C'est la question que je me pose depuis toujours.
Comme vous ne le savez peut-être pas, notre voisine céleste a joué un rôle essentiel dans l'apparition de la vie sur Terre. 4 fois plus petite que la Terre, la Lune est aussi 81 fois moins massive. Leur étonnante promximité (moins de 400 000 kilomètres en fait d'ailleurs une planète double).
D'ailleurs, si vous viviez sur Mars, vous verriez une étoile bleue très brillante mais dotée de phases comme Vénus au télescope (planète intérieure). De plus, vous verriez aussi la lune, compagnon grisâtre au tient d'albâtre. C'est pour cela que nos voisins Martiens sont fascinés par la Terre........ et son satellite géant.
Pour en revenir à l'apparition de la vie, notre lune a servi de bouclier en absorbant pas mal de chocs d'astéroïdes sur sa face cachée. Sa révolution autour de notre planète provoque des marées, régule la rotation même de notre monde et lui permet de se maintenir sur son axe. Bien avant l'invention du feu, la lune fut notre première lueur dans le noir, à l'origine de nos premiers calendriers et a bien sûr donné lieu à toutes sortes de légendes!
En ce qui concerne Vinéa, l'absence de satellite naturel pose selon moi un problème dans la mécanique céleste de cette planète. Cela pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi Vinéa a ralenti sa rotation au point de ne plus présenter que la même face à ses soleils. A supposer que sa période de révolution est d'un an comme pour la Terre, alors sa durée de rotation lui est rigoureusment identique!
La même chose est arrivée à Vénus : son atmosphère épaisse associée à une absence de lune a ralenti sa période de rotation au point de l'inverser. Vénus tourne actuellement en 225 jours autour du soleil et enn 243 jours sur elle-même, dans le sens inverse de toutes les autres planètes du système solaire.
Mais pour en revenir à Vinéa, je me demande comment ses habitants ont eu la passion pour l'exploration spatiale? En effet, leur technologie a beau être supérieure à la nôtre, vous en conviendrez qu'ils n'ont pas leur Neil Armstrong. Dans la Lumière d'Ixo, ils visistent bien une lune mais il s'agit du satellite d'une planète géante dans le système extérieur! Peut-être alors ont-ils, dans leur environneement proche, d'autres planètes telluriques semblables aux nôtres qu'ils se sont fixé de conquérir voici 2 millions d'années?
Lorsqu'ils sont arrivés sur Terre, les Vinéens ont dû bien évidemment se réjouir de découvrir un monde identique au leur (quoique plus jeune dans la branche de l'évolution)! Mais puisqu'ils ont préféré laisser prospérer les humains, pourquoi ne se sont-ils pas plutôt établis sous la face cachée de la lune? Ils auraient pu prolonger leur léthargie sans crainte d'être découverts ni de contaminer l'atmosphère de notre Terre! Après tout, les installations d'Ixo prouvent qu'ils ont déjà l'expérience de coloniser les lunes. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait sur la nôtre?
Fred Belmont
Nous venons de votre futur!
Peut-être qu'il trouvé le climat de la lune moins agréable que celui sur terre.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
...et puis la lune n'a pas d'atmosphère.... alors quant ils sont arriver le plus facile ça été la terre (surtout qu'ils pensaient que leur planète était devenue un planète vide alors ils n'en étaient pas partit pour retourner dans un désert). Je sais que les Vinéens ont les capacités techniques pour pouvoir y remédier mais comme tout se trouvait à proximité sans devoir le fabriquer eux-même autant en profiter....
Et puis, la faible pesanteur sur la Lune... Celle de Vinéa semble proche de celle de la Terre, puisque les terriens s'y meuvent sans problème et qu'inversement les vinéens ne font aucune remarque quant à la pesanteur terrestre. De toutes façons la physiologie similaire des terriens et des vinéens (taille, corpulence et certainement masse musculaire et osseuse) va dans ce sens. Par conséquent, s'installer durablement sur la Lune aurait eu les conséquences que nous connaissons d'un séjour prolongé en micro-gravité ou dans tout milieu à gravité inférieure à celle de sa planète d'origine. Plutôt que de s'infliger ce désagrément corrigible uniquement par des exercices physiques supplémentaires (et encore, cf les plus longs séjours sur Mir), les Vinéens ont sans-doute préféré s'installer sur la Terre. Logique, car pour ne pas se priver de la possibilité de revenir, ils n'avaient pas d'intérêt à ce que des générations entières s'adaptent physiologiquement à un milieu différent de Vinéa tel la Lune. Dans les deux cas, de toutes façons, vie souterraine et atmosphère artificielle. Pour ça, on peut dire qu'ils n'ont pas tellement profité de la beauté et de l'atmosphère vivable de notre planète.
Pour ce qui concerne les séjours de longue durée sur Ixo, je m'interroge! Qui a une idée?
-Edité le: Lundi 29 mars 2004 à 01:50 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Hmmm, s'installer sur la face cachée de la Lune, celle qui est le bouclier protecteur de la terre. Cette face qui est criblée de cratères météoriques... belle endroit pour dormir "paisiblement". :8
Sopid, encore en vie!
Je réalise à l'instant que j'ai dit une ânerie : Ixo n'est pas un satellite semblable à la Terre puisque Khany nous informe qu'elle était jadis une planète avec de l'air et de l'eau. Une défaillance cosmique a figé ce que le temps avait gelé! 
Au niveau de notre système solaire, je pense que Ixo est beaucoup plus proche d'Europe que de notre lune! Les deux astres sont glacés et renferment peut-être un océan souterrain, malaxé par la force gravitationnelle de la planète géante!
A se demander si Ixo n'est pas l'ancienne lune cachée de Vinéa? Vinéa aurait pu être une planète double : Ixo se serait éloigné je ne sais comment de la planète et de ses soleils et aurait été capturée par K3.......
Fred Belmont
Nous venons de votre futur!
Peut etre pallie t-il l'absence de la lune par la présence de leurs trois soleils...
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...