Les noms vinéens

Notifications
Retirer tout

Les noms vinéens

99 Posts
14 Utilisateurs
0 Reactions
8,109 Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Pour Morgane, Venus est torride, (plus de 400 degrès) et gavée de volcans. Vinéa n'est pas inspirée de Vénus.
Sinon, ton analuse est interessante, Hallberg.
Je pense que Leloup crée les noms Vinéens avec les règles que nous avions dites plus haut.. et pas d'autres.
Néanmoins on peut toujours essayer de chercher des règles !

-Edité le: Mardi 1er juin 2004 à 08:47 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

pour la creation de nom, pas besoin de trops se casser la tete. Ayant ete un roliste passionne du temps lointain de mes cheres etudes, un des mes collegues de JDR avait ecrit un petit programme pour generer des nom pour tous les PNJ de nos aventures. Programme que l'on peut surement retrouver sur le net. Quelques regles de bases, un choix de quelques parametres (par exemple: l'obligation d'avoir un Y dans le nom, nombres de syllabes ...), et vogue la galere.

-Edité le: Lundi 31 mai 2004 à 00:22 par Le Grand migrateur-

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Euh.. ça doit donner das noms dans un style à peu près précis, le logiciel dont tu parle, alors qu'en invenant soi même les noms, on les faits "appropriés"... En fait, ça me fait penser à une chose,. Leloup choisit des noms appropriés au personnage... (je pense que ça se fait inconsciemment, et que l'action sur le lecteur est inconsciente).

Par exemple, je pense que le fait que le nom Hégora soit si approprié à la personne en question, vient du fait que Hégora fait penser par sa sonorité à la fois à Angora, à Hermine et à Hermione. Angora et hermine, en temps que servant à faire des fourrures font penser à la noblesse, au luxe...aux gens quui prennent les autres de haut, tandis que le coté "he " qui sonne "grec", comme hélène, ou sa fille, Hermione, comme hélénique, me fait penser naturellement, à cause de la fille de Ménélas et de la tragédie de Racine, à la cruauté d'une reine dans des temps difficiles. cde plus, son nom étant un des rares noms VInéens à 3 sylabbes, ça sonne encore plus "aristocratique". Ainsi, sans dire que tout ça est "voulu sciemment", je pense que ce nom est lié à notre culture, et que sa sonorité a une importance, inconsciente pour 99% des cas. de même, Gobol "sonne" informatique, à cause du COBOL, de l'ALGOL.. tout en ayant une proximité de sonorité avec Gogol... je pense inconsciemment à tout ça en lisant son nom.

Un générateur ne donneras pas les mêmes résultats. imaginez qu'Hegora se soit appelée Poky... je n'aurais pas pu vous faire l'analye de nom que j'ai faite.. ou qu'elle se soit appelée "Xunk" ? ça n'aurait pas marché. donc, je suis attaché aux noms "créés à la main"... même si ton générateur m'interesse. peux tu me donner une liste d'exemple de noms qu'il a créé ?

-Edité le: Mardi 1er juin 2004 à 09:01 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Desole Kaldorion. C'eatit il y a plus de 10 ans, et depuis j'ai change 3 fois d'ordi, et je n'ai plus le programme en question. En cherchant dans mes archives Roliste je retrouverai peut etre une liste de nom generer par la chose. Je vais aller remuer un peu la poussiere pour toi.

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Je trouve ce débat sur le nom des Vinéens très intéressant.
Il est effectivement possible de voir une distinction entre certains prénoms, plutôt originaux, particulièrement représentatifs du caractère d'un personnage, important pour l'histoire, alors que les personnages secondaires ont un prénom assez semblable. Cela se retrouve dans le graphisme avec les tenues que portent les vinéens, les personnages importants dans la fiction sont distinguables par leurs habits ou leur coiffure...

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

ça me rappelle le truc qui circulait un temps sur le net, et qui s'appelle "Fabrique toi-même ton nom StarWars"

La recette est la suivante:

Ton prénom Star Wars :
1: Prends les 3 premières lettres de ton nom de famille
2: Ajoute les 2 premières lettres de ton prénom

Ton nom de famille Star Wars :
1: Prends les 2 premières lettres du nom de jeune fille de ta mère.
2: Ajoute les 3 premières lettres du nom de ta ville de naissance.

Vous avez déjà fait le test ?

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Merci de cette première participation, Thalie, et sois la bienvenue parmi nous !

Oui, tu as raison, pour les habits.. notamment sur Ixo, ils ont une certaine classe. on sent le besoin d'impressionner le peuple !

J'ai fait ton test, Pnumekin, ça ne donne rien d'interessant.

-Edité le: Mardi 1er juin 2004 à 16:14 par Kaldorion-

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Merci pour l'accueil !

smiley

En ce qui concerne la version des 3 soleils de nivéa, la page se trouve sur le site homepage de Yoko Tsuno : http://users.pandora.be/yokotsuno/fr/index_fr.htm

Pour ma part, je trouve l'origine des vinéens assez amusante, surtout que j'avais tendance a être dislexique moi même !

smiley

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Ah, oui, effectivement...
C'est donc là que je l'avais vue !

Merci.

Allez, je la mets ici:

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Merci Pnumekin pour cette image.

Pour le nom Star Wars, ca donne effectivement des resultats interessant:
Le mien: Hubta Ligee.

Le seul hic, c'est que l'on a tous des noms de meme longueur.

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

les noms star-wars ne me semblent pas systématiquement fantaisistes. Je ne sais pas si c'est moi qui propage des clichés sur les noms, mais entre nous, appeler un personnage Calrissian, àa fait pas un peu arménien sur les bords?smiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

D'accord, Calrissian fait un peu armenien, mais Skywalker, on ne peut plus US, Organa, slave peut etre. Solo, tu pourrais dire que ca sonne italien, Palpatine pourrait etre russe. En fait pour presque tous les personnage humain de star wars on pourrait trouver une origine terrestre, alors que les non-humains on des noms ou j'aurai du mal a trouver un pays d'origine.

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Calrissian effectivement, ça sonne un peu arménien.
Mais ce serait la première fois qu'on verrait un arménien noir...
Un peu comme si un noir s'appelait Igor Grapovski ou Toshiko Takayama.
C'est peut-être la magie de Star Wars...

A propos des sénateurs Palpatine (le méchant) et Organa (le gentil), est-ce une coincidence si quand on met ces deux noms à la suite ça fait un peu graveleux sur les bords???
smiley

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ben oui, on a toujours une image souvent stéréotypée du personnage qui irait avec un nom. Anecdote survenue dans l'entreprise où travaillait ma mère: un jour, on attendait pour un entretien d'embauche un individu dont le nom laissait peu de doutes sur sa probable nationalité. Appelons-le, par exemple, Manuel Oliveira da Silva. À la place du petit moustachu en habit de peintre en bâtiment que tout le monde attendait, se présente un type au physique de basketteur américain. Ben oui, en fait il était originaire du Mozambique, colonie portugaise... Physique: noir, 1m95... Bien entendu, une fois l'individu assis sur un fauteuil et attendant l'heure de son rendez-vous, le chef du personnel jette à deux ou trois reprises un coup d'œil hors de son bureau pour voir si la personne qu'il attend ne serait pas arrivée. Il remarque notre basketteur potentiel mais n'y fait pas attention, trop occupé à guetter son petit moustachu qui ne viendra pas. Résultat, le Senhor da Silva finit par avoir son rendez-vous, mais en retard!

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Et pourquois un russe ne serait pas noir? C'est pas incompatible, comme le domontre si bien Hallberg avec son Manuel du Mozambique.

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Page 5 / 7
Share: