Le sujet VIC ET POL...

Notifications
Retirer tout

Le sujet VIC ET POL (par ici l'entrée!)

65 Posts
13 Utilisateurs
0 Reactions
5,473 Vu
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

En France et en Wallonie, oui. Mais dans la partie flamande et au Pays-Bas, l'orthographe est plutot Pol.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
WuFei
(@wufei)
Eminent Member

metre vic et pol plus souvent signifierais effacer certain personnage qui ont surement une plus grande importance aux yeux de l'auteur

S'il pense que sa logique dépace ton intéligence, c'est que de lui il a une trop haute éstime.

RépondreCitation
Pol
 Pol
(@pol-3)
Trusted Member

Sans vouloir entrer dans un consensus mou, je crois que beaucoup de bonnes choses ont été dites sur ce sujet (presque tout ?) Pour répondre directement au panel de réponses possibles proposées par Hallberg, il est évident pour moi que toutes les raisons avancées sont bonnes... y compris la féminisation de la série qui n'est pas supposée à mon avis, mais j'y reviendrais un jour. On peut néanmoins ajouter qu'il doit être très difficile pour un scénariste de mettre constamment en avant plusieurs fortes personnalités dans une histoire : inévitablement, l'un des personnages finit par s'imposer, par devenir le chef naturel, la vedette, et je crois qu'on peut le voir dans de nombreuses autres séries. Disons, à deux, c'est encore possible ("Les Tuniques Bleues", "Astérix et Obélix", "Valérien et Laureline") mais trois... (oui, je sais, il y avait "La bande des quatre" !)

On trouve aussi à l'origine de ce phénomène, et ce dans toutes les intrigues, le culte de Leloup pour l'amitié : on sent que ce qui l'intéresse le plus, c'est comment se forme cette amitié à partir de personnes à l'origine inconnues, souvent différentes, voire franchement hostiles. Une fois l'amitié acquise, elle va de soi et présente moins d'intérêt (à moins de dramatiser la série, comme Vic sur le point de mourir ou Pol devenant un mauvais garçon tandis que Yoko essaye de le ramener sur la bonne voie : je verrais bien une sorte de numéro hors-série rien que consacré à leurs relations, à tous les trois, et moins d'importance à l'aventure... mais ce n'est pas le style de Leloup). On peut comparer les histoires d'amitiés aux histoires sentimentales : s'il n'y a plus de danger, il n'y a plus d'intérêt. Et quand le couple s'est formé (et se marie et a beaucoup d'enfants comme disent les fables) l'histoire perd de son intérêt, et c'est pourquoi le mariage en question est posé à la fin de l'histoire en guise de conclusion heureuse. Alors, l'amitié de Yoko pour ses deux compères est réelle, mais un peu convenue... et un peu fade, aussi.
Alors, pour relancer l'intérêt pour faire redécouvrir à ses lecteurs le bonheur que peut apporter l'amitié, Leloup choisit de créer constamment de nouveaux personnages, qui effacent bien sûr les deux apôtres, qui étaient là dès le début.

Je terminerai en faisant néanmoins remarquer que c'est vraiment dans les 3 plus récents albums de la série que Vic et Pol sont vraiment devenus inconsistants. Jusqu'à "L'astrologue de Bruges" inclus, ils assumaient une fonction qu'on ne peut pas uniquement comprendre sous l'angle de l'action d'aventure (jouent ils un rôle décisif dans telle ou telle histoire ? A bien y regarder, non). Mais, sans être des meubles, ils font partie intégrante de l'univers de Yoko, apparaissant ici ou là (Vic moins que Pol, c'est vrai) par touches délicates, avec des évolutions parfois (Vic était un moment le grand frère attentionné et un peu plus mature auprès duquel Yoko pouvait se consoler, Pol s'est fiancé et a abandonné son coté "dragueur impénitent"). Je pense qu'ils constituent toujours des repères dans la série, et même si leurs apparitions sont moins spectaculaires, leur disparition me peinerait beaucoup (ce serait Tintin sans Milou, Astérix sans Abraracourcix, un diner aux chandelles sans chandelles, en somme, même si ce qui compte est ce qu'on mange - accessoirement aussi la compagne de table !) smiley

Ce n'est point la valeur des choses qui a de l'importance, mais celle que le coeur leur attribue.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

J'aime beaucoup ton analyse qui est effectivement une sorte de synthèse sur tout ce qui vient de se dire ici.

Peut être devrions nous lancer un appel à Mr Leloup pour lui demander de ne jamais oublier les partenaires de Yoko !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Sans vouloir jeter un pave dans la mare, et encore mes felicitation pour ta bonne analyse, Pol, ne serait-ce pas plutot Asterix et Obelix, au lieu d'Abraracourcix?

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Pol
 Pol
(@pol-3)
Trusted Member

Je te rassure, Grand Migrateur, le pavé dans la mare ne m'a pas éclaboussé : c'est à dessein que j'ai choisi "Abraracourcix" et non pas Obélix, car Obélix est vraiment la co-vedette de la série, alors qu'Abraracourcix (ou Panoramix, ou Assurancetourix) fait partie de l'entourage d'Astérix, un entourage discret, en arrière-fond, mais indispensable à la série, me semble t'il. Et c'est aussi le cas pour Pol et Vic, je crois. Pour Tintin, j'ai choisi Milou, parce qu'il a perdu sa qualité de co-vedette au fil de la série, et a été progressivement relégué à l'arrière-plan, aux cotés de Haddock, Tournesol et consorts (d'ailleurs Hergé lui a enlevé le pouvoir de la parôle !)

smiley

Ce n'est point la valeur des choses qui a de l'importance, mais celle que le coeur leur attribue.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Autant pour moi, je n'avais pas vu la chose sous cet angle!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Pol
 Pol
(@pol-3)
Trusted Member

A Thalie

Je crois que s'il venait à lire ce forum, il n'y aurait pas besoin d'appel... il faut prier la Puissance Suprême qu'il veuille bien jeter un oeil un jour sur ce site - ce qui arrivera forcément un jour, j'en suis convaincu.

smiley

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Pour autant qu'on sache, il est peut etre meme deja venus, et se cache sous un pseudo quelconque!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Pol
 Pol
(@pol-3)
Trusted Member

Oui, si ça se trouve... Et si ça se trouve, il utilise même le pseudo de "grand migrateur" ... J'ai peut être intérêt à faire gaffe à ce que j'écris.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Je te rassure, je ne suis pas Leloup!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Pio2001
(@pio2001)
Estimable Member

Il n'a peut être pas Internet. Ca arrive à des gens très bien !

Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Notre auteur vénéré connaît le site, d'après un communiqué envoyé au patron il y a quelques mois, si vous allez ici:
https://yokotsuno.fr/index.php?mod=news&ac=commentaires&id=45
D'ailleurs, je n'avais même pas fait attention à ce gag involontaire, ayant le loup (Du cartoon Hase und Wolf) en signature!

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oui, mais le connaît-il par oui dire, ou y a-t-il navigué ?

P.S. Hallberg, pourrais tu passer sur MSN ?

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Oups, invitation vue trop tard, désolé.

Sinon, je suppose qu'il l'a vu lui-même. Sinon, pourquoi nous faire transmettre par l'éditeur des félicitations pour la qualité d'un travail qu'il ne connaîtrait que par ouï-dire? À moins que ça ne soit qu'une formule de politesse, remarque.

Sinon, effectivement, ça arrive à des gens très bien de ne pas avoir d'ordinateur. Mais il arrive aussi que des gens qui n'avaient pas imaginé en acheter un finissent par s'y mettre, comme ça m'est arrivé à moi!smiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Page 4 / 5
Share: