7e code , da Vinci ...

Notifications
Retirer tout

7e code , da Vinci Code, maintenant , il faut mett

44 Posts
13 Utilisateurs
0 Reactions
2,376 Vu
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

le mot CODE c est la nouvelle mode ou bien ?

il faut mettre "code" dans un titre pour faire un best seller ?

smiley

-Edité le: Vendredi 9 septembre 2005 à 18:21 par malko10-

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

Citation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Non, la preuve: le mot code n'apparait pas dans les titres d'Aripotaire.

9)

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Attends, le prochain titre de Harry le coléoptère va être "le code secret du pays du royaume des gnomes magiques avec une licorne qui fait meuh !"

Pour le reste, je doute que Roger Leloup apprécie la comparaison entre son dernier opus et le Da Vinci code !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
maryeva
(@maryeva)
Estimable Member

Le code de la route a toujours été un hit des ventes de livres...

"La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit." (Maupassant - Une vie)

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Le titre Le septième code a été décidé il y a déjà quatre ans... C'est à cause de cette élucubration de Code da Vinci que l'on a hésité...

On avait une histoire qui traitait du Graal... Mais depuis le code da Vinci, on a décidé de ne plus y penser...

Le sujet du Graal est devenu ces derniers temps la pierre philosophale des escrocs en litérature...

Nous on ne veut rien faire croire aux gens... On sait que ce que l'on raconte ce n'est que des histoires...

Quand à la recherche du succés en utilisant le mot code, Malko... Merci!... on vole plus haut moralement!

Emilia

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Oui, et parmi les best-sellers des éditions Dalloz, signalons dans le désordre: le code civil, le code pénal, le code de l'urbanisme, le code de la consommation, le code de la construction, le code de la propriété intellectuelle, le code du travail, etc.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

C'est le propre des plus grands auteurs, Emilia de faire rêver les lecteurs avec des sujets de pure imagination. D'autres se contentent de puiser dans l'inconscient collectif et d'exploiter, mal, des sujets sérieux qu'ils dénaturent par leurs élucubrations. Ils font aussi rêver les gens, mais d'une manière morbide, en jouant sur leurs peurs et leurs angoisses. Yoko ne s'inscrit pas dans cette lignée. C'est une héroïne positive qui révèle le meilleur des êtres, comme par exemple avec Myrka, dans la lumière d'Ixo si bien nommée.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

À mon avis, faut pas hésiter. Si c'est Yoko, je ne me fais pas de souci, quand bien-même le titre ressemblerait à celui d'une sottise à la mode. Les gens qui aiment les sottises en seront pour leurs frais, s'ils achètent un jour un truc intelligent parce qu'ils ont été attirés par le titre. Ou le sujet. On a tous et toujours le droit d'écrire des choses belles et émouvantes autour du Graal. Les mythes et les héros de l'antiquité biblique et classique sont à tout le monde. Les auteurs de sottises raccoleuses et démagogiques ne réussiront pas à se les appoprier tant qu'il restera des gens pour en tirer de la poésie et du rêve.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

C'est vrai, il y a des auteurs qui ont du Graal une vision très belle et originale. Je pense à Moorcock dans "le chien de guerre et la douleur du monde". Et quelle plus belle quête pour un chevalier ? Or Yoko, l'est, un chevalier !

Le mythe du Graal a été popularisé par les cisterciens au XIIe siècle. Ce sont eux qui en ont imposé l'image comme celle de la coupe du Christ utilisée lors de la Cène, et dans laquelle Joseph d'Arimathie aurait recueilli le Précieux Sang lors de la Passion, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas d'autres interprétations.
Dans le Parzifal de Wolfram von Eschenbach le Graal est taillé dans l'émeraude provenant du front de Lucifer, et qu'il a perdu au moment de sa chute.
Pour ce qui est du mot lui-même, on ignore sa signification. De l'occitan "grazal" = grès, peut-être, car il semble que ce soient les milieux proches des troubadours (dont faisait partie W. v. Eschenbach) qui aient contribué à élaborer la légende en en faisant une quête de perfection ? Le rapprochement moderne avec les cathares tient au fait que le poète allemand situe le château du Graal à Montalvat en pays d'Oc, ce qui est très certainement Montségur, la forteresse où les derniers cathares se sont retranchés et ont été brûlés en 1244. A partir de cela, certains auteurs farfelus se sont imaginés que la signification de "saint Graal" était en fait "sang réal" (le sang royal) et ont bâti toute une théorie sur la lignée du Christ et de Marie-Madeleine. Mais, si l'on y regarde de près, il faut vraiment être tordu pour faire un lien entre le Graal cistercien et les cathares, qui de toutes façons n'étaient pas chrétiens, avec une philosophie dualiste parfaitement païenne. Le Parzifal allemand, dont s'est inspiré Wagner est plus ambigu, c'est vrai, au point que le lien avec les cathares ne peut pas être totalement réfuté. Il y a cette obsession de la pureté du sang dont doivent faire preuve les chevaliers pour entrer dans l'ordre. On peut faire un lien entre la pureté morale des parfaits cathares. Mais c'est sans doute une vue de l'esprit. La chose a plus à voir avec l'idéal aristocratique, convaincu de sa supériorité "raciale" (il n'y a qu'à observer les représentations de vilains au Moyen-Age pour s'en convaincre : tous affreux, sales, bêtes et cruels, de vrais animaux, c'est pire que dans "les Visiteurs" !) Bon je ne ferais pas de commentaires sur la survie de cet idéal de la pureté du sang dans l'idéologie SS, ce n'est pas mon sujet !

Brown n'est pas le premier à reprendre l'idée de "la lignée royale du Christ" en littérature. Il y a Peter Berling, je crois avec "les enfants du Graal".
Pour le reste, le mythe du Graal, dans sa signification profonde, n'a rien à voir avec ces fumisteries. Il est relié étroitement à la dynamique propre des récits arthuriens, lesquels atteignent leur plein épanouissement avec Chrétien de Troyes, au XIII e siècle. C'est lui qui, dans son Perceval, décrit pour la première fois le château du Graal avec la procession de la lance, du Graal lui-même représenté comme un plateau et non comme une coupe. En fait, le château se trouve dans la "Gaste terre", la terre déserte, et le roi est malade. Le Graal en serait le remède mais il faudrait que Perceval pose une question, ce qu'il ne fait pas... Il s'enfuit.
Plus tard, les cisterciens ont développé la légende de Galaad, le chevalier parfait, modèle des templiers, dont l'ordre fut créé par St Bernard de Clairvaux. C'est Galaad qui trouve finalement le Graal et sauve le royaume. Le film de John Boorman, inspiré d'un texte anglais tardif montre d'une manière magnifique les effets produits par la sainte coupe : la terre reverdit et les arbres refleurissent !
Si l'on cherche bien on peut faire un parallèle entre le Graal et un vieux thème celtique : celui du chaudron d'abondance du dieu irlandais Dagda mais je n'en dirai pas plus, cela me mènerait trop loin. J'ai déjà assez kaldoposté comme cela et ça m'a donné soif !

-Edité le: Samedi 10 septembre 2005 à 01:57 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Euh... Je vais probablement avoir l'air idiote, mais, même si j'ai tout lu le post précédent et que c'est à la mode... c'est quoi le Graal? smiley

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

C'est la coupe du Christ.
Ce qui m'a toujours fait sourire, c'est que tous les auteurs la representent comme une coupe en or richement ornee et tout ca, alors que selont moi (j'ai surement ete influance par Indiana Jones et la derniere croisade), c'est surement un objet simple.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Kris
 Kris
(@kris)
Trusted Member

Oui car c'était la coupe d'un charpentier...nous avons les mêmes sources !
Mais pour y arriver : il faut le CODE !! smiley

De la sincérité et de la passion dans la voix comme dans l'écrit

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Bon, je ne dois pas parler français alors... Je cite : le Graal c'est "la coupe du Christ utilisée lors de la Cène, et dans laquelle Joseph d'Arimathie aurait recueilli le Précieux Sang lors de la Passion".
Pour ce qui est de savoir à quoi pouvait ressembler la vaisselle de la sainte famille, Kaldo vous fera peut-être un cours là-dessus s'il vient à passer parmi nous.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Il faudra que je me replonge dans la Bible, parce que ça, c'est quelque chose que je n'ai pas encore compris : où est-il dit que c'est la même coupe qui a été utilisée pendant le dernier repas, et pour recueillir le Sang du Christ juste avant sa mort ? Moi, cette histoire de Saint Graal, ça m'a toujours laissée dubitative... Et pourtant, j'ai beaucoup apprécié les différents livres que j'ai lus sur la légende arthurienne...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Ce n'est pas dans la Bible! La légende s'est développée tardivement : au Moyen-Age comme je l'ai dit. Il y a plein de faits religieux qui ne sont pas dans la Bible mais qui jouent un grand rôle dans la culture occidentale, notamment médiévale : le nom des rois mages, par exemple. Tout ce qui concernait l'enfance du Christ passionnait les gens de ce temps et ils ont inventé toute sorte d'histoire comme celle où Jésus monte sur une échelle pour rejoindre le Ciel.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Page 1 / 3
Share: