Le Translateur, que...

Notifications
Retirer tout

Le Translateur, quelle merveille!

29 Posts
14 Utilisateurs
0 Reactions
3,271 Vu
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

smileyJe ne surprendrai personne en affirmant que le Translateur Temporel de Monya est bien l'engin le plus fantastique dans la série Yoko Tsuno. Outre la prodigieuse capacité qu'il a de voyager à travers le temps, vous remarquerez qu'il se déplace aussi à travers l'interdimensionnel! Dans "L'Astrologue de Bruges", je suis admiratif de le voir disparaître de Bornéo pour le voir se matérialiser à Bruges, grâce à un simple émetteur! De plus, la jeune Monya ne semble pas avoir besoin de suivre des cours à l'école : dans "Le Matin du Monde", on lui découvre un émetteur d'ondes cérébrales bien pratique pour dispenser les enseignements. Ca, c'est le genre d'invention à laquelle j'ai toujours rêvé et qui remplacerait à merveille la galère de l'école!smiley

Mais le problème dans la série, c'est que les personnages débarquent toujours dans des époques reculées (1943, 13ème siècle à Bali, Renaissance en Belgique, XIème siècle en Chine...) sans lien direct avec la leur. Si j'étais Monya, je m'amuserai à revenir de quelques heures en arrière ou de visiter le futur proche (3 ans dans le futur, par exemple, rien que pour voir)! Elle pourrait même envisager de se rendre visite à elle-même ou d'assister aux précédentes aventures de Yoko dans les premiers albums!

Le "Matin du Monde" exploite tout de bien le concept de boucle temporelle et j'aime bien l'idée que cette danseuse sauvée n'est autre que la statue de pierre du temple en ruine! Qu'en pensez-vous?

Nous venons de votre futur!

Citation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

C'est l'engin qui sert à tout! Voyager dans le temps et l'espace, apprendre à maîtriser une langue en quelques heures...
C'est vrai que ce serait plutôt fun, un voyage dans le futur.
Mais je doute que Roger Leloup exploite ce concept:
Si on parle d'un futur proche (genre 2010), la BD paraîtrait complètement ringarde en 2010 (un peu comme Cosmos 1999 ).
Ou voir Monya retourner dans son époque en 3872... Elle n'est plus à une bêtise près, maintenant smiley

Au fait, comment as-tu pu poster ce message le 13 septembre 2003 alors que tu n'es inscrit que depuis le 28 octobre 2003? Le Tranlateur Temporel de Monya existerait-il vraiment? smiley

-Edité le: Lundi 9 février 2004 à 22:51 par Oresias-

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

Avant octobre, je m'appelais F-9000. Depuis, j'ai modifié mon pseudo. De plus, ce forum tel que tu le vois sous cette forme a été reformaté à la même époque.

smiley Bénéficier du translateur me permettrait d'assouvir mes buts lucratifs : on se fait un loto sportif?smiley

Monya a de la chance : elle n'a même pas besoin d'aller à l'école.

@++

Fred Belmont

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Moi je me suis demandé u moment pourquoi le père de Monya, lorsqu'il a découvert que les radiations sur lesquelles il travaillait allaient lui coûter la vie, n'a-t-il pas utilisé sa machine pour s'envoyer un message à son "moi" du passé en lui disant "pas touche, danger"...
Mais en fait, ça ne l'aurait sauvé que sur une autre spirale de temps. Lui-même serait quand même mort.

Ah, je trouve que c'est vraiment passionnant les histoires de voyage dans le temps, avec tous les paradoxes que ça engendre...
C'est très souvent mal défini au départ, mais ici, je trouve que Roger Leloup a très bien pensé sa définition du temps. Je n'ai pas trouvé d'invraissemblances, comme on en trouve par dizaines dans des histoires comme "Terminator" ou autres trucs mal ficelés au départ...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Non, car si on suit la logique de la théorie de l'espace temps évoqué dans Yoko Tsuno, ce qui va nous arrivé est déjà arrivé, et le passé n'est pas modifiable.
Si tu modifies le passé, l'effet est - logiquement - rétroactif, donc tu en sentirais les effets avant même d'avoir intervenu.
Comme Yoko qui se voit représentée sur une oeuvre d'art peinte par Van Laet avant même qu'elle n'ait pu poser sur lui, ou la danseuse de Bali qu'elle envoie à Borneo et qui s'avère être la mystérieuse danseuse qu'elle admirait auparavant sur les bas reliefs des temples abandonnés de Borneo.
Donc, si le père de Monya aurait prévenu son lui dans le passé, il n'aurait jamais été irradié. smiley

-Edité le: Mardi 10 février 2004 à 20:53 par Oresias-

RépondreCitation
Fire-Fox
(@fire-fox)
Reputable Member Admin

Salut, certe le père de Monya n'aurait pas été irradié, mais s'il n'à pas été irradié la 1ère fois, comment aurait-il pû ce prévenir il était destiné à mourir par le principe rétroactif. Enfin je m'avancerai pas trop pour la suite car le sujet est assez complexe et joue sur plusieurs facteurs en interaction... smiley

-Edité le: Jeudi 12 février 2004 à 18:02 par Fire-Fox-

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

Oups un p'tit voyage dans le temps en remettant a flot ce vieux topic.

Je trouve la reaction de Pnumekin tres interessante.

Quand le pere de Monia decide d'envoyer le meurtrier dans le passe afin de suprimer l'inventeur de la bombe a contraction, il a a l'esprit le fait de sauver le monde ..Risque d'alterer le temps? Ben lemonde a cesser d'exister, que pourrait il arriver de pire?

Pourquoi ne pense t il pas d'abord a lui en organisant un voyage lui permettant d'eviter a l'irradiation et de regler le probleme du monde ensuite? risque d'alterer le temps a nouveau? Hum oui et non. Le non c'est parce que le fait que celui est irradie n'est pas en relation de cause a effet directe avec d'autres elements. Le oui car dans un voyage dans le passe, il ya le facteur improbalite a ne pas negliger.

Alors pourquoi accepter la mort ? surtout sachant que Monia est seule et derniere survivante de l'hummanite. Quel poid !

Vos avis ?

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

zeck a écrit Ben le monde a cesser d'exister, que pourrait il arriver de pire?

Ben justement, rien ne peut arriver, puisqu'il n'y a plus rien à perdre.
Donc, à mon avis, même si le père de Monya retournait dans le passé, quoi qu'il puisse faire, ce ne sera jamais pire que le néant (en gros, je ne fais que répéter ce que tu dis, Zeck smiley)!

Je pense à un parralèle intéressant, moi aussi: Vous connaissez "Retour vers le futur"? Dans l'un des trois volets de ce célèbre film, le héros (ne me demandez pas son nom) se voit presque disparaîre lorsque son ennemi s'en prend à ses ancêtres (ou quelque chose comme ça.) Toute action sur le héros du passé a des consquences sur celui du présent, même s'il voyage en même temps dans son propre passé.
On constate alors une grose différence avec le monde de Yoko (c'est peut être de ça dont vous parlez: rétromachin, j'ai pas fait attention): Monya ayant achevé sa mission change l'avenir de ceux qui sont encore dans le passé, mais pas de ceux qui font partie du futur: elle quoi.
Si son action avait des répercussions sur sa propre vie, elle disparaîtrait alors de celle de yoko, car ayant changé le passé, sa mission n'existerait plus, et elles ne se seraient jamais rencontrées.

On tombe alors dans la notion d'univers parallèles and co, où la modification d'une action dans le passé engendre un nouveau rameau à la branche de l'arbre, une nouvelle voie.

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je crois bien qu'avec d'autres, on avait déjà parlé des paradoxes temporels... C'est bien de s'y remettre, parce qu'à l'époque, j'y avais strictement rien compris...
Si je te suis bien, si Monya change le passé, alors qu'elle vient du futur, et le modifie, elle modifie en même temps le futur de ceux qui vivent le présent, mais pas son futur à elle ? Mais alors, ça veut dire (si j'ai bien compris), que si elle retournais dans le futur, ce serait un futur différent de celui de ceux qui sont dans le présent (Yoko & Co pour être précise) ? Je ne comprends pas bien, parce qu'à la fin de "La Spirale du Temps", elle dit qu'elle ne retournera pas dans son futur, parce qu'elle y croiserait une autre Monya, et un autre père, bien vivant cette fois... Donc si je suis bien le raisonnement, non seulement elle change son futur, mais elle se "dédoublerait" si elle regagnait son époque, non ? (je ne suis vraiment pas convaincue d'avoir bien compris ce que vous avez dit... désolée... faut m'expliquer !)

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

C'est ça, Gobol, tu as compris... Mais le truc, c'est que s'il n'y avait qu'un passé, qu'un présent et qu'un futur, en retournant dans le passé, Monya aurait changé SON avenir... Mais apparement, il y a un avenir différent, avec une AUTRE Monya... D'où mon idée de mondes parralèles.

Je me fais comprendre?
Avec des petits dessins, ce serait telement mieux!

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bien, Monya change le futur, mais appartient également au présent qu'on connait. Si elle avait changé également son futur, elle aurait soudainement disparue. J'aime encore mieux la version originale où une autre Monya verrait le jour dans le futur. Encore que ça, c'est selon elle. Comme elle n'est pas dans le futur pour le constater, elle n'en sait rien au fond. Peut-être que le changement fera en sorte que les conditions ne seront pas même réunies pour que ses parents se rencontrent et donc qu'elle ne "renaîtra" jamais.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

Pour moi, Monya appartient au présent. Elle ne disparait pas car elle existe dans le futur. La Terre n'a pas été détruite par la bombe à contractions. Donc le père de Monya n'est pas mort et donc il a eu "une" Monya. Jouer avec le temps est assez dangereux et dans La spirale du temps, Monya décide de ne pas aller explorer le futur.
Toutes les conséquences des manipulations du temps son assez complexes.

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bien, effectivement, Monya décide de ne pas jouer avec le futur et de ne pas y aller. Au fond, on ignore complètement le futur à part que la Terre n'est pas "morte".

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

On doit bien tous avoir des moments passés de notre vie qu'on souhaiterait pouvoir aller modifier. Là aussi c'est compliqué. Je pense à des événements précis que je souhaiterais effacer de mon existence, mais je dois admettre que ces événements ont eu de gros impacts sur ma personne et que sans eux je ne serais tout à fait celle que je suis maintenant. Aller modifier mon passé contriburait à modifier mon avenir et cet avenir est l'inconnu. Seule la situation de Monya, qui n'a rien à craindre de modifier l'avenir puisque le monde est réduit à néant, s'adapte bien à une telle expédition.

Sinon, c'est embêtant, parce que, nos personnages du présent qui vont dans le passé ne semble pas le modifier puisqu'il reviennent au présent pour constater que leur expédition faisait déjà partie du passé. Mais, pour Monya, ce n'est pas la même situation.

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Cherrydean a écrit Sinon, c'est embêtant, parce que, nos personnages du présent qui vont dans le passé ne semble pas le modifier puisqu'il reviennent au présent pour constater que leur expédition faisait déjà partie du passé. Mais, pour Monya, ce n'est pas la même situation.

si j'ai bien compris tout ce que vous avez dit, et que cherrydean a résumé, il y a dans les voyages de yoko tsuno deux théories qui s'entrechoquent.
1 ) les mondes parallèles, avec monya. Il existe un monde où la terre est détruite et où monya est venue dans le présent et un autre monde où la terre existe toujours et où ( peut être ) monya vit et grandit dans le futur seulement.
2 ) le temps est continu ( pas de mondes parallèles ) : les personnages sont obligés de voyager dans le temps, car les conséquences de leurs voyages dans le passé existent avant qu'ils ne les aient accompli. ( yoko qui doit sauver narki car elle l'a vue sur le temple, qui doit aller à bruges voir van laet car il l'a peinte à l'époque )

est ce qu'on ne pourrait pas en déduire que seuls les actions qui altérent des faits dans le futur par rapport au point de départ engendrent des mondes parallèles ?
monya empeche l'invention de la bombe à contraction à notre époque ( conséquences dans le futur uniquement ) mais ne disparait pas du futur donc a créé des mondes parallèles
mais par contre les actions de yoko qui influence son oncle ( conséquences dans le passé ) sont déjà inscrites dans les lettres à sa tante ; donc pas de création de mondes parallèles mais simple accomplissement du passé

heu... je m'égare ? pourtant il me semblait avoir compris qqchose...smiley

et en fait je suis en train de me rendre compte que ma théorie ne marche pas parce que empêcher la bombe à contraction pour monya c'est dans le passé donc ça devrait déjà être inscrit dans sa destinée donc la terre devrait déjà être sauvée et elle pas là car partie dans le passé...smileysmileysmiley

Je me demande si les choix n'ont tout simplement été fait pour le besoin de la narration. Comme ça monya est obligée de rester dans le présent avec sa machine, ce qui permet à yoko d'avoir plein d'aventures avec. Et puis si tous les actes de yoko sont inscrit dans le passé, elle est obligée d'y avoir des aventures...

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: