Avant d'acheter un livre,Mich, il faut en premier l'examiner sous toutes ses coutures... Mais il n'est pas de moindre qualité que les précédents du genre... Quant à Dupuis qui presse ses auteurs, c'est bien sûr entièrement faux... ce n'est pas Dupuis qui imprime et monte les livres et son département fabrication surveille le résultat très conscencieusement...mais pour 29 euros, on ne peut fabriquer un livre de luxe...
Son grand format devrait faciliter la lecture... du moins pour certains...Quant à l'allusion "secrète" avec invitation à la découvrir sur Cherry..??? Elle et moi on est trop soudés pour ne pas l'avoir évoqué si c'était...
Curieux comme ce sujet Spoiler porte bien son nom ... On n'y met plus notre grain de sel...Promis...

Héééééééé,Emilia,nous nous sommes mal compris!
Je n'ai pas dit que le livre était de moins bonne qualité,mais il peut arriver que dans le transport un petit accroc arrive.
Je ne l'ai pas vu,c'est ma faute.L'impatience d'avoir l'album.
Mais je le répète c'est minime
Ce libraire n'a pas dit que c'était la qualité technique des livres qui était en jeu,il parlait d'une façon générale de la baisse de qualité artistique chez certains auteurs due à la pression de l'éditeur.Et il ne parlait pas de Yoko.
Tu l'as d'ailleurs dit toi même dans "prémices"
Roger aurait préféré un peu plus de temps pour terminer cet album.
Petite rectification, Mich ...Dupuis n'a rien promis à Roger mais a décidé des dates de sortie de l'album contre l'avis de Roger qui prévoyait cela ,par sécurité, en janvier 2013... les indications des couleurs ne sont pas terminées et depuis que l'on a "forcé" Roger à remettre les pages "terminées", il y a des retouches qui s'imposent parfois et qui ne pouvant se faire sur l'original, avant de le scanner,posent de sérieux problèmes...En clair on em...Roger... La sortie de cet album le plus rapidement possible nous intéresse mais pas au détriment de la qualité...
Je n'ai pas dit qu'il y avait une allusion secrète concernant Cherry,je dit qu'il y a un mot dans une bulle qui me fait penser à elle.
Et tu ne peux pas dire que je suis un spoiler,je n'ai rien révélé ni dit de méchant quand même.
Sniff
J'allais encore dire que j'avais tout doucement commencé la lecture (prometteuse) et le survol du dossier.Qu'à mon humble avis (quelqu'un l'a déja dit)il vaut mieux lire après la lecture de l'histoire.
Que les crayonnés (ma préférence va aux colorisés) étaient superbes et qu'effectivement un album constituté de ces seuls crayonnés serait tout à fait plaisant.
Heu...si certains vous encombrent,je suis preneur
Mais je vais peut-être m'abstenir.
Rabat joie...ce n'est pas moi.
Et si tu n'y met plus ton grain de sel,je n'y met plus la salière..promis aussi.
Bises quand même...elles sont humides parce qu'une larme coule.
Que la force soit avec vous.....à jamais.
"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)
Ah ! compris !… sur 4 images on prononce dans les bulles 5 fois le mot Cherry…mais on n’a pas pensé à notre amie en l’écrivant… Juste mais à aromatiser pour masquer le goût d’un autre ingrédient.
Pour la couverture, c’est vrai qu’elle est fragile de par son revêtement plastifié sur un pli plus important et un poids assez conséquent… On avait demandé un dos toilé et on ne nous a pas suivis…mais si cela se fait encore avec le prochain album, on l’exigera… D’ici là, il faut manier cet album comme une pièce de collection privée… et surtout ne pas le laisser tomber (gare aux coins)…mais il est solidement relié et l’impression est très belle (à notre avis)… Nul doute que si on toile la couverture, il sera plus cher… C’est parfois triste de voir que tout le travail effectué pour des clopinettes soit mis en péril par un façonnage fragile…
Quant à ce que Roger a reproché dans l’empressement de Dupuis d’avoir mis en vente à une date un peu trop courte, cela vient de ce que l’on a pas pu vérifier à fond les dessins encrés et les coloriages où on l’avoue subsistent certains oublis qui ne seront rectifiés que pour l’album classique en réimpression mais pas le grand format qui est à tirage limité…mais sait-on jamais…
Si on ne veut plus intervenir ici, c’est parce qu’on a un peu l’air de justifier notre camelote comme des marchants de tapis… ce n’est pas stimulant pour nous…
Voilà ! la vérité… il n’y a pas de larmes à verser… Ceci n’est qu’anecdotes.

Ouf,je me sens mieux.
S"expliquer entre gens de bonne volonté,ce n'est pas vendre sa camelote.
C'est tout simplement normal.
C'est ce que l'on apprécie...du dialogue dans le respect des idées des uns et des autres.
Du Yoko,quoi!
Ce ne fut qu'erreur d'appréciation.
Nous sommes sans doute de grands sensibles
http://www.youtube.com/watch?v=6m36ds6rXSg
Bises à nouveau sèches.
"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)
Je l'ai acheté hier soir en allant à mon cour de solfège... Et en suite, je l'ai dévoré, j'ai pas pu résister!Mon avis: ce n'est pas mon Yoko préféré, mais il est quand même bien. La seule chose que je pourrait lui reprocher, c'est que je trouve qu'on a découvert beaucoup de personnage (qui n'était pas forcément très présents ou important) en négligeant un peu les anciens.'fin bon, je suis pas là pour faire des reproches! Sinon, j'ai bien aimé certaines réplique, comme celle d'Emilia: "Vous répétez Star Wars 7?"
. Il y a pas mal d'avion, Roger a dû s'amuser! Par contre,j'avais lu sur un autre sujet qu'Emilia s'était appelée Sonia et Sarah, et qu'elle avait gardé ces prénoms comme deuxièmes prénoms, en l'honneur de ses deux grand-mères. Pourtant, dans le 26,sa grand-mère maternelle s'appelait Victoria...
Tous: Merci à Roger Leloup, à Yoko et à tous ceux qui l'entoure
Angela:c'est qui, Roge El Eulou?
Et me voilà sur le retour de Genève, 2h30 de train à tuer... avec les deux formats du 26 ! Miam !
Mich, tu as fait la même erreur que moi lorsque j'ai acheté le 25 grand format, car de manière générale tous les grands formats sont fragiles, et comme Emilia le précise avec sagesse, il vaut mieux les traiter en pièces de collection, et éviter de les acheter au hasard. Ce soir, sur une dizaine de grands formats en rayon, la plupart avaient ce léger défaut au niveau de la pliure où le film plastique laissait sur une petite longueur apparaître une bulle d'air. Mais j'en ai trouvé sans défaut, également. De toute manière, j'ai un défaut presque pire sur certaines Intégrales : des sortes de traces de rouille (disons que ça doit être la colle qui par transparence donne cette impression), mais tous les albums que j'ai pu trouver même ailleurs avaient ce même défaut.
Pour moi, ça ne change pas grand chose : cela ne remet nullement en cause la qualité du travail de Roger et de Leonardo, l'impression (et le papier) étant de très bonne qualité.
Bon, je vous abandonne, Emilia et Yoko m'attendent dans le 26 !
Bises, buenas noches et tout et tout 
Voilà,tu décris exactement ce mini défaut qui effectivement n'enlève rien à la qualité artistique du bouquin.
J'en suis à la 14èm page.
Mais j'ai demandé à mon frère de me fournir l'édition classique pour une lecture classique.
Le grand format sera manipulé plus précieusement et consulté surtout pour le dossier.
La proposition d'Emilia d'une bordure toilée est excellente.
Et si l'on accepte de mettre 29¤ pour un livre,quelques uns de plus pour un toilage ne serait pas,je pense,un obstacle.
Mes intégrales,par contre,n'ont aucun défaut.
Mon frère a assisté à une scène assez cocasse dans une grande surface.
Une dame voulait acheté le nouvel album du petit bonhomme avec une grande casquette.
Celui qui aime les monstres
Et elle les rejetait tous systématiquement en jurant aux grands diables que c'était scandaleux etcc...Ils avaient de GROS défauts.
Dans la bousculade,la pile de livres à fini par tomber.
Mais soit,bonne lecture...et bonne nuit.
