Je suis en train de relire L'Or Du Rhin et ce dernier m'apparaît digne d'un véritable roman d'Agatha Christie tant l'intrigue rebondit!
Au cours de la traversée, nous avons droit à un mystérieux sosie mégalomane déguisé en Spectre Japonais, à un Docteur qui revient d'entre les morts, à un associé Briggs atomisé dans une chambre de radiations, à un soi-disant Ronald aux allures d'agent espion (qui accuse Yoko de meurtre par empoisonnement), à un Pol reconverti en serveur (et qui feint de ne pas connaître Yoko), d'une Comtesse perfide mais en réalité victime d'une machination sans parler de Melle Minako qui revient déguisée sous l'armure de Koshi. Pendant ce temps, l'histoire est tellement bien ficelée que Vic se fait oublier de par son absence.
J'ai beau relire l'histoire et je ne comprends toujours pas : Minako était-elle cachée dans le train ou bien l'a-t-elle en voiture? D'ailleurs, je ne comprends toujours pas qui est son agresseur dans la cathédrale! S'agit-il d'un mystère dans le mystère?:8
Qui saura m'expliquer?X)
Fred Belmont
Nous venons de votre futur!
Pour ma part, j'avoue ne pas avoir compris comment Haley réussit à faire croire à sa mort. Puisque Briggs a tenté de l'empoisonner, comment se fait-il que ce dernier, qui tâte la gorge, les lèvres et la langue de sa supposée victime, ne semble pas se rendre compte que sa tentative a échoué?
Peut-être laisse-t-il Haley "faire le mort" pour éviter tout retard dans son action, mais comment expliquer, s'il avait vraiment besoin que Haley soit hors-jeu, qu'il ne soit pas aller prioritairement l'éliminer pour de bon, ce qui vu ses méthodes et sa moralité n'aurait pas été long, puisque le prétendu "cadavre" est étendu dans un compartiment?
L'agresseur de la cathédrale, je ne vois pas non-plus.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Il y a des "couples" dans cet album et certains sont antinomiques : Koshi et le Spectre, Ronald et la Comtesse, et probablement Briggs et Haley. Ces deux individus me semblent être deux complices : ils auraient fomenté un empoisonnement fictif pour accuser Yoko ou Ronald.
A supposer que Minako se soit bien évadée de l'hôpital au petit matin, se trouvait-elle également à bord du convoi GoldenRhein? Peut-être est-elle responsable de la mort de Briggs? Encore que cela m'étonnerait car son but est d'asssassiner le sosie de Kazuki pour venger la mort de son père!X) Son agresseur de la cathédrale était sans doute l'un des agents de Kazuki (Monsieur Izumi lui-même en tant qu'agent double?).
Enfin, que dire de Koshi? Tandis que Sony et Honda présentent avec orgueil à la presse mondiale des prototypes d'androïdes, Koshi s'offre le luxe d'être le cousin muet de Triak sur Vinéa!
Je me demande bien à quoi il peut ressembler sous son kimono pour que Minako puisse s'y faufiler!
L'Or du Rhin n'est pas mal mais je regrette que l'aventure se termine au Pfalz : j'aurais préféré que la conclusion intervienne dans le train. Mais bon, l'Or du Rhin n'est pas le crime de l'Orient-Express!
Fred Belmont
Moi je ne pense pas que Minako ait eu le temps de monter dans le train au départ. Elle a dû surement commencer par le suivre en voiture puis monter clandestinemnt à un "arrêt". Ou alors elle s'est diretement rendu au Pfalz est comme elle est la fille de l'associé de Kazuki, "le gardien" ( car je suppose qu'il doit y en avoir un ) l'a laissé passer. Et a accepté de garder le silence sur son arrivée, elle peut lui faire croire qu'elle veut faire une surprise à Kazuki.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Dans l'album, Minako retrouve Koshi bien après l'arrivée en gare. La vignette où elle monte dans le wagon rouge laisse indiquer qu'elle n'était pas cachée dans le convoi, en effet. De plus, vous remarquerez qu'elle porte une jupe blanche et un chemisier jaune fort semblables à ceux que Porte Yoko pendant le voyage!
Toutefois, nous ne savons toujours pas comment elle a rejoint Oberwesel? Ne me dites pas qu'elle a soudoyé les cheminots pour monter à bord de la locomotive?
Fred Belmont
Il la conaissait, alors ils l'ont peut-être laisser monter.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
si ils savaient ce qu'il lui était arrivé, ils auraient été étonés de la voir et auraient prévenus leur chef...
Pour Minako, je pense qu'elle a été agressée par Ronald (il a sans doute emprunté le parfum de la comtesse). Pour des raisons obscures, il fallait l'éliminer, peut-être pour empêcher la tractation de se faire ? Là où j'ai du mal à comprendre, c'est ce que font deux agents "ennemis" dans un train où va se conclure une tractation industrielle... sauf s'ils savent ce qu'est la chambre du néant, et qu'ils veulent empêcher sa production industrielle. Je pense qu'elle est allée à Oberwesel en louant tout simplement une voiture (elle connaissait bien le trajet et les heures d'arrivée du train, puisqu'elle avait tout sur son ordinateur !). Quand à Koshi, peut-être qu'elle n'a pris que ses vêtements ? De toutes façons, on ne le voit pas "nu" !
En ce qui concerne la "mort" de Haley, peut-être que Briggs était pressé, qu'il a fait semblant de prendre le pouls et qu'il était tellement sûr du résultat, qu'il n'a pas vraiment vérifié ? Sinon, il se serait forcément rendu compte que son coup aurait raté. Ou alors, c'est un faux médecin, et il a pris la place du vrai ?9)
-Edité le: Lundi 29 mars 2004 à 11:38 par Gobol-
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
L'idee de ronald en temps qu'agresseur me semble la plus plausible, et emprunter un peu de "Cuir de Russie" pour brouiller les pistes est bien un tour d'agent secret pour montrer du doigt son adversaire (meme ex-).

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Ou alors, ils sont encore plus proches qu'on ne le pensait, et l'odeur du parfum de la Comtesse a "déteint" sur Ronald ?
C'est bien sur dans le domaine du possible, mais j'aime bien ma theorie du brouilleur de pistes. En plus ca colle assez bien au personnage, un peu lache qui deserte des que la situation devient instable.

Membre de :

Oui, mais reconnais tout de même qu'ils ont tous les deux des cabines très proches, qu'ils arrivent ensemble, et qu'à part à la fin, on les voit tout le temps ensemble !
Je ne dit pas qu'il y avait peut etre plus qu'une relation de "travail", mais rien ne le prouve.

Membre de :

D'ailleurs, le personnage de la Comtesse est légèrement plus fouillé que celui de Ronald, qui n'est qu'effleuré ! Yoko s'en fait même une amie, ce qui (excusez-moi, mais ça, ça me met hors de moi), me parait vraiment exagéré !
-Edité le: Jeudi 3 juin 2004 à 12:07 par Gobol-
Ah.. Gobol choisirait mieux ses amis que Yoko, c'est ça ?
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.