Un russe noir, c'est possible si il a été adopté (il aura aussi un nom russe) ou s'il en a pris la nationalité. (Mais par adoption, toutes les combinaisons sont possibles, avec la limite suivante: ce sont en majorité des parents des pays du nord qui adoptent des enfants de l'hémisphère sud. En sorte qu'une personne née en Russie, en Europe ou aux Etats-Unis et adoptée par des parents africains, c'est moins probable statistiquement...) En revanche, la différence avec mon exemple est qu'un africain né en Afrique et ayant un nom russe est peu probable car il n'y a pas de pays russophone en Afrique...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Pas de pays russophone en Afrique, mais présence soviétique au Congo quand c'était une "République Démocratique"...
Donc possible effectivement, si un soldat soviet ramena une congolaise dans son pays...
Par contre, en ce qui concerne les arméniens, ce n'est pas un pays à vocation colonialiste, tout au contraire, et je n'ai encore jamais rencontré d'arménien avec un physique radicalement différent de ce qu'on rencontre d'habitude. Et en particulier en Arménie... A la rigueur on peut imaginer un cas dans la diaspora, mais je n'en ai jamais rencontré. Ce qui ne veut pas dire que c'est impossible, évidemment...
Mais pour en revenir au cinéma, généralement, on reste relativement standard...
Il y a bien des cas particuliers, car un produit américain ne peut pas avoir de succès si les principaux acteurs ne sont pas eux-mêmes américains. C'est ainsi que le très yankee David Caradine a dû être maquillé en chinois pour pouvoir jouer tous les épisodes de la série Kung-Fu, comme s'il n'y avait aucun descendant du Céleste Empire sur leur sol... Mais l'idée était de le faire passer pour un chinois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Pour en revenir au sujet du topic, à savoir les noms vinéens, je viens de penser à un truc...
Effectivement il a été dit que à une ou deux exceptions près, tous les noms étaient composées de deux syllabes.
Moi ça me fait penser au pseudo Hergé, qui est comme chacun sait fabriqué avec les initiales R.G. de George Rémi, vrai nom de l'auteur de Tintin.
Et si les noms vinéens étaient fabriqués à partir des premières syllabes, (réorthographiées pour faire plus extra-terrestre) de prénoms et noms d'amis, ou de personnes connues de Roger Leloup?
Par exemple Catherine Nivelle donnerait Khâny, Vincent Cassel donnerait Vynkha, Pauline Quiévrain donnerait Poky, etc...
C'est sûrement une idée farfelue, mais pourquoi pas...
Evidemmant, toutes les conjectures sont possibles. Mais etant auteur, Leloup n'a peut etre pas besoin de recourir a ce genre de solutions. Son immagination fertile a tres bien put creer le noms Vineen au fur et a mesure, comme pour les scenarii des aventures.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Je serais assez d'accord avec cette hypothèse, parce que les derniers noms "vinéens" rencontrés échappent justement à la règle des y, des deux syllabes (Isora, Ethera). Il y a bien entendu les cas de Myna et Lyco... Mais je me demande aussi si Leloup, après quoi... 20-30 ans, n'a pas voulu aussi renouveler les noms qu'il donne à ses personnages ? (ce n'est qu'une hypothèse...)
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Ce qui expliquerait la disparition de personnages secondaires comme Synda, Vinka, Wengha et autres.

Membre de :

AU fait, comme pour d'autres noms, le nom d'Ethera me paraît chargé de sens. ça sonne comme "l'ether", c'est à dire l'espace à l'ancien sens. ce n'est peut-être pas volontaire, mais à mon avis ce n'est pas un hasard.. d'autant plus que le visage d'Ethera est invisible.. ce qui donne un coté "étheré" au personnage.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Ou peut-être que ces personnages n'ont pas "disparu", mais n'ont pas leur place dans la tournure que prennent les choses... En tout cas, je crois que j'aimerais bien les retrouver.
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
J'ai toujour trouve vinka un peu "sec", mais jaimais bien wengha, ouvert a la critique et aux opinions des autres. pas tres commun dans la societe vineenne.

Membre de :

Dans le cas Ethera, ça correspond au moment où l'auteur semble avoir changé son fusil d'épaule et introduit des racines étymologiques classiques dans ses noms. Nous avons déjà parlé d'Ultima à ce sujet. Du coup, la simultanéïté ne m'étonne pas. En revanche, je crains que l'on retrouve ce type de nom dans les prochains albums vinéens, et je trouve ça dommage, car ça a déjà été fait des centaines de fois...
Vynka, oui, il est pas toujours très agréable. On a un peu l'impression parfois qu'il est là parce qu'il est le collègue de boulot de Khany et qu'il n'éprouve pas particulièrement d'affection pour le Trio, mais qu'il est bien obligé de suivre. En revanche, au début des Titans, il a un petit mot gentil au sujet de l'amitié entre Khany et Yoko, et il ne se montre pas cassant au cours de cet album. Bref, parfois il s'améliore.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
C'et aussi la derniere fois qu'il a eu un role un peu actif. Dans la lumiere d'ixo, c'est a peine si il dit deux ou trois phylacteres.

Membre de :

et je trouve ça dommage, car ça a déjà été fait des centaines de fois...
précise ta pensée, s'il te plait.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Pour en revenir aux noms, et si on faisait un concours de création de nom Vinéens et qu'on les propose à RL (si possible) ?
Sans générateur informatique, ce serait trop facile (même à programmer) !!!!

Par exemple, je me suis créé sur le forum en tant que "Silkah"
J'ai pas voulu mettre de "y" exprès .... Peut ça aurait fait plus Vinéen...
Bah...

Vous qui savez, contentez vous de rêver ! ... 
C'est vrai que le Y revient souvent dans les noms vinéens: Khâny, Poky, Vynka...
Sans compter dans Yoko 
Le K revient aussi avec une certaine regularite. Deja moins present, le W!

Membre de :