Notifications
Retirer tout

Le Tournant.

27 Posts
7 Utilisateurs
0 Reactions
1,262 Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Il me paraît que les aventures de Yoko ont pris un virage décisif autour des 3 albums charnières consécutifs suivant.

Le Feu de Wotan.
Le Canon de Kra.
Le Dragon de Hong Kong.

Le feu de Wotan est déja une BD assez "violente", avec la mort de Franz au début, à cause de Yoko, alors que celui ci était un "gentil" (d'ailleurs Yoko se reproche sa mort), ensuite avec la mort de l'homme qui manipulait le "rayon de la mort".

Le Canon de Kra est l'histoire la plus millitaire qui soit. Là Yoko tourne vraiment au James Bond... à l'éliminatrice de "méchants".. d'ailleurs je ne sais plus qui lui fait remarquer qu'elle a vraiment été un "ange exterminateur" pour Sakamoto. "Le Dragon de Hong Kong" lui fait prendre un visage tout autre. Comme pour de dédouanner d'avoir rendu ses BDs plus "millitaires" durant les 2 précédents opus, Leloup introduit Rosée, et oriente Yoko, non plus vers l'ange à l'épée de Feu (pratiquement au sens propre dans le "Feu de Wotan") mais vers l'ange comme on en dessine sur les cartes de Noël. à se décarcasser tout le temps pour sauver tout le monde, et elle ne provoquera plus de "nettoyage" comme dans la Forge de Vulcain et le Feu de Wotan.

Quelles sont vos impressions sur ce tournant ?

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

Citation
renaud
(@renaud)
Reputable Member

Pour moi ces albums sont moins un tournant que l'annonce d'une baisse de qualité graphique et scénaristique. Le canon de Kra fait trop penser à un album de Buck Danny et le Dragon de Hong-kong voit l'apparition de la désastreuse Rosée

Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Bon, je ne sais pas si tu va repasser bientot, mais je te réponds quand même.

Pour moi ces albums sont moins un tournant que l'annonce d'une baisse de qualité graphique et scénaristique.

Bon, la qualité graphique de "L'astrologue de Brûges", elle est tout de même très grande. si l'on compare, par exemple à "Le trio de l'étrange". Et le scénario de "L'or du rhin" n'est pas parfait, mais tout de même bien élaboré, largement au niveau des Opus du milieu de la série.

Le canon de Kra fait trop penser à un album de Buck Danny et le Dragon de Hong-kong voit l'apparition de la désastreuse Rosée.

Justement, ça s'appelle un tournant, ça, l'apparition d'un personnage qui change beaucoup la série ! pour le meilleur ou pour le pire !

-Edité le: Mardi 18 mai 2004 à 09:04 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

L'arrivée de la désastreuse Rosée?

Mais alors, que dire de Mieke et Mina vers les derniers albums? Sans parler de la petite princesse espiègle dans le N°22?smiley

:pMieke est mignonne, d'accord, tout le monde a craqué quand Pol révèle son attachement à Yoko dans l'Astrologue de Bruges mais cette jeune femme n'apporte rien aux histoires suivantes. Quant à Myna, c'est un personage que je n'encadre pas (désolé Kaldorion)! D'ailleurs, la Porte des Âmes ne met pas en valeur les nouveaux personnages introduits car tous semblent gêner l'auteur, alourdir ses projets, etc.....smiley

Fred Belmont

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Quant à Myna, c'est un personage que je n'encadre pas (désolé Kaldorion)!

Pourquoi "désolé" ce n'est pas parceque j'ai un avatar de Lyco que je dois être amoureux de Myna !

Sinon, Fred, je n'ai pas dit que le tournant en question était le seul. Il y a un autre tournant en trains de se produire, à mon avis, avec la porte des âmes, qui est très discutable, puis avec l'enlisement deux opus chinois du 11e siècle. à mon avis, il y auras une rupture avec ces 3 derniers Albums dans le prochain, qui sera extrèmement différent. Donc je pense qu'un second tournant est en train de se produire.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je souscris à l'analyse de Kaldorion pour ce qui concerne la première période de transition. L'auteur semble s'être vraiment cherché, et effectivement les volumes 14 et 15 marquent un penchant affirmé pour l'action au sens quasi-hollywoodien du terme, avec une gradation: les scrupules de Yoko sont plus marqués dans le Feu de Wotan, dont le ton est adouci par la présence d'Ingrid et les attentions de Vic. Le Canon tourne effectivement plus au James Bond. Je dois dire que Le feu de Wotan me semble tout-à-fait convenable et aurait dû, à mon sens, représenter le point au delà duquel il ne fallait pas aller en matière d'action musclée, pour la sauvegarde d'une certaine unité de la série. Mais le Canon de Kra fait partie du trio d'albums que j'apprécie le moins, avec la Porte des âmes et la Pagode des brumes.

Il me semble qu'il faut placer aux alentours des volumes 14 et 15 un autre indicateur confirmant une transition: ne trouvez-vous pas que c'est à partir de cette période que diminue fortement la fréquence des épisodes vinéens?

Pour le cas Rosée, étant notoirement roséephobe, j'en pense toujours la même chose. Je ne vois pas en quoi le but du commanditaire - rattraper le lectorat enfantin - a été particulièrement atteint. D'une part Leloup n'applique pas le procédé habituel de la littérature enfantine (l'enfant-héros) et donne au contraire une image on ne peut plus conventionnel de l'enfance,voire même, à la limite de l'enfant-boulet qu'il faut tout le temps surveiller. D'ailleurs, c'est ce rôle de boulet que je reproche le plus à cette chère Rosée, devenue du reste tellement transparente que, dans les trois derniers albums, on se débrouille pour ne pas l'avoir dans les pattes, et on lui trouve une sorte d'alter-ego, au physique tout au moins, en la personne de la coupeuse de têtes.

En ce qui concerne la transition actuelle, c'est ici, contrairement à Renaud, que je place la véritable alarme en ce qui concerne la tenue graphique de la série. Reste à savoir si l'alerte est passagère, ce que je souhaite ardemment.

je ne résiste pas, pour finir, à l'envie de me livrer à un exercice plus réjouissant, celui de situer les apogées plutôt que les crises. Pour ma part, j'identifierais une période clef allant des Trois soleils de Vinea, volume 6, à La fille du vent, volume 9. On peut peut-être ajouter, selon les affinités, un album avant et après.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ben moi qui me croyais sévère !
Je vois que les avis sont assez proches de ce que je pense en général, même si je serais moins sévère sur "Le Canon de Kra". J'y trouve quand même de la poésie, avec l'évocation du demi-soleil japonais représentant les femmes japonaises, et la barre rouge en-dessous, où se trouve Yoko, puisqu'elle n'a pas atteint la sagesse lui permettant de passer "au-dessus"... C'est aussi la première fois qu'elle fait mention du mariage, de la maternité, et préfigure ainsi l'arrivée de Rosée (même si c'est une maternité par adoption, c'est une maternité tout de même). De ce point de vue, le tournant semble être là, à la lumière de vos réactions, puisqu'il augure également d'un changement radical dans la personnalité de Yoko, avec l'ambition de devenir mère à son tour (ce qui change la vie et recadre pas mal les responsabilités et priorités d'une femme et d'un homme).

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Tout d'abord, je n'ai rien contre le feu de Wotan, je constatais seulement qu'il faisait partie de la transition.

sinon, pour la première "apogée", je ne suis peut-être pas tout à fait d'accord. "L'orgue du diable" et "La forge de Vulcain" sont des chefs d'oeuvres. En fait les 3 premiers Albums, sans atteindre un niveau graphique comparable à la suite, sont très bon.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Pour Gobol qui a posté entre temps. Je n'ai pas été "très dûr" avec le canon de Kra. j'ai constaté qu'il était différent... mais à partir du moment où c'était pour 1 épisode seulement, je ne me plains pas.... et pour la maternité, tu as raison, on a l'impression qu'à la fin de l'Album Yoko prends conscience qu'elle devient un peu trop "James Bond".

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

D'accord avec Gobol pour la symbolique, dans le Canon, et le caractère poétique du petit avion de Yoko ne fait aucun doute non-plus. Pour le reste, il fallait bien ça pour contrebalancer la grosse Bertha asiatique qui fait le cœur (d'acier) du récit....
Quant au cas Rosée et à la responsabilité parentale, si on la rapproche d'une période de maturité, j'avoue que Leloup a bien rattrappé le coup par rapport à la demande, somme toute débile, du fameux éditeur chinois.
Sur le traîtement qui est fait par la suite du rapport maternel, franchement,j'avoue qu'il y a quelques attentions délicates. Yoko, dans l'Or du Rhin, signifie que lui accorder une pause, c'est lui laisser quelques minutes avec sa fille, ce qui fait un contrepoint agréable à la traditionnelle fringale d'aventure des héros de la BD conventionnelle qui s'accordent rarement cette pause attendrissante et réaliste.
Mais dans la plupart des cas, franchement, qu'est-ce qui a été révolutionné dans ce sens-là depuis? Est-ce que refiler systématiquement Rosée à Pol ou à Poky, c'est mettre en avant l'évolution du personnage qu'induirait la responsabilité parentale? Comme, visiblement, Yoko ne s'encombre qu'occasionnellement de ce devoir, il semblerait qu'elle soit une adepte de la garderie à long terme, ce qui, par ailleurs, a pour effet d'immobiliser Pol.

Ce que je n'explique pas, c'est ce passage à l'âge adulte suggéré mais finalement assez rarement concrétisé, précédé par le Canon de Kra qui me semble par certains aspects le plus infantile de tous par son côté "pan t'es mort".

Pour l'apogée, c'était bien évidemment un compromis entre maturité graphique et intelligence narrative. Pour mon propre goût il est certain que les trois premiers albums sont fabuleux. L'Orgue du Diable, pour des raisons de cadre, de sujet et de personnages est mon favori. Pour vous en convaincre voyez mon avatar.

(en vérité j'aurais préféré une Ingrid période Feu de Wotan, justement, pour la bonne synthèse entre élégance et expressivité du trait, mais bon...)

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Comme globalement je suis assez d'accord, je me contente de le signaler (sinon je me manifesterai uniquement quand je ne suis pas d'accord.)

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Hallberg, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le côté "maternel" de Yoko. Et je mets volontairement des guillemets. Je ne disais cela que par rapport au Canon de Kra, où Yoko semblait justement dire qu'elle commençait à grandir et à gagner en maturité. Je n'avais pas fait allusion à la suite, j'aurais peut-être dû. Parce que personnellement, de ce point de vue là, je trouve la suite assez décevante. Il y avait de quoi faire évoluer le personnage de manière beaucoup plus radicale. Yoko semble être consciente de ses responsabilités ("J'élève une chinoise pour l'an 2000, pas pour le folklore", ou encore "Je tremble pour elle" ), mais ça ne l'empêche pas de mettre Rosée dans des situations dangereuses pour elle, chose que j'ai du mal à comprendre, en tant que mère. Qu'on fasse découvrir le monde à ses enfants, c'est une chose, mais il y a la manière, et on peut le faire sans forcément mettre l'enfant en question constamment en danger. Gobol (moi !) l'a d'ailleurs bien compris ("Tu me livres ta faiblesse").
J'ai le sentiment que Leloup (pour en revenir un peu au sujet) n'a pas (osé ?) exploité le sujet à fond, et est resté dans l'optique précédente, au niveau des aventures qu'il fait vivre à Yoko.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Disons que Leloup a évité l'un des écueils que dressait le projet de l'éditeur: celui de donner dans la méthode stéréotypée, à savoir introduire un personnage enfantin de type "enfant héros" ou "petit débrouillard qui aide bien les grands et donc faudrait voir à pas l'oublier". Si ça se trouve, ce que l'éditeur en question voulait en passant commande du personnage de Rosée, c'était ce genre-là, et ça me fait bien plaisir que Leloup l'ait magistralement contourné en montrant un personnage d'enfant réaliste: vulnérable, dépendant et sous la responsabilité des adultes. Mais voilà, comme tu le dis, il a reculé dans ce domaine.

je crois tout simplement que Leloup s'est retrouvé coincé par cette commande incongrue. L'éditeur voulait un gosse? Plutôt que de rajouter un petit casse-cou comme on en voit à longueur de dessins animés de télé, qui lui aurait permis de ne pas quitter le domaine de l'aventure et des héros fantasques qui fourrent leur nez partout sans trop se soucier du lendemain, il a emprunté une voie raisonnable. Mais comme son sujet d'origine était quand-même l'aventure, je pense qu'il a eu du mal à assurer cette transition. En effet, on aurait pu avoir une transformation radicale du personnage qui, quoique fort inhabituelle dans ce cadre, n'aurait pas été pour me déplaire. Simplement, l'auteur a du être à un moment ou à un autre quelque-peu désarmé devant cette éventualité, et il a simplement éludé la question (cas des trois albums les plus récents notamment).

Dites, au fait, vous deux, on est à peu près sur la même longueur d'onde aujourd'hui. Tous lse trois en même temps, c'est pas commun, ça se fête, non?

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

smiley A la tienne, Hallberg ! A la tienne, Kaldorion !

Ton analyse des choses me plaît, Hallberg, d'autant plus qu'une fois encore, j'apprends des choses. Je n'avais pas réalisé que Rosée était une commande d'un éditeur. C'est vrai que ça rajoute de sacrées contraintes, et si c'était pour faire une Yoko bis-miniature, l'intérêt était tout de même limité !
Attendons la suite, peut-être que les choses prendront une autre tournure avec le retour sur terre et au 20 siècle !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

je ne saurais pas t'en dire beaucoup plus, mais cette info, je l'ai lue sur ce site même, il me semble, et tu devrais pouvoir la retrouver dans un coin, à moins que tu n'aies égaré le plan-guide-indicateur alphabétique des rues-autobus-métro du site dans un des recoins de Kifa. Effectivement le personnage de Rosée aurait été commandé par un éditeur de Hong-Kong qui se souciait du public des moins de dix ans. Je dois dire que je trouve l'idée ridicule, Leloup a toujours voulu écrire pour tous les publics, et n'a jamais eu besoin de joindre à son équipe un représentant de chaque tranche d'âge pour garder ses lecteurs.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: