfilm de prestige genre Allée du Roi. Mais il faudrait que ce soit le fait de quelqu'un à qui Roger Leloup aurait accordé les droits en même temps que sa confiance parce qu'ils se comprendraient et s'estimeraient mutuellement, et non quelque-chose de monté entre un éditeur et un producteur peu scrupuleux y voyant une opportunité économique.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Page 1 / 5
Share: