bonjour,
moi j ai ma petite idée
n avez vous pas remarqué comment les personnages vieillissent?
+ ça va plus les gens que rencontrent Yoko ont la barbe longue et l 'air vénérable
je pense tt simplement (pardon Mr Leloup) que par mimetisme, l auteur ne fait plus intervenir que des acteurs auxquels il s identifie
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Tiens, voilà une nouvelle piste: il y a des personnes d'âge mûr depuis le début, mais y a-t-il effectivement recrudescence de personnages dans la tranche d'âge de Leloup? Hors le cas Gobol, vieux par artifice, les candidats à la carte Vermeil pourraient sembler se concentrer dans la partie récente de l'œuvre (Astrologue, Jonque céleste, Dragon). Mais rien n'est moins sûr, la Porte des âmes et l'Or du Rhin, pour ne citer qu'eux, n'en ont pas. En revanche, l'Or du Rhin signe le retour d'une nouvelle variante du moustachu dégarni en vert, déjà signalé ailleurs. En outre, dans le genre vieillard barbu, il y a le gardien du Handley-Page, et enfin, les derniers albums sont marqués par la multiplication déraisonnable* des personnages qui ne donnent pas vraiment dans la sagesse des anciens (Rosée, Syn-Yi, Litsy, Myna, Lyco, Mieke et j'en passe). Je me demande si les tendances vont se confirmer. D'après les quelques ébauches jadis publiées par le site Dupuis, nous aurons droit à une adolescente de plus dans le volume 24; aura-t-on aussi un noble vieillard pour étayer ta théorie? Enfin, on en revient toujours à la même chose, rendez-vous au 24!
Sinon, bienvenue chez nous, Malko. Il est un peu tard pour les présentations, mais je pense que les autres n'y manqueront pas dès demain!

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
pour le 24... : c est clair
pour la recrudescence des ados et enfants ds la serie, ma théorie est que l auteur est surement grand pere et reproduit ses " modeles" vivants ds son oeuvre
bien le bonjour egalement, et au plaisir de te lire ds ces lignes ou ailleurs...
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
On va bien voir, vivement le 24 pour confirmer ou infirmer la theorie!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

C'est intéressant. En général, effectivement, un auteur peut être tiraillé entre deux attitudes, d'une part l'évasion - se projeter dans ce qu'il n'est pas - et d'autre-part la tendance auto-biographique, visant à se raconter et à chercher des choses proches de sa vie propre.
Or, Yoko a pu jouer les deux rôles, projection de la personnalité de l'auteur autant que, par le côté aventure, moyen d'échapper à la réalité.
Leloup ayant laissé Yoko ne pas vieillir, une différence d'âge et de rapports aux autres générations s'est installée entre l'auteur et le personnage, qui ne remplit plus aussi bien la part autobiographique; Leloup aurait-il alors, comme tu le penses, projeté dans les personnages secondaires la partie de lui-même qu'il ne peut pas mettre dans Yoko, à savoir le fait d'être grand-père?
Pour ça, il va nous falloir le 24, le 25, le 26 et ainsi de suite.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Ca serait acceptable pour le Dragon de Hong-Kong, ou il s'identifierait au grand-pere de Rosée, mais je le vois mal s'dentifiant au docteur Halley, ou pire a Gobol!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"