Vente de dédicaces

Notifications
Retirer tout

Vente de dédicaces

44 Posts
18 Utilisateurs
0 Reactions
4,466 Vu
petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

Vous vous demandez parfois pourquoi Roger (et d'autres auteurs) sont réticents aux scéances de dédicaces et aux albums à dédicacer envoyés par des "fans" parfois inventés par des marchants sans scrupules...

roger a réalisé il ya a max quinze jours ce dessin pour un certain Kristophe... Jugez du résultat et de la goujaterie de ce monsieur...

Sans commentaires... Cette pratique devient ces derniers temps une maladie...

On va réagir soyez assurés...

Emilia

http://cgi.befr.ebay.be/Dedicace-LELOUP-Yoko-Tsuno_W0QQitemZ330031109154QQihZ014QQcategoryZ24401QQrdZ1QQcmdZViewItem#ebayphotohosting

-Edité le: Mardi 26 septembre 2006 à 15:02 par petrushka-

Edité Samedi 24 mars 2007 :05:10 par Cherrydean

Citation
Val
 Val
(@val)
Noble Member

Dit donc!!

Je comprend trés bien la réticence de Mr Leloup!
C'est dommage que des gens de ce genre existent, cela prive du coup les vrais fans d'en profiter!!!

J'aurai un dessin comme ça je le vendrai jamais!
c'est trop précieux à mes yeux!

Enfin bon courage pour la suite des evenements!

Chouette Fantome

Appelez-moi Sensei ^^

Panneau haut
Indéplaçable
Pancarte

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Emilia, je compâtis. On a déjà eu une affaire semblable, je crois ?

Il y aura toujours de vils spéculateurs pour exploiter les artistes. Moi, je connais des gens (malheureusement dans ma famille !) qui possèdent des chefs d'oeuvre de l'art contemporain chez eux (Mathieu, Viera da Silva, Matisse, etc...) essentiellement à cause de la valeur marchande de ces tableaux. Certains dorment dans des coffres aux côtés de somptueux bijoux. Ce qui est absurde. La beauté n'est pas faite pour être cachée ! J'ai récemment rencontré une artiste-peintre géniale, mais qui n'arrive pas à vendre, car elle n'intéresse aucun galeriste et n'a jamais eu de chance. Chaque fois qu'une opportunité pour elle s'est ouverte, elle s'est aussitôt refermée, comme s'il s'agissait d'une sorte de malédiction.

J'ai des anciennes BD en EO qui sont cotées à des prix faramineux dans le BDM, mais je trouve cela absurde de les vendre, encore plus les quelques-unes qui m'ont été dédicacées personnellement.

Mais si tu veux que nous te soutenions dans ta démarche pour corriger le goujat, n'hésite pas !

-Edité le: Mardi 26 septembre 2006 à 18:15 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Je comprends mieux en effet..
Je suis vraiment navrée à la fois pour Roger et pour tous les vrais amoureux de Yoko de voir des crétins vendre quelque chose d'inestimable..
Comme l'a dit Val, si j'avais une dédicace je la garderai précieusement pour moi mais en aucun cas j'irai la vendre..

Tiens nous au courant de la suite...
Bises

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member

bonjour Emilia et Roger,

cela deviens en effet une maladie, on ne peut rien faire cependant... juste reprimender la personne mais d une maniere ou d une autre, ces personnes (je parle des vendeurs en general de dedicasses)trouveront toujours un moyen de revendre...

les dedicasses sont personnelles, un lien entre la personne et l auteur, un cadeau, les auteurs ne demandent rien en contre partie, juste pouvoir discuter ou echanger quelques mots, un sourire...

Je comprends parfaitement vos reactions Emilia et Roger ( et aussi ceux des autres auteurs ), mais je pense qu il ne faut pas se laisser abattre. Si tout les auteurs se mettent a faire des reticences sur les seances de dedicasse ou autres festival de BD, je penserai alors quelque part, la BD se meurt... et qu un lien entre les lecteurs et l auteur s'evapore.

Moi, qui a arpente certains festivals de BD, je n oublierai jamais cet atmosphere bon enfant, ou tout le monde est reunis et partage cette passion collective, de pouvoir parler, cet instant de decouvrir l'auteur en chair et en os et de pouvoir discuter ou echanger de simples mots, c est tout simplement un moment magique, extraordinaire!!
Tout comme de pouvoir contempler avec emmerveillement vos heros qui prennent vie sous le crayon de l'artiste.

Comme dit pearl of light et val, une dedicasse ca se garde precieusement et non a vendre...
Je n ai emporte que deux BD de Yoko avec moi en Thailande, les deux dedicasses, que je garde precieusement et jamais je n oublierai ce moment fabuleux de partage.

Encore merci Roger pour ta patience, et ne te laisse pas abattre.

bises a vous deux Emilia et Roger

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Nan mais c'est pas vrai, dites moi que je rêve...

Se faire passer pour un amateur, abuser de la gentillesse de l'auteur, pour aller spéculer quinze jours plus tard sur internet... Ce genre de personne me dégoûte...

Surtout qu'un dédicace est personnelle, elle est importante aux yeux de celui pour qui elle a été faite parceque c'est justement pour lui qu'elle a été faite. Quelle valeur sentimentale peut-on attacher à un dessin réalisé pour un autre, dont le nom figure précisément en bonne place?... A part se dire que l'on est le seul à posséder un dessin unique valant déjà à cette heure plus de 50€, je ne vois pas trop (et je suis sûr qu'en plus certains acheteurs ne voient là qu'un moyen pour le revendre encore plus cher plus tard)

Le charme d'une dédicace, c'est quand même de se dire qu'on a existé pour quelques instants au moins dans l'esprit de l'auteur, après avoir tant reçu de ses albums...

Désolé pour ce post pas vraiment construit ni constructif, mais ça m'a fait bondir quand j'ai lu cela... Quand on a la chance d'avoir une telle dédicace, on la conserve précieusement... Ce type n'a pas d'amour propre... Pire, il n'a pas de coeur...

-Edité le: Mardi 26 septembre 2006 à 20:57 par Rom-

Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

J'ai réagi comme toi quand j'ai lu ce post.. je trouve que c'est un manque de respect vis-à-vis de l'auteur!
Le pire c'est quand j'ai vu le prix.. j'ai halluciné smiley 50€ une dédicace... Dans mon petit esprit (apparemment très naïf), une dédicace est un moment unique où l'on a pu échanger quelques mots avec l'auteur.. A quoi ça sert d'avoir une dédicace (même pas avec son nom) si l'on a pas derrière soi ce souvenir?!

Je n'ai jamais rencontré Roger Leloup, mais j'ai eu des BD et livres dédicacés quand j'allais au salon du livre de la jeunesse qui se passe dans ma ville. Les auteurs sont souvent peu connus mais peu m'importe, ces dédicaces ont une valeur sentimentale pour moi. Quand je lis des histoires à ma petite cousine, parfois elle voit les dédicaces avec un petit dessin et alors elle me demande de lui raconter l'histoire de cette signature (avant l'histoire du livre).. c'est un moment de magie.
Alors vendre ce moment.. c'est impossible pour moi! Et ce, quelle que soit la valeur marchande de cette dédicace smiley
C'était une réaction spontanée, tout autant que la première..

Je suis de tout coeur avec vous, Emilia et Roger!

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

Merci de votre soutien, mais minimisons...

Ce gars ne vend pas que du Yoko, d'autres auteurs se sont fait piéger... Je vous ai révélé cela pour vous montrer combien la dérive commerciale est grande.

La réaction de Roger:... Il ne fera un dessin élaboré que lorsqu'il sera sûr de son destinataire... Pour les demandes douteuses, ce sera un prfil en format timbre poste sans valeur de revente...

La vie continue et nos aventures aussi...
Emilia.

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Effectivement, c'est encore la meilleure solution pour décourager les "gros malins" et ne pas leser les honnêtes gens. smiley

Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member

1ere réaction
si Emilia nous faisaient plein de dedicaces ont se ferait une bouffe tous ensemble avec la "recette"

2e réaction
il faudrait marquer "revente interdite" sous chaque dedicace pour biaiser les filous

3eme reaction
quelle honte...

4eme réaction
n est ce ps la resultante du succes?

5eme reaction
si Emilia faisait une dedicace à chacun d entre nous on inonderait le "marcher" et ainsi le cours baisserait et notre indelicat faux-fan serait bien attrapésmiley

-Edité le: Mardi 26 septembre 2006 à 23:14 par malko10-

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Sans commentaire puisque je sais bien que c'est juste pour rire.

La société sur les droits d'auteur ne dit rien sur ce genre de marché?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

J'ai invité le vendeur à venir consulter ce topic, et éventuellement à réagir. J'espère qu'il va prendre son droit à la parole.

C'est vrai que c'est assez malsain, au delà du manque de respect pour le travail de l'auteur et du coeur qu'il met à l'ouvrage pour faire plaisir aux fans, que certains se fassent de l'argent sur le dos des autres, sans que l'auteur n'en gagne aucune contrepartie.

Les majors de médias pointent du doigt les gens qui téléchargent sur les réseaux de peer-to-peer, mais ceci est encore plus malsain: non content d'avoir extorqué gracieusement une oeuvre d'un artiste, il la vend!

C'est comme télécharger illégallement et gratuitement un MP3, ce qui n'est pas bien à la base, mais en plus de le revendre!

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Ceci dit, je trouve tout aussi minables ceux qui achètent les dédicaces que ceux qui les vendent.
Quand à ce monsieur qui a l'air d'en faire le trafic de toute façon il doit bien s'en ficher de ce qu'en pense l'auteur, non ?

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

C'est justement ce que j'aimerais savoir.

Oui, c'est tout aussi désolant de voir qu'il y a des gogos prêts acheter quelque chose que l'auteur a fait gratuitement. Ils cautionnent ces pratiques de commerce.

RépondreCitation
Myna dans les étoiles
(@myna-dans-les-etoiles)
Eminent Member

Ca me rend vraiment triste... Moi qui arpente les salons du livre et de la bédé depuis ma plus tendre enfance entre autres avec l'espoir d'y croiser un jour M. Leloup et d'avoir cette immense joie d'avoir une de ses dédicaces, voir que quelqu'un en profite de façon éhontée... bref, ça me donne envie de pleurer/vomir.

Enfin bon, il y a quelques mois, j'ai entendu 2 auteurs de BD reconnus parler de ce genre de choses entre eux, et l'un d'eux (il s'agit de Crisse) a déclaré qu'il trouvait dommage, mais qu'il se refusait que des "co**ards de ce genre" lui fasse du tort. Il a dit qu'il continuerait les dédicaces, toujours avec le meilleur de lui-même, mais qu'il veillerait à reconnaître les personnes qui faisaient ce trafic, vu que plusieurs de ses dédicaces avaient atterri sur ce site. Et effectivement, il en parlait avec son collègue parce qu'il venait de refuser une dédicace à une personne, se souvenant que son visage lui était familier et qu'il se rappelait bien avoir vu une des dédicaces faites à ce monsieur aux enchères.

Je me doute que cette méthode ne doit pas être évidente et pour un de grillé, il doit y avoir quelques malins qui passent entre les mailles du filet, mais au moins ça permet aux fans d'avoir de belles dédicaces de leurs auteurs préférés.

En tout cas, vous me voyez désolée de cette affaire, Emilia et M. Leloup... et je continue d'espérer avoir un jour cette chance d'avoir une Yoko "à moi" (ou n'importe quel autre personnage, par ailleurs ^^), je n'abandonne pas mes rêves de petite fille ! smiley

Une perle est un temple édifié par la douleur autour d'un grain de sable.
~Khalil Gibran~

RépondreCitation
Page 1 / 3
Share: