Le Septième code es...

Notifications
Retirer tout

Le Septième code est imprimé!.

67 Posts
19 Utilisateurs
0 Reactions
3,553 Vu
eve
 eve
(@eve)
Estimable Member

etant une grande lectrice, j'ai toujours préféré les livres aux film, qui sont souvent décevants par rapport aux livres!
pour les H.P. je les ai tous lus et apprécié sauf le 5eme qui m'a un peu décu ! tout au long du bouquin ( qui est assez long 500? ou plus ? de pages ) il ne se passe pas grand chose a part la mort d'un personnage ! quand aux films je trouve qu'ils sont assez fideles aux livres. ce ne sont pas mes livres préférés, je crois que je préfère de loin la trilogie de pullman (a la croisé des nouveaux monde) qui sont aussi des livres pour la jeunesse mais plus original je trouve que la traditionnelle histoire de sorciers !!
et puis chacun ses gouts de lecture ! moi je ne suis pas trop difficile ! j'aime bien changer de registre ! et puis sur ce site ce qui est vraiment important c'est notre passion commune pour Yoko ! smiley

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Ah oui, Lucretios, on me l'avait pas faite celle-là ! Borgia peut-être ?smiley Je ne crois pas que je lirai les livres de toutes façons. Cela risque de m'ennuyer...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Maryeva, le problème, c'est que mon mari a lui aussi pris un mi-temps, pour que nous puissions nous passer de nourrice pour les enfants. Parce que Nathanaël a été très malade en mai, et que nous ne voulons plus risquer de le perdre. Donc, question finances, c'est un peu plus juste en ce moment... J'espère que notre dossier va bientôt être débloqué à la CAF !
Sinon, les bibliothèques, pourquoi pas, mais j'ai une facheuse tendance à ne jamais rendre les livres que j'emprunte (non, je ne les vole pas, c'est juste que j'aime prendre mon temps, et je peux être intéressée par un ouvrage mais ne pas avoir envie de le lire avant plusieurs mois... donc je ne le rends pas, et j'accumule les lettres de rappel... un comble pour une bibliothécaire !), donc, je préfère investir dans les livres quitte à en acheter beaucoup moins. Mais là, au moins, je n'ai pas le problème de devoir les rendre : je peux les lire, les abandonner, les reprendre, les relire, etc...

Je crois que pour ce qui est de la lecture, il y a un gros problème qui est que dans beaucoup de familles, les livres sont des objets sacralisés, ce qui fait qu'on n'ose même plus les ouvrir ! Le livre est un objet de savoir, mais c'est aussi et surtout un formidable outil d'évasion... C'est sans doute pour ça qu'Harry Potter est lu aussi bien par des enfants que par des adultes : l'auteur semble avoir su toucher aussi bien les uns que les autres... Maintenant, que ce ne soit pas le meilleur auteur, pour moi, ça importe peu finalement, si les lecteurs arrivent à dépasser Harry Potter pour aller vers d'autres auteurs, d'autres livres... Mais c'est peut-être un voeu pieux, d'après ce que vous en dites ?

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
maryeva
(@maryeva)
Estimable Member

Gobol...je fais pire...j'emprunte les livres à la biblio, mais comme je ne supporte pas de me défaire d'un livre (s'il m'a plut)....je le rend, et je vais dans une librairie me le racheter...à ce compte là je faris mieux d'économiser le prix de la carte de biblio!!!

"La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit." (Maupassant - Une vie)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Grand Migrateur, je crois que tu as raison quand tu dis que ce n'es pas tout à fait des livres pour enfant. Il demeure qu'il reste quelque chose du type "roman jeunesse", mais ce n'est pas "enfantin".

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

pas tout à fait, Maryeva ! Au moins tu as pu constater que le livre te plaisait avant de l'acheter. Combien de fois cela m'est-il arrivé de dépenser de l'argent pour rien à ce jeu-là ?

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

C'est pour ça que c'est vraiment un problème pour moi : je dois être sûre que ça va me plaire avant d'acheter... Du coup, je fréquente pas mal les librairies, où je peux feuilleter tranquillement. Ou alors, je demande des listes d'ouvrages à des copains, en leur demandant pourquoi tel livre leur a plu. Je suis tombée sur des choses pas mal, et que finalement, je n'aurais jamais pensé à lire sans ça !

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Je pense Lucterios que tu devrais lire les romans de Pullman "La croisée des mondes", c'est de la litterrature jeunesse dans laquelle ils abordent la religion d'une certaine façon... il me semble que ce sujet t'intéresse, la façon dont cet auteur en parle pourait te surprendre...

Moi j'adore les livres pour jeunes, les histoires sont souvent chargées d'évasion, elle sont bien écrites...

Pour Harry, j'ai commencé à lire avant la super vague commerciale, et dès le début j'ai été fasciné par la qualité de ces histoires. Et même si je ne suis pas une tarée à faire la queue la soirée de la sortie, je n'ai pas vraiment attendu avant d'acheter la suite en anglais.

Je trouve très bien que ces livres fassent lire les jeunes, autant en profiter, au moins ils trouvent un style qui leur plait, qui les poussent à découvrir d'autres histoire dans le genre, puis de sortir de ce rayon là. Je pense que si j'avais découvert HP à 10 ans, j'aurais commencé à lire plutot.

Et puis arpès tout, une BD comme Yoko touche autant les enfants que les adultes, il me semble...

Pour ce qui est de trouver des albums partout, je ne sais pas... j' n'achète jamais mes livres en grande surface. A Montpellier, on a une librairie appellée Sauramps, elle est fantastique, on y trouve autant des manuels scolaires, scientifiques, que des guides de voyages, romans (tous genres compris) BD... Alors, des Yoko, il y en a toujours...

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

C'est un peu mon point de vue aussi, à propos de la lecture !

RépondreCitation
eve
 eve
(@eve)
Estimable Member

C'est vrai que mon cousin a commencé a lire grace au H.P.,puis a continué avec les livres de pullman!! avant ca j'avais beau essayé de le faire lire rien n'y faisait et pour moi c'etait inconcevable de ne pas lire étant dans une famille de lecteur ( surtout ma mere et mes soeurs mais mon père s'y est mis grace un "ramses" de christian jacq)

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Pff qu'est-ce que je disais ? Cela vient d'arriver dans ma boîte. C'est du matraquage publicitaire pour un produit qui vit sur sa gloire passée mais qui n'est plus que l'ombre de lui-même depuis la mort de Goscinny... Beurk ! smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Vit effectiveemnt sur la gloire du passé, mais reste l'un des meilleurs vendeurs.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

C'est vrai que les Axtérix ont changé depuis la mort de Goscinny, mais seul le dernier album m'a déçue. J'ai eu l'impression que l'auteur se trompait de public. Laissons la chance au coureur, le prochain pourrait être bien mieux.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

J'ai acheté les albums après "Astérix chez les Belges" pour les lire, mais j'ai trouvé ça nul. L'humour est balourd et il n'y a plus les références au monde contemporain que savait faire Goscinny. En tout cas s'il y en a, ce n'est pas drôle. Non, Uderzo devrait se prendre un scénariste, mais il est trop fier ou trop radin pour cela. "La galère d'Obélix", je n'ai pas eu besoin de l'acheter. On me l'a prêté. J'ai trouvé ça lamentable. "Astérix et la Traviata", je l'ai lu chez des amis. C'est à peine meilleur. J'ai acheté le dernier parce qu'il y avait encore des histoires de Goscinny, mais ce ne sont sûrement pas celles qui passerront à la postérité. Alors le prochain album ? Il faut juger sur pièce, mais je n'en attends pas grand chose de bien. J'ai préféré le dernier Lucky Luke, qui sans valoir un Goscinny de la grande période, est tout à fait honnête. Et puis, si l'on parle des personnages de Goscinny, je me faisais une idée grandiose de l'adaptation d'Iznogoud au cinéma et j'ai été effroyablement déçu. L'une des BD les plus subtiles de la planète n'était plus qu'un conglomérat de pitreries et de grimaces même pas drôles.
En fait, ce que je trouve dommage, c'est quand des tâcherons et des marchands de papier ou de pellicule s'emparent d'une oeuvre pleine d'esprit et la dénaturent. Dieu merci, Yoko est passée à côté d'un tel traitement. Mais la rançon en est un succès commercial assez limité par rapport à l'ampleur de l'oeuvre. Yoko est restée en dehors des modes, c'est sans doute mieux ainsi.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

Oui Lucterios, c'est franchement mieux ainsi...
Roger respire, Yoko et moi aussi!

Emilia

RépondreCitation
Page 4 / 5
Share: