Oui,oui,je sais Cyann.
Mais il y a apparemment une différence d'interprétation entre anglophones et francophones ou que sait-je?
Mais le titre choque (moi,je m'en f...)je ne suis pas vite choqué et je n'accuse certainement personne...Il n'y a rien à accuser d'ailleurs.
Rien de "méchant" n'a été dit et si le titre change..le contenu reste!
Accuser et juger sont deux des plus horribles mots de la langue française.
Tolérance,l'un des plus beau (pour moi)
Mais Cherrydean à résolu le problème (c'est une sage)
Tiens...bisous belges
ps:Ceci étant dit mesdames,comme il est arrivé chez vous..l'avez-vous lu ?
Que la force soit avec vous.....à jamais.
"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)
Bonjour,
Dans le contexte d'un forum Internet, un spoiler, davantage qu'un anglicisme, est surtout le nom d'une balise BBCode (les codes entre crochets, comme QUOTE pour faire une citation, ou B pour mettre le texte en gras). Elle sert à cacher un texte révélant le contenu d'un film ou, dans notre cas, d'un livre. Le texte ne peut être lu qu'en cliquant sur le "spoiler".
Apparemment, le forum Yoko Tsuno ne propose pas cette balise, mais c'est instinctivement à elle que l'on pense quand on parle de "spoiler" dans un forum. Pour moi, c'est donc un terme tout-à-fait neutre.
Il semble, d'après le dictionnaire Harrap's, que le mot spoiler n'ait même pas une signification aussi large en Anglais. Il sert à désigner une personne qui est un "empêcheur de tourner en rond", mais en dehors de cela, ils ne donnent que des sens très restreints... dont celui, en aviation, d'aérofrein !
Accuser et juger sont deux des plus horribles mots de la langue française.
Tu me fais penser au film de Cocteau "Le Testament d'Orphée", où, pour avoir défié la Mort, la Mort d'Orphée et son valet ont été condamnés à la pire des sentences : devenir des juges !
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Le mot spoiler a une même consonnance que le verbe français spolier et le mot spoliation qui en découle ... La définition anglaise est en premier "abîmer" (la portance en aviation) Mais en français spolier veut dire "Dépouiller d'un bien par violence, par fraude, par abus de pouvoir"...
Que l'on utilise le mot spoiler pour montrer sur internet que l'on est plus que d'autres dans les secrets d'un film ou d'une oeuvre... C'est internet... et tout y est permis pour tout ceux qui se permettent tout... Le terme nous a déplu parce que dans Yoko c'est toujours le constructif qui prédomine dans la série et la recherche de l'optimisme avant tout... Il eut suffit, comme l'a fait Cherry, de modifier le mot pour rendre le sujet plus juste de nature...
Maintenant, si je ne puis plus donner mon avis sans être taxée (en pensée)d'em... je vais em...ailleurs... Ainsi Mich en bon diplomate tu n'auras plus à t'en foutre et à me remettre sur le chemin des bonnes manières...
J'ai autre chose à défendre que de me faire spolier en anglais ou en français...
Je râle?... Non, moi aussi je m'en fout...
Ainsi nous sommes sur la même longueur d'onde...
Bon W.E. à tous et mes excuses à ceux qui me comprennent...
Un détail...A vouloir s'occuper des autres, on finit toujours par les lasser... Quant aux modératrices, Cherry, Cyann et moi, on est comme les dix doigts de la main et jamais l'une ne décide sans l'avis de l'autre... On a juste oublié qu'il y a des MP bien utiles pour s'exprimer sans gèner personne.

Pio2001
-------
Je ne connaissais ni ta définition de spoiler (intéressante) ni ce film de Cocteau qui me donne envie d'en savoir plus.
Merci pour cela.
Emilia
------
T'ai-je critiquer à un moment ou a un autre?
Si c'est le cas,c'est sans le vouloir et je m'en excuse.
Bien sûr que tu peux (doit) donner ton avis.Nous n'attendons que cela.
Quand à te remettre sur le droit chemin...qui serais-je pour me le permettre et l'ai-je fait?
J'essaie toujours d'arrondir les angles,d'animer le forum en tentant de rester constructif.C'est peut-être un tort.
Le silence est peut-être une meilleure philosophie,plus confortable.
Toi,Cyann,Cherry êtes commes les 10 doigts de la main?
Vous avez de la chance.
Profitez-en bien,l'amitié est une denrée rare et précieuse.
A bientôt sans doute.

"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)
Merci Pio pour ton éclairage. Je crois qu'en fait nous voyons tous ce mot de diverses façons et bien au-dela d'une simple barriere linguistique; mais au fond, si un mot choque (quelle que soit la personne choquee), je crois qu'il est bon de ne pas l'utiliser. C'est ce que je fais avec mes amis dans la vie reelle, alors c'est encore plus approprie sur un forum où le ton et les idées qui ressortent de nos paroles sont percus bien autrement parfois...
Merci Cherrydean d'avoir modifie le titre, je savais qu'on pouvait le faire, mais je ne suis pas capable sur mon navigateur alors j'ai cru m'etre trompee.
Nous digressons tous et on passe a du hors-sujet... Revenons a Yoko qui nous offre une magnifique aventure que nous avons tous attendue avec impatience.
Pour répondre a ta question, Mich, je n'ai pas encore mon album, mais ce n'est plus qu'une question de temps! Emilia nous avait parle de plusieurs personnages que j'ai hâte de pouvoir enfin voir vivre!
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Le titre est changé et n'a aucune connotation négative pour quiconque maintenant. Si vous voulez poursuivre votre discussion sur le mot "spoiler", svp créez un nouveau sujet à cette fin à un endroit approprié ou faites-le simplement par mp. Notez que je supprimerai désormais les posts qui ne sont pas directement en lien avec le nouvel album dans le présent sujet.
Merci de ne pas répondre à ce post. Si vous avez des commentaires ou des questions, écrivez-moi via mp.
Place à la discussion sur un sujet hautement plus intéressant :
Le Maléfice de l'améthyste.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Après avoir eu l'album cartonné "classique", je viens d'avoir un exemplaire restant de la version grand format...les textes de Roger et les crayonnés apportent évidemment tout un bel éclairage à l'ensemble. Et même une magnifique maquette du cottage d'Emilia.
Si j'en crois les dessins de celui-ci dans l'album, il y a encore quelques travaux à faire.
Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.
J'ai reçu l'album pour Noël, je suis ravie! L'histoire est intrigante, fantastique et nous fait voyager dans la belle époque, même si je n'ai pas tout suivis concernant la famille d'Emilia ... j'ai trouvé génial l'idée de revoir une nouvelle machine à voyager dans le temps! En général, les albums "historiques" sont mes préférés.
Les dessins des différents avions et paysages écossais sont à couper le souffle! Leloup m'a épaté concernant les détails des machines. Le cottage de Yoko est bien mignon lui aussi sous la neige, et la voiture Lotus, je rêve d'avoir la même
En revanche, je déplore (encore une fois comme dans les derniers albums), le fait que ni Vic, ni Pol ne soit de l'aventure avec Yoko! Ils restent bien sagement au cottage à jouer les nounous pour Rosée alors qu'on connait tous leur talent (notamment dans l'aviation...). Vraiment dommage. Il est loin le temps du "trio".
J'ai été agréablement surprise de revoir(ou devrais je dire : entre apercevoir) Mieke! Je l'avais presque oublié.
Bonsoir yoko452
Si tu as le plaisir de pouvoir consulter le grand format,tu constateras que pas mal d'explications sur la famille d'Emilia s'y trouvent.
Notamment cet arbre généalogique de travail qu'Emilia nous offre
Je dois dire que j'ai eu besoin de BEAUCOUP de lectures pour m'y retrouver mais je pense que j'y suis.
Je ferai mes petites réflexions un peu plus tard.
http://2.bp.blogspot.com/--yY5tZhx6eA/UKpkam3m-SI/AAAAAAAACTk/4fg0q0H-LhU/s1600/Arbre
(Yoko)
Je devrais juste lire mais …
Nous sommes heureuses Yoko et moi que cette histoire plaise… C’est un scénario à changements et rebondissements et on est rarement dans la même ambiance plus de deux pages… mais enfin…
C’est certain, Vic et Pol sont moins présents, mais ils ne jouent pas les nounous près de Rosée qui n’est pas souvent l’objet de leurs sollicitudes…Ils aménagent le cottage tandis que Yoko et moi, nous allons vérifier ce qu’une étrange lettre temporelle nous incite à faire et, malgré nous, nous sommes envoyées dans le temps… Rien que nous deux ! La lotus (2 places), la Bugatti (2 places) sans parler de la machine temporelle aurait été bien étriquées pour la présence des garçons…Pourquoi pas Rosée et Mieke en plus… On savait que cette aventure aurait pas mal de nouveaux personnages… Il a fallu des relectures à certains et c’est bien…Tout tient la route, je pense, et toutes les aventures de Yoko sont à lire et non à survoler… Le lecteur en a pour son investissement…Mais…
Roger raconte les aventures de Yoko Tsuno…Il m’a glissée dedans pour me faire connaître, me faire reconnaître et me faire désirer…De par les lettres reçues en dehors de ce forum , cela semble atteint et je puis même naviguer seule quand Yoko va voir ses parents au Japon (car elle y va !)… Les garçons moins présents ?… Yoko est une héroïne féminine et elle navigue dans un univers d’amies avant tout… Mais elle a une vie privée et sa vie sentimentale ne regarde qu’elle…L’afficher serait une escalade bien inutile et une histoire banale en soi…Vic et Pol sont toujours présents et dans la 27ème aventure on le constatera… Mais pourquoi Yoko devrait-elle toujours affronter la désapprobation de Vic qui la voit s’engager dans une aventure à risques…
J’ai la chance de partager la vie de Yoko et elle veille sur la mienne… Roger a voulu apporter, par mon plus jeune âge et ma nature plus impertinente, la fantaisie qui offre à Yoko l’occasion de sourire plus souvent… On n’en peut rien si nous inspirons plus Roger que les garçons qui sont nos meilleurs amis… Mais Yoko a gagné pas mal d’amies au cours de ses aventures et la prochaine verra revenir, en premier plan, une qui lui est très chère et dont la peau est bleue.
Quant aux garçons ils veillent sur Yoko, croyez-moi, mais, de par le déroulement des événements ou la nature du scénario, ils ne sont pas nécessairement obligés à y suivre Yoko
L’important c’est que l’album 26 soit accepté et il l’a été au-delà de nos espérances…Merci de votre confiance.
L ‘album 26 est paru…Place au 27 dans lequel je retourne de ce pas.
Votre Emilia

Il est que clair qu'il me faudra plusieurs lectures pour m'y retrouver parmi les ancêtres d'Emilia! Album que je relirai avec joie !
Concernant la présence des garçons auprès de Yoko, il faudrait à cette dernière un van ou même un autobus pour transporter tous ses amis dans ses aventures! ahahah Mais c'est vrai que les filles ont été prises de cours et plongées dans l'aventure sans préambule.. ça explique l'absence des autres.. D’ailleurs Yoko n'a acheté un coupé sport 2 places, elle veut son indépendance!! ^^
J'espère que dans le prochain album, ils seront un peu plus impliqués dans l'histoire...
Yoko452,tu dis que Yoko veut son indépendance!
Je crois qu'elle l'a depuis.....le début.Et que son éventuel compagnon a interêt à lui laisser la bride sur le cou...ou gare
Quand à Emilia son "futur copain" devra "s"accrocher aux branches" le pauvre.
Mais en même temps..quel chançard!
Les 2 places!Un psy trouverait sûrement une explication à cette tendance mais je suis certain que quelque part dans les garages,il y a une voiture plus spacieuse pour tout ce petit monde.
Celle de Pol,de Vic ou d'autres que sais-je?
Après plusieurs lectures de "L'Améthyste" tout est cohérent bien que j'aie envie de poser quelques questions...mais plus tard...quand tout le monde l'aura lu.
Il y a un élément,je trouve,qui éclaire tout..mais plus tard aussi
Emilia,Si tu fais sourire Yoko plus souvent,tu la fait surtout réagir...Style...Emiliaaaa!!
Et si Roger est plus inspiré par les filles....heu...il n'y a pas que lui
Que tu sois acceptée par beaucoup,c'est certain,je l'ai déja dit.
Et si le 26 l'est aussi..et bien tant mieux.
Une réflexion:le 26 grand format à été mon premier et papa noël m'a offert "le 7em code" GF cette année.
Donc j'ai une approche inversée.
Et bien si celui-ci est superbe,le 26 l'est et cela n'engage que moi, encore plus.
Ce n'était pourtant pas facile.
Preuve que la qualité est toujours bien présente et pas qu'un peu!
Bises
ps:Tu n'aimes pas que l'on aborde la vie privée de Yoko...et des siens.
Je ne le ferai pas.
Mais l'esprit vagabonde..vagabonde et après tout pourquoi pas?
Une vie sentimentale,c'est peut-être banale,mais c'est tellement beau quand on a la chance d'en avoir une.
Et si en plus elle est réussie...
Je craque facilement pour un BON film "à l'eau de rose"
(Yoko)
Juste un petit mot pour donner un lien intéressant
http://www.graphivore.be/entretien-avec-roger-leloup-news-5756.html
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Merci pour ce lien...
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Reprise de mes petites réflexions faites dans le sujet"Quels personnages vous émeuvent le plus"
NB/Pardon pour la forme,mais c'est un copier-coller
Mais ce sujet me donne l'occasion de placer quelques petites réflexions sur l'améthyste.
Le destin de Victoria surtout
Et je vais les mettre dans le bon topic!
Parce qu'enfin cette fille qui est au courant de l'affaire...a un moment donné elle va quand même rencontrer Ralph Fischer en sachant ce qu'il a fait.
Elle doit savoir aussi l'heure de sa mort puisqu'elle sait qu'elle ne connaîtra jamais Emilia ado.
Alors qu'elle sait puisqu'elle avoue son émoi quand elle a tenu celle-ci dans ses bras!
Son père..sans doute abattu pendant la guerre.
Et j'en passe.
Je trouve que c'est une sacrée bonne femme.
..Ou j'ai tout faux 
(Yoko)