Le tome 24 en prépa...

Notifications
Retirer tout

Le tome 24 en préparation !

157 Posts
27 Utilisateurs
0 Reactions
16.7 {numéro}K Vu
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Message de Noémi :

tgttrtt, nj,nbbbbvbbvvvvvvbh hiiopo§

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Merci Noémie
zegmugezmkjdbgvzem
à toi aussi ! => ta maman traduira :p

Pour le sommeil il n'y a pas qu'à 14 ans qu'on en a besoin de beaucoup. Je suis une vrai marmotte moi... et comme je ne peux pas hyberner, je fais des nuits de 13 heures le weeck end quand je peux !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
angeldreamer
(@angeldreamer)
Trusted Member

Vous savez quand le tome 24 sort?!

I would rather spend one lifetime with you than face all the ages of this world alone...
There is nothing for you here...
There is still hope...

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

On ne sait pas prcisement, ce qui est sûr c'est qu'il va sortir au cours de l'année et dans quelques mois dans Spirou.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Le tome 24 sortira quand Emilia aura fini avec Yoko le petit voyage qui l'occupe actuellement, et quand M. Leloup en aura écrit et illustré le récitsmiley
Dans le courant de l'année, a priori, mais comme on le disait ailleurs, il faut certainement laisser le temps de la publication en épisodes avant d'avoir le volume complet. Ou alors il faut acheter les Spirou.

Noémi, je t'adresse un amical grdfzhxwdu.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Bienvenue à toi sur le forum, Emilia, désolé d'avoir mis "Brésil" dans la case pays sur le site de Pnumekin     mais c'est corrigé...

Je rappelle aux autre membres du forum que je t'ai présentée sur le site dans le sujet ad hoc (dernier message de la page)

/wordpress/community///

Petrushka a écrit :

beaucoup de prénom russes ont une origine latine ou grecque

J'irai dans le sens de Petrushka sur les prénoms Russes en général, et sur Emilia en particulier. Il ne faut pas oublier que les prénoms répandus dans la Sainte Russie (c'est tellement beau à dire Sainte Russie) sont des origines suivantes :

grecque : 62%
latine : 18%
hébraïque : 13%
slave : 5%
autres 3%

Emilia est dans la seconde catégorie. Il s'agit d'un prénom d'orine latine... qui connaît déja des variantes chez nous. Emilie et Amélie... oui, il s'agit du même prénom à l'origine.

Il y a d'ailleurs deux "Amélies" sur le Forum. Thalie et Gobol... En l'honneur de qui j'avais raconté l'histoire de leur "sainte" pour endormir les Yokotsuniens...

/wordpress/community///

Ethymologiquement Emilia vient du latin aemulus, émule, qui a donné aussi :Emil, Emile, Emilian, Emilien, Emilio, Emilion, Emilius, dans différentes langues...

Emilia est donc bien un prénom Russe d'origine latine comme Anastassia est un prénom russe d'orinine grecque.

Il ne faut pas oublier que l'écriture est arrivée aux Russes par l'intermédiaire des grecs chrétiens de l'empire Byzantin, qui ont adapté leur alphabet à la langue Russe, en le modifiant... (Xe siècle) Mais que la Russie s'est tournée vers l'occident à partir de Pierre le grand (XVIIIe siècle) et que l'influence linguistique de la France notamment, fut importante. Avant Pouchkine les auteurs Russes écrivaient en Français.

Par contre, je ne sais pas à quelle époque Emilia est arrivée en Russie. Je ne sais pas s'il s'agit d'un nom Latin arrivé par les grecs, ou du moins à une époque très ancienne, ou s'il s'agit d'un nom arrivé après ou pendant le règne de Pierre le Grand.

Autre chose que je ne connais pas, ce sont les diminutifs russes de ce prénom. En effet les Russes ont souvent trois ou quatres diminutifs pour un prénom... et en général il sont très mignons... Je pense à Aliocha pour Alexis...

J'aimerais bien savoir quels sont les diminutifs d'Emilia, et j'espère qu'on en retrouvera dans le prochain album... si il y en a...

Voilà, tout le monde doit dormir smileysmileysmiley

Amitiés à tous.

Et pour Noémi :

Hdmenfd

Et gros bisous.

-Edité le: Mercredi 19 janvier 2005 à 13:35 par Kaldorion-

-Edité le: Mercredi 19 janvier 2005 à 18:19 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

En tout cas, merci Kaldo pour ce cours de langue et d'éthymologie très instructif.
J'aime aussi beaucoup les surnoms que les slaves se donnent.
J'ai une amie Tchèque qui s'appelle Susana, son petit nom, c'est Zuzka. Parfois le surnom est même plus long que le nom, c'est amusant.
J'aime bien Misha, qui est le surnom de Michaela et signifie : petite souris... c'est très mignon.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Merci, Kaldorion pour tes recherches sur mon prénom...
Lui trouver un diminutif sera difficile car on pourrait avoir quelque chose comme : Emilinochka... C'est encore plus long pour dire petite émilia!
Je vais poser la question à mes voisins (Ils sont de St Petersbourg donc russes à 100%)
Bonne nuit à tous, on est déjà demain!
Emilia

RépondreCitation
minikitty
(@minikitty)
Reputable Member

il est vrais que dans la concience collective les gens s'imagine toujour les slaves avec des noms plus exotique que ce qu'ils peuvent eu meme porter certainement par gout du depaysement pareil dailleur pour tout autres population en dehor de leur propres culture!! mais apres tous le gout de l'exotisme nous arrive avec petrushka!!! mais quetion le nom petrushka ca a la meme racine que pierre nan ????.....................( vas y kaldo fait moi un exposer jadore sa smiley ) mais je crois que lon s'eloigne du sujet traiter icismiley

l'océan se noie dans une goutte de tendresse

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Merci, Petrushka pour ton nouveau portraît que tu m'as envoyé hier soir !

ça nous donne un avant goût du prochain album, et cela nous permet de bien voir que tu es une vraie rousse !

(je le met en plus à l'endroit du site où je te présente)

Pour Minikitty

Petrushka est le nom d'une marionnette récurrente en Russie. Un peu comme nous avons Guignol ou comme les Belges ont Polichinelle, les Russes ont "Petrushka".

Non, Emilia, attends avant de réagir avec la fougue et l'impatience qui sont tiennes. Je ne te compare pas à une marionnette. Rassures toi smiley

Je noterai que ce prénom peut-être écrit en francais de façon différente : Petrouchka, mais ce n'est qu'un détail.

Il s'agit déja d'un diminutif ! Le diminutif de "Petr" qui vient bien de Petra, pierre, donc je ne te crierai pas dessus, Mikinitty smiley D'ailleurs il a la sonorité de beaucoup de diminutifs russes, en "chka" ou "shka" suivant la façon dont on les écrit.

à noter que les autres diminutifs de Petr sont Petrunka, Petrush, Petrusha, Petrushko et Petrusko.

-Edité le: Jeudi 20 janvier 2005 à 12:28 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Oui, d'ailleurs, Petrushko est le masculin de Petrushka, les noms de famille slaves varient en genre.
Si par exemple le grand-papa de Petrushka était Russe, il devait probablement s'appeller Petrushko.
Et est-ce que Petrus, nom latin, est de même racine éthymologique?

-Edité le: Jeudi 20 janvier 2005 à 13:20 par Oresias-

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member

En fait je crois que c'est horrible d'avoir des images au compte-gouttes ...
Arrête Emilia ! Le suspense est difficile car on a très peu d'infos. Aucune date buttoir.

Alors n'en rajoute pas !

Profitons de la Vie car elle peut être courte ...

Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Mais c'est fait exprès, ma chère Litsy! smiley
Pour que tu brûles d'impatience de connaître l'album!

Moi, ce qui m'impatiente, c'est de voir les décors d'Amazonie à travers la plume de Roger Leloup.
Amoureux de la nature et plus spécialement de la nature tropicale, je rêve un jour d'aller en Amazonie, et j'ose espérer y aller, avant que la forêt ne soit dévastée par les brulis incessants.

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Je vous éclaire sur Petrushka...
Petrushka est le nom d'un ballet d'Igor Stravinsky dont voici l'histoire:

Sur une fête foraine, dans un théatre ambulant (genre guignol) Petrushka, un arlequin (marionnette) est amoureux de la ballerine... Hélas, celle-ci est sous le charme d'un maure (parfois soldat). Petrushka embête tant la ballerine que le maure se fâche et tue Petrushka. Alors celui-ci, du moins son fantôme, reveint sur la fête foraine semer désordre et panique...

Ma mère était violoniste soliste et emmenait en concert son petit personnage fétiche "Petrushka"... Quand je suis née, j'ai hérité de ce surnom car j'étais devenue la"Petrushka" de ma mère. D'autant que j'étais très remuante... Yoko vous dira que je n'ai pas usurpé mon prénom...

Le surnom de Petrushka est donné aussi au féminin à des poupées en chiffon... Il suffit d'y croire!

Maintenant que vous svez tout sur mes nom et surnom, je n'ai plus rien à vous dire sinon que vous êtes tous gentils

Merci à tous et bises

Petrushka!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oui, Oresias, Petrus est bien la racine du nom smiley... Il ne s'agit par ailleurs pas d'un nom de famille ici.

Pour Litsy, je préfère des images au compte goutte que pas d'images du tout.

Merci Petrushka de nous livrer de nouvelles informations sur toi et ta mère. J'avais pensé aussi au ballet de Stravinsky en voyant ton surnom smiley

Et j'ai envie de dire que tu as un point commun de plus avec Yoko... vos mères vous appellent comme une poupée ou une marionette... Sans doute que vous deviez rester leurs "poupées" préférées... des poupées très remuantes, certes. smiley

Mais je te laisse retourner avec Yoko, avec qui tu as fort à faire, je pense...

-Edité le: Jeudi 20 janvier 2005 à 14:03 par Kaldorion-

-Edité le: Jeudi 20 janvier 2005 à 14:05 par Kaldorion-

RépondreCitation
Page 9 / 11
Share: