Je crois (mais je peux me tromper) qu'Emilia nous a déjà dit pas mal de choses là dessus, sans doute l'inventaire que quelque membres ont le courage de dresser pourra te renseigner
Comme amuse-gueule (si j'ose dire!), je peux peut-être t'aider en te disant que M.Leloup à une grande habitude du dessin technique et des décors : il a même voulu à un moment (si je me souviens bien) rentrer comme dessinateur technique dans l'aéronautique. Il a également travaillé pendant de nombreuses années sur les décors des albums de Tintin et Alix entre autres.
Pour dessiner ses appareils, il utilise souvent des modèles : soit les originaux (comme pour la "Mini" dans l'album en préparation dont Emilia nous a gentiement fourni quelques esquisses sur le site), soit des maquettes (comme pour le Colibri).
-Edité le: Jeudi 19 octobre 2006 à 17:17 par Rom-
Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!
Je comprends l'enthousiasme de certains à pouvoir parler avec Emilia, fille cadette de papier de Roger Leloup, mais il ne faudrait pas en faire une habitude.
Chacun y va de sa question, mais au final, ça fait beaucoup de question quand même, et Emilia a certainement beaucoup à faire dans ses nouvelles aventures qu'elle vit en ce moment même avec Yoko.
Enfin, je pense que pour rentrer dans une école de beaux arts, il faut avoir du talent à la base.

Il faut une pause, sinon ça va durer longtemps.
En rassemblant les questions les plus importantes, nous tentons d'améliorer la lisibilité tout en limitant de façon déterminante le nombre des sollicitations en tous genre, de façon à ce que la priorité puisse être accordée d'une part à l'élaboration du prochain volume, d'autre-part à des informations vraiment nouvelles et dont les réponses ne vont pas de soi.
Certes, ce n'est pas terminé (voir le travail de Thalie), mais dans l'intervalle, il faut se dire deux choses:
- les questions qui semblent les plus élémentaires ont probablement été posées dans les quelques années d'existence du forum;
- d'autre-part, dans l'attente de l'achèvement de ce travail de recensement sur le forum, il me semble assez logique de limiter les questions provisoirement à ce qui semble vraiment très très pertinent et nouveau. Sur le plan le plus général, la question de la documentation et de la formation de l'auteur sont abordées dans plusieurs des sources reproduites dans le présent site. Aussi peut-on suggérer aux lecteurs de commencer par s'informer de ces sources, pour ne se concentrer ensuite que sur les questions qui resteraient ouvertes ensuite.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Ce serait bien si Roger Leloup diffusait des crayonnés d'anciens albums dans les infos d'Emilia !
Pauline
Edité Mercredi 6 décembre 2006 :01:32 par Cherrydean
pauli
Il n'y a pas de crayonnés des anciens albums, Pauline... On n'avait pas les ordinateurs et les scans pour les mémoriser avant l'encrage... On a les ceayonnés à partir de la moitié de La Pagode des Brumes... C'est peu... Mais l'un ou l'autre de la Pagode peut-être, on verra...
Bises
Emilia
D'accord Petrushka ! Mais alors, M. Leloup dessine directement sur la planche définitive ? Il ne reprend pas au calque ses crayonnés ? Comment fait-il ?
Je viens de relire " la proie et l'ombre"... Roger Leloup aurait pu être réalisateur de films. Quelle virtuosité dans les cadrages ! Tout est beau dans cet album : des décors aux personnages... Décidément la réédition en albums plus grands (sic le 7ème code) serait la bienvenue !
Tout mes souhaits de courage à Monsieur Leloup et plein de santé ...
Bises,
Pauline
pauli
Tu trouveras sans doute la réponse à ta question ici /wordpress/community///, dans le 3e post, soit "questions sur les techniques de dessin".
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Non, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions...
Pauline
pauli
La réponse est simple, Pauline: Roger ne fait pas des calques et dessine directement sur sa page... Ensuite il scanne les crayonnés pour en garder trace, puis il repasse à l'encre... Donc les crayonnés originaus sont recouverts par l'encrage... Il n'en subsiste que des copies sur fichiers numériques...
Bises
Emilia
Je suis pourtant certaine que ça a déjà été dit sur le site. Faudra rajouter cette information dans le sujet que j'ai référé à Pauline.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...