(Yoko)
Je me suis régalé à re-re-(re...!)-relire le Maléfice de l'Améthyste hier soir, en petit format.
J'y ai pris beaucoup plus de plaisir que de le lire dans les Spirou. C'est "tactile" ! Le toucher de l'album et de la couverture rigide, le fait de pouvoir tourner les pages sans avoir autre chose à la suite, etc. Bref, une autre sensation fort agréable, et que j'ai appréciée. Curieusement, cela m'a permis de lire les choses de manière différente, c'est à dire que j'ai trouvé quelques détails sur pour lesquels je n'avais pas prêté attention dans les Spirou. Amusant !
Le grand format, je ne l'ai pas encore lu ; je me réserve cela pour les fêtes de fin d'année, malgré un bref survol pour vérifier si il n'y avait pas de défauts. Mais il y a des chances que je ne sache attendre tout ce temps
Et pour rejoindre Mich, la lecture du grand format n'est pas aussi pratique, c'est tout différent. Raison pour laquelle je viens de racheter également le 7ème code et la Servante de Lucifer en albums classiques, car je ne les avais qu'en grands formats. Et je confirme, la lecture en est différente.
En tout cas, même si le prochain Spirou présente moins d'intérêt du coup, je vais tout de même me le procurer pour avoir l'ensemble des épisodes sous ce format. Mais pour moi, seul le premier numéro de Spirou représente quelque chose d'important : Sa belle couverture, le fait que l'on ait attendu avec impatience sa sortie, mais aussi le fait que c'était le numéro qui m'a accompagné tout du long à Edinburgh, avec Yoko et Emilia un peu avec moi durant ce voyage.
Bon, ce n'est pas tout. Bonne lecture et bon dimanche 
... et il faudrait tout de même que je finisse de raconter mon périple en Ecosse, une fois !
Sur radio nostalgie, on peut entendre une publicité pour le dernier album, mais je pense que celui qui l'a faite n'a pas du le lire, car elle dit que l'histoire se déroule en 1934 en....Russie.
Indirectement,on pourrait dire que...en extrapolant..
J'ai terminé la lecture du classique.
Où j'avais 2 pages de trop!!! Ne riez pas!
Ahhh,si cela avait été 2 pages de Bd de plus mises là par inadvertance...mais non.
J'explique: Le verso de la couverture en carton est fait d'une page couleur améthyste,la suivante également.
Et bien,j'ai retrouvé ces pages plus loin,mais mal pliées.
J'ai tenté de les enlever délicatement,ç'aurait fait un beau petit poster...mais impossible.
Et donc opération ciseaux...mais pages abîmées forcément.
Il y aura peut-être quand même moyen d'en faire quelque chose.
Bref,toujours un problème technique et minime.
L'améthyste aurait-elle vraiment un pouvoir maléfique ?
Quand au fond,beaucoup trop tôt pour en parler.
J'ai besoin d'une seconde lecture minimum voire une troisième.. et plus attentive.
J'ai déjà du mal à m'y retrouver avec ma famille (qui est très petite) alors celle d'Emilia,pardon!
Mais on peut comprendre qu'elle a de qui tenir.
Et je n'en dirai pas plus pour ceux qui n'ont pas encore terminé le bouquin.
Un petit truc quand même:Le faux dialogue avec le spitfire...et bien..ce n'était pas le seul
(Yoko)
Milliard de pétards ...Comment faites-vous pour vous y retrouver dans Agatha Christie...
Moi, c'est simple, en 34 je rencontre mon arrière-grand-père (Sir Archibald)...Il a une soeur (Gloria) qui est mon arrière-grand-tante et un frère (Percy) mon arrière-grand-oncle qui est mort en Afrique en laissant une fille métissée (Bonnie) ma cousine lointaine...
Sir Archibald (Mon arrière-grand-père) a deux filles: Victoria - qui sera un jour ma grand-mère- et Molly, ma grand-tante... Victoria donnera un jour naissance à mon père!...et je suivrai la filière...
Mais quand j'arrive en 34 je me présente à ma famille comme étant la fille de Sir Percy, le frère de mon arrière-grand-père...Donc pour eux, Bonnie est ma demi-soeur... ... Vous n'y comperenez plus rien?...ben voila pour clarifier l'arbre généalogique de travail que Roger a concocté pour ne pas se perdre dans les dates... A un an ou deux près,(Victoria a 16 ans quand je la rencontre) c'est juste... Bon amusement...

Ho,mais rassures-toi,je finirai par m'y retrouver...mais faudra le temps.
J'ai cette réputation depuis l'école:"long à comprendre,mais une fois que c'est fait...il n'oublie plus."
Je suis un lent: Né à Namur,cité du lumçon(limaçon,escargot)c'est tout dire.
Quand à cette chère Agatha,les aventures qu'elle conte,sont d'une simplicité enfantine à côté de celle de ta famille légèrement mais sympathiquement déjantée.
Mais chuuutt n'en disons pas plus.
Bises,tornade écossaise (les pires)
(Yoko)
Merci Emilia pour cet aide-mémoire fort utile (que j'ai cru voir dans le dossier du grand format lorsque j'ai tourné les pages)...
Et j'ai une chose à te dire ! Je suis arrivé sur Paris tout à l'heure, pour 2 jours de "vacances" à tuer à Polytechnique. J'avais quelques livres à acheter, et suis allé à la FNAC la plus proche. Forcément, Yoko et toi envahissaient mes pensées et je n'ai pas pu résister aussi à aller feuilleter un peu ton aventure. Et là, un petit instant de bonheur m'a soulevé : un monsieur juste avant moi est arrivé devant la pile de livres, a pris le 26 et est reparti sans même l'ouvrir ! Il sortait du bureau visiblement. Et j'ai réellement ressenti quelque chose de bien, un sentiment de bonheur, de voir un inconnu s'intéresser à toi, et faire confiance à Roger au point de ne même pas feuilleter avant d'acheter. Voilà tout.
Mich : pour ton album mal fini, pourquoi n'as tu pas été le rapporter pour un échange ? Je suis certain que tu aurais pu sans difficulté en obtenir un en meilleur état. Mais celui là aurait été un peu "collector" !
Salut,
J'ai moi aussi beaucoup aimé ce nouvel album. Mon préféré depuis la Jonque Céleste (qui reste graphiquement mon favori).
Roger est un dessinateur extraordinaire. Ici, il s'est déchaîné sur les avions, et les paysages sont superbes.
Du côté de l'histoire, je trouve que Yoko Tsuno est une série qui a plutôt bien évolué dans le temps, contrairement à d'autres.
La puissance des premiers albums a laissé la place à une tendresse plus subtile, qui reste pour moi le principal intérêt dans l'histoire, davantage que l'action en elle-même.
Les sorties en grand format couleur et bon marché sont une idée excellente ! J'aimerais en voir davantage en BD. D'habitude, un grand format se fait en noir et blanc et coûte 80 euros, ce qui m'indiffère totalement.
Par contre, j'aime bien le dos brillant tel qu'il est aujourd'hui. Peu m'importe la petite trace avec les bulles dans le creux du pli.
Je n'aime pas trop les dos toilés à cause de leur odeur repoussante. Sans doute à cause de la colle.
Aucun problème pour la commodité de lecture. Ce n'est tout de même pas le Little Nemo de Peter Maresca. Lui, avec son format monstrueux de 41 x 54 cm, il pose de vrais problèmes de manipulation !
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
C'est rare d'entendre dire que "La jonque céleste" peut-être graphiquement un favori.
Comme quoi!!.. et je ne suis pas contre.Ce n'est pas mon favori,mais c'est un tout bon,particulièrement au niveau des décors,des scènes de foule.
Et puis j'ai une tendresse particulière pour Lin-Po.
Quand à "L'améthyste" c'est une belle analyse Pio2001
Atlas
-----
Oui,j'aurais pu,mais c'est mon frère qui me l'avais acheté et je ne savais pas où.
Et comme j'ai dit,le "défaut" est minime et fait effectivement collector"
Beaucoup achète Yoko parce que c'est Yoko,tout simplement.
C'est souvent une relation basée sur la confiance,la continuité.
Ou alors,plus terre à terre,il prenait ce livre pour un proche!
Les fêtes sont proches.
Le risque....deux pages de trop
(Yoko)