Ca, c'est évident. Sinon, la petite fille que j'étais et qui a découvert Yoko au n°13 n'aurait pas continué à lire, et surtout, n'aurait pas lu les albums précédents ! Yoko se passe en effet d'un personnage "marquant" une tranche d'âge en particulier, parce que c'est la série entière qui s'adresse avant tout aux jeunes. Pas besoin de stigmatiser un personnage pour avoir un public supplémentaire...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Bon, encore une fois, je joint ma voix aux vôtres... au fait, moi, Hallberg et Gobol, on est trois, comme les 3 membres du trio de l'étrange.. pas étonnant qu'on tombe d'accord ! et en plus Gobol a une fille... plus petite que Rosée, mais elle grandira ! 

-Edité le: Mardi 18 mai 2004 à 17:20 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Si le feu de Wotan me semble dans la continuité des albums précédents avec l'utilisation intelligente d'Ingrid, le Canon de Kra m'a déçu car n'apportant rien d'intéressant (j'exagére, le Colibri est génial). Le dragon de Hong-kong est un des albums que j'aime le moins. La maturité de Yoko par une pseudo maternité est exploitée de façon correcte mais cette manie d'apposer un personnage enfant à un personnage adulte est vraiment ringarde. Leloup a certainement cédé à des injonctions extérieures pour le personnage de Rosée qui me semble vraiment artificiel. J'ai toujours regretté que le personnage de Mme Ogano que l'on aperçoit à la fin du Canon de Kra n'est pas connu un plus grand développement. Ces albums représentent peut-etre un tournant mais dans le sens où les personnages nouveaux qui apparaissent dans les albums suivants sont moins frappants que ceux qui les avaient précédés.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
PS : Si le matin du monde m'a déçu, je suis le premier à reconnaitre qu'après le passage à vide des albums 15,16 et 17, la série reprend du poil de la bête dés les albums suivants.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Exact Le lectorat majoritaire de Yoko semble quand même être les "pré-adolescents", il me semble.
En ce qui me concerne, comme la plupart d'entre nous j'ai découvert la série vers 9 ans, au moment de la pré-publication des 3 soleils de Vinéa. J'en étais litéralement fou, j'ai tout dévoré alors (vive les bibliothèques ! n'est ce pas Gobol ?) Puis je m'en suis détaché pour y revenir beaucoup plus tard.
Franchement, j'accroche moins aux albums d'après 1980.
Pour la série Vinéenne l'album charnière c'est les 3 soleils, puisqu'ils quittent leur statut de taupes. Il y a tout l'univers vinéens dans cet album, la technologie, l'originalité, c'est un chef d'oeuvre. Ensuite, je trouve que la série emprunte les chemins plus classiques de la science fiction.
Pour la série "terrestre", la spirale du temps est une charnière aussi puiqu'il introduit le voyage temporel, mais cet album ne me parait pas être, et de loin, un sommet de la série.
La pagode et la jonque semblent marquer un tournant aussi car l'auteur se soustrait aux contraintes technologiques pour nous plonger directement dans le récit. Cela devient la série "Yoko-Chinoise"
Dans la série "Yoko -James Bond" c'est à dire les albums message pour l'éternité,fille du vent canon de Krâ etc...Et Pour les raisons que vous évoquez, le dragon de Hong Kong est la charnière, puisque plus calme et apparition de la petite peste, euh... je veux dire de la charmante bambine.
J'ajoute une expérience personnelle : vers 7/8 ans mon fils adorait cette histoire, et il pleurait à chaudes larmes la disparition du dragon. Comme quoi l'objectif du rajeunissement de lectorat a fonctionné au moins une fois !
Dans la série "Yoko-Gothique" ou je place la frontière de la vie, l'alchimiste de Bruges et bien sur l'orgue du Diable chef d'oeuvre toute catégorie à mon gout, et bien il n'y a pas d'album charnière mais peut être les plus beaux.
En un sens je suis d'accord avec Kaldorion sur un tounant dans Yoko à partir du Feu de Wotan et de la maturité de l'héroine, mais je pense que ce sentiment de Tournant vient du fait que les 13 premiers albums sont d'une qualité exceptionnelle et que les albums suivants aussi bons soient-ils n'atteignaient pas le niveau de qualité des précédents.
Bon, je suis assez d'accord avec Zorglub et renaud sur certains points.. renaud refuse l'idée de tournant, mais, quand bien même cette impression seraît due à une certainne baisse de la qualité, à partir du moment ou cette qualité est liée en grande partie aux personnages récurrents, comme Rosée, l'apparition de cette dernière est bien un "viage". Un virage après les sommets de "commmando" atteint dans le canon de Kra...
Sinon, pour Zorglub, c'est évident qu'il y a d'autres Albums charnières, qui apportaient quelque chose de neuf à la série, mais ils ne constituaient pas des tournants pour le caractère de Yoko, ni pour son entourage, qui restait sensiblement le même. c'est à partir du Dragon de Hong Kong que ça se met à évoluer dans ce domaine... je ne sais plus qui as dit plus haut que Leloup semblait "encombré" par ces nouveaux personnages. c'est on ne peut plus vrai... alos que Leloup rajoute sans cesse des nouveaux personnages, il semble "encombré" par eux. Myna et Mieke ne servent qu'à faire perdre du temps au récit... même Ingrid, dans l'or du Rhin, est "escamotée" par l'auteur qui ne sait pas trop qu'en faire... je ne sais pas si Leloup s'en rends bien compte, mais il s'encombre de personnages dont il ne sait visiblement pas lui même que faire, qui le dérange, et qu'il perds du temps à "caser" en début de bandes dessinées, à montrer de ci de là.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
D'accord en général sur ta dernière intervention, Kaldorion. J'avoue que quand j'avais 15 ans (c'est à peu près à cet âge-là que j'ai lu "Le dragon de Hong-Kong"), j'aimais beaucoup Rosée. Dans "Le Dragon", en fait, elle avait une vraie raison d'être même si on peut faire plein de reproches à ce personnage. Elle avait un vrai rôle à y jouer, du fait de sa proximité avec Dai Loon. C'est après, à mon sens, que les choses se sont dégradées. Le fait que Yoko l'ait adoptée, en fait un personnage récurrent. Et en réalité, sa place n'est plus là, puisque son problème a été résolu. C'est la même chose avec Mieke, qui avait le rôle de guide au 16e siècle, mais en la ramenant au 20e, Leloup en a fait aussi un personnage récurrent qui n'a pas sa place dans la série. Je serais assez pour une "disparition" de ces personnages tellement transparents et inutiles qu'ils en alourdissent vraiment l'histoire. Quand je dis "disparition", il ne s'agit pas d'être brutale, bien entendu, mais de les laisser à la "maison", là où ils ne dérangeront personne. J'espère qu'on ne reverra plus la petite "princesse" du 11e chinois ! Parce que celle-là, elle n'est même pas sympathique ! (désolée pour ce hors-sujet caractérisé, ce n'est pas un sujet sur les personnages "encombrants"...)
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Non, ce n'est pas hors sujet. l'apparition de personnages encombrants fait partie du "tournant".
Rosee a quand meme tenue au moins une fois le role d'enfant-heros. dans le matin du monde, quand elle prend la perche en bambou pour frapper Rangda. D'accord, Rangda en soit n'eatit pas dangereuse, mais son masque aurait du effrayer Rosee, or c'est Pol qui a eu peur (ce qui m'etonne pas d'ailleur. Il a toujours ete si emotif). Cela dit, Yoko ferait mieux en effet de laisser Rosee et Mieke tranquillement "a la maison". En tout cas, Sin-Yi n'apparaitra surement plus dans les prochain albums, etant au bon soins de Lin-Po en Chine.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

enfant- héros, c'est un peu exagéré, ce me semble, pour la situation.
Mais c'est une des rares cas, en effet, où Rosée fait preuve de caractère !
Bon d'accord, enfant-heros est un peu au dessus de la limite, mais c'est juste pour faire la pige a ceux qui disent que Rosee n'a jamais rien fait. Maintenant, je suis d'accord de dire que c'est plus un boulet qu'une aide dans les aventures.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

de ytoute façon, bien que Rosée soit un Boulet, elle est adorable ! simplement on aimerait qu'elle soit un peu mieux utilisée...Leloup en fait, semble de plus en plus encombré par tous les personnages autres que Yoko, et les 2 ou 3 nouvelles amies de chaque Album. En fait, je pense que Leloup est tellement fasciné par sa création qu'il prends moins de plaisir qu'avant à faire ce qui ne touche pas directement à Yoko.