Je ne vois pas trop comment Victoria connaitrait l'heure de sa mort, à moins qu'Emilia ne lui dise (ce que, d'après moi, elle n'a pas eu le temps ni l'envie).
Pour ce qui est de Ralf Fisher, elle ne peut pas savoir ce qu'il a fait puisque Emilia et Yoko pense, jusqu'à leur retour, que c'est Sir Malcolm qui les a envoyé, un peu brutalement dans le passé.
Bref, à mon sens, la connaissance que Victoria a du futur se limite à la certitude qu'un jour sa petite fille viendra la rejoindre pour une très brève aventure...
ou moi aussi, je me plante?
Et pour en revenir sur les "bénéfices" de l'améthyste (que nous avons aussi évoqués lorsque Roger a révélé le titre du 26), pendant les vacances d'hiver, nous avons passé quelques jours de repos dans un hôtel doté d'un centre "wellness" équipé entre autre d'une salle de repos avec des "lits" en pierre chaude. Dans cette salle tronaient deux grosses géodes d'améthyste. Cela m'a immanquablement fait penser aux récentes aventures de Yoko et Emilia...
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
Je tente de structurer un peu mieux mes pensées.
A 16 ans Victoria apprend de son père qui sont vraiment Yoko et Emilia.
A partir de ce moment,elle sait qu'un jour sa petite fille viendra du futur.
Elle sait donc aussi qu'elle devra se marier.
Et puis naissance d'Emilia qu'elle tient dans ses bras avec émotion parce qu'elle sait qu'elle ira la rejoindre dans le passé.
Mais elle ne peut voir Emilia ado..elle s'en souviendrait et il y aurait paradoxe temporel non ??
Donc elle sait qu'elle ne verra jamais Emilia ado...donc décès avant!
Pas à la minute près...mais quand même!!
Et puisqu'elle a écrit les fameuses lettres,ne connaît-elle pas les desseins de Ralph Fisher? ou alors elle à connu Sir Malcolm??
Yoko et Emilia pense que c'est sir Malcolm qui les a envoyé dans le passé...mais Victoria??
Ce n'est pas pour le plaisir de créer une polémique,mais je me pose vraiment la question.
Dès ses 16 ans,elle sait que son futur ne sera pas ordinaire.
Enfin,je pense
Et puis,elle traverse la guerre etc..
Je crois vraiment qu'Emilia à de qui tenir.
Et Molly..émouvante aussi quand on sait que cette petite finira dans une maison de repos...la tête un peu dans les étoiles!
Gloria qui ne reverra jamais l'homme qu'elle aime!
Enfin,je m'égare peut-être,mais j'aime ces personnages embarqués dans le grand vent de l'histoire.
Et une fois de plus,l'album fait réfléchir...rêver...c'est le but non?
Que la force soit avec vous.....à jamais.
"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)
Hé, Mich, il faut bien relire la dernière page où Yoko en parlant de Victoria me dit "Son père a dû tout lui avouer"...Mais pas lorsqu'elle a 16 ans !!! Elle était certainement mariée... Peut-être mon père était-il né? Mais elle en a été avertie avant que je ne vienne au monde... Qui crois-tu qui a influencé pour le choix de mon prénom...
Pour le présent et le passé, je tiens encore un peu à rester la "cousine" de ma jeune grand-mère...Question de batifoler encore un peu ensemble à égalité... Ce sera dur pour moi, mais préférable pour elle!

Ah oui...vu comme cela.
Moi,je voyais la "révélation" à 16 ans.
Bon..Je vais relire dans cette optique.
Bises
ps:Heu..Si je me base sur l'arbre généalogique de travail,Archie est décédé en 1943,donc il a du faire ses confidences à Victoria..avant.
Et ton papa est né en 1963.
M'enfin,cela ne change rien à l'affaire.
Ta grand-mère était quand même une sacrée bonne femme
Et puis,tu as raison,gardons de cette aventure une rencontre exeptionnelle entre deux jeunes filles elles aussi....peu ordinaires!
L'album fait rêver..et j'aime cela
"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)
Dans cette histoire,si l'on se base sur le plan de la famille, mon arrière-grand-père est mort en 1943, durant la guerre, aux commandes de son lancaster qui a explosé au retour d'une mission...Mais si on lui avait suggéré une autre manoeuvre et cela aurait pu se passer autrement ... et Il pourrait avoir fait de plus vieux os...Le passé est fixé parfois avant que l'on aille par une simple révélation le modifier... C'était prévu dans cet album 26...Mais c'eut été trop pour le nombre de pages ...Alors Roger l'a gardé pour le futur... On verra...

Un petit document...en prime
http://www.youtube.com/watch?v=z4Gh2DfPkP4
L'appareil de Sir Archibald pendant la seconde guerre mondiale.
Onago a écrit
Et pour en revenir sur les "bénéfices" de l'améthyste (que nous avons aussi évoqués lorsque Roger a révélé le titre du 26), pendant les vacances d'hiver, nous avons passé quelques jours de repos dans un hôtel doté d'un centre "wellness" équipé entre autre d'une salle de repos avec des "lits" en pierre chaude. Dans cette salle tronaient deux grosses géodes d'améthyste. Cela m'a immanquablement fait penser aux récentes aventures de Yoko et Emilia...
Onago a écrit
Et dis-moi petit veinard..as-tu ressenti tes capacités se décupler au contact de la pierre "magique"
(Yoko)
Moi je pense que la seule chose qu'on sait, c'est qu'on ne peut être sûr de rien. Yoko a simplement averti ceux du passé que Malcolm n'était plus et qu'elles étaient arrivées à bon port. Dans cette optique, il n'y a pas de raison pour que Victoria sache pour Fisher. Yoko est assez réfléchie pour avoir pensé qu'il valait mieux ne pas les en avertir afin de ne pas changer le cours de l'histoire.
Le père de Victoria lui a peut-être révélé qui était cette Emilia qu'elle avait rencontré à 16 ans, mais quand? Peut-être lui a-t-il laissé un mot à lire après sa mort. Peut-être a-t-il écrit ses mémoires. Peut-être lui a-t-il tout dit à sa majorité ou lorsqu'elle a eu des enfants. Que de "peut-être"... Et Yoko n'évoque que la possibilité que ce soit lui qui le lui ait dit. Ce n'est peut-être pas lui. Elle a aussi suggéré à Emilia qu'elle les reverrait. En retournant dans le passé, d'autres pourraient être mis au courant de l'affaire. Et le père de Victoria a pu conter l'histoire à d'autres. Pourquoi pas à Gloria? La consoler de la disparition de son fiancé aurait bien été la moindre des choses...
Mais il me semblerait pertinent de penser qu'il est possible que personne ne le lui ait dit et qu'elle l'ait finalement compris par elle-même en faisant des liens entre différentes informations reçues. D'abord, Malcolm, en débarquant en 1977 dans le "futur", a dû faire la lumière sur plein de choses dans sa tête.
- Sur sa disparition en 1934 : il était le fiancé de Gloria, elle a certainement considéré qu'il avait disparu soudainement un jour. En le rencontrant en 1977, inchangé, elle a certainement pu le reconnaître. Il lui a d'ailleurs certainement expliqué ce qu'il venait faire dans le futur.
- Sur la guérison de Gloria : guérir de la tuberculose, ce n'était pas rien à l'époque. Cela n'est sûrement pas passé inaperçu. D'ailleurs, Victoria a pu confirmer à Malcolm que Gloria avait guéri et que deux mystérieuses jeunes filles étaient venus lui apporter des médicaments alors inexistants. Malcolm a donc pu savoir qu'il avait réussi et Victoria avoir la puce à l'oreille qu'Emilia n'était pas encore née puisque la machine de Malcolm a mis un sacré bout de temps avant d'être réparée.
- Sur les médicaments inconnus apportés par Yoko et Emilia : aucun n'existaient en 1934 et un jour, Victoria a eu connaissance qu'ils venaient d'être découverts.
- Sur le "mère-grand point com" qu'Emilia lui a sorti dans un coup de stress après l'atterrissage in-extremis qu'elle a dû effectuer : il est possible, surtout considérant que l'évènement a été marquant pour Victoria puisqu'elle a eu très peur, que la réplique "étrange" d'Emilia lui soit restée en tête toute sa vie. Ou qu'elle lui soit revenue en tête le jour où, devenue grand-mère, les adresses internet ont commencé à être connues du public. Victoria serait décédée en 2002, elle a donc eu le temps de connaître les adresses .com.
Quand à ce que la rencontre d'Emilia dans le passé lui suggère le moment de sa propre mort, non, je ne crois pas que cela tienne la route. Victoria, même en sachant qu'Emilia est en fait sa petite-fille venue du futur, n'a aucune idée si Emilia a fait ce voyage dans le passé du vivant ou non de sa grand-mère. D'ailleurs, Victoria, une fois Emilia née, a dû se poser la question à savoir si elle reverrait Emilia à l'âge où elle l'avait connu dans le passé. Elle a même dû se demander, avant sa naissance, si elle aurait la chance de la voir naître.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Merci Cherry pour cette analyse bien exacte qui nous prouve deux choses:
Que tu as lu l'album en profondeur pour les textes...
Que tu as une clarté de vue de compositrice pour imaginer ce qui n'a été que suggéré...et ce dans une ligne exacte.
Dans cette aventure, ou Yoko reste toujours inquiète, j'y navigue un rien déboussolée... J'y ai bien tenu ma langue comme Yoko me l'avait demandé avec sagesse... Roger a laissé la porte ouverte à une suite éventuelle... Vous pensez bien que ma jeune grand-mère va me manquer...
Seule erreur de Yoko...Elle avoulu avertir Sir Archibald de la réussite de notre retour et se débarrasser de la cuve temporelle mobile en la renvoyant en 1934... Là se trouve une faille...pour mon plus grand bonheur et les angoisses futures de Yoko...Mais ça, comme dirait Kipling, c'est une autre histoire...
Bye! I see you later...
Emilia

Pour une belle analyse,c'est une belle analyse.
De compositrice mais aussi de prof.
La différence peut-être entre quelqu'un qui sait lire une partition et un simple amateur.
Un copain (un musicien) m'a dit un jour que si j'appréciais la musique,je ne la comprenais pas.(Et ce n'était pas dit méchamment)
Dur...mais est-ce si vrai que cela?
Je supose que l'on peut avoir plusieurs visions d'une oeuvre.
C'est dans ces moments que l'on aimerait en parler de vive voix,parce que la discussion par mail à des limites.
Je relirai donc une fois de plus "L"améthyste",mais avec la vision de Cherry.
Qui(c'est dit sans me moquer)est très séduisante.La vision....Cherry aussi d'ailleurs...aie,aie,aie je suis mal embarqué
Heuu..Ce n'est pas parce que l'on émet des hypothèses qui ne sont peut-être pas correctes que l'on a pas lu attentivement l'album.
Et je ne dis pas que c'est ce que tu suggères Emilia (Je prends mes précautions
)
-Mais enfin,nous sommes d'accord,Victoria a bien rencontré Malcolm/Fisher en sachant qui il(s)
étaient!
Mais on ne sait pas..Elle est peut-être obligée de se taire parce qu'elle sait qu'Emilia et Yoko doivent partir dans le passé et qu'elles reviendront saines et sauves?
Malcolm est peut-être mort avant de l'avoir rencontrée?
Et si c'était bien Malcolm,elle devait être en lien avec lui...et connaître son sort?
Mais ton idée est plus...optimiste.
Plus gratifiante pour Macolm qui sait que son amour vivra grâce à lui.
-Je trouvais la réplique "grand-mère.com" bizarre..mais oui,ton explication est excellente.
- Une autre énigme a du se poser aussi.
La disparition de Bonnie??
La aussi,il y a plusieurs explications...
Mais j'arrête ici..pour le moment.
Ce n'est pas non plus une bagarre de lecteurs assidus de Yoko.
Et puis Emilia à l'air d'approuver ton analyse.
Merci à toutes deux
Une dernière chose..l'album ne laisse pas indifférent,je l'ai déjà dit.
Et il vaut mieux échaffauder des scénarii,même si ceux-ci peuvent paraîtrent loufoques que de rejeter l'album en maugréant..."Je comprends rien"
(Yoko)
C’est une bonne idée, Mich de suivre l’analyse de Cherry car elle est basée sur ce qui est écrit et dessiné dans le livre sans s’en écarter…Tu reliras et c’est bien car à la planche 14 Malcolm (du moins le pseudo Malcolm) nous révèle que lors de son arrivée en1977, deux ans après la mort de Gloria, la machine explose en se matérialisant et il est blessé…C’est Victoria ma grand mère (qui s’occupe du cottage) qui le soigne et lui offre les fonds pour réparer sa machine…Elle sait pourquoi…Et elle en parle à Malcolm… Leur but est que les médicaments parviennent bien à Gloria…et l’améthyste « exorcisée » à destination pour éviter à Sir Archibald le déshonneur… Mais jamais Victoria n’a rencontré Fisher… Elle est morte quand j’avais 4ans et j’en ai 14 à présent…Malcolm a dû engager Fisher durant ces dix ans d’écart… et il n’a parlé à son assistant que de ce qu’il voulait bien révéler…
Pour ce qui est de Bonnie, Archibald a dû en parler à Gloria et inventer une fable comme celui d’un retour provisoire au Kenya ou onirique avec moi en Australie…Le but étant de protéger Bonnie contre la transmission possible de la tuberculose de sa tante… Personne na va pleurer Bonnie qui est une petite tache brune dans l’arbre généalogique de la famille Mac Dougal…
Tu dis que plusieurs lectures sont nécessaires pour comprendre…Ah ! c’est vrai si tu y ajoutes en plus des situations non évoquées et que tu supposes… Ce n’est qu’un jeu…Mais qui quémande réponse…
Mais une chose est sûre, l’histoire te passionne et c’est l’essentiel… Je ne reproche rien, je découvre juste des interprétations que Roger n’a point évoquées ni suggérées… Et si je remets les choses en ordre c’est par souci de clarté… Au fond, cela ne change en rien l’album…...Qui je pense, n'a rien de loufoque... Leloup phoque, c'est très loin de Yoko
Bisou
Emilia.

Tu as raison Emilia
-Dans cette fameuse case,je prends ce que Fisher dit pour argent comptant.
Mais c'est bien sûr..il parle de Malcolm.
-Pour Bonnie,il y avait bien sûr plusieurs solutions.Dont l'Australasie
Soit-dit en passant,c'est un personnage que je trouve particulièrement bien réussi.
-Heu..oui,je suppose beaucoup...je suis comme cela.
Mais j'ai mes réponses et mes rêves m'emmènent souvent trop loin.
Ce n'est pas grave.
-Ce n'est pas l'album que je traite de loufoque..ce sont mes hypothèses.
Merci pour tes réponses
Bises
(Yoko)
... à propos de Bonnie, personnage fort attachant, est-ce qu'on pourrait la revoir dans une aventure ?
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Qu'est ce que cette comparaison avec Yoko Ono (qui n'a rien de commun avec Yoko Tsuno) On embrouille tout!!!
Je reviens au forum Yoko Tsuno en rassurant Céhel...Bonnie ne se volatilise pas , bien au contraire puisque Roger en réalisant l'album 27 (où son apparition pourrait être brève) Il écrit sous forme roman l'aventure 28 et elle devrait commencer avec Bonnie et moi...Bonnie m'aide à retaper le cottage dont J' hérite à sa majorité... Et Yoko est chez les siens au Japon ou ailleurs...On est seules pour une bêtise qui va mettre Yoko dans l'obligation de nous tirer d'affaire...
Mais beaucoup de choses peuvent changer, dont la possibilité pour Roger de mener à bien cette aventure en image...C'est pourquoi il l'écrit en un petit roman pour lui donner une chance d'être dévoilée un jour...
Bisou brun de Bonnie...et scottish de moi.

Pourquoi m'en aller? ...je suis si heureuse auprès de Yoko et Emilia... Merci et bisou
Kényan!
Hé Bonnie,on se doute que tu es heureuse avec nos amies.
Qui ne le serait-pas?
Et donc,dès que Yoko a le dos tourné...des bêtises?? Rhôôô
Bisous à toutes deux.
(Yoko